Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+7
Munin
Gargoulle_
Ed Shutter
Nuncjoe
schlegel
Denis91
Robur
11 participants

    Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS

    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Empty Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS

    Message  Robur Mer 6 Oct - 19:10

    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Dscf6419
    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Dscf6418
    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Dscf6417cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Dscf6421
    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Dscf6420
    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Dscf6423
    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Dscf6424
    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Dscf6425

    Bon, à force de me plaindre que dans mon secteur je ne trouve pas de randonneuse, j'ai fini par en trouver une, et on peut dire qu'elle a vécu. La marque pourrait être HENNEBON, un nom qui évoque le NORD, mais sans certitude car le propriétaire avait recouvert le cadre d'autocollants.
    Avec des précautions dignes d'un archéologue j'ai décollé les autocollants, mais malheureusement les décalcomanies sont venues avec et HENNEBON c'est une déduction découlant des lambris de décalcomanies et de leurs traces résiduelles. Le cadre est un VITUS 971. Je le pense des années 70-80.
    Le cadre est bien celui d'une randonneuse puisque sur les haubans on trouve des écrous pour la fixation d'un porte bagages lourd (Qui a été remplacé par un plus moderne). En revanche, pas de fixation pour une dynamo. La couleur est noire, la fourche devait être chromée et a été peinturlurée. C'est un cadre de 60, donc je l'ai encore une fois dans le baba, il est trop grand pour moi.
    Pour les habituels paparazzis qui cherchent perpétuellement à me surprendre : le cadre n'est pas tordu, la photo donne cette illusion d'optique.
    Côté accessoires c'est la pizza royale : pédalier spécialités T.A. triple, guidon potence BELLERI, selle IDEALE qui a fait trois fois le tour du monde, tige de selle SR LAPRADE. Manettes de dérailleur SHIMANO Arabesque et dérailleurs SHIMANO plus modernes. Etriers de frein MAFAC 2000 et poignées plus récentes SHIMANO. Pédales MAVIC. Cerise sur le gâteau : des moyeux MAXICAR sur jante MAVIC 700c à l'arrière et de VTC à l'avant.
    Visiblement sa carrière a dû s'étaler sur plusieurs décennies.
    Je compte récupérer les pièces intéressantes dessus. Si quelqu'un veut m'échanger le cadre contre l'équivalent en 56 il sera reçu à bras ouverts..


    Dernière édition par Robur le Jeu 4 Nov - 18:38, édité 1 fois
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2922
    Points : 3040
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Empty Re: Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS

    Message  Denis91 Mer 6 Oct - 19:30

    Ce pédalier TA… on a l’impression qu’il a été créé pour habiller les randonneuses… jaime! Le jour que j’attaque mon Bertin, je lui colle ça direct !!
    schlegel
    schlegel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 407
    Points : 493
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 50
    Localisation : Savoie

    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Empty Re: Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS

    Message  schlegel Mer 6 Oct - 20:28

    sympa!
    c'est pas souvent le super Vitus sur les randonneuse légères, non?
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Empty Randonneuse légère HENNEBON (?) cadre VITUS

    Message  Robur Mer 6 Oct - 20:34

    J'ai oublié de parler du porte-bidons T.A. à la forme particulière, que je n'avais jamais vu autrement que sous la forme d'un dessin de REBOUR. Visiblement on doit pouvoir y faire tenir un libre de Beaujolais....
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2317
    Points : 2745
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Empty Re: Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS

    Message  Nuncjoe Mer 6 Oct - 20:47

    joli velo suuper! , les bases arriere courte me font penser à un course modifier par l'ajout de plot pour les portes bagages, elle mesure combien ta machine ?
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Empty Randonneuse légère HENNEBON (?) cadre VITUS

    Message  Robur Mer 6 Oct - 20:58

    D'axe de roue en axe de roue je mesure un mètre.
    Mais les bases ne sont pas si courtes que ça. On est trompé par le dérailleur plus gros que le dérailleur initial et le garde boue.
    Ce qui est bizarre c'est de ne pas trouver de support de dynamo et de pompe, mais ils étaient peut-être sur les gros porte bagages.
    Sur le porte bagages avant il semble qu'il y avait un porte-torche.
    Vu les autocollants apposés sur le vélo qui ressemblaient à des visas, le mec avait bourlingué avec. De toutes façons on ne monte pas des porte bagages monumentaux pour faire le tour du pâté de maison, et puis les vis sur les haubans montrent bien qu'il a été dès le départ conçu pour emporter des bagages..
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Empty Re: Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS

    Message  Ed Shutter Mer 6 Oct - 22:02

    schlegel a écrit:  sympa!
    c'est pas souvent le super Vitus sur les randonneuse légères, non?

    C'est super-léger perso en Vitus je n'ai essayé que le 172, ça n'est pas des plus confortable.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Empty Re: Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS

    Message  Gargoulle_ Mer 6 Oct - 22:13

    J'aime bien les rayons de secours au cas où il y en ait un ou deux ou trois qui cassent. Ça sent le vécu pour son ancien propriétaire lol!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Empty Randonneuse légère HENNEBON (?) cadre VITUS

    Message  Robur Jeu 7 Oct - 7:14

    Nuncjoe a écrit:joli velo suuper! , les bases arriere courte me font penser à un course modifier par l'ajout de plot pour les portes bagages, elle mesure combien ta machine ?

    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Dscf6426

    Voici une photo des haubans avec les vis de fixation du porte bagages. On voit bien que ce n'est pas du bricolage.
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2317
    Points : 2745
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Empty Re: Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS

    Message  Nuncjoe Jeu 7 Oct - 8:01

    La geometrie est trompeuse Wink hate de voir ce que ca va donner Wink
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Empty Re: Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS

    Message  Munin Jeu 7 Oct - 9:51

    Pas mal cette machine!

    Il est intéressant ce porte bagage avant.... C'est un modèle artisanal ou de série? Je voudrai bien m'en trouver un dans le même genre.
    avatar
    sloubu
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 486
    Points : 624
    Date d'inscription : 05/05/2016

    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Empty Re: Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS

    Message  sloubu Jeu 7 Oct - 11:02

    Petite question, les tasseaux du frein arrière sont-ils brasés? Car si c'est le cas la fourche pourrait avoir été remplacée, et avec elle un support de dynamo présent sur la fourche aurait disparu ?
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Empty Re: Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS

    Message  prosperjunior Jeu 7 Oct - 13:12

    Vu les années indiquées, il pouvait avoir une dynamo Sanyo sous bases qui ne nécessitait aucun support particulier Wink ...

    Ce qui me surprend ce n'est pas les bases courtes, mais l'avant semble assez redressé, illusion d'optique Question

    salut!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Empty Randonneuse légère HENNEBON (?) cadre VITUS

    Message  Robur Jeu 7 Oct - 15:14

    Munin a écrit:Pas mal cette machine!

    Il est intéressant ce porte bagage avant.... C'est un modèle artisanal ou de série? Je voudrai bien m'en trouver un dans le même genre.

    C'est un produit manufacturé. Pas d'indication de fabricant dessus. Une patte se fixe sur l'axe de frein avant et les bras reposent sur les attaches supérieures de pattes de fourche.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Empty Randonneuse légère HENNEBON (?) cadre VITUS

    Message  Robur Jeu 7 Oct - 15:19

    sloubu a écrit:Petite question, les tasseaux du frein arrière sont-ils brasés? Car si c'est le cas la fourche pourrait avoir été remplacée, et avec elle un support de dynamo présent sur la fourche aurait disparu ?

    Non il n'y a pas de tasseaux de frein. La fourche est elle bien d'origine, il y a uniformité de peinture et les décalcomanies VITUS sont présentes sur la fourche. Comme il fait beau je vais sortir un vélo mais demain je commencerai le démontage à la recherche d'indices. Je prépare ma tresse "Scène de crime - ne pas franchir".
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Empty Randonneuse légère HENNEBON (?) cadre VITUS

    Message  Robur Jeu 7 Oct - 15:24

    Nuncjoe a écrit:La geometrie est trompeuse Wink hate de voir ce que ca va donner Wink

    Malheureusement ça ne va pas donner grand chose car je n'envisage pas de la restaurer. Avec ce que j'ai ce serait faisable mais il faudrait la réémailler et comme elle est trois fois trop grande pour moi ça me ferait mal de me contenter de la regarder. On n'a pas ce problème là avec une voiture ancienne que l'on fasse 1,20 m ou 2,10, mais la taille d'un vélo ça reste incontournable.
    Donc une fois démonté le cadre attendra la possibilité d'un échange. J'ai suffisamment de fers au feu comme ça pour arrêter de me disperser....
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Empty Re: Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS

    Message  prosperjunior Jeu 7 Oct - 19:09

    Robur a écrit:(...) On n'a pas ce problème là avec une voiture ancienne que l'on fasse 1,20 m ou 2,10, mais la taille d'un vélo ça reste incontournable.
    (...)

    Détrompes-toi, (dans mon jeune temps😇 ...) une Renault 4 a eu raison de mon mètre quatre-vingt huit en provoquant un blocage du nerf chiatique sciatique Twisted Evil ...

    salut!
    avatar
    sloubu
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 486
    Points : 624
    Date d'inscription : 05/05/2016

    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Empty Re: Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS

    Message  sloubu Jeu 7 Oct - 19:31

    https://www.velovintageagogo.com/t5563-randonneuse-debut-80

    Ton porte bagages avant, ça ressemble beaucoup à du gitane des années 80
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Empty Randonneuse légère HENNEBON (?) cadre VITUS

    Message  Robur Jeu 7 Oct - 19:41

    Sur le mien du côté gauche tu as des attaches pour fixer une lampe torche.
    avatar
    sloubu
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 486
    Points : 624
    Date d'inscription : 05/05/2016

    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Empty Re: Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS

    Message  sloubu Jeu 7 Oct - 19:55

    Robur a écrit:Sur le mien du côté gauche tu as des attaches pour fixer une lampe torche.

    Il y en aussi sur le gitane
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Empty Randonneuse légère HENNEBON (?) cadre VITUS

    Message  Robur Jeu 7 Oct - 20:15

    Voici une photo :cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Dscf6435
    avatar
    sloubu
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 486
    Points : 624
    Date d'inscription : 05/05/2016

    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Empty Re: Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS

    Message  sloubu Jeu 7 Oct - 20:19

    Je prendrai une photo du mien demain
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Empty Randonneuse légère HENNEBON (?) cadre VITUS

    Message  Robur Ven 8 Oct - 11:21

    Bon ce matin j'ai attaqué le démontage de la randonneuse, espèrant trouver d'autres pistes. Je répugne toujours à démonter un vélo mais celui-çi est une telle pizza que le remettre en configuration me priverait d'accessoires pour d'autres projets, et j'aime bien pouvoir utiliser les vélos que je refais. Voici dans un premier temps une photo roue arrière posée
    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Dscf6444
    Sur le hauban arrière gauche il y a non pas un mais deux écrous. Le plus haut pour le  porte bagages et le second probablement pour un feu rouge, ce qui conforte l'idée d'une dynamo SANYO puisque à cette hauteur là il faudrait une dynamo classique de 30 cms de hauteur.
    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Dscf6443
    Une photo du raccord des haubans, si ça dit quelque chose à quelqu'un
    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Dscf6436
    L'écrou de fixation du feu rouge, dont on voit bien que c'est un travail de professionnel
    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Dscf6437
    Le porte bidon T.A. que je n'avais jamais vu que sur les livres de REBOUR, d'une capacité plus grande que celle d'un bidon classique. Pour gros rouleurs ou gros buveurs????
    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Dscf6438Même le bidon de Champion du monde flotte dans le porte bidons T.A.
    La sonnette fixée sur la tige de potence. L'armature est fixe mais l'ensemble du mécanisme effectue une rotation. Le dessus et le dessous sont identiques et demi-sphériques.

    .cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Dscf6442

    Même le bidon de Champion du monde flotte dans le porte bidons T.A. [/url]
    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Dscf6439
    Lambris d'un autocollant cyclotouriste. Le mec n'amusait pas le terrain si on en juge l'état du vélo....
    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Dscf6440
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Empty Re: Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS

    Message  prosperjunior Ven 8 Oct - 17:46

    Ce porte-bidon est un modèle TA sorti début 1981, témoin cette illustration extraite de "l'Officiel du cycle" d'avril 81 :

    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Offici10

    Ces gourdes étaient extraites de la gamme "le grand tétras", et comportaient un sticker "TA" sur le bouchon. J'ai encore une gourde 3/4 l de l'époque qui a pas mal bourlingué mais est toujours opérationnelle héhéhé! ...

    A noter que la fabrication de ces gourdes en alu de belle qualité revêtues d'un vernis alimentaire a été reprise par la firme CAO, et sont disponibles notamment au "Vieux Campeur" à Paris. J'en ai acheté en bleu il y a deux ou trois ans, mais apparemment ils ne proposent plus que du gris ou du rouge : https://www.auvieuxcampeur.fr/gourde-carree-cannette.html

    Ma Marquise a longtemps été équipée de ce porte-bidon, notamment pour le voyage en Scandinavie en 1985 tout comme le vélo de ma compagne :

    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Suzode10

    Aujourd'hui, j'en ai un sur mon Bertin. Ce sont d'appréciables accessoires pour le cyclo-routard super! ...

    salut!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Empty Randonneuse légère HENNEBON (?) cadre VITUS

    Message  Robur Ven 8 Oct - 18:04

    Merci pour ces précisions.
    Mon porte bidon est en métal chromé, sûrement l'ancêtre de celui que tu décris. Il a été peinturluré car le propriétaire de ce vélo ne semblait pas être un fanatique du nettoyage et appliquait le vieux principe de la marine nationale : peinture sur crasse égale propreté. Je vais le décaper pour voir ce qui reste là dessous.
    Sinon j'ai poursuivi le démontage. Sur chaque hauban il y a donc deux vis, destinées à visser le porte bagages (disparu). Du chatterton un peu partout sur le cadre, sûrement le cheminement d'un câblage électrique.
    J'ai déjà démonté des vélos mais celui là est une vraie mosaïque. Je serais curieux de voir à quoi ressemble son ancien utilisateur car il a dû faire des bornes tout en améliorant son vélo au fil des randonnées. Ca devise devait être "pratique et non esthètique).
    J'ai presque terminé, je me suis aperçu que l'extracteur de pédalier était encore un spécifique. Je croyais que le STRONGLIGHT convenait, mais après recherches dans ma boite à extracteurs qui comprend une dizaine de pièces, chou blanc.
    J'ai donc commandé l'extracteur VAR qui va bien.

    Contenu sponsorisé


    cadre - Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS Empty Re: Randonneuse légère HENNERON cadre VITUS

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 20:03