Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Mon Gitane quotidien

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    vincent_r
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    Message  vincent_r le Lun 21 Avr - 15:29

    D'abord son histoire.
    J'ai eu pendant assez longtemps un Talbot demi-course du milieu des 80's, acheté une bouchée de pain. Il a fini par "rendre l'âme" (le remettre en état aurait coûté trop cher par rapport à sa valeur véritable, mais j'ai pu utiliser pas mal de pièces pour retaper un autre vélo d'à peu près la même qualité/époque).

    Je l'ai remplacé pendant par un TANK! Un vélo allemand à frein tambour avec des pneus Schwalbe Marathon, un truc increvable mais d'une mollesse pas possible.
    Après deux mois je me suis rendu à une bourse aux vélos. Je suis arrivé trop tard, il fallait être dans les 100 premiers pour faire de bonnes affaires.
    A peine sorti de la bourse, je vois un couple en train de mettre deux vélos en vente "à la sauvage". Le premier était un autre tank, le second un gitane dans un état assez lamentable. Je le prends pour 50€, et dans la foulée je revends mon tank le même prix.
    Et hop, un vélo gratuit!

    Le machin avait du potentiel, mais il avait souffert: rouille partout, manivelles dépareillées, jantes tordues, peinture dégueulasse, dérailleur avant absent, dérailleur arrière pété, j'en oublie.
    Je l'ai retapé du mieux possible. Comme c'était la première fois que je m'attaquais à un chantier d'une telle ampleur, j'ai fait des erreurs.

    Soyez indulgents, surtout pour la peinture... Quand j'aurai un peu de temps je décaperai tout ça et ferai un travail plus propre.

    Vue d'ensemble



    La selle, récupérée sur mon Triban 5, très dure mais étonnament agréable sur des trajets courts. Après une heure par contre, elle fait mal au c**.


    Le cintre de ville a deux avantages:
    - le cadre est un chouïa trop grand pour moi et comme je l'utilise surtout en ville, je suis à l'aise et très réactif;
    - le vélo passe un peu plus inaperçu, ce qui est un avantage à Strasbourg où les vols et les dégradations gratuites sont courants.


    Les manettes, très jolies, sont d'origine.


    Je trouve ces freins CLB classes! Les patins viennent de chez Leclerc, excellent rapport qualité-prix.


    Le petit détail qui tue, le passe-câbles Simplex, ça change du truc en plastoque collé sous le BdP


    Le meilleur pour la fin, le pédalier Sakae Silstar, une tuerie esthétique!

    Caskaboulon ne me contredira pas je pense

    Léger, maniable, un peu nerveux, c'est un excellent vélo quotidien qui doit faire pas loin de 30km.

    A priori 79 ou 80... J'ai vu un Criterium 1979 avec des équipements très similaires, mais c'est bien de l'acier.

    Quelqu'un a une idée? Date, modèle?


    [Edit]
    Poids dans sa configuration actuelle: 11,2 kg

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    Re: Mon Gitane quotidien

    Message  caskaboulon le Lun 21 Avr - 15:38

    Laughing  tu as bon gout Vincent !  lol! 

    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1740&u=17892441
    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1735&u=17892441

    pour le silstar , pétard , c'est des OVNI  ces pédalier , bien plus beau qu'un campa , c'est exotique et super beau  cyclops 
    ton vélo est je pense de 1984-86 , il a déja les "nouvelles pattes de fixation de roue" , les passe gaine soudé c'est a partir de 79 , donc ca confirme . :sunny: et encore les raccords de cadre BoCaMa = BCM  bounce 
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    Re: Mon Gitane quotidien

    Message  vincent_r le Lun 21 Avr - 15:48

    Merci, je le voyais plus vieux, la seule date que j'ai trouvé est sur les moyeux, 80...

    J'oubliais: aucune gravure sur les épaules de fourche, pourtant a priori d'origine. Tous les course Gitane en avaient, non?
    Ce pédalier, je l'aime!  cheers 
    Je crois que c'est le truc qui m'a tapé dans l'oeil et qui m'a convaincu de prendre ce vélo, malgré la couche de rouille.

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    Re: Mon Gitane quotidien

    Message  caskaboulon le Lun 21 Avr - 15:57

    la rouille , c'est pas grave , le boulot du vinaigre c'est de s'en occuper  Twisted Evil Twisted Evil 
    mais un SILSTAR , c'est un truc ....... affraid :drunken: 
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    Re: Mon Gitane quotidien

    Message  vincent_r le Mar 3 Juin - 21:19

    La semaine dernière en nettoyant la transmission j'ai vu qu'un rayon de la roue arrière était cassé.
    Du coup je ne l'utilise plus, et je me suis enfin décidé à le démonter pour refaire cette peinture atroce.

    Au menu du jour: remplacement du rayon, dévoilage, démontage grossier (tout marche, inutile de faire dans le détail).



