Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+6
Kazinski21
den's
kirill
frob
Manu68
Banshee
10 participants

    Préservation vélo ancien - vernissage possible ?

    Banshee
    Banshee
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 136
    Points : 210
    Date d'inscription : 02/06/2017
    Age : 39
    Localisation : Bordeaux

    velo - Préservation vélo ancien - vernissage possible ? Empty Préservation vélo ancien - vernissage possible ?

    Message  Banshee Mer 15 Déc - 12:07

    Bonjour !

    Je viens de mettre la main, avec un ami, sur un PX10S de 1980.
    Il est en excellent état, au point qu'on se demande s'il a vraiment beaucoup servi.

    Mon pote souhaite en faire son daily, mais auquel cas, le vélo dormirait dehors.
    Et ça le contrarie (et moi encore plus) de laisser un full Reynolds 531 prendre la "rouille", exposé aux éléments.

    J'avais songé le faire vernir par un carrossier, avec un vernis époxy.
    Histoire de le protéger des petites agressions du quotidien, et de préserver sa patine autant que possible.
    Mais lorsque mon pote a contacté un carrossier, celui-ci lui a dit, à juste titre, qu'il fallait obligatoirement poncer pour une bonne accroche du vernis.

    Dès lors, inenvisageable, car on souhaite vraiment que le vélo reste dans sa configuration d'origine.

    Quel est votre avis sur la question ?

    Je vous remercie par avance !

    Maxime Smile
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    velo - Préservation vélo ancien - vernissage possible ? Empty Re: Préservation vélo ancien - vernissage possible ?

    Message  Manu68 Mer 15 Déc - 12:33

    passage au Rustol avec un chiffon.
    Protège au moins en partie de la rouille.

    Renouvellement de temps en temps si le vélo rouille sous la pluie etc...

    https://www.owatrol.com/rustol.html

    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4108
    Points : 4213
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    velo - Préservation vélo ancien - vernissage possible ? Empty Re: Préservation vélo ancien - vernissage possible ?

    Message  frob Mer 15 Déc - 12:35

    Sur mes vélos qui roulent beaucoup par tout temps (3 quoi :D), les parties acier ont au moins trois couches de vernis "Le Tonkinois". Donc cadre, toute la visserie, tringles, oeillets de rayons, etc. Aussi, moult graisse "marine" dans les roulements (ne pas oublier les pédales) etc. Pélicule de graisse aussi sur les cables, dans les gaines, etc.

    Juste un petit passage léger au papier abrasif 1000 avant la première couche, puis un petit coup sur chaque intermédiaire.

    Avantage: c'est facile à appliquer avec de bons pinceaux. Ca sent bon l'huile de lin pendant le séchage. Je trouve le rendu très joli (les goûts et les couleurs). Ca protège pas mal des petits coups. Ca tient bien dans le temps, puis de toute façon, on peut reprendre des bouts exposés par la suite, e.g. rajouter une couche sur le cadre, sur des éraflures... Quand je rentre l'un d'eux pour bricoler un truc, il y a toujours bien des bouts qui ont droit à leur petite lichette. Ca marche même pour les choses en alu pour les maniaques ;) Ca jaunit beaucoup moins que le rustol.

    Désavantage: une couche de vernis, même fine, met au moins 1 semaine à sécher convenablement en intérieur par ce temps. Disons quelque jours par canicule...

    Le souci dans ton cas, c'est l'humidité qui rentre là ou il ne faut pas. Il va forcement y avoir de la flotte dans les tubes, roulements etc. juste à cause de la saturation ambiante (et le fait que le métal conduit trop bien la chaleur "/). Une option est de faire une bonne phosphatation intérieure plus vernis ou rustol. Mais il ne faut pas se faire d'illusion: en dormant dehors, il va morfler.
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    velo - Préservation vélo ancien - vernissage possible ? Empty Re: Préservation vélo ancien - vernissage possible ?

    Message  kirill Mer 15 Déc - 13:05

    Banshee a écrit:Bonjour !


    Mais lorsque mon pote a contacté un carrossier, celui-ci lui a dit, à juste titre, qu'il fallait obligatoirement poncer pour une bonne accroche du vernis.

    Dès lors, inenvisageable, car on souhaite vraiment que le vélo reste dans sa configuration d'origine.


    Maxime Smile

    il ne faut pas "poncer" au sens ou on l entend , mais juste venir "casser " le lisse de la dernière couche afin de permettre l accroche du vernis , il en résultera un effet de matité temporaire qui disparaitra une fois que le vernis aura recréer une surface lisse et uniforme , le soucis du vernis c est surtout sa propension a réagir aux rayonnements solaire en tout cas pour les vernis classique , je ne sais pas ce qu il en est des vernis epoxy
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    velo - Préservation vélo ancien - vernissage possible ? Empty Re: Préservation vélo ancien - vernissage possible ?

