Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

5 participants

    Compatibilité Idéale et chariot de selle

    Garnier
    Garnier
    coursier
    coursier


    Messages : 611
    Points : 725
    Date d'inscription : 09/01/2020
    Age : 29
    Localisation : Verona (VR) IT

    selle - Compatibilité Idéale et chariot de selle Empty Compatibilité Idéale et chariot de selle

    Message  Garnier Mer 23 Mar - 22:04

    Bonsoir a tous,

    Je suis un peu soûlé en ce moment, je n'arrive pas à monter une selle Idéale sur une tige de selle avec chariot intégré. J'ai eu beau en essayer plusieurs, rien a faire. Les rails et les formes du chariot ne coïncident pas.

    Il y en a qui ont déjà monté une selle Idéale 90 sur une tds moderne? Ou bien c'est à proscrire...


    Merci à vous, à bientôt,

    Garnier
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4108
    Points : 4213
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    selle - Compatibilité Idéale et chariot de selle Empty Re: Compatibilité Idéale et chariot de selle

    Message  frob Mer 23 Mar - 22:33

    J'ai découvert il y a peu qu'il existait 2 espacements.

    J'arrive à mettre une selle récente sur une tds JPR de 03/82 ... Mais pas la selle de 5 ans plus ancienne qui était sur le vélo.

    (et cette JPR me positionne la selle sur un angle qui ne me convient pas, mais ceci est une autre histoire).

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    selle - Compatibilité Idéale et chariot de selle Empty Re: Compatibilité Idéale et chariot de selle

    Message  Ed Shutter Mer 23 Mar - 22:47

    J'ai eu des soucis et pas qu'avec des selles Idéale. Il est clair qu'un chariot de sella à l’ancienne qui se serre dans le plan horizontal ne nécessite pas les mêmes tolérances qu'un chariot qui ce serre dans le sens horizontal.

    Si on ajoute une selle qui a "du vécu" ça risque de ne pas tomber pile-poil.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4108
    Points : 4213
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    selle - Compatibilité Idéale et chariot de selle Empty Re: Compatibilité Idéale et chariot de selle

    Message  frob Jeu 24 Mar - 1:15

    Suis allé mesurer, parce que ça ne m'a pas l'air d'être juste une histoire de tolérances. :D

    E.g. les machoires(?) de cette tds kalloy sont espacées de 45mm (centre à centre) et la selle d'origine (1977) se calle pil poil dans les encoches toutes rondes:

    selle - Compatibilité Idéale et chariot de selle P1160210

    J'ai aussi un tobec course (probablement de 77) avec tds SR "custom" et selle tobec. Idem: 45mm.

    A l'inverse, toutes les autres que j'ai sous la main (intégrales ou avec chariot), comme la jpr de 82 semblent faire 40mm.

    L'exception est la SR Laprade que j'imagine d'origine sur celui-ci (1982). Les encoches ont une sorte de "plat" usiné qui permet d'accomoder tant des rails écartertés de 40mm (comme la san marco qui était dessus) que de 45mm.

    selle - Compatibilité Idéale et chariot de selle P1160027

    Je ne sais pas si c'est vraiment visible ici, mais on voit que ce n'est pas rond du tout:

    selle - Compatibilité Idéale et chariot de selle Mpv-sh24

    La dizaine de selles orphelines que je viens de mesurer font toutes, elles aussi, ou 40mm, ou 45mm.

    Tout ça, c'est sur une période de 5 ans... misère <ö>
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    selle - Compatibilité Idéale et chariot de selle Empty Re: Compatibilité Idéale et chariot de selle

    Message  papa86 Jeu 24 Mar - 8:24

    Pafois faut travailler les rails de selle pas content
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1746
    Points : 1910
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    selle - Compatibilité Idéale et chariot de selle Empty Re: Compatibilité Idéale et chariot de selle

    Message  ChristopheP Jeu 24 Mar - 21:28

    frob a écrit:
    ...
    Je ne sais pas si c'est vraiment visible ici, mais on voit que ce n'est pas rond du tout:

    selle - Compatibilité Idéale et chariot de selle Mpv-sh24

    ...

    Je pense qu'on a 2 arcs de cercles rapprochés vers le centre qui donnent l'illusion que ça n'est pas rond.

    C'est marrant ce sujet car je suis tombé pour la première fois cette semaine sur un problème de ce genre: l'écartement des rails de ma selle Brooks ne coïncidait pas avec le chariot JPR. J'ai "aidé" un peu et ça s'est bien passé.