    Un gros plan du Silstar propre, subarashii desu ne?*  jaime! 



    * Splendide n'est-ce pas?
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    Re: Mon Gitane quotidien

    Message  Me_PE10SW le Mar 3 Juin - 23:58

    super! 

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    Re: Mon Gitane quotidien

    Message  vincent_r le Jeu 5 Juin - 21:04

    Le ponçage avance doucement, j'ai enlevé toute la peinture noire il me reste à égaliser à l'eau, avec du papier de plus en plus fin.
    Le travail est bien plus minutieux que ce que j'avais fait précédemment.

    Il reste pas mal de traces de la peinture originelle, mais absolument pas de rouille!  cheers 
    Quand je pense à l'état dans lequel je l'avais récupéré, j'ai fait pas mal de chemin.

    J'ai aussi tout ce qu'il faut: primaire, couleur, vernis.
    Bref je ne pense pas que le résultat sera parfait, mais ça devrait être bien mieux.

    Au passage j'ai trouvé ça sous le BdP:



    5067
    25077A

    Quelqu'un parle le Gitane?  scratch 
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    Re: Mon Gitane quotidien

    Message  Fred 426 le Jeu 5 Juin - 21:50

    Personne ne sais, ce sont des codes qui n'ont pas vraiment de logique

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    Re: Mon Gitane quotidien

    Message  Invité le Jeu 5 Juin - 23:01

    Chic chic  bounce  bounce  une peinture toute neuve  bounce héhé! 
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    Re: Mon Gitane quotidien

    Message  vincent_r le Jeu 5 Juin - 23:49

    Hem, pas tout de suite, même si je suis impatient, vu que j'adore ce vélo, je préfère ne pas brûler d'étapes.

    Normalement ça devrait être:
    - fin du ponçage demain
    - samedi rien, taf et obligations familiales
    - dimanche avec le temps qu'on a en ce moment, la rando me semble inévitable...  king ... mais quand même couche primaire
    - lundi peinture
    - mardi vernis
    - mercredi remontage.

    Je pense laisser une nuit entre chaque étape. Quand on réexamine le boulot de la veille on peut voir plus clairement ce qu'on a fait.


    Personne ne sais, ce sont des codes qui n'ont pas vraiment de logique

    Mouais c'est bien ce qui me semblait à la lecture du forume gitaneusa...
    Sur le forum d'en face j'ai vu un sujet sur un Gitane avec le même numéro de série, 25077.

    http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=11&t=3046

    Il ya un air de famille:
    - passe-câbles brasés, potence, freins CLB et dérailleurs Simplex
    - jantes Mavic, moyeux à petites flasques, attaches rapides
    - les raccords ont l'air d'être les mêmes mais je ne m'y connais pas assez pour être catégorique

    Par contre:
    - ma fourche n'est pas gravée
    - le pédalier, c'est le jour et la nuit  dur 

    Je vais me replonger dans les catalogue Gitane.  study 

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    Re: Mon Gitane quotidien

    Message  caskaboulon le Ven 6 Juin - 7:28

    vu qu'il a encore le passe cable SIMPLEX noir , je le verrai bien 79-80 , tu décris 1980 sur un moyeux , je crois que tu as la bonne date  Wink 
    pour le SILSTAR , tu ne le trouvera pas sur un montage d'origine GITANE , c'est de l'accessoire  Wink 

    1ère version



    tu as la série 2  content 
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    Re: Mon Gitane quotidien

    Message  alain2908 le Ven 6 Juin - 7:37

    Fred 426 a écrit:Personne ne sais, ce sont des codes qui n'ont pas vraiment de logique
    ils ont certainement une logique mais on ne la connait pas (...encore)
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    Re: Mon Gitane quotidien

    Message  vincent_r le Ven 6 Juin - 10:04

    caskaboulon a écrit:
    pour le SILSTAR , tu ne le trouvera pas sur un montage d'origine GITANE  , c'est de l'accessoire  Wink 

    Pourtant j'ai vu le même à Strasbourg à deux occasions: une fois dans la rue, une autre sur le coincoin. En plus le boîtier de pédalier est lui aussi de marque Sakae (Sakae SR-SC 35xP1 JAPAN).
     scratch 
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    Re: Mon Gitane quotidien

    Message  vincent_r le Ven 6 Juin - 22:32

    ... encore un Gitane équipé d'un pédalier Sakae Silstar, vu sur le bon coin:



    Si ça intéresse quelqu'un il est dans le Maine-et-Loire et est à un prix très correct.
    Le mien n'est pas une bête de course mais vraiment agréable.

    http://www.leboncoin.fr/velos/667623194.htm?ca=1_s
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    Re: Mon Gitane quotidien

    Message  vincent_r le Mar 10 Juin - 20:14

    UPGRADE VERSION 3.0

    J'ai passé presque tous mes temps libres sur cette machine depuis dix jours.
    Ponçage, sous-couche, peinture, vernis, remontage, réglages. Il est fini, à part quelques réglages fins, les bouchons de valves et les embouts de câbles. Je devrai bientôt changer les patins de freins, preuve que je suis un lâche... Suspect 

    Après la sous-couche antirouille

    (pas parfait, j'ai fait des retouches après la photo)

    Après la première couche de rouge


    Après deuxième couche, vernis et remontage, sous la pluie




    Les autocollants sont ceux de l'atelier associatif que je fréquente, je les ai posés avant de vernir.