    Message  den's Mer 15 Déc - 18:37

    salut !

    tout à fait d'accord avec l'ami Kirill ..!!

    voici d'ailleurs avec quoi on "casse" le fini de la dernière couche, des tampons abrasifs..:

    http://www.sprido-peinture.com/175-fibre-abrasive-a-l-eau

    étonnant quand même qu'un carrossier ait fait cette réponse, en principe ils connaissent tous la méthode..!!
    en tout cas, pour l'avoir pas mal pratiquée, je confirme que c'est très efficace..
    et pour les vernis, en utilisant un vernis carrossier polyuréthane de qualité, pas de problème de tenue aux UV, toutes les voitures sont recouvertes ainsi..!!

    den's
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1061
    Points : 1101
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    velo - Préservation vélo ancien - vernissage possible ? Empty Re: Préservation vélo ancien - vernissage possible ?

    Message  Kazinski21 Mer 15 Déc - 19:12

    Bonsoir, perso sur une peinture en très bon état, le polish (cire de carrosserie) peut largement suffire. Il faudra y repasser plus souvent certes, mais c'est plus simple que de revernir avec un résultat pas forcement concluant. De plus, l'hiver n'est pas la saison top pour les travaux de carrosserie. Si ton ami ne stock pas le vélo sous une gouttière, j'opterais pour cette solution de cire de carrosserie + graissage régulier de la mécanique.

    Du genre => https://www.dr-detailing.com/cire-voiture/
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    velo - Préservation vélo ancien - vernissage possible ? Empty Re: Préservation vélo ancien - vernissage possible ?

    Message  HomdeCroMo Mer 15 Déc - 19:36

    Vous me faites peur avec vos précautions ! Neutral Mon daily qui n'a jamais reçu tant de soins de ma part dort dans la rue à Paris depuis 6 ans, vous croyez qu'il va se casser en deux quand...? innocent
    En vrai c'est top de bien protéger le vélo, mais je pense que tu peux attendre l'été pour la manip ?
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4108
    Points : 4213
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    velo - Préservation vélo ancien - vernissage possible ? Empty Re: Préservation vélo ancien - vernissage possible ?

    Message  frob Mer 15 Déc - 19:52

    Bah je sais pas, c'est un PX10, ton daily ? Ou c'est le Routens qu'a apperçu Robur ? xD

    Je n'aime pas la rouille, ni les trucs tournants qui moisissent. Ma modeste expérience m'a enseigné qu'on est jamais trop maniaque avec un truc qui vous porte sur des distances respectables.
    Banshee
    Banshee
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 136
    Points : 210
    Date d'inscription : 02/06/2017
    Age : 39
    Localisation : Bordeaux

    velo - Préservation vélo ancien - vernissage possible ? Empty Re: Préservation vélo ancien - vernissage possible ?

    Message  Banshee Jeu 16 Déc - 17:42

    Merci beaucoup pour vos réponses !
    Elles ont été transmises à l'intéressé.

    Le vélo va de toute façon faire l'objet d'une remise à niveau complète, généreusement graissé etc.

    Je pense effectivement que toute action de préservation peut attendre cet été.

    Merci encore !
    zesingle
    zesingle
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 438
    Points : 660
    Date d'inscription : 17/05/2016
    Localisation : Berry d'en Haut

    velo - Préservation vélo ancien - vernissage possible ? Empty Re: Préservation vélo ancien - vernissage possible ?

    Message  zesingle Jeu 16 Déc - 17:54

    Pour moi, pas de vernis, rustol ou autre tonkinois.
    Nettoyage à l'essence F et lustrage.
    J'aime bien voir mes vieux vélos ou motocyclettes vieillir et se patiner avec le temps.
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    velo - Préservation vélo ancien - vernissage possible ? Empty Re: Préservation vélo ancien - vernissage possible ?

    Message  HomdeCroMo Jeu 16 Déc - 18:36

    frob a écrit:Bah je sais pas, c'est un PX10, ton daily ? Ou c'est le Routens qu'a apperçu Robur ?  xD

    Je n'aime pas la rouille, ni les trucs tournants qui moisissent. Ma modeste expérience m'a enseigné qu'on est jamais trop maniaque avec un truc qui vous porte sur des distances respectables.

    Le mien n'est pas en Reynolds 531 c'est sûr (c'est cte Mercier en acier assez lourd, vous remarquerez que j'ai des progrès à faire en entretien (euphémisme) ! Mais j'y bosse en ce moment.

    Euh quel Routens ?
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    velo - Préservation vélo ancien - vernissage possible ? Empty Re: Préservation vélo ancien - vernissage possible ?

    Message  Rantanplan Jeu 16 Déc - 19:46

    J'ai personnellement passé des anciennes peintures de cadres au Rustol ou au vernis Tonkinois (après nettoyage complet et léger égrenage). Ça tient bien, mais ça finit effectivement par jaunir, se ternir avec le temps, ou plus probablement avec l'exposition aux UV.
    Le problème, c'est que c'est irréversible... :snif:
    Je ne l'ai fait que pour des vélos qui n'ont pas le prestige d'un PX10...
    Les vernis pour automobiles doivent surement mieux résister aux UV. A voir aussi comment ça vieillit sur les stickers et leur pourtour ?
    Il existe des vernis non jaunissant, chez Mauler par exemple. Il me semble même qu'il en existe un spécial restauration, que l'on peut enlever. Je n'ai jamais essayé.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4108
    Points : 4213
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    velo - Préservation vélo ancien - vernissage possible ? Empty Re: Préservation vélo ancien - vernissage possible ?

