Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

5 participants

    serrage de tube de selle et cadre a identifier

    avatar
    b.z.93
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 10
    Date d'inscription : 01/05/2023
    Localisation : Livry-Gargan

    selle - serrage de tube de selle et cadre a identifier Empty serrage de tube de selle et cadre a identifier

    Message  b.z.93 Jeu 8 Juin - 2:28

    Bonjour à tous.
    Je cherche désepérément une bonne âme qui voudra bien me renseigner sur ce vélo et son système de serrage de tube de selle si particulier.
    Le velo appartenait à mon père. Il l'a probablement acheté en Italie dans les années 80. Je l'ai entierement restauré. Equipé comme sur la premiere photo, il pèse 10kgs (tout rond).

    Le cadre n'a aucune identification sauf un 02 frappé sous le boitier de pédalier. Il est stické Gipiemme sur le tube de direction. Le pedalier est un Gipiemme strada, le jeu de direction, le tube de selle et les pattes  sont également Gipiemme. La fourche est siglée SMG.
    Il semble qu'a l'origine ce vélo ait été "full Gipiemme" Mais Gipiemme n'ayant visiblement jamais fabriqué de cadre, ce dernier a du ètre fabriqué POUR Gipiemme ; mais par qui? Mystère total ...

    Le systeme de serrage de selle est vraiment particulier: Un empilement d'anneaux ouverts et bisautés qui viennent s'empiler et se serrer dans le tube de selle par compression. Pas très pratique mais fonctionnel.

    Toutes mes recherches sont demeurées infructueuses. J'ai seulement trouvé 3 vélos semblables en vente mais leurs proprietaires,contactés, n'en savent pas plus que moi.
    Je suis preneur de toute info (année,origine fabricant matière des tubes etc... Merci d'avance à vous tous pour votre aide.

    selle - serrage de tube de selle et cadre a identifier Dsc_0311
    selle - serrage de tube de selle et cadre a identifier Dsc_0312
    selle - serrage de tube de selle et cadre a identifier Dsc_0313
    selle - serrage de tube de selle et cadre a identifier P8290111
    selle - serrage de tube de selle et cadre a identifier P7170015
    selle - serrage de tube de selle et cadre a identifier P7170016
    selle - serrage de tube de selle et cadre a identifier P7170017
    selle - serrage de tube de selle et cadre a identifier P8290112
    selle - serrage de tube de selle et cadre a identifier P8300111
    selle - serrage de tube de selle et cadre a identifier P8300211
    selle - serrage de tube de selle et cadre a identifier P7050013
    selle - serrage de tube de selle et cadre a identifier P8290113
    selle - serrage de tube de selle et cadre a identifier P8290115
    selle - serrage de tube de selle et cadre a identifier P8290114
    selle - serrage de tube de selle et cadre a identifier P8290116
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4109
    Points : 4214
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    selle - serrage de tube de selle et cadre a identifier Empty Re: serrage de tube de selle et cadre a identifier

    Message  frob Jeu 8 Juin - 14:11

    Le moins que l'on puisse dire de ce serrage de selle, c'est qu'il est spectaculaire.

    Je n'y connais rien, mais l'énigme est intéressante ;)
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4109
    Points : 4214
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    selle - serrage de tube de selle et cadre a identifier Empty Re: serrage de tube de selle et cadre a identifier

    Message  frob Mer 28 Juin - 21:02

    Vraiment personne pour identifier cette chose ? O.O
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    selle - serrage de tube de selle et cadre a identifