Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+11
brocker's vélo
Gilles64
clamar
Rocky Volcanos
king
frob
schlegel
MAFAC 2000
Gargoulle_
Kazinski21
alain_67_67
15 participants

    Tandem type congés payés refait en 78

    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 757
    Points : 855
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    cadre -  Tandem type congés payés refait en 78 - Page 2 Empty Re: Tandem type congés payés refait en 78

    Message  arthur Jeu 1 Fév - 18:57

    Très très beau vélo et des photos qui le mettent bien en valeur !

    Pour le freinage c'est reparti comment ? Un poignée pour l'avant et une pour l'arrière ? Ou bien une pour les tambours et une pour les cantilever ?
    alain_67_67
    alain_67_67
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 147
    Date d'inscription : 20/01/2017
    Age : 78
    Localisation : Alsace

    cadre -  Tandem type congés payés refait en 78 - Page 2 Empty Re: Tandem type congés payés refait en 78

    Message  alain_67_67 Jeu 1 Fév - 19:34

    Chaque poignée de frein commande sur la même roue le frein à tambour et le frein cantilever.
    Il faut que le frein tambour commence légèrement plus tôt que le frein sur jante d’où la difficulté de bien régler les câbles (je cite de mémoire ce que j'avais appris auprès des tandémistes à l'époque)
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3213
    Points : 3287
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    cadre -  Tandem type congés payés refait en 78 - Page 2 Empty Re: Tandem type congés payés refait en 78

    Message  king Jeu 1 Fév - 22:43

    je me doutais qu'avant la repeinte tu ais ressoudé ou fait ressouder des choses , comme le support de pompe entre autres , c'était pas dans l'air du temps de placer ça là et les butées sont vraiment plus modernes que le tandem ... Smile
    alain_67_67
    alain_67_67
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 147
    Date d'inscription : 20/01/2017
    Age : 78
    Localisation : Alsace

    cadre -  Tandem type congés payés refait en 78 - Page 2 Empty Tandem type congés payés refait en 77

    Message  alain_67_67 Ven 2 Fév - 17:37

    suite des transformations :
    J'avais remplacé les garde-boues très larges mais dans un mauvais état par des garde-boues de 40 mm en alu de chez Berthoud (hé oui à l'époque il avait au catalogue de l'alu) mais j'ai dû bricoler des entretoises pour les rapprocher des pneus en 32 mm


    cadre -  Tandem type congés payés refait en 78 - Page 2 _dsc0520

    cadre -  Tandem type congés payés refait en 78 - Page 2 _dsc0519

    et mis des portes bagages en tube inox chromé que l'on trouvait facilement chez les vélocistes

    cadre -  Tandem type congés payés refait en 78 - Page 2 _dsc0521

    cadre -  Tandem type congés payés refait en 78 - Page 2 _dsc0620

    et posé un décaleur de sacoche de guidon  Berthoud

    cadre -  Tandem type congés payés refait en 78 - Page 2 _dsc0619


    Dernière édition par alain_67_67 le Ven 2 Fév - 18:35, édité 1 fois
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1315
    Points : 1328
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    cadre -  Tandem type congés payés refait en 78 - Page 2 Empty Re: Tandem type congés payés refait en 78

    Message  clamar Ven 2 Fév - 17:59

    Faudra que tu me montre ce tandem en détail la prochaine fois que je passe en Alsace jaime!
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2547
    Points : 2649
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    cadre -  Tandem type congés payés refait en 78 - Page 2 Empty Re: Tandem type congés payés refait en 78

    Message  la-haut Ven 2 Fév - 19:23

    Cette machine est vraiment magnifique tout autant que son histoire!
    La couleur est jaime!
    Merci Alain pour ce partage super!
    chapeau!
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3213
    Points : 3287
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    cadre -  Tandem type congés payés refait en 78 - Page 2 Empty Re: Tandem type congés payés refait en 78

    Message  king Ven 2 Fév - 20:03

    c'est bien ce qu'il me semblait que les gb étaient décalés , vu ma question plus haut oui
    moins fan du porte bagage uniquement pris sur le gb , mais il est à ta patte et ça .......
    alain_67_67
    alain_67_67
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 147
    Date d'inscription : 20/01/2017
    Age : 78
    Localisation : Alsace

    cadre -  Tandem type congés payés refait en 78 - Page 2 Empty Re: Tandem type congés payés refait en 78

    Message  alain_67_67 Ven 2 Fév - 20:57

    king a écrit:c'est bien ce qu'il me semblait que les gb étaient décalés , vu ma question plus haut oui
    moins fan du porte bagage uniquement pris sur le gb , mais il est à ta patte et ça .......

