Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+3
Spockangel
king
padetraka
7 participants

    vélo Cazenave à restaurer

    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    velo - vélo Cazenave à restaurer - Page 2 Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  padetraka Jeu 20 Jan - 13:08

    Voilà, j'ai équipé les deux roues de chambres et de pneus neufs.

    J'ai posé une chaîne neuve en respectant scrupuleusement la vidéo de The Vintage Bike Factory "Comment démonter et remonter une chaîne de vélo".

    Ok, ça tourne mais j'ai repéré du jeu dans la roue-libre de 18 dents que j'ai mise. Je vais devoir le reprendre en suivant scrupuleusement la vidéo de The Vintage Bike Factory "Comment régler le jeu d'une roue libre ancienne".

    Et cet aprèm, je remonte la direction (avec le filetage du tube refait à la filière)... en respectant scrupuleusement la vidéo de The Vintage Bike Factory "comment monter et régler un jeu de direction de vélo vintage".

    La filière de l'atelier "vélo" du Garage Moderne (Bordeaux) :
    velo - vélo Cazenave à restaurer - Page 2 20220350


    Dernière édition par padetraka le Mer 16 Mar - 19:42, édité 1 fois
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    velo - vélo Cazenave à restaurer - Page 2 Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  MAFAC 2000 Jeu 20 Jan - 18:46

    ton nouveau pédalier est comment dirais t'on .....anachronique sur je joli ancien , c'est dommage !

    j'aurais restauré plutôt celui d'origine ! scratch spamafote!
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    velo - vélo Cazenave à restaurer - Page 2 Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  padetraka Jeu 20 Jan - 19:10

    MAFAC 2000 a écrit:ton nouveau pédalier est comment dirais t'on .....anachronique sur je joli ancien , c'est dommage !

    j'aurais restauré plutôt celui d'origine ! scratch spamafote!

    Je ne sais pas dater ce type de pédalier, je n'ai donc aucune idée de cet anachronisme même si je me doute bien qu'il est plus récent. En fait, je l'ai choisi, dans le stock de l'atelier associatif, car c'était le seul 46 dents qui lui ressemblait le plus.
    Quant à l'ancien, je ne sais pas comment restaurer quand le chrome est parti, à part un décapage et un nouveau chromage. Et puis, le bout d'axe que j'ai dû tronçonner est dedans et pour le sortir, pour moi, c'est impossible, il est comme soudé maintenant à l'endroit du sciage.

    Tu le dates de quelle époque ce nouveau pédalier ? C'est si anachronique que ça ?
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    velo - vélo Cazenave à restaurer - Page 2 Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  MAFAC 2000 Jeu 20 Jan - 20:10

    oui , ton pédalier est certainement celui d'un vélo femme début 70 ....
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    velo - vélo Cazenave à restaurer - Page 2 Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  padetraka Jeu 20 Jan - 20:19

    MAFAC 2000 a écrit:oui , ton pédalier est certainement celui d'un vélo femme début 70 ....

    Oui, c'est ce que j'ai aussi estimé. Ca lui fait 50 ans, soit 20 ans de moins que le vélo. Mais là où tu m'épates, c'est que tu penses que c'est un pédalier d'un vélo femme ? C'est quoi le détail qui te fais dire ça ???  velo - vélo Cazenave à restaurer - Page 2 1f600  velo - vélo Cazenave à restaurer - Page 2 1f60a

    Et sinon, aurais-tu une solution à me proposer ?
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    velo - vélo Cazenave à restaurer - Page 2 Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  MAFAC 2000 Jeu 20 Jan - 20:22

    c'est un 46 dents et ces modèles sont monté sur les vélos dames , tout simplement héhéhé! suuper!
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    velo - vélo Cazenave à restaurer - Page 2 Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  padetraka Jeu 20 Jan - 20:27

    MAFAC 2000 a écrit:c'est un 46 dents et ces modèles sont monté sur les vélos dames , tout simplement héhéhé! suuper!

    Ben le pédalier d'origine aussi était un 46 dents. Sinon, c'est combien de dents un pédalier mâle ??
    Moi je pensais que 46 dents, pour un monovitesse, c'était une bonne moyenne entre 42 et 52 et ça offrait un confort de pédalage en ville assez polyvalent
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    velo - vélo Cazenave à restaurer - Page 2 Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  padetraka Dim 23 Jan - 16:08

    Voilà, le Cazenave est fini de monter. Je l'ai essayé sur le tour du quartier (5 à 6 km). Il roule sans aucun bruit parasite, c'est fluide et le monovitesse est amplement suffisant en ville. Le circuit électrique et neuf et ça marche.

    Hier, lors d'un premier essai, j'ai eu le boulon de l'axe de pédale droite qui s'est dévissé et impossible de le revisser, il ne prend pas le fil. Donc pour l'instant il a une pédale des années 70 avec catadioptre.
    Les freins relèvent plus du "ralentisseur", ça ralentit très bien mais on sent que les étriers manquent de puissance.
    Par contre, impossible de se lâcher les mains, il part en vrille instantanément. D'ici quelques temps, je vais m'occuper de redresser la fourche avec un outil fabriqué d'après un modèle vu ici, sur le site. J'espère que la géométrie du cadre ira mieux après ça.

