Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+3
cricri
papa86
Nuncjoe
7 participants

    Randonneuse Marc Ratier 650B

    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2318
    Points : 2746
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    pedalier -  Randonneuse Marc Ratier 650B Empty Randonneuse Marc Ratier 650B

    Message  Nuncjoe Dim 20 Nov - 15:27

    hello

    Une randonneuse rentrée il y a quelques mois ,la vente de quelques vélos lors de mon demenagement m'a permi de me faire plaisir Wink

    pedalier -  Randonneuse Marc Ratier 650B Sam_1613

    Le constructeur de cette belle randonneuse est Marc Ratier ,je n'ai pas plus d'info mis à part qu'il avait un magasin à Jouy en Josas dans le 78, un autre velo est sur ttv sans plus d'info (sur l'activités, le nombre de velo construit etc...) si des gogos du coin on des infos je les prends volontiers  Smile .

    Un vélo bien equipé avec un triple TA, pédale kakuto, simplex super LJ avant et arriere , cadre taille 56x56 en super vitus 971, selle ideale 88 à croissant dural, tige de selle simplex ,garde boue alu ,roues mavic sur moyeux maxi car, pneus wolber tandem 650x32B, cintre et potence belleri, frein mafac cantilever type tandem porte bagage avant avec porte saccoche surbaissée ,j'ai remplacé les ampoules de l'éclairage par des leds ,le vélo à subit une petite visite avec regaraissage et nettoyage, la peinture du cadre est en assez bon état quelques petits éclats de peintures mais rien de grave . il ne me reste plus quà reétager la roue libre et changer deux des plateaux du triple qui sont bien trop grand (51/45...). j'ai un 46 et 42 qui les remplacerons avantageusement.

    Le poids de la machine ainsi equipée 12.7 kg ce qui n'est pas si mal.

    Quelques photos de détails :

    pedalier -  Randonneuse Marc Ratier 650B Sam_1614

    pedalier -  Randonneuse Marc Ratier 650B Sam_1615

    pedalier -  Randonneuse Marc Ratier 650B Sam_1617

    pedalier -  Randonneuse Marc Ratier 650B Sam_1619

    pedalier -  Randonneuse Marc Ratier 650B Sam_1618

    pedalier -  Randonneuse Marc Ratier 650B Sam_1620

    pedalier -  Randonneuse Marc Ratier 650B Sam_1622

    pedalier -  Randonneuse Marc Ratier 650B Sam_1621

    pedalier -  Randonneuse Marc Ratier 650B Sam_1624

    pedalier -  Randonneuse Marc Ratier 650B Sam_1623

    Les premiers trente km sur le plat ce sont bien passés, mais trés clairement les braquets sont inadaptés... sinon aucun souci de quoi que ce soit ,je changerai aussi la position du cintre, les cocotes de freins sont un peu trop relevées .

    Il va falloir aussi trouver une saccoche de cintre adaptée ,une ostrich peut être mais elles on l'air en rupture à pas mal d'endroit ou alors il ne reste que la version moche camouflée...

    bonne journée chapeau!
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    pedalier -  Randonneuse Marc Ratier 650B Empty Re: Randonneuse Marc Ratier 650B

    Message  papa86 Dim 20 Nov - 16:05

    Superbement conservée chapeau! Ce ratier a du chien. suuper!
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    pedalier -  Randonneuse Marc Ratier 650B Empty Re: Randonneuse Marc Ratier 650B

    Message  cricri Dim 20 Nov - 17:53

    Très joli et bien équipé !
    Braquets inadaptés dans quel sens ?

    Tu n'as aucun problème avec les nouvelles ampoules ? J'avais cru comprendre que les anciennes dynamos bouteille ne pouvaient pas fournir un courant suffisamment stable pour les LED, ce qui pouvait les faire scintiller.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    pedalier -  Randonneuse Marc Ratier 650B Empty Re: Randonneuse Marc Ratier 650B

    Message  prosperjunior Dim 20 Nov - 17:57

    Superbe machine jaime! jaime!

    Avec les meilleurs pneus en 650b jamais produits in the world !
    Le porte sacoche est très bien fait suuper! .
    Le reste... n'est pas en reste glousser .
    Tu as remarqué, tu as des cantilever "tandem" à bras longs (comme sur ma Marquise) ?
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2318
    Points : 2746
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    pedalier -  Randonneuse Marc Ratier 650B Empty Re: Randonneuse Marc Ratier 650B

    Message  Nuncjoe Dim 20 Nov - 18:09

    Oui j'ai vu ça tout de suite ces beaux canti Wink je savais pas que ces pneus était si bon je ne connaissais pas ces Wolber... il m'en a donné une paire en plus de ceux-ci Wink

    Pour les ampoules non aucun problème il suffit d'en prendre qui correspondent et elles sont increvable même si elle sont de aliexpress Wink