    Alors, y aurait-il deux(?) standards ?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    selle - Compatibilité Idéale et chariot de selle Empty Re: Compatibilité Idéale et chariot de selle

    Message  Ed Shutter Jeu 24 Mar - 22:00

    frob a écrit:
    Je ne sais pas si c'est vraiment visible ici, mais on voit que ce n'est pas rond du tout:

    Ça n'est pas rond parce que quand la selle est montée les mâchoires ne se touchent pas.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4108
    Points : 4213
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    selle - Compatibilité Idéale et chariot de selle Empty Re: Compatibilité Idéale et chariot de selle

    Message  frob Jeu 24 Mar - 22:15

    Ed Shutter a écrit:
    frob a écrit:Je ne sais pas si c'est vraiment visible ici, mais on voit que ce n'est pas rond du tout:
    Ça n'est pas rond parce que quand la selle est montée les mâchoires ne se touchent pas.
    Mes autres sont ronds. Ici, il y a un plat. La différence est que les mâchoires peuvent serrer deux tailles différentes.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    selle - Compatibilité Idéale et chariot de selle Empty Re: Compatibilité Idéale et chariot de selle

    Message  Ed Shutter Jeu 24 Mar - 22:21

    frob a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    frob a écrit:Je ne sais pas si c'est vraiment visible ici, mais on voit que ce n'est pas rond du tout:
    Ça n'est pas rond parce que quand la selle est montée les mâchoires ne se touchent pas.
    Mes autres sont ronds. Ici, il y a un plat. La différence est que les mâchoires peuvent serrer deux tailles différentes.

    A vide, il y a forcément un peu d'espace entre les mâchoires sinon la selle ne tient pas.

    La question c'est la taille du "un peu".

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    selle - Compatibilité Idéale et chariot de selle Empty Re: Compatibilité Idéale et chariot de selle

    Message  Ed Shutter Jeu 24 Mar - 22:23

    Tant qu'on y est dans les questions vicieuses j'ai bien l'impression que le diamètre des rails de selle est assez variable.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4108
    Points : 4213
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    selle - Compatibilité Idéale et chariot de selle Empty Re: Compatibilité Idéale et chariot de selle

    Message  frob Jeu 24 Mar - 22:43

    J'appuie un peu la pièce à conviction:
    selle - Compatibilité Idéale et chariot de selle Plat10

    Ed Shutter a écrit:Tant qu'on y est dans les questions vicieuses j'ai bien l'impression que le diamètre des rails de selle est assez variable.
    Ca aussi, j'ai vérifié. xD Les miennes font toutes entre 7.0 (la plupart) et 7.2 mm.

    2 ont cependant une épaisse couche de bande solide collée aux emplacements de la machoire, comme si on avait cherché à améliorer le serrage.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    selle - Compatibilité Idéale et chariot de selle Empty Re: Compatibilité Idéale et chariot de selle

    Message  Ed Shutter Jeu 24 Mar - 23:05

    frob a écrit:J'appuie un peu la pièce à conviction:
    selle - Compatibilité Idéale et chariot de selle Plat10

    Ed Shutter a écrit:Tant qu'on y est dans les questions vicieuses j'ai bien l'impression que le diamètre des rails de selle est assez variable.
    Ca aussi, j'ai vérifié. xD  Les miennes font toutes entre 7.0 (la plupart) et 7.2 mm.

    2 ont cependant une épaisse couche de bande solide collée aux emplacements de la machoire, comme si on avait cherché à améliorer le serrage.

    J'ai aussi trouvé des mâchoires de selle tordues.

    En acier (on s'en tape on y va à l'artillerie lourde style le marteau et l'étau) mais aussi en alu...

    Et puis des mâchoires en alu cassées, noir c'est noir il n'y a plus d'espoir.
    Garnier
    Garnier
    coursier
    coursier


    Messages : 611
    Points : 725
    Date d'inscription : 09/01/2020
    Age : 29
    Localisation : Verona (VR) IT

    selle - Compatibilité Idéale et chariot de selle Empty Re: Compatibilité Idéale et chariot de selle

    Message  Garnier Lun 28 Mar - 21:12

    Me voilà de nouveau,


    C'est un bazar pas possible. Soit je monte une tige bougie et j'utilise le chariot d'origine qui pèse le poids du cycliste. Soit je change de selle chef

    La brooks C17 a un écartement de 40mm il me semble. ChristopheP tu me confirme?

