Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

4 participants

    Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette..... 50s

    jean louis k
    jean louis k
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 54
    Points : 84
    Date d'inscription : 28/10/2020
    Age : 66
    Localisation : Finistere centre

    simplex - Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Empty Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette..... 50s

    Message  jean louis k Mer 12 Avr - 20:26

    Bonjour tout le monde
    J'ai fait l'acquisition d'un cadre Motobecane Homme des année 50 je pense.
    et je cherche a identifier le modèle et l'année Question

    Sur les raccords de la tête de fourche il y a Les grand " M", ça a été utiliser sur quelles années ?

    Il est arrivé noir mais a été repeint au pinceau après décapage,
    il restait des petit bouts dessous de l'ancienne peinture bleue.
    je l'ai donc décapé a la brosse métallique a la recherche d'indices :
    3 tubes gravés Durifort
    2 Pattes de roues arrière Symplex
    Pas de numéro gravé sauf dessous le boitier de pédalier K, P, K

    Il avait une fourche type " a plaquettes " je me doutait que c'est pas d'origine.
    mais elle a servi 2 fois sur ce cadre, en bleu et en noir.

    je vous met les photos c'est plus parlant.
    simplex - Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s M_h_m_10
    Pattes Simplex mais pas de numéro de série gravé
    simplex - Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Img_2010
    2 pattes pour un carter de chaine, mais rien pour le fixer a l'arrière
    simplex - Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Img_2011

    simplex - Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Img_2012
    Le même bleu/vert sur la colonne et dans le tube du cadre.
    simplex - Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Img_2013

    La colonne de direction n'a jamais eu de rivets
    simplex - Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Img_2014

    simplex - Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Img_2015

    simplex - Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Img_2016
    J'ai passer déjà pas mal de temps a faire des recherche par recoupage, mais c'est pas facile avec un cadre nu.
    Il ressemble un peut au style BNX mais avec des Raccords " M " sur la tête de fourche
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    simplex - Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Empty Re: Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette..... 50s

    Message  MAFAC 2000 Mer 12 Avr - 23:48

    C'est un modèle sorti bien avant le BNX , le tiens date entre 1932 et 39 , il était bleu comme les BNX , d'ailleurs le même bleu que mon BNX
    jean louis k
    jean louis k
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 54
    Points : 84
    Date d'inscription : 28/10/2020
    Age : 66
    Localisation : Finistere centre

    simplex - Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Empty Re: Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette..... 50s

    Message  jean louis k Jeu 13 Avr - 22:27

    Merci,  respect!  respect!  

    je ne cherchait pas dans la bonne période,
    c'est pour ça que ça ne correspondait pas avec un modèle précis.
    Par contre dans les années 30 il n'y a pas beaucoup de catalogues sur la toile,
    ils ne parle pas de tubes "Durifort" et a l'époque les dessins assez simples.
    L'idéal serait de le reconstituer au plus proche de l'origine.
    si quelqu'un a une photo ou un lien pour ce modèle  suuper!


    La fourche qui est avec aurait elle pu être sur ce cadre en première monte ?
    j'en ai vu une en photo (partielle) apparemment montée sur un tandem.
    elle n'était pas tout a fait identique car elle avait des tasseaux pour les freins.
    Quelques photos en plus
    simplex - Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Img_2017
    simplex - Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Img_2018
    simplex - Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Img_2019


    Quelques photos de détails du cadre, les doubles passe câbles sont sympa.
    simplex - Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Img_2022

    Il y a des "O" sur plusieurs raccords du cadre
    simplex - Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Img_2021
    je continue mes recherches  study entre temps je vais m'occuper d'autres Motobecanes plus récents a finir
    A plus cordialement Jean louis
    jean louis k
    jean louis k
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 54
    Points : 84
    Date d'inscription : 28/10/2020
    Age : 66
    Localisation : Finistere centre

    simplex - Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Empty Re: Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette..... 50s