    Message  frob Jeu 16 Déc - 21:37

    Merops a essayé le tonkinois sur son tandem la perle. Il pourra donner un avis éclairé ;)

    https://www.velovintageagogo.com/t10128p50-tandem-la-perle

    Je commence à avoir un peu de recul de mon coté. Rustol: ça jaunit progressivement pendant 12 a 18 mois, jusqu'à prendre une teinte quasi orangée si la couche est en contact avec de l'acier directement. Plus il y a de couches, plus ça jaunit. Sur la visserie, ça peut faire un peu bizarre. Ce n'est pas super résistant comme vernis non plus.

    Le Tonkinois: pour voir le jaunissement avec le temps, c'est pas évident, même avec plein de couches. Le vernis donne une sorte de luminosité / de profondeur à la surface que je trouve personnellement du plus bel effet :D Il est plus résistant aussi, sans conteste.

    J'ai un cadre dont les pocs ont eu droit à du rustol, puis 3x tonkinois. La décoloration des bouts de rustol sous les tonkinois au bout de 2 ans est flagrante. Si je repasse au stockage, je prendrai une tof.

    Malgré 2.5 ans exposés au soleil, gèle, flotte, sel, gadoue, etc. le vernis de mon premier ne montre toujours pas de signes de fatigue. Quand ce sera le cas je me dis que petit coup de ponçage puis recouche règleront l'affaire. A dans 5 ou 10 ans ... ?

    Depuis 2 ans, je roule aussi avec des bluemels noirs reconstruites avec dessus ... des couches de tonkinois x'D Même avec la chaleur du plastoc noir en plein cagnard, pas de décollement, fissure, effet mat, ...

    Bref, si j'avais un joli PX10 blanc, le cadre y aurait droit, parce que ça lui ajouterait un petit quelque chose en plus de protèger (de l'extérieur du moins).

    D'ailleurs sur le vieux chat des voisins aussi, j'ai ...
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4108
    Points : 4213
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    velo - Préservation vélo ancien - vernissage possible ? Empty Re: Préservation vélo ancien - vernissage possible ?

    Message  frob Dim 19 Déc - 10:20

    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    velo - Préservation vélo ancien - vernissage possible ? Empty Re: Préservation vélo ancien - vernissage possible ?

    Message  kirill Dim 19 Déc - 10:49

    frob a écrit:

    D'ailleurs sur le vieux chat des voisins aussi, j'ai ...

    hahaha!

    Malgré mes lumières sur le bat d''af je connaissais pas le tonkinois (on me souffle dans l oreillette que c est surement car le tonkin n est pas en Afrique  Shocked )

    mais sur les pocs tu repeints pas aprés rustol et avant de vernir ?

    perso j adore la patine du rustol , j ai rustolé des vieux radiateur en fonte aprés sablage le résultat était super mais sur les cadres velo je suis plus circonspect Evil or Very Mad
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4108
    Points : 4213
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    velo - Préservation vélo ancien - vernissage possible ? Empty Re: Préservation vélo ancien - vernissage possible ?

    Message  frob Dim 19 Déc - 14:55

    kirill a écrit:mais sur les pocs tu repeints pas aprés rustol et avant de vernir ?
    C'est ce que je faisais avant. Mais plus maintenant. Phosphatation puis vernis fonctionnent bien. (j'aime bien la teinte de l'acier phosphaté aussi ;)

    perso j adore la patine du rustol , j ai rustolé des vieux radiateur en fonte aprés sablage le résultat était super mais sur les cadres velo je suis plus circonspect :evil:
    La couleur ne me déplaît pas non plus. Mais ça dépend sur quoi. Une pièce chromée qui devient orange, il faut s'y préparer ;D

    Le tobec doré de madame a eu droit à 2 couches. Ca donne très bien.
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    velo - Préservation vélo ancien - vernissage possible ? Empty Re: Préservation vélo ancien - vernissage possible ?

    Message  merops Lun 20 Déc - 12:02

    frob a écrit:Merops a essayé le tonkinois sur son tandem la perle. Il pourra donner un avis éclairé Wink

    C'est toujours nickel, mais faut dire que le tandem est resté à l'abri sans trop voir le soleil ni la pluie innocent

    J'ai aussi passé au Tonkinois ce Follis qui est toujours aussi beau:

    velo - Préservation vélo ancien - vernissage possible ? Ec17c111

    velo - Préservation vélo ancien - vernissage possible ? Img_0333

    https://www.velovintageagogo.com/t18443-randonneuse-follis-1949

    Contenu sponsorisé


    velo - Préservation vélo ancien - vernissage possible ? Empty Re: Préservation vélo ancien - vernissage possible ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 12:04