    Le Cazenave tel que je l'ai récupéré
    velo - vélo Cazenave à restaurer - Page 2 Velo_c10

    et après travail de restauration
    velo - vélo Cazenave à restaurer - Page 2 Dscf3410
    velo - vélo Cazenave à restaurer - Page 2 Dscf5012
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    velo - vélo Cazenave à restaurer - Page 2 Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  padetraka Dim 23 Jan - 17:00

    velo - vélo Cazenave à restaurer - Page 2 Dscf3411
    velo - vélo Cazenave à restaurer - Page 2 Dscf3412
    velo - vélo Cazenave à restaurer - Page 2 Dscf3413
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    velo - vélo Cazenave à restaurer - Page 2 Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  MAFAC 2000 Dim 23 Jan - 19:50

    c'est autre chose quand mème ! drunken What a Face
    avatar
    Byclou77
    coursier
    coursier


    Messages : 1279
    Points : 1489
    Date d'inscription : 23/09/2017
    Age : 44
    Localisation : Loir et cher

    velo - vélo Cazenave à restaurer - Page 2 Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  Byclou77 Dim 23 Jan - 20:01

    Bravo. C est chouette
    il est reparti pour 50 ans
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    velo - vélo Cazenave à restaurer - Page 2 Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  padetraka Dim 23 Jan - 21:37

    MAFAC 2000 a écrit:c'est autre chose quand mème ! drunken What a Face


    Byclou77 a écrit:Bravo. C est chouette
    il est reparti pour 50 ans

    Merci, oui, je suis relativement satisfait du boulot que j'ai réalisé sur cette première restauration, le résultat me plait bien, le vélo roule dans un grand silence, il est très confortable et il est fiabilisé.
    Sans trop connaitre les règles de l'art, j'ai quand même essayé de faire au mieux :
    - traitement antirouille et anti corrosion
    - tous les roulements, (moyeux roues, BdP, direction, pédales) sont neufs et bien graissés.
    - j'ai changé pas mal de petits boulons pour de l'inox
    - tous les éléments liés à la sécurité ou la fiabilité sont neufs (roue-libre, chaine, fonds de jantes, pneus, chambres, câbles, gaines et patins)
    - il reste en grande partie authentique : patine du cadre, garde-boue, carter chaine, porte-bagage, guidon, poignées, manettes de frein, selle, étriers de freins (qui sont différents mais c'est son histoire) et la roue avant.
    - Je lui ai rapporté une roue arrière, un nouveau pédalier (des années 70's), un catalux 6 et un phare d'époque.

    Ce qu'il reste encore à faire :
    - un bon nettoyage car il est plein de traces de gras laissées lors de travaux.
    - redresser la fourche
    - trouver un support de phare avant adapté aux trous du garde boue (je n'ai pu utiliser qu'un trou pour fixer le phare)
    - trouver un pédalier et une paire de pédales d'époque

    Pour info, l'ensemble de ces divers éléments m'auront coûté 146 € pile (et je ne compte pas les divers produits et laine d'acier...), en plus du coût d'achat (en sachant que je n'ai pas de stock, donc j'achète)

    Voilà
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    velo - vélo Cazenave à restaurer - Page 2 Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  MAFAC 2000 Dim 23 Jan - 22:22

    comme quoi , il faut avoir du stock , sinon, ça chiffre pas mal !
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    velo - vélo Cazenave à restaurer - Page 2 Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  padetraka Dim 23 Jan - 22:30

    MAFAC 2000 a écrit:comme quoi , il faut avoir du stock , sinon, ça chiffre pas mal !

    Oui mais j'aurais quand même eu près de 60 € en dépenses incompressibles (pneus, chambres, cables...). Le manque de stock m'aura couté la différence : 86 €
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    velo - vélo Cazenave à restaurer - Page 2 Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  Gargoulle_ Dim 23 Jan - 22:41

    Il a quand même bien meilleur allure. C'est super pour une première restauration, ça promet pour les suivantes
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    velo - vélo Cazenave à restaurer - Page 2 Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  padetraka Dim 23 Jan - 23:39

    Gargoulle_ a écrit:Il a quand même bien meilleur allure. C'est super pour une première restauration, ça promet pour les suivantes

    Merci Gargouille, la prochaine restauration concernera un autre vélo ville homme, un très joli Hirondelle (que j'ai déjà présenté ici) avec un gros dossier : lui remettre un dérailleur "Manufrance" à double câbles car il est équipé d'un Shimano SIS. Et cela ne va pas être simple.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    velo - vélo Cazenave à restaurer - Page 2 Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  padetraka Lun 24 Jan - 18:08

    Quelques nouvelles photos après nettoyage du vélo ville homme Cazenave

    velo - vélo Cazenave à restaurer - Page 2 Dscf5112
    velo - vélo Cazenave à restaurer - Page 2 Dscf5111
    velo - vélo Cazenave à restaurer - Page 2 Dscf5110

    Pfff, j'ai oublié de lui remettre sa belle pompe Éole et sa sonnette

    Contenu sponsorisé


    velo - vélo Cazenave à restaurer - Page 2 Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 7:45