Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+2
Robur
Mikileaks
6 participants

    Randonneuse legère Alain Michel

    Mikileaks
    Mikileaks
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 15
    Date d'inscription : 02/01/2022

    randonneuse - Randonneuse legère Alain Michel  Empty Randonneuse legère Alain Michel

    Message  Mikileaks Dim 2 Jan - 18:50

    Bonjour à tous,

    Je viens de me procurer une randonneuse légère Alain Michel, et je souhaiterais avoir vos conseils avisés pour sa restauration.
    J'aimerais aussi avoir votre avis sur la nature du cadre (Reynolds, Vitus, Colombus, Excell...)? La personne qui l'avait n'en avait aucune idée. Le seul indice est un autocolant effacé sur le côté de la fourche, mais à la forme caractéristique en étoile. Est-ce que cela peut vous mettre sur la piste ?

    randonneuse - Randonneuse legère Alain Michel  Img_2010
    randonneuse - Randonneuse legère Alain Michel  Img_2011
    randonneuse - Randonneuse legère Alain Michel  Img_2012

    Il y a une manette Shimano 600 sur le cadre pour le changement de pédalier, et le passage des vitesses est indexé en Campagnolo au guidon...
    Quel montage me conseillez vous pour remettre tout ça en ordre ?

    Merci d'avance pour vos réponses,

    A bientôt
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4418
    Points : 5567
    Date d'inscription : 24/06/2020

    randonneuse - Randonneuse legère Alain Michel  Empty Re: Randonneuse legère Alain Michel

    Message  Robur Dim 2 Jan - 19:42

    Je pense que c'est un cadre ancien qui a été rémaillé. La fourche dispose d'oeillets des deux côtés, ce qui semble indiqué qu'il était équipé de garde boue à tringles. Le porte paquet doit être plus récent, même si il dispose de fixations sur la fourche. Je pense que c'est un vélo qui a été amélioré au fil des années. Je dirais naissance dans les années 80 et greffes diverses de la décennie d'après...
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2706
    Points : 2846
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    randonneuse - Randonneuse legère Alain Michel  Empty Re: Randonneuse legère Alain Michel

    Message  Klaus Dim 2 Jan - 19:56

    Le raccord caractéristique du jdd et la tête de fourche oriente ce A. Michel dans les débuts des 80's. Pour ce qui est du cadre je ne vois pas les stickers bleue indiquer la qualité des tubes. Les diamètres de tube donneront aussi une piste. Au démontage du cadre le poids de celui-ci et la fourche pourront donner une indication. Si c'est un Columbus SL c'est gravé en bas du tube de selle au dessus du jdp. suuper!
    Mikileaks
    Mikileaks
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 15
    Date d'inscription : 02/01/2022

    randonneuse - Randonneuse legère Alain Michel  Empty Re: Randonneuse legère Alain Michel

    Message  Mikileaks Lun 3 Jan - 7:37

    Merci messieurs pour ces précisions. Le bas du tube de selle n'est pas gravé. Je vous donnerai d'avantage de détails dès que j'aurais le temps de démonter la fourche...
    avatar
    Bruno301
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 53
    Date d'inscription : 28/12/2021

    randonneuse - Randonneuse legère Alain Michel  Empty Re: Randonneuse legère Alain Michel

    Message  Bruno301 Lun 3 Jan - 18:27

    Le jeu de direction ne serait-il pas un Miche, comme sur mon Peugeot alu de 98?

    randonneuse - Randonneuse legère Alain Michel  20220111

    Mikileaks
    Mikileaks
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 15
    Date d'inscription : 02/01/2022

    randonneuse - Randonneuse legère Alain Michel  Empty Re: Randonneuse legère Alain Michel

    Message  Mikileaks Lun 3 Jan - 19:56

    Ce n'est pas un Miche, mais un Mavic (et plutôt bien bloqué)
    randonneuse - Randonneuse legère Alain Michel  Img_2013
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1338
    Points : 1351
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    randonneuse - Randonneuse legère Alain Michel  Empty Re: Randonneuse legère Alain Michel

    Message  clamar Lun 3 Jan - 20:03

    Mikileaks a écrit:Ce n'est pas un Miche, mais un Mavic (et plutôt bien bloqué)
    randonneuse - Randonneuse legère Alain Michel  Img_2013
    Hou la vilaine fissure dans le raccord Shocked
    Mikileaks
    Mikileaks
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 15
    Date d'inscription : 02/01/2022

    randonneuse - Randonneuse legère Alain Michel  Empty Re: Randonneuse legère Alain Michel

    Message  Mikileaks Lun 3 Jan - 21:20

    Houlala mais que tu m'as fais peur
    😭
    J'ai couru vérifier à la lampe torche. Ce n'est que le câble de frein qui à frotté la peinture. Ouf pas de fissure, pas de panique.

    randonneuse - Randonneuse legère Alain Michel  Img_2014
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1338
    Points : 1351
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    randonneuse - Randonneuse legère Alain Michel  Empty Re: Randonneuse legère Alain Michel

    Message  clamar Lun 3 Jan - 21:27

    Mikileaks a écrit:Ce n'est que le câble de frein qui à frotté la peinture. Ouf pas de fissure, pas de panique.
    Tant mieux, c'est pas toujours évident d'interpréter correctement les photos, désolé pour la frayeur Embarassed
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5191
    Points : 5390
    Date d'inscription : 24/11/2019

    randonneuse - Randonneuse legère Alain Michel  Empty Re: Randonneuse legère Alain Michel

    Message  Stef18 Mer 5 Jan - 22:30

    Pour le jeu de direction n'essaie pas de le débloquer avec une clé de 32. Sous le cache plastique il y a une btr de 5 qui bloque le jeu sur le filetage. Desserre la vis et l'écrou viendra.
    Mikileaks
    Mikileaks
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 15
    Date d'inscription : 02/01/2022

    randonneuse - Randonneuse legère Alain Michel  Empty Re: Randonneuse legère Alain Michel

    Message  Mikileaks Sam 8 Jan - 13:26

    Merci pour le tuyau, effectivement c'est venu tout seul. Par contre la potence est complètement bloquée dans la fourche. J'hésite à frapper avec le maillet en plastique ? randonneuse - Randonneuse legère Alain Michel  Img_2015randonneuse - Randonneuse legère Alain Michel  Img_2015
    Mikileaks
    Mikileaks
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 15
    Date d'inscription : 02/01/2022

    randonneuse - Randonneuse legère Alain Michel  Empty Re: Randonneuse legère Alain Michel

    Message  Mikileaks Dim 9 Jan - 16:57

    Après avoir expliqué à la potence a coup de massette, qu'elle devait quitter les lieux. Elle a fini par céder. Voici la fourche, mais toujours pas d'indication sur le type d'acier...
    Seulement la confirmation que le cadre a bien été repeint. randonneuse - Randonneuse legère Alain Michel  Img_2016
    randonneuse - Randonneuse legère Alain Michel  Img_2017
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4418
    Points : 5567
    Date d'inscription : 24/06/2020

    randonneuse - Randonneuse legère Alain Michel  Empty Re: Randonneuse legère Alain Michel

    Message  Robur Dim 9 Jan - 17:41

    Oui il a été repeint. Ce coloris dégradé c'est caractéristique des années 80-90. Personnellement je préférais le métallisé de la décennie précédente..

    Contenu sponsorisé


    randonneuse - Randonneuse legère Alain Michel  Empty Re: Randonneuse legère Alain Michel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 5:42