    Il est également maintenu sous la direction. C'est du solide avec les 4 points de fixation.

    cadre -  Tandem type congés payés refait en 78 - Page 2 _dsc0522


    .
    alain_67_67
    alain_67_67
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 147
    Date d'inscription : 20/01/2017
    Age : 78
    Localisation : Alsace

    cadre -  Tandem type congés payés refait en 78 - Page 2 Empty Re: Tandem type congés payés refait en 78

    Message  alain_67_67 Ven 2 Fév - 21:02

    king a écrit:c'est bien ce qu'il me semblait que les gb étaient décalés , vu ma question plus haut oui
    moins fan du porte bagage uniquement pris sur le gb , mais il est à ta patte et ça .......

    Le porte-bagage avant est aussi fixé sous la direction. C'est du solide avec les 4 points de fixation.
    Par contre effectivement le porte bagage arrière est moins bien maintenu il faut bien serrer les vis des pattes sinon le garde boue morfle.


    cadre -  Tandem type congés payés refait en 78 - Page 2 _dsc0522


    .[/quote]
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3213
    Points : 3287
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    cadre -  Tandem type congés payés refait en 78 - Page 2 Empty Re: Tandem type congés payés refait en 78

    Message  king Ven 2 Fév - 21:16

    c'est bien de celui arrière dont je parlais , mais merci de monter l'avant , on pouvait supposer la patte sur la vue de face mais là c'est explicite oui
    alain_67_67
    alain_67_67
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 147
    Date d'inscription : 20/01/2017
    Age : 78
    Localisation : Alsace

    cadre -  Tandem type congés payés refait en 78 - Page 2 Empty porte bagage arrière

    Message  alain_67_67 Sam 3 Fév - 9:22

    A titre d'exemple, sur ma randonneuse, Gilles Berthoud m'avais réalisé une très élégante technique pour le maintien du porte bagage arrière sur les haubans.


    cadre -  Tandem type congés payés refait en 78 - Page 2 _dsc0711
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3213
    Points : 3287
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    cadre -  Tandem type congés payés refait en 78 - Page 2 Empty Re: Tandem type congés payés refait en 78

    Message  king Sam 3 Fév - 13:50

    c'est plus sérieux question fixation , mais ça fait bidouillage , horizontal , faut tordre pour retrouver les haubans et ça limite la forme du paquetage , une caisse sera exclue
    c'est vicéral , étant un fervent sur porteur , je note tous les défauts sur des porte bagages ou porte paquet car c'est souvent une option sur ceux ci , alors sur les randonneuses , c'est d'autant plus flagrant de voir si ça a été conçu et réfléchi pour ...
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1315
    Points : 1328
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    cadre -  Tandem type congés payés refait en 78 - Page 2 Empty Re: Tandem type congés payés refait en 78

    Message  clamar Sam 3 Fév - 14:30

    king a écrit:c'est plus sérieux question fixation , mais ça fait bidouillage , horizontal , faut tordre pour retrouver les haubans et ça limite la forme du paquetage , une caisse sera exclue

    Et que pense tu de cette solution, Dom ? innocent

    cadre -  Tandem type congés payés refait en 78 - Page 2 Dsc_6310
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3213
    Points : 3287
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    cadre -  Tandem type congés payés refait en 78 - Page 2 Empty Re: Tandem type congés payés refait en 78

    Message  king Sam 3 Fév - 14:50

    le Graal , la quintessence pour moi le mécanicien de base ayant bifurqué
    aucun lien avec le garde boue , prise directe sans torturage sur les tasseaux avec écrou, conte écrou et rondelles éventail (le seul bémol héhé! ) c'est du sur mesure et même le cabestan- chape de frein a été retourné pour ne pas faire s'agripper la vis dans le paquetage
    la simplicité , beauté et fonctionnalité dans "un simple bout de ferraille" que verront d'autres
    ça donne envie de créer un post avec comme thème "qu'est ce que ça vous inspire ?"
    merci Claude , c'est bô cyclops
    alain_67_67
    alain_67_67
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 147
    Date d'inscription : 20/01/2017
    Age : 78
    Localisation : Alsace

    cadre -  Tandem type congés payés refait en 78 - Page 2 Empty Re: Tandem type congés payés refait en 78

    Message  alain_67_67 Sam 3 Fév - 15:55

    king a écrit:c'est plus sérieux question fixation , mais ça fait bidouillage , horizontal , faut tordre pour retrouver les haubans et ça limite la forme du paquetage , une caisse sera exclue
    c'est vicéral  , étant un fervent sur porteur , je note tous les défauts sur des porte bagages ou porte paquet car c'est souvent une option sur ceux ci , alors sur les randonneuses , c'est d'autant plus flagrant de voir si ça a été conçu et réfléchi pour ...