    Message  jean louis k Jeu 13 Avr - 22:43

    Petit rajout, il y a une gravure sur le tube de la fourche.
    pas très lisible  oups  
    ( Fobur mais pas sur du tout )
    simplex - Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Img_2023
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    simplex - Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Empty Re: Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette..... 50s

    Message  au bout du couloir Jeu 13 Avr - 23:05

    « (TUBOR) »
    il y en a au moins une chez les tontons
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    simplex - Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Empty Re: Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette..... 50s

    Message  MAFAC 2000 Ven 14 Avr - 0:27

    Comme le souligne mr " au bout du couloir " C'est bien gravé  ( TUBOR ).

    Regarde sur le forum il y a qq bricoles sur ces motobecane de cette période.

    Tu tape " catalogue " dans l'encart blanc a gauche. Wink
    jean louis k
    jean louis k
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 54
    Points : 84
    Date d'inscription : 28/10/2020
    Age : 66
    Localisation : Finistere centre

    simplex - Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Empty Re: Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette..... 50s

    Message  jean louis k Sam 30 Déc - 9:21

    Hello,
    J'ai pas mal consulter sur les vélos Motobecane de cette époque,
    Les modèles avec le grand "M" sur les raccords de TDF, il y en a pas mal sur le Forum et ttv

    j'ai imprimé les photos pour les avoir sous la mains, c'est plus facile a consulter.
    mais je n'ai pas retrouvé de cadre avec cette patte de fixation roue arrière.
    et sur les catalogues d'époque le dessin n'est pas assez détaillé pour agrandir
    On voit sur presque tous les cadres les pattes obliques ouvertes vers l'avant

    simplex - Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Patte_10
    je suis preneur, si quelqu'un a un lien ou une photo avec ce type de pattes sur un cadre motobec Very Happy
    je voudrai le remonter au plus proche de l'origine.
    avatar
    RENE63
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 443
    Points : 551
    Date d'inscription : 17/08/2021
    Age : 75
    Localisation : Puy de Dôme

    simplex - Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Empty Re: Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette..... 50s

    Message  RENE63 Sam 30 Déc - 11:37

    Je verrais bien une ressemblance avec les cadres de chez Partner à St Etienne, surtout
    au niveau des raccords et des la pattes arrières. De plus ta fourche porte le nom de PORTHOR
    en plus de TUBOR. Tout ça , c'est de St-Etienne  .......... drunken

    simplex - Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Img_2173

    simplex - Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Img_2174

    simplex - Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Img_2175

    Mais le mien a été "modernisé" au niveau de la patte dérailleur, dommage...... innocent
    avatar
    RENE63
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 443
    Points : 551
    Date d'inscription : 17/08/2021
    Age : 75
    Localisation : Puy de Dôme

    simplex - Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Empty Re: Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette..... 50s

    Message  RENE63 Sam 30 Déc - 11:40

    Pardon, l'indication PORTHOR n'est pas sur ta fourche , mais sur le cadre...... sgronf!
    jean louis k
    jean louis k
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 54
    Points : 84
    Date d'inscription : 28/10/2020
    Age : 66
    Localisation : Finistere centre

    simplex - Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Empty Re: Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette..... 50s

    Message  jean louis k Lun 1 Jan - 10:14

    Merci pour les renseignements.suuper!

    J'avait trouvé ce type de pattes arrière Symplex sur des docs de 1939 et 1953/54 ( trouvés sur le forum )
    la seule différence c'est le petit ergot voir la fléche rouge.
    simplex - Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Simple10
    simplex - Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Simple11


    l'idéal c'est que je voudrai trouver ce type de patte mais déjà monté sur un modèle cadre Motobecane,
    pour identifier le modèle de vélo et pour reconstituer le puzzle.
    Cordialement Jean Louis

    Contenu sponsorisé


    simplex - Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Empty Re: Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette..... 50s

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 5:40