    Pour les braquets j'ai toujours l'impression de tomber entre deux vitesses adaptées et de beaucoup forcé ( avec du 51 rien de surprenant ) avec les bagages ça doit être pire encore mes autres vélos de rando sont en 46 pour le gros plateau et c'est top Wink
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    pedalier -  Randonneuse Marc Ratier 650B Empty Re: Randonneuse Marc Ratier 650B

    Message  cricri Dim 20 Nov - 18:16

    Ok c'est bon à savoir Wink
    Peut-être que ça dépend des dynamo et de sa capacité à maintenir le rouleau contre le pneu pour qu'il tourne vraiment en permanence.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    pedalier -  Randonneuse Marc Ratier 650B Empty Re: Randonneuse Marc Ratier 650B

    Message  prosperjunior Dim 20 Nov - 18:19

    Nuncjoe a écrit:Oui j'ai vu ça tout de suite ces beaux canti Wink je savais pas que ces pneus était si bon je ne connaissais pas ces Wolber... il m'en a donné une paire en plus de ceux-ci Wink
    (...)

    Comme tu n'arriveras pas à user ceux qui sont sur le vélo, je te rachète la paire en rab innocent ...
    Perso, j'aurais acheté le vélo rien que pour les pneus héhéhé!  ... Bon, ayant été essayeur pour Wolber avant qu'ils ne soient bouffés par Michelin, je ne suis pas objectif Rolling Eyes .
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2318
    Points : 2746
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    pedalier -  Randonneuse Marc Ratier 650B Empty Re: Randonneuse Marc Ratier 650B

    Message  Nuncjoe Dim 20 Nov - 18:22

    Ça marche super bien si tu rajoutes un caoutchouc sur la roulette ça marche encore mieux, je pense qu'en mettant un petit condensateur tu dois aussi pouvoir grader la lumière allumé a l'arrêt 1 minutes faut que j'essaye ça Wink
    avatar
    RENE63
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 443
    Points : 551
    Date d'inscription : 17/08/2021
    Age : 75
    Localisation : Puy de Dôme

    pedalier -  Randonneuse Marc Ratier 650B Empty Re: Randonneuse Marc Ratier 650B

    Message  RENE63 Dim 20 Nov - 18:49

    Magnifique randonneuse, c'est un bijou que tu as trouvé là . Nul doute que tu vas te régaler au guidon
    de cette chouette machine. suuper! suuper! suuper!
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    pedalier -  Randonneuse Marc Ratier 650B Empty Re: Randonneuse Marc Ratier 650B

    Message  jjj Sam 26 Nov - 12:03

    Pour les nostalgiques des Wolber il semble y avoir ce modèle, pas essayé :
    https://fm-boyaux.cc/fr/route/40-164-flander-s.html
    guenassia
    guenassia
    Amateur
    Amateur


    Messages : 24
    Points : 32
    Date d'inscription : 19/08/2020
    Localisation : Sarcelles 95200

    pedalier -  Randonneuse Marc Ratier 650B Empty le pédalier TA

    Message  guenassia Mar 9 Mai - 10:29

    bonjour et belle randonneuse
    il semble que les plateaux du triple TA sont un peu trop grand, un 44, 36 et 26 dents seraient mieux adaptés et comme cela tu pourrais conserver la roue libre Maillard (je suppose) car on en trouve pas beaucoup sur le marché
    bonnes virées
    gabriel
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    pedalier -  Randonneuse Marc Ratier 650B Empty Re: Randonneuse Marc Ratier 650B

    Message  prosperjunior Mar 9 Mai - 10:50

    jjj a écrit:Pour les nostalgiques des Wolber il semble y avoir ce modèle, pas essayé :
    https://fm-boyaux.cc/fr/route/40-164-flander-s.html

    Pour du 700, pas de souci, le Continental Corsa Graphène vaut les Wolber de la haute époque.
    Par contre, ici, on cause de 650 innocent ... et les Panaracer dans cette dimension sont loin de les égaler (certains plus que d'autres gloups )...
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2318
    Points : 2746
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    pedalier -  Randonneuse Marc Ratier 650B Empty Re: Randonneuse Marc Ratier 650B

    Message  Nuncjoe Mar 20 Juin - 22:47

    voici deux photos des deux autres Marc Ratier connu à ce jour


    pedalier -  Randonneuse Marc Ratier 650B 3c0c2a10

    Celui ci en vente sur le boncoin peu avant la 650B que j'ai acheté , il m'avais deja tapé dans l'oeil mais j'etais en train d'acheter ma maison ... j'avais autre chose dans la tête...

    pedalier -  Randonneuse Marc Ratier 650B 20170410

    Et celui ci trouvé sur le forum tontonvelo

    Si un jour vous voyez passer un de ces deux vélo ou les deux faites moi signe Wink

    Contenu sponsorisé


    pedalier -  Randonneuse Marc Ratier 650B Empty Re: Randonneuse Marc Ratier 650B

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 3:06