    C'est pas du travail de pro, mais on est loin du  pig que j'avais fait précédemment. Et puis il me plaît bien comme ça!  tongue

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    Re: Mon Gitane quotidien

    Message  Invité le Mar 10 Juin - 22:56

    Alors, il va plus vite ?  Laughing 
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    Re: Mon Gitane quotidien

    Message  danywild le Mer 11 Juin - 13:23

    Mr Oucho a écrit:Alors, il va plus vite ?  
    .
    Oui, moi aussi ça m'intéresse de savoir s'il va plus vite. J'ai fini le ponçage du cadre Veneto, et la réponse pourrait m'aiguiller dans ma recherche de couleur  Laughing

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    Re: Mon Gitane quotidien

    Message  caskaboulon le Mer 11 Juin - 13:26

    alors ???? ce rouge  confused 
    on attends ..... chef Laughing youpi! 
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    Re: Mon Gitane quotidien

    Message  vincent_r le Mer 11 Juin - 14:10

    Il m'en a un peu fait voir... rouge...
    Axe de la roue arrière pété, cassé en deux!!  Shocked 
    J'en ai trouvé un de deux millimètres plus long, enlevé et remis les cônes, tout graissé, et ajouté une rondelle pour que ça passe.

    J'en ai profité pour changer les gaines de dérailleur, les vitesses passent bien mieux, j'ai retrouvé les mêmes sentations qu'avant, toujours aussi agréable et maniable.

    Et je confirme: ça va plus vite!  hahaha!  


    (Non non, ça n'a rien à voir avec la roue dévoilée et l'axe graissé, c'est la couleur, seulement la couleur  haha! )
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    Re: Mon Gitane quotidien

    Message  frong le Mer 11 Juin - 21:33

    scratch  Mais un vélo orange, c'est bien aussi?


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    Re: Mon Gitane quotidien

    Message  vincent_r le Mer 11 Juin - 23:12

    C'est même mieux!
    ... mais moins rapide...

    Mais qu'est-ce qui nous empêche d'avoir un (ou +) de chaque couleur, ou même un vélo rouge ET orange?  héhé! 

    Promis, si un jour je trouve un vélo chouette mais sans prétention dont la peinture doit être refaite, il sera orange.  jailabanane 
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    Re: Mon Gitane quotidien

    Message  Me_PE10SW le Jeu 12 Juin - 8:18

    Un Elvish orange ça me dirait bien... Le dernier que j'ai vu était bien sympa  suuper! 

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    Re: Mon Gitane quotidien

    Message  MLudovic le Jeu 12 Juin - 9:25

    Me_PE10SW a écrit: Un Elvish orange ça me dirait bien... Le dernier que j'ai vu était bien sympa  suuper! 

    Et moi donc, une belle randonneuse Elvish orange, le graal I love you 

    Très beau boulot sur ton Gitane Vincent super! 
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    Re: Mon Gitane quotidien

    Message  vincent_r le Jeu 12 Juin - 11:01

    Merci beaucoup!  Very Happy 

    Un vélo de route trop grand avec un cintre ville fait une bicyclette urbaine très sympa.

    Est-ce que quelqu'un sait comment retendre une selle en cuir?  scratch 
    Sur le net on trouve essentiellement des infos sur les Brooks.

    On trouve une randonneuse Elvish orange, sur le bon coin, voir le sujet approprié.  Wink 

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    Re: Mon Gitane quotidien

    Message  Invité le Jeu 12 Juin - 12:34

    Pour retendre une selle il n'y a pas vraiment d'astuce, soit tu as la tige fileté sous la selle et tu la retend avec l'écrou, soit y'a plus rien à faire.
    Si l'écrou est déjà en bout de course c'est fini. Il ne faut pas trop la tendre non plus sinon la déformation du cuir se fera encore plus rapidement.

    Perso, j'ai déjà passé un temps fou à rechercher une méthode pour retendre du cuir mais rien de vraiment probant. Sur les forums il y a toujours quelqu'un pour dire qu'il connait une bonne astuce et malgré les années personne n'a jamais confirmé l'efficacité d'une quelconque recette "miracle".
    Je soupçonne même certains troll de balancer des infos bien pourri volontairement du genre: "- trempe la bien ton cuir avec de l'eau bouillante et laisse la sécher en plein soleil." ou encore d'autre balancer des trucs qu'ils ont lu et d'attendre que quelqu'un test pour lui pour ne pas prendre de risque.

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