Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+13
Spockangel
Ravi san
Denis91
huretfan
George Abitbol
Cadracier
Nuncjoe
Grand cerf
arthur
Robur
Gargoulle_
MAFAC 2000
Ed Shutter
17 participants

    randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    randonneuse - randonneuse motobecane 1973 haut de gamme - Page 2 Empty Re: randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  Robur Mer 9 Fév - 6:55

    Grand cerf a écrit:Bon le travail avance enfin !
    cadre nu et nettoyé, je pense garder la peinture d'origine. Je vais juste enlever le gros sticker Goodyear sur un des tubes à l'arrière.
    J'ai déjà remonté le boitier de pédalier signé TA (gravé sur l'axe et sur le contre écrou)
    fourche déjà remontée également
    triple pédalier à moitié nettoyé
    à moitié parce que pour sortir le grand plateau il faut enlever la pédale de la manivelle
    même si tout le démontage s'est bien passé, aucun problème pour dévisser, ici c'est une autre affaire..
    Les deux pédales Meral semblent ne faire qu'un avec leur manivelle respective !
    une fusion due au temps ? quoiqu'il en soit je vais prochainement tente le dévissage sur étau

    prochainement les photos

    Evite l'étau, c'est la porte ouverte à des dégâts qu'on ne maitrise pas. As tu une clé à pédale avec un bras de levier suffisant ? Le ,plus simple c'est de laisser le pédalier en place et d'utiliser une clé à pédale avec un bras de levier suffisant. Si tu n'en as pas c'est de toutes façons un investissement à faire.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    randonneuse - randonneuse motobecane 1973 haut de gamme - Page 2 Empty Re: randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  Spockangel Mer 9 Fév - 7:17

    Pour la pédale du bon dégrippant et du chauffage avec un décapeur thermique, puis avec une bonne clé à pédale et une rallonge ça devrait venir à force.
    Par contre je m'inquiète, peut être à tord, de la sortie excessive de la potence sur la première photo.
    Ca me semble très dangereux de rouler avec ce réglage potence très haute.
    Il n'y a pas de marquage pour la hauteur limite ?
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    randonneuse - randonneuse motobecane 1973 haut de gamme - Page 2 Empty Re: randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  cricri Mer 9 Fév - 7:26

    Et je conseille de remonter les manivelles sur le boitier pour avoir plus de levier grâce à la manivelle opposé.
    Un truc qui marche bien aussi, c'est de mettre la manivelle opposée pointée vers l'arrière, poser une grosse cale en bois dessous pour qu'elle ne puisse pas tourner, s'asseoir sur le vélo pour y mettre tout son poids (avec la selle c'est mieux :p ), et dévisser la pédale avec la rallonge, idéalement en positionnant la clé de sorte qu'on pousse vers le bas plutôt que de tirer vers le haut.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    randonneuse - randonneuse motobecane 1973 haut de gamme - Page 2 Empty Re: randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  Robur Mer 9 Fév - 10:46

    cricri a écrit:Et je conseille de remonter les manivelles sur le boitier pour avoir plus de levier grâce à la manivelle opposé.
    Un truc qui marche bien aussi, c'est de mettre la manivelle opposée pointée vers l'arrière, poser une grosse cale en bois dessous pour qu'elle ne puisse pas tourner, s'asseoir sur le vélo pour y mettre tout son poids (avec la selle c'est mieux :p ), et dévisser la pédale avec la rallonge, idéalement en positionnant la clé de sorte qu'on pousse vers le bas plutôt que de tirer vers le haut.

    On peut aussi immobiliser la manivelle contre la base avec une courroie de cale-pied qui risque moins de marquer la peinture.
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    randonneuse - randonneuse motobecane 1973 haut de gamme - Page 2 Empty Re: randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  cricri Mer 9 Fév - 11:19

    Oui par contre j'ai plus peur de tordre la base qu'autre chose en faisant comme ça Very Happy
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    randonneuse - randonneuse motobecane 1973 haut de gamme - Page 2 Empty Re: randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  Robur Mer 9 Fév - 11:31

    cricri a écrit:Oui par contre j'ai plus peur de tordre la base qu'autre chose en faisant comme ça Very Happy

    Si quelque chose devait céder en premier ce serait la courroie de cale-pieds. J'ai toujours vu les anciens procéder comme ça. S'ils avaient tordu des bases ça se saurait je pense....0
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 217
    Points : 271
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    randonneuse - randonneuse motobecane 1973 haut de gamme - Page 2 Empty Re: randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  Cadracier Jeu 10 Fév - 12:27

