Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+4
papa86
Ed Shutter
MAFAC 2000
LOOP83
8 participants

    Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original.

    avatar
    LOOP83
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 16
    Date d'inscription : 09/11/2021
    Age : 66
    Localisation : Toulon

    velo - Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original. Empty Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original.

    Message  LOOP83 Jeu 11 Nov - 23:14

    Bonjour à Tous.

    Samedi dernier, en me promenant au hasard avec ma famille dans la vieille ville de Grasse (06), je suis tombé en extase (le mot n'est pas trop fort pour un béotien total comme moi en matière de vélo !!!) devant un vieux vélo.

    Je l'avais aperçu de loin, au bout de la Place aux Aires, appuyé sur une table, devant la boutique d'une brocanteuse.

    Je m'y étais dirigé en haussant les épaules : Pfff... encore un vieux vélo pourri, rouillé, avec ses pneus dégonflés, devant l'entrée d'un trou à poussière...  

    Et puis je m'en suis approché.

    Et arrivé devant l'engin, la première chose qui m'a sauté aux yeux ça a été son système de dérailleur avec un tendeur de chaine situé SOUS le pédalier et une bague reliée à une tringlerie servant de dérailleur arrière sur la cassette.
    Je n'avais jamais vu ce système auparavant.
    Pour moi, une bizarrerie inhabituelle, une de celle qui vous fait lever un sourcil : une rareté qui vous fait sortir l'appareil photo.

    Le tout dans un état d'usure et d'entretien magnifique.

    Et, m'éloignant un peu et en ouvrant alors mon regard au reste de ce vélo, j'ai tout de suite remarqué la petite sacoche à outils, triangulaire, en cuir patiné, suspendue entre les tubes du cadre. A tomber à genoux.

    Le levier des vitesses et sa tringlerie...

    Les écrous papillons des roues.

    Les poignées en bakélite bicolores, jaunes et noires, sans un éclat, comme lissées par les mains de son propriétaire.

    La plaque d'identité de ce monsieur, encore fixée sous la selle, qui demeurait sur la place où ce vélo était mis en vente !!!

    La pompe à vélo d'origine, discrète, encore présente derrière le tube de selle.

    La couleur du cadre, rehaussée par des lisérés dorés.

    Vélo complet. Pas un boulon manquant. Suintant encore l'ancienne graisse. Sorti depuis mi-septembre de cette année d'une cave de la place où je me trouvais. Il m'attendait.

    A tomber par terre en chuchotant "C'est lui. Merci, merci..."

    Vous vous doutez de la suite : Noël avant l'heure devant les sourires narquois des filles... J'y connais rien, ou si peu, mais j'en ai rien à faire.

    J'ai acheté ce vélo parce que c'est en même temps une belle curiosité mécanique, ancienne, rare (pour moi) et l'ustensile solide, préservé et entretenu, de la vie d'une personne qui l'utilisait au quotidien pour allez travailler (dixit la brocanteuse).

    En voici quelques photos que je vais tenter de joindre au présent pour vous montrer mon vélo.

    Comme elles ont assez lourdes en pixels je me limiterai a 3 photos par envoi.


    velo - Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original. Img_2010



    velo - Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original. Img_2012



    velo - Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original. Img_2011



    D'autres photos de détails suivent.
    avatar
    LOOP83
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 16
    Date d'inscription : 09/11/2021
    Age : 66
    Localisation : Toulon

    velo - Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original. Empty Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original.

    Message  LOOP83 Jeu 11 Nov - 23:35

    Voici d'autres photos de mon vélo des "Cycles Bousquias"


    velo - Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original. Img_2013



    velo - Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original. Img_2015



    velo - Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original. Img_2014
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    velo - Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original. Empty Re: Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original.

    Message  MAFAC 2000 Jeu 11 Nov - 23:46

    un sublimisime exemplaire et rare du 06 , a préserver !

    le dérailleur est un " super champion" bien connu pour les membres du forum , j'en ai eu plusieurs , il existe au moins 3 modèles différents .

    et attention , le système fonctionne mais c'est fragile !
    ne pas le taper en posant le vélo ...
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    velo - Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original. Empty Re: Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original.