    Dès demain je mesure mon idéale. D'ores et déjà (orthographe?) je peux vous dire que les rails ne sont pas parallèles... / \

    Merci pour vos réponses les gars,

    A bientôt !
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    selle - Compatibilité Idéale et chariot de selle Empty Re: Compatibilité Idéale et chariot de selle

    Message  Ed Shutter Lun 28 Mar - 21:26

    frob a écrit:Ca aussi, j'ai vérifié. xD  Les miennes font toutes entre 7.0 (la plupart) et 7.2 mm.

    2 ont cependant une épaisse couche de bande solide collée aux emplacements de la machoire, comme si on avait cherché à améliorer le serrage.

    Les rails de selle sont souvent rouillés, 2/10 èmes c'est vite enlevé avec une méthode de dérouillage abrasive.
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1746
    Points : 1910
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    selle - Compatibilité Idéale et chariot de selle Empty Re: Compatibilité Idéale et chariot de selle

    Message  ChristopheP Lun 28 Mar - 22:38

    Je viens de mesurer une vingtaine de selles dont 6 sont montées sur chariot.
    Elles ont toutes des rails d'un diamètre d'environ 6,8
    J'ai mesuré l'écartement des rails comme au chemin de fer:
    selle - Compatibilité Idéale et chariot de selle 480px-%C3%89cartement
    Toutes mes Idéales (au moins 10) font environ 36 (je dirais +/- 1 mm, encore qu'on est souvent très proche de 36). Idem pour les selles plus modernes.
    Par contre j'ai une les brooks B15 qui fait 40 avec des rails bien parallèles.
    Si le "fer à cheval" qui maintient les rails est tordu, alors les rails ne sont plus parallèles

    Je n'ai trouvé dans la littérature aucune mention d'écartement des rails. Seulement quelques cas de rails de diamètre 8 au lieu de 7
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4108
    Points : 4213
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    selle - Compatibilité Idéale et chariot de selle Empty Re: Compatibilité Idéale et chariot de selle

    Message  frob Mar 29 Mar - 0:27

    Mes mesures étaient centre-à-centre. Ou bord à même bord opposé, si tu préfères.

    Du coup, ton 36mm±1mm + 7mm équivaudrait à 43mm±1mm.

    Un peu obsédé par la chose, j'écume les forums vélo. Il semble y avoir un "standard" à ... 44 mm, avec épaisseur de rail à 7mm. Il y en a qui trouvent du 40mm, dont notoirement les brooks (anciennes et récentes) et certains producteurs italiens (ça tombe bien: les 2/3 de mes selles trouvées sont de ceux-là). Tout ça sur des selles / TdS neuves, je précise ;)

    On a un ancien producteur de tiges de selles sur le forum, et pas des moindres, mais il ne semble pas se servir de son compte. :( Il pourrait expliquer pourquoi il a fabriqué des machoires à ~40mm (ou pas!).

    En tout cas, dans mon humble cas, pincer ou écarter les rails, c'est нет. Les contraintes sur toutes ces pièces, il y en a déjà bien assez comme ça. Et les rails de selle, c'est pas tout à fait anodin. :E

    Pour répondre à la question originale: mesure l'écartement de tes rails et trouve une TdS (qui peut très bien être d'époque) adéquate. Oui, il y a des incomptabilités :'(
    Garnier
    Garnier
    coursier
    coursier


    Messages : 611
    Points : 725
    Date d'inscription : 09/01/2020
    Age : 29
    Localisation : Verona (VR) IT

    selle - Compatibilité Idéale et chariot de selle Empty Re: Compatibilité Idéale et chariot de selle

    Message  Garnier Mer 30 Mar - 20:01

    Bon, voici les mesures des rails de mon idéale 90 des années 70 environs.

    Mesure prise selon la technique des chemins de fer proposé plus haut par ChristopheP


    Les rails ont une zone d'accueil du chariot au milieu d'environ six centimètres de long. Les rails doivent être bien parallèles dans cette zone j'imagine. Mais ce n'est pas le cas de celle ci :

    31.4 mm au point le plus rapproché
    37mm au pont le plus éloigné

    7mm de diamètre pour les rails

    gloups
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1746
    Points : 1910
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    selle - Compatibilité Idéale et chariot de selle Empty Re: Compatibilité Idéale et chariot de selle

    Message  ChristopheP Mer 30 Mar - 22:30

    Ma mesure "chemin de fer" c'est par facilité, surtout qu'elles ont en commun des rails de 7 (à un poil près), on s'y retrouve ;-)

    Contenu sponsorisé


    selle - Compatibilité Idéale et chariot de selle Empty Re: Compatibilité Idéale et chariot de selle

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 10:56