    Grand cerf a écrit:Les deux pédales Meral semblent ne faire qu'un avec leur manivelle respective !
    une fusion due au temps ? quoiqu'il en soit je vais prochainement tente le dévissage sur étau
    Es-tu bien certain que les manivelles et les pédales ont bien le même filetage. Si les pédales ont été montées en force et que tu demontes, tu vas te retrouver avec des manivelles dont le filetage sera foirré. Sur un de mes velos je n'ai pas insisté car pedales françaises montées sur manivelles au filetage international.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    randonneuse - randonneuse motobecane 1973 haut de gamme - Page 2 Empty Re: randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  Robur Jeu 10 Fév - 15:50

    Cadracier a écrit:
    Grand cerf a écrit:Les deux pédales Meral semblent ne faire qu'un avec leur manivelle respective !
    une fusion due au temps ? quoiqu'il en soit je vais prochainement tente le dévissage sur étau
    Es-tu bien certain que les manivelles et les pédales ont bien le même filetage. Si les pédales ont été montées en force et que tu demontes, tu vas te retrouver avec des manivelles dont le filetage sera foirré. Sur un de mes velos je n'ai pas insisté car pedales françaises montées sur manivelles au filetage international.

    Oui ça me parait une observation pertinente...
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1237
    Points : 1305
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    randonneuse - randonneuse motobecane 1973 haut de gamme - Page 2 Empty Re: randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  Ravi san Ven 11 Fév - 14:24

    Robur a écrit:
    Cadracier a écrit:
    Grand cerf a écrit:Les deux pédales Meral semblent ne faire qu'un avec leur manivelle respective !
    une fusion due au temps ? quoiqu'il en soit je vais prochainement tente le dévissage sur étau
    Es-tu bien certain que les manivelles et les pédales ont bien le même filetage. Si les pédales ont été montées en force et que tu demontes, tu vas te retrouver avec des manivelles dont le filetage sera foirré. Sur un de mes velos je n'ai pas insisté car pedales françaises montées sur manivelles au filetage international.

    Oui ça me parait une observation pertinente...

    Dans le cas de pas de vis différents, le pas français d'une pédale se vissera trop facilement dans un pédalier au pas international car le diamètre est plus petit. Dans le cas inverse, les pédales ne peuvent être montées qu'en force.
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 217
    Points : 271
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    randonneuse - randonneuse motobecane 1973 haut de gamme - Page 2 Empty Re: randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  Cadracier Ven 11 Fév - 21:06

    Alors je viens de trouver ledit vélo (Raleigh Record) sur un catalogue hébergé par les tontons. Les pédales Atom 600 sont bien d'origine et mes craintes non fondées.
    Grand cerf
    Grand cerf
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 227
    Points : 395
    Date d'inscription : 09/01/2021
    Age : 31
    Localisation : LAON

    randonneuse - randonneuse motobecane 1973 haut de gamme - Page 2 Empty Re: randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  Grand cerf Sam 5 Mar - 12:12

    petit point sur l'avancement du projet
    nettoyage et remontage de toutes les pièces en cours
    remontage pédalier TA en 50 42 28 !
    les pédales meral toujours en place, je vais tenter en démontage prochainement
    le svelto en place, il attend sa chaîne ! les galets sont sur billes

    une idée de la provenance des freins cantilever ? pas mafac cette fois
    les oeillets ne sont pas ronds mais ovales permettant un réglage latéral de tout le canti
    puis j'ai deux tailles de patins, et je ne sais plus où ils vont
    grands devant et petits derrière ?

    puis lors du nettoyage, un des supports peux coulisser
    étrange ? les autres sont bloqués

    les moyeux maxicar roulent niquel donc je touche pas
    la roue libre est une cyclo competition


    randonneuse - randonneuse motobecane 1973 haut de gamme - Page 2 Img_0211



    randonneuse - randonneuse motobecane 1973 haut de gamme - Page 2 Img_0211


    randonneuse - randonneuse motobecane 1973 haut de gamme - Page 2 Img_0213



    randonneuse - randonneuse motobecane 1973 haut de gamme - Page 2 Img_0214



    randonneuse - randonneuse motobecane 1973 haut de gamme - Page 2 Img_0215



    randonneuse - randonneuse motobecane 1973 haut de gamme - Page 2 Img_0217



    randonneuse - randonneuse motobecane 1973 haut de gamme - Page 2 Img_0216



    randonneuse - randonneuse motobecane 1973 haut de gamme - Page 2 Img_0218



    randonneuse - randonneuse motobecane 1973 haut de gamme - Page 2 Img_0219
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    randonneuse - randonneuse motobecane 1973 haut de gamme - Page 2 Empty Re: randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  merlin Dim 6 Mar - 16:39

    jaime!
    C'est « Grand Tourisme » son inscription sur le tube horizontal ?
    Pour les patins, j'aurais plutôt dit l'inverse, courts devant et larges derrière.
    Grand cerf
    Grand cerf
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 227
    Points : 395
    Date d'inscription : 09/01/2021
    Age : 31
    Localisation : LAON

    randonneuse - randonneuse motobecane 1973 haut de gamme - Page 2 Empty Re: randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  Grand cerf Dim 6 Mar - 16:57