    Je suis 100 % d'accord avec ton analyse King.
    Perso je n'ai jamais utilisé le PB arrière sur ma randonneuse ou seulement pour mettre ma baguette de pain  hihi car j'ai des sacoches surbaissées à l'avant.

    Très fonctionnel le PB de la René Herse de Claude. Avec une RH  on joue pas dans la même cour lol!
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3213
    Points : 3287
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    cadre -  Tandem type congés payés refait en 78 - Page 2 Empty Re: Tandem type congés payés refait en 78

    Message  king Sam 3 Fév - 17:59

    clamar a écrit:
    king a écrit:c'est plus sérieux question fixation , mais ça fait bidouillage , horizontal , faut tordre pour retrouver les haubans et ça limite la forme du paquetage , une caisse sera exclue

    Et que pense tu de cette solution, Dom ? innocent

    cadre -  Tandem type congés payés refait en 78 - Page 2 Dsc_6310

    j'ai répondu au dessus mais je me prête au jeu , perso ça aurait été ça pour du sur mesure geek désolé pour l'incruste mais c'est intéressant de croiser les idées mais ça ne fera pas l'objet d'un post spécifique Smile
    j'alignerais les traverses avec les haubans et retours de fixations afin de ne faire qu'une seule soudure  et ce serait plus agréable à l'oeil et quitte à aller chercher les tasseaux , autant que ce soit utile et donner un peu plus de portage  et faire une butée utile  pour les paquets et pour éviter de gêner le fonctionnement du frein  Very Happy
    encore désolé , mais ce post  m'est agréable , car c'est un véritable échange sur un truc qui me tient à coeur  héhéhé! (enfin deux avec le tandem) oui

    cadre -  Tandem type congés payés refait en 78 - Page 2 Pp10
    alain_67_67
    alain_67_67
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 147
    Date d'inscription : 20/01/2017
    Age : 78
    Localisation : Alsace

    cadre -  Tandem type congés payés refait en 78 - Page 2 Empty détails du cadre

    Message  alain_67_67 Dim 4 Fév - 17:23

    Suite : le cadre de mon tandem
    C'est un cadre acier "tube de chauffage" dit "double triangulations".
    2 haubans (en diagonal) partent du centre de la douille de direction, contournent tout en étant soudés, le tube de selle du pilote puis le tube de selle du 2ème équipier pour retrouver les pattes arrières. Ils sont renforcés par des entretoises (genre de pontet)
    Il y a aussi 2 haubans au niveau des boîtes de pédalier avec également 1 renfort.

    Ce système améliore la rigidité du tandem et croyez-moi lorsque nous nous mettions en danseuse le tandem restait droit dans ses bottes  oui et nous dans nos chaussures de vélo Adidas. C'est du rigide de chez rigide. Un cadre renforcé ainsi ce n'est pas de la guimauve.

    Une question pour les connaisseurs ? c'est un cadre soudé à l'autogène ou soudo-brasé ? j'y connais rien scratch

    cadre -  Tandem type congés payés refait en 78 - Page 2 _dsc0415

    cadre -  Tandem type congés payés refait en 78 - Page 2 _dsc0523

    cadre -  Tandem type congés payés refait en 78 - Page 2 _dsc0621

    cadre -  Tandem type congés payés refait en 78 - Page 2 _dsc0622


    Je vous présente également quelques éléments soudés et autres détails en image.
    Plaques de fixation des câbles de frein à tambour AV et AR
    cadre -  Tandem type congés payés refait en 78 - Page 2 _dsc0524
    cadre -  Tandem type congés payés refait en 78 - Page 2 Dsc_1110

    même le graisseur qui n'a plus d'utilité (de mémoire) a été peint Very Happy

    cadre -  Tandem type congés payés refait en 78 - Page 2 _dsc0623

    La tête de fourche c'est du costaux Very Happy

    cadre -  Tandem type congés payés refait en 78 - Page 2 _dsc0624

    .
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3213
    Points : 3287
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    cadre -  Tandem type congés payés refait en 78 - Page 2 Empty Re: Tandem type congés payés refait en 78

    Message  king Dim 4 Fév - 17:37

    Sans voir la couleur des soudures ça va être dur , c'est du sans raccord , donc du gros congés de soudure ou brasure , reste à trouver un éclat de peinture pour voir la couleur ou dans ton souvenir au moment du ponçage

    Contenu sponsorisé


    cadre -  Tandem type congés payés refait en 78 - Page 2 Empty Re: Tandem type congés payés refait en 78

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 22:39