    Message  Ed Shutter Ven 12 Nov - 0:02

    Magnifique vélo, une pièce d'histoire locale.

    Par ailleurs, ça ne m'étonne pas vraiment que les Grassois aient été parmi les premiers à monter des dérailleurs.
    avatar
    LOOP83
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 16
    Date d'inscription : 09/11/2021
    Age : 66
    Localisation : Toulon

    velo - Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original. Empty Re: Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original.

    Message  LOOP83 Ven 12 Nov - 0:10

    Bonjour Ed.

    Le propriétaire de ce vélo habitait les hauteurs de Grasse et travaillait dans une usine au bas, dans la plaine...
    Il remontait chez lui avec tous les soirs.
    Enfin j'imagine, moi, je ne serai pas revenu à la maison pour déjeuner...
    Je pense que tu connais Grasse.... Ça grimpe à mort.
    En effet, ce dérailleur n'était pas du luxe.


    Cordialement
    avatar
    Invité
    Invité


    velo - Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original. Empty Re: Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original.

    Message  Invité Ven 12 Nov - 4:51

    Curieux et très sympa !
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    velo - Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original. Empty Re: Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original.

    Message  papa86 Ven 12 Nov - 5:40

    Joli, complet et avec une superbe patine, tu as été grassement récompensé. chapeau!
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    velo - Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original. Empty Re: Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original.

    Message  Gargoulle_ Ven 12 Nov - 7:26

    Il est superbe, c'est rare d'en trouver et encore plus rare en si bon état
    Prends en grand soin
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3213
    Points : 3287
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    velo - Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original. Empty Re: Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original.

    Message  king Ven 12 Nov - 7:43

    joli !! Shocked les poignées sont en bois et un conseil, ta sacoche est en peau de porc , plus fine et plus fragile que du cuir de vache,
    elle s'est déjà déformée et va finir par se déchirer . Perso je récupérerais une cagette un peu épaisse sur le marché . je découperais une latte que je mettrais en haut dans la sacoche afin de la prendre avec les sangles, ça va la remettre en forme et diminuer les risques . ce sera plus neutre qu'un bout de métal qui finira par oxyder le cuivre . la teinter en marron si elle est trop visible ...
    Herbatt
    Herbatt
    coursier
    coursier


    Messages : 1701
    Points : 1779
    Date d'inscription : 03/09/2016
    Age : 51
    Localisation : entre Vichy et Moulins

    velo - Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original. Empty Re: Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original.

    Message  Herbatt Ven 12 Nov - 8:07

    Joli récit et sublime vélo magnifiquement conservé. Bravo, jolie trouvaille chapeau!
    avatar
    LOOP83
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 16
    Date d'inscription : 09/11/2021
    Age : 66
    Localisation : Toulon

    velo - Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original. Empty Re: Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original.

    Message  LOOP83 Ven 12 Nov - 11:22

    Bonjour à tous et merci pour vos commentaires, notamment ceux de king sur les poignées en bois.
    Elles sont si bien assemblées, vernies et conservées que je pensais qu'il s'agissait d'un matériau synthétique de l'époque.
    Pour la sacoche, je n'ai aucune connaissance en maroquinerie et j'ignorais qu'il s'agissait de peau de porc. J'ai de la BROOKS Proofide que viens de me remettre un copain qui a vu le vélo. Il me la présente comme étant de l'huile de pied de bœuf. Penses tu que je puisse en appliquer dessus ?
    Pour le fait qu'elle commence à se déformer, merci de ta remarque : je ne l'avais pas remarqué. Le conseil d'y insérer une tige plate en bois me semble une très bonne idée mais je possède des plats étroits en alu qui pourraient également faire l'affaire sans, je pense, attaquer la peausserie. Qu'en penses-tu ? Pour l'instant je n'ai pas encore touché et ouverte cette sacoche. C'est une sorte de coffre aux trésors.    

    Voici quelques photos complémentaires sur les jantes, marquées dans un ovale : Ste Marie/700/35C/GRAVIGNY et sur le graisseur de l'axe de la roue avant auquel, il me semble, il manque le bouchon.


    velo - Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original. Img_2018


    velo - Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original. Img_2019
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3213
    Points : 3287
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    velo - Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original. Empty Re: Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original.

    Message  king Ven 12 Nov - 13:22

    pas d'huile de pied de boeuf , c'est la mort pour ta peau de porc qui est plus réceptive et poreuse à cette engeance !
    ça va accélérer la déchirure , à bannir pour le vélo , c'est fait pour l'équitation et encore ...........
    ça fait oxyder la bouclerie , ça fonce la teinte et tel un journal mouillé , ben ça va se déchirer, elle pénètre à coeur .........
    J'ai eu le tort de l'utiliser sur une selle , résultat , un jean à jeter , mes sacoches de couteaux , ben on ne peux pas stocker les couteaux dedans ....
    pour ton bout d'alu , isole le avec un bout de shatterton afin de ne pas créer une pseudo électrolyse qui va faire oxyder ton cuir
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    velo - Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original. Empty Re: Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original.

    Message  Ed Shutter Ven 12 Nov - 13:39

    Ce serait bien de prévoir un renfort au niveau des attaches de la sacoche sur le tube horizontal.
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3213
    Points : 3287
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    velo - Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original. Empty Re: Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original.

    Message  king Ven 12 Nov - 14:07

    oui Ed , c'est ce que j'explique au dessus innocent Razz

    ah , pour reconnaître la peau de porc et le cuir de vache , c'est au niveau de l'épaisseur , mais surtout au niveau des trous , les pores ...
    (les pores du porc Razz )
    c'est un cuir de bas de gamme , donc fragile  ...
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3213
    Points : 3287
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    velo - Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original. Empty Re: Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original.

    Message  king Ven 12 Nov - 14:25

    ah encore une chose , comment est la clavette coté gauche ?  car celle de droite coté pédalier est montée ou remontée à l' envers , la manivelle à une heure et quart ne doit pas montrer l'écrou et le reste de filetage sous peine de prendre le bas de pantalon il en sera de même pour la gauche
    les clavettes doivent être montées tête-bêche , en opposition  avec le même usinage de clavette afin d'avoir un serrage et les mettre en alignement à 180° malgré ce coincement grâce à l'usinage de l'axe ... si ce n'est pas le cas , c'est deux fois cet écart , ce jeu par coincement qui sera répercuté sur les manivelles et elles seront de ce fait  pas alignées , l'une récupère le jeu d'un coté et l'autre de l'autre ...
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3213
    Points : 3287
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    velo - Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original. Empty Re: Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original.

    Message  king Ven 12 Nov - 15:22

    je me suis permis de prendre ta photo de plaque afin d'alimenter la base de données de tonton vélo sous le dictionnaires des plaques de brigette
    https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=1&t=23647
    chacun poste à la suite et des mises à jour sont faites afin d'enrichir la banque de données ...
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    velo - Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original. Empty Re: Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original.

    Message  MAFAC 2000 Ven 12 Nov - 15:29

    tes pneus , c'est bien du 650 x 35C ?
    avatar
    LOOP83
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 16
    Date d'inscription : 09/11/2021
    Age : 66
    Localisation : Toulon

    velo - Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original. Empty Re: Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original.

    Message  LOOP83 Ven 12 Nov - 18:37

    Bonsoir à Tous.

    Houla ! ça va être dur de répondre, y a du monde qui klaxonne.

    Je reprends à rebours les commentaires que vous venez de me faire.

    - Mafac 2000, les pneus montés sur ces jantes sont en 700x35 C. C'est d'ailleurs ce que semble indiquer la plaque qui est rivetée sur la jante quand je l'examine de très près.

    A propos de train roulant, que me conseilleriez vous comme pneus de remplacement car les miens sont craquelés par endroit ?
    Ce vélo étant de couleur sombre, je souhaiterai des pneus de couleur noire mais avec des sculptures moins "aéro" que celles que j'ai aperçues vite fait sur des pneus récents vendus sur internet.  

    - king, Il n'y a pas de soucis pour signaler l'existence de cette marque.

    Personnellement, je pense plutôt à un vendeur de cycles local mais je n'ai aucune information sur cette "maison" sinon que, selon l'association historique du pays de Grasse, située du coté droit de la rue Porte Neuve, ses locaux se seraient écroulés le 23 août 1944 lors de la destruction d'un pont attenant par les allemands. En l'état de mes recherches actuelles sur Internet je n'ai rien d'autre.

    Pour la clavette de pédalier... euh... je vais l'amener en fin de mois à un cycliste que je connais bien et en qui j'ai confiance et je lui signalerai le problème. Moi, avec mon niveau, j'y touche pas. Je regarderai en bavant le "technicien qui sait" comme dirait Achille Talon.

    Pour la sacoche en peau de porc, quel produit dois-je mettre ?
    Je dois avouer une connerie toute fraiche de cette après midi : en manipulant le vélo pour le descendre dans mon sous-sol j'ai déchiré un peu le haut de cette sacoche à partir d'une sangle fixée sur le cadre. Ma question sur les produits qui redonneraient souplesse, vie et résistance à cet accessoire est donc encore plus d'actualité avant que je ne l'emmène se faire recoudre et adjoindre un renfort (avec plaque de rigidité intégrée) chez un cordonnier.

    Je vous adresse un cliché de deux bagues en zinc qui se trouvaient sous la bague de la sonnette de mon vélo.
    L'une porte le mention 1924 et l'autre 1932. Je ne pense pas qu'elles aidaient au serrage de cette sonnette mais qu'elles ont été détournées de leur usage pour ce faire.
    A quoi servaient-elles ?    

    Bonne soirée.

    velo - Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original. Img_2020
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3213
    Points : 3287
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    velo - Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original. Empty Re: Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original.

    Message  king Ven 12 Nov - 18:55

    Chaque produit passé sur ta sacoche ne fera que la rendre belle et faible ... rappelle- toi tes chaussures en vrai cuir qui t'ont fusillé les pieds
    et comment elles ont fini souples et molles , des chaussons .... c'est pareil , juste un coup de cirage de surface sinon .......
    edit , je ne conseillerais pas la cire d'abeille pour le même motif , c'est un "cuir "qui boit , donc cirage , issu d'une vieille boîte sec dedans ....
    tu vas huiler suiffer , graisser , cirer , encaustiquer , si ça pénètre c'est la mort , essaye la paraffine , la cire de bougie ...
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    velo - Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original. Empty Re: Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original.

    Message  MAFAC 2000 Sam 13 Nov - 0:00

    les plaques en alu sont les plaques fiscales du vélo , c'était une redevance pour pouvoir avoir le droit de rouler .en 1945 ca n'existe plus .
    donc ton vélo doit etre comme je le présentation de début des années 20 chapeau!
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    velo - Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original. Empty Re: Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original.

    Message  Gargoulle_ Sam 13 Nov - 9:59

    Pour les pneus, je pense que des Michelin world tour noirs pourraient convenir
    https://www.probikeshop.fr/pneu-michelin-world-tour-650x35b-rigide-124619/121675.html?gshop=FR&ef_id=EAIaIQobChMIrp6XjPyU9AIVluhRCh24ywN1EAQYAyABEgLzkPD_BwE:G:s&gclid=EAIaIQobChMIrp6XjPyU9AIVluhRCh24ywN1EAQYAyABEgLzkPD_BwE
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1061
    Points : 1101
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    velo - Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original. Empty Re: Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original.

    Message  Kazinski21 Sam 13 Nov - 10:25

    Pneu en 700x35 : https://www.ultimebike.com/pneu-michelin-world-tour-700-x-35c-tr-noir.html
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    velo - Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original. Empty Re: Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original.

    Message  Ed Shutter Sam 13 Nov - 11:01

    C'est plus cher mais il y a du stock :

    https://www.cycletyres.fr/pneu-michelin-world-tour-494.html
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    velo - Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original. Empty Re: Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original.

    Message  Gargoulle_ Sam 13 Nov - 11:02

    Sur probikeshop aussi il y a du stock
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    velo - Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original. Empty Re: Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original.

    Message  Ed Shutter Sam 13 Nov - 11:45

    Gargoulle_ a écrit:Sur probikeshop aussi il y a du stock

    En 700 ?

    Contenu sponsorisé


    velo - Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original. Empty Re: Un vélo "Bousquias", de Grasse, très original.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 12:22