Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

5 participants

    Pourquoi on associe un nombre de vitesses à un pédalier ???

    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    pédalier - Pourquoi on associe un nombre de vitesses à un pédalier ??? Empty Pourquoi on associe un nombre de vitesses à un pédalier ???

    Message  padetraka Lun 25 Juil - 0:48

    Bonjour à toutes et tous,

    Depuis quelques jours, je cherche un pédalier triple (Shimano 105 ?) pour équiper le Bianchi 622 (1995) de mon fils en remplacement de son Miche plutôt bas de gamme et usé.

    Je découvre que sur les sites de vente d'occasion ou en neuf, on associe un nombre de vitesses à un pédalier.

    j'ai vu par exemple :

    Shimano triple 105 10V ou 9/11V et pareil pour d'autres marques de pédalier.

    Quel rapport entre le pédalier et le nombre de vitesses que peut avoir la roue-libre ou la cassette derrière ??? Est-ce un problème si j'achète un Shimano 105 10V pour un vélo qui a une roue libre de 7 vitesses (ce qui est le cas pour le Bianchi ??). Et qu'est-ce qui m'empèche de mettre une roue-libre de 3 vitesses à la place de la 7 pour ce pédalier 105 triple ? non mais !!!

    Merci d'avance pour vos explications en retour

    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 552
    Points : 629
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    pédalier - Pourquoi on associe un nombre de vitesses à un pédalier ??? Empty Re: Pourquoi on associe un nombre de vitesses à un pédalier ???

    Message  Aubergine Lun 25 Juil - 5:35

    C'est l'épaisseur des plateaux qu'a de l'importance. Un plateau qui est trop épais ne marchera pas avec la chaîne. Mais un plateau pour 9-10 vitesses marchera bien avec une chaîne pour une roue libre de 7 vitesses.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    pédalier - Pourquoi on associe un nombre de vitesses à un pédalier ??? Empty Re: Pourquoi on associe un nombre de vitesses à un pédalier ???

    Message  Robur Lun 25 Juil - 6:59

    Tu as plusieurs paramètres qui entrent en ligne de compte dans la transmission d'un vélo : la longueur de l'axe de pédalier, adaptée au type de pédalier (Double ou triple), la largeur de la chaine, de plus en plus étroite quand on monte de plus en plus de pignons, c'est pourquoi on annonce la couleur dans les annonces.
    L'important est de garantir le passage des vitesses de manière fluide.
    Si tu changes tes plateaux profites en pour changer ta chaine, plateaux neufs et chaine usée ne font pas bon ménage..
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    pédalier - Pourquoi on associe un nombre de vitesses à un pédalier ??? Empty Re: Pourquoi on associe un nombre de vitesses à un pédalier ???

    Message  padetraka Lun 25 Juil - 10:24

    Bonjour à vous deux, Aubergine et Robur et merci pour vos explications. Oui en effet, j'avais oublié le paramètre "largeur de chaîne". Je comprends mieux maintenant.
    Pour ce qui est de la chaîne, on l'a remplacée par une neuve sur le Bianchi 622 et mis aussi une roue-libre 7 vitesses Shimano neuve.
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 373
    Points : 435
    Date d'inscription : 28/10/2020

    pédalier - Pourquoi on associe un nombre de vitesses à un pédalier ??? Empty Re: Pourquoi on associe un nombre de vitesses à un pédalier ???

    Message  Gui Lun 25 Juil - 11:00

    Il n'y aurait pas aussi une histoire de distance entre les plateaux ?

    Une chaîne étroite 10-11v ne risquerait-elle pas de se coincer entre deux plateaux 5-6v ?
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    pédalier - Pourquoi on associe un nombre de vitesses à un pédalier ??? Empty Re: Pourquoi on associe un nombre de vitesses à un pédalier ???

    Message  padetraka Lun 25 Juil - 13:04

    Gui a écrit:Il n'y aurait pas aussi une histoire de distance entre les plateaux ?

    Une chaîne étroite 10-11v ne risquerait-elle pas de se coincer entre deux plateaux 5-6v ?

    Bonjour Gui, si je pense qu'il y a aussi cette question de distance entre les plateaux et donc d'épaisseur de chaîne qui risquerait effectivement de coincer
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5590
    Points : 5768
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    pédalier - Pourquoi on associe un nombre de vitesses à un pédalier ??? Empty Re: Pourquoi on associe un nombre de vitesses à un pédalier ???

    Message  sebkeita Lun 25 Juil - 14:38

    Gui a écrit:Il n'y aurait pas aussi une histoire de distance entre les plateaux ?

    Une chaîne étroite 10-11v ne risquerait-elle pas de se coincer entre deux plateaux 5-6v ?

    Oui, c'est le cas. Les galets des dérailleurs et les pignons ont également été conçus pour une certaine largeur de chaine. Tout n'est donc pas permis entre plateaux et pignons.

    Contenu sponsorisé


    pédalier - Pourquoi on associe un nombre de vitesses à un pédalier ??? Empty Re: Pourquoi on associe un nombre de vitesses à un pédalier ???

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 7:04