Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

5 participants

    Question Plateau/pedalier

    avatar
    kerdour29
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 12/02/2022
    Age : 29
    Localisation : Morlaix, Finistère

    pédalier - Question Plateau/pedalier Empty Question Plateau/pedalier

    Message  kerdour29 Dim 13 Fév - 21:02

    Bonjour a tous !

    En possession d'un Motobécane Mirage que j'utilise de temps en temps, je trouve la transmission trop longue.
    Petit plateau en 42 dents, grand pignon en 26 dents.
    J'aimerai savoir si il est possible de trouver un plateau plus petit, et ou une cassette avec un grand pignon plus grand.
    Je pense que c'est une cassette Shinano uniglide 5 vitesse.
    Autre question, quelle est la taille du filetage pour extraire les manivelles que je puisse en fabriquer un.
    Et une dernière pour la route, huile ou graisse dans les différents moyeux ?


    pédalier - Question Plateau/pedalier 20220210
    pédalier - Question Plateau/pedalier 20220211
    pédalier - Question Plateau/pedalier 20220212
    Truckmuch64
    Truckmuch64
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 66
    Points : 88
    Date d'inscription : 17/09/2020
    Localisation : Dans un bar

    pédalier - Question Plateau/pedalier Empty Re: Question Plateau/pedalier

    Message  Truckmuch64 Dim 13 Fév - 22:28

    kerdour29 a écrit:Bonjour a tous !

    En possession d'un Motobécane Mirage que j'utilise de temps en temps, je trouve la transmission trop longue.
    Petit plateau en 42 dents, grand pignon en 26 dents.
    J'aimerai savoir si il est possible de trouver un plateau plus petit, et ou une cassette avec un grand pignon plus grand.
    Je pense que c'est une cassette Shinano uniglide 5 vitesse.

    Bonsoir !
    Tout d'abord je tiens à préciser que je peux dire des conneries psk je suis un poil nouveau dans la restauration des anciennes montures en acier. Précisions faites, je vais tenter de répondre.

    Pour le premier point, le noob que je suis te conseillerai de calculer le BCD
    pédalier - Question Plateau/pedalier Captur10
    Une fois que tu l'as, rends toi sur ce site (ici) et il te dira quelle est la taille minimale de plateau que tu pourras installer. Après à voir par rapport au dérailleur, mais un dérailleur ça peut se baisser un poil et en retendant le cable...
    En tout cas tu ne pourras très certainement pas descendre en dessous de 40 voir 39 dents...

    Pour la cassette, tout dépend de tolérance du dérailleur (en relation avec sa chape). Généralement, si ça accepte 26 ça accepte 28. Et il existe le pignon en 28 sur les cassettes Shim. A vérifier avec ton modèle de dérailleur (une photo et les zexperts t'aideront).

    Pour les manivelles je ne sais aps, j'ai pour politique de ne jamais toucher à ce qui se situe vers le pédalier tant que ça pète pas lol!

    Et... qu'est-ce que tu entends par "dans les différents moyeux" ? Si tu comptes démonter des roulements, remonte avec de la graisse. Surtout pas d'huile. (Et pour les roulements il vaut mieux la graisse verte).
    Si tu parles pour les pignons, généralement je nettoie à l'essence puis je lubrifie avec de l'huile pour chaine de moto en faisant attention de ne pas en mettre trop ni partout, histoire de ne pas contaminer le reste (du genre les roulements ou la piste de freinage)

    Bonne soirée, et bon courage ! Smile
    avatar
    kerdour29
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 12/02/2022
    Age : 29
    Localisation : Morlaix, Finistère

    pédalier - Question Plateau/pedalier Empty Re: Question Plateau/pedalier

    Message  kerdour29 Dim 13 Fév - 22:41

    J'ai un BCD de 122 du coup. Un plateau de 40 dents serais déjà mieux je pense. La dans les côtes c'est vraiment dur ^^

    Pour la casette, le souci, c'est que si j'ai bien vu, c'est une casette uniglide, un ancien standard Shimano, j'ai l'impression que ca se fais plus.
    Truckmuch64
    Truckmuch64
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 66
    Points : 88
    Date d'inscription : 17/09/2020
    Localisation : Dans un bar

    pédalier - Question Plateau/pedalier Empty Re: Question Plateau/pedalier

    Message  Truckmuch64 Dim 13 Fév - 22:53

    kerdour29 a écrit:
    Pour la casette, le souci, c'est que si j'ai bien vu, c'est une casette uniglide, un ancien standard Shimano, j'ai l'impression que ca se fais plus.

    Comme 99% des pièces des vélos présents sur ce forum jailabanane
    Ebay, Cycles fun passion, briko bike, LeBonCoin, les membres du forum ou les ateliers participatifs vers chez toi.
    En tout cas il faut plus ou moins de patience pour trouver les pièces mais quand on les a on est vraiment heureux glousser

    Au passage, comme je l'ai dit précédemment, mes propos sont sujets à vérification par nos maîtres vélocistes présents sur ce forum Very Happy
    avatar
    kerdour29
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 12/02/2022
    Age : 29
    Localisation : Morlaix, Finistère

    pédalier - Question Plateau/pedalier Empty Re: Question Plateau/pedalier

    Message  kerdour29 Dim 13 Fév - 22:58

    Sur le dérailleur Huret, il est inscrit 28 dents
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19704
    Points : 21739
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    pédalier - Question Plateau/pedalier Empty Re: Question Plateau/pedalier

    Message  MAFAC 2000 Dim 13 Fév - 23:11

    passe sur un 40 dents ou change de pédalier super!
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    pédalier - Question Plateau/pedalier Empty Re: Question Plateau/pedalier

    Message  Spockangel Dim 13 Fév - 23:30

    Oui sur les Huret il y a deux position pour l'axe d'articulation de la chappe.
    Le trou du bas c'est 24 dents max, et le trou du haut c'est 28 dents max.
    Mais j'ai une randonneuse avec un Huret longue chappe qui devrait être limité à 28 dents, et en réalité il digère sans problème 30 dents et peut être plus.
    Trouves-toi une cassette classique Shimano 14-28 ou 14-30, à 6 vitesses, ça devrait coller.
    Si tu as un atelier vélo associatif près de chez toi, vas-y voir ils ont surement des pièces à vendre et des conseils à donner.

    Et si tu t'entraines plus souvent, tu vas vite voir que tu pourras sans problème rouler avec cette transmission "trop longue".
    avatar
    kerdour29
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 12/02/2022
    Age : 29
    Localisation : Morlaix, Finistère

    pédalier - Question Plateau/pedalier Empty Re: Question Plateau/pedalier

    Message  kerdour29 Dim 13 Fév - 23:44

    Spockangel a écrit:Et si tu t'entraines plus souvent, tu vas vite voir que tu pourras sans problème rouler avec cette transmission "trop longue".

    Encore faut-il s'entrainer ^^

    Je vais aller jeté un coup d'œil dans un atelier près de chez moi, ils auront peut être des pièces. C'est quand même un sacrée Bazard toutes ces pièces incompatible les unes avec les autres !
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5159
    Points : 5358
    Date d'inscription : 24/11/2019

    pédalier - Question Plateau/pedalier Empty Re: Question Plateau/pedalier

    Message  Stef18 Lun 14 Fév - 8:24

    Ce serait trop simple et il n'y aurait aucune raison que ce forum existe pour aider les égarés.

    Contenu sponsorisé


    pédalier - Question Plateau/pedalier Empty Re: Question Plateau/pedalier

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 18:45