Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

3 participants

    Dérailleur avant de faible encombrement (suite passage au pedalier compact) ?

    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    pédalier - Dérailleur avant de faible encombrement (suite passage au pedalier compact) ? Empty Dérailleur avant de faible encombrement (suite passage au pedalier compact) ?

    Message  jjj Sam 13 Nov 2021 - 16:01

    A la suite d’un passage d’un triple en pédalier compact (40-30), l’extrémité de la fourchette du dérailleur avant vient taquiner le câble d’action du dérailleur arrière gloups

    Temporairement j’ai passé ce câble à l’intérieur de la fourchette et j’aimerai une solution plus propre.

    Je me disais alors que, peut-être, un dérailleur avant de VTT pourrait être un bon candidat, car la fourchette est généralement moins encombrante.

    pédalier - Dérailleur avant de faible encombrement (suite passage au pedalier compact) ? Altus10

    A voir pour adapter le collier de serrage avec une bague intermédiaire...

    Qu’en pensez-vous ?


    Dernière édition par jjj le Mar 14 Déc 2021 - 18:30, édité 1 fois
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    pédalier - Dérailleur avant de faible encombrement (suite passage au pedalier compact) ? Empty Re: Dérailleur avant de faible encombrement (suite passage au pedalier compact) ?

    Message  Spockangel Sam 13 Nov 2021 - 18:16

    Tu peux essayer de remonter ton dérailleur de quelques millimètres histoire qu'il ne frotte pas sur le câble.
    Si ca ne fonctionne pas peut être qu'un dérailleur de VTT type tirage par le bas - collier bas serait mieux adapté, à voir.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    pédalier - Dérailleur avant de faible encombrement (suite passage au pedalier compact) ? Empty Re: Dérailleur avant de faible encombrement (suite passage au pedalier compact) ?

    Message  jjj Dim 14 Nov 2021 - 7:58

    Merci pour ta réponse. Si je le remonte, le changement de plateau ne se fait plus si bien (ça frotte). Je vais regarder pour tirage bas et collier bas comme tu le dis. Et faire des photos aussi.

    En espérant que ta randonneuse anglaise roule bien.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    pédalier - Dérailleur avant de faible encombrement (suite passage au pedalier compact) ? Empty Re: Dérailleur avant de faible encombrement (suite passage au pedalier compact) ?

    Message  Spockangel Dim 14 Nov 2021 - 10:12

    Le mieux pour toi c'est de voir avec un atelier Vélo Associatif, si tu en as un à proximité.
    Normalement tu pourras essayer plusieurs dérailleurs et trouver le meilleur choix.

    Pour la Dawes, j'ai eu un peu de boulot pour ajuster la position car je suis un peu mal foutu, longues jambes et buste court (montage d'une potence haute et courte, cintre Gravel).
    J'ai trouvé les porte-bagage et les sacoches, le tout d'occasion, il faut monter le total, la selle Idéale 92 et l'éclairage dynamo.
    Mais il faut reconnaitre qu'il roule très bien, confortable, bonne position, pas trop lourd, c'est super !
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    pédalier - Dérailleur avant de faible encombrement (suite passage au pedalier compact) ? Empty Re: Dérailleur avant de faible encombrement (suite passage au pedalier compact) ?

    Message  jjj Dim 14 Nov 2021 - 11:00

    C’est vrai que d’avoir différents composants a porté de main, il n’y a rien de mieux pour se faire une idée et améliorer un montage. De plus j’ai l’impression que les dérailleurs de VTT sont plus accessibles. Le vélo sera encore plus pizza mais cela ne me dérange plus et j’en suis même très satisfait ainsi, probablement que le fait d’avoir réaliser les premiers longues distances a changé mes idées.

    Ravi de lire pour la Dawes, c’est tellement agréable un vélo sur lequel on se sent bien, cela n’a pas de prix.
    Au plaisir de voir les évolutions en images.
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    pédalier - Dérailleur avant de faible encombrement (suite passage au pedalier compact) ? Empty Re: Dérailleur avant de faible encombrement (suite passage au pedalier compact) ?

    Message  merlin Dim 14 Nov 2021 - 18:39

    Coucou JJJ,
    J'avais le même souci sur mon triple dédié au cyclocamping initialement en 40-36-28 voire même maintenant en 44-40-30.
    Je descends le dérailleur au maximum mais en veillant à ce qu'il ne touche pas le câble une fois tendu sur le plus grand pignon.
    Ceci dit, la fourchette des Huret est moins plongeante que le modèle que tu présentes en photo.
    Je n'ai cependant jamais eu quelconque gêne pour changer de plateau.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    pédalier - Dérailleur avant de faible encombrement (suite passage au pedalier compact) ? Empty Re: Dérailleur avant de faible encombrement (suite passage au pedalier compact) ?

    Message  jjj Mer 17 Nov 2021 - 16:03

    Ola Merlin  chapeau!

    La fourchette de ton Huret doit effectivement être moins plongeante et aussi moins basse, ce qui la rend également moins encombrante.

    L’avantage avec les fourchettes basses c’est qu’elles vont aller chercher la chaine quand cette dernière se trouve sur le petit plateau avec suffisamment de prise pour pouvoir la déplacer en douceur.

    pédalier - Dérailleur avant de faible encombrement (suite passage au pedalier compact) ? Pedali11
    Le montage avec le câble qui passe derrière le dérailleur.

    pédalier - Dérailleur avant de faible encombrement (suite passage au pedalier compact) ? Pedali12
    Avec le câble qui passe à l’intérieur la fourchette.

    pédalier - Dérailleur avant de faible encombrement (suite passage au pedalier compact) ? Pedali10
    Il ne faut pas que le dérailleur soit trop bas sinon la chaîne viendra frotter à l’endroit mis en évidence, lors du passage au grand plateau.

    En l’état (avec l’une ou l’autre solution) le changement de plateau fonctionne parfaitement et le câble du dérailleur arrière est légèrement chatouillé, une très petite tension s’applique donc sur lui mais sans le dérègler.

    Le dérailleur avant RX100 hybride (double/triple) est très bien car :
    - l’intérieur de la fourchette est suffisamment large pour tolérer le croisement de chaîne (pratique avec un pédalier compact)
    - l’intérieur de la fourchette n’est pas trop large pour une utilisation avec des manivelles TA
    - il est léger (117grs)

    pédalier - Dérailleur avant de faible encombrement (suite passage au pedalier compact) ? Captur26
    Pour les dérailleurs de VTT, de ce que j’ai pu trouver, les colliers sont trop larges mais celui-ci accepterait les tubes de selle de 28mm donc à retenir.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    pédalier - Dérailleur avant de faible encombrement (suite passage au pedalier compact) ? Empty Re: Dérailleur avant de faible encombrement (suite passage au pedalier compact) ?

    Message  jjj Mar 14 Déc 2021 - 18:38

    pédalier - Dérailleur avant de faible encombrement (suite passage au pedalier compact) ? Img_0910

    Finalement j’ai eu l’occasion de mettre la main sur un Tiagra (FD-4703) et ce n’est pas tant l’encombrement de la fourchette qui a permis de dégager le passage du câble que le plongeant de cette dernière. En effet comme la fourchette plonge fortement, on peut alors monter le dérailler plus haut sur le tube de selle, ce qui n’est pas possible avec une fourchette classique pour triple (lorsque l’on souhaite un passage fluide entre les plateaux sans chatouiller le câble... et bien entendu avec ce système de passage de câble au dessus du BDP).

    Contenu sponsorisé


    pédalier - Dérailleur avant de faible encombrement (suite passage au pedalier compact) ? Empty Re: Dérailleur avant de faible encombrement (suite passage au pedalier compact) ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 6:25