    Oui grand tourisme sur le tube
    Pour les patins j’ai fait l’inverse.. au vue des photos que j’avais prise avant démontage je pense que c’est ça

    Première micro balade de réglage avant de nettoyer les roues et fixer gb et portes paquets (mais j’ai presque envie de le laisser tel quel !)
    randonneuse - randonneuse motobecane 1973 haut de gamme - Page 2 1dd38410
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    randonneuse - randonneuse motobecane 1973 haut de gamme - Page 2 Empty Re: randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  tanguy_ Dim 6 Mar - 19:23

    Fantastique bicyclette, superbement équipée. Je suis très jaloux !
    Il sera super avec ses gardes-boue, portes-bagages et éclairages, et mine de rien, ça peut servir.

    Par contre j'aurais plutôt vu une simple guidoline en coton rouge (mais peut-être n'est que provisoire).
    Sinon, beau travail, et vivement la suite !

    salut!
    Grand cerf
    Grand cerf
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 227
    Points : 395
    Date d'inscription : 09/01/2021
    Age : 31
    Localisation : LAON

    randonneuse - randonneuse motobecane 1973 haut de gamme - Page 2 Empty Re: randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  Grand cerf Mar 15 Mar - 19:49

    Je vais avoir droit à un nouveau cintre!
    c'est ça de faire du neuf avec du vieux, certaines pièces sont usées !
    ici pas de casse heureusement...
    ça vous est déjà arrivé ??


    randonneuse - randonneuse motobecane 1973 haut de gamme - Page 2 Img_0310
    Grand cerf
    Grand cerf
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 227
    Points : 395
    Date d'inscription : 09/01/2021
    Age : 31
    Localisation : LAON

    randonneuse - randonneuse motobecane 1973 haut de gamme - Page 2 Empty Re: randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  Grand cerf Ven 29 Juil - 17:55

    Il est temps de changer les pneus etant donné qu'on va bientôt pouvoir voir à travers. J'ai trouvé des 650b 35 pour remplacer les existants en 650b 32b. A priori aucun probleme mais je galère tellement à tel point que j'ai l'impression que les pneus sont trop petits.
    pour info ce sont des jantes super champion diamètre 600mm.
    des idées pour enfiler cette paire de pneus ?
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    randonneuse - randonneuse motobecane 1973 haut de gamme - Page 2 Empty Re: randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  dromaludaire Ven 29 Juil - 18:06

    Grand cerf a écrit:Je vais avoir droit à un nouveau cintre!
    c'est ça de faire du neuf avec du vieux, certaines pièces sont usées !
    ici pas de casse heureusement...
    ça vous est déjà arrivé ??

    Presque : randonneuse - randonneuse motobecane 1973 haut de gamme - Page 2 Img_0712

    Bon j'ai utilisé le vélo sur des secteurs qui tabassent vraiment.

    Ils ont quelques points communs d'ailleurs ces deux vélos, bien qu'ils soient également très différents. Le tien est superbe.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    randonneuse - randonneuse motobecane 1973 haut de gamme - Page 2 Empty Re: randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  Ed Shutter Ven 29 Juil - 20:10

    Gargoulle_ a écrit:
    Grand cerf a écrit:pourquoi unpgrader à tel point un cadre bas de gamme ?
    Parce qu'à un moment ces pièces étaient moins chères, ou que ce vélo était cher aux yeux de son propriétaire et qu'il souhaitait l'améliorer et pas le changer. Il y a mis des roues qui freinent mieux avec les moyeux qui étaient dessus et un triple plateau pour plus de polyvalence... 
    Il y a plein de raisons pour qu'un vélo soit amélioré à ce point ou plus

    Ou que le précédent vélo du propriétaire à été accidenté, ou qu'il a récupéré une épave à bon prix.

    Contenu sponsorisé


    randonneuse - randonneuse motobecane 1973 haut de gamme - Page 2 Empty Re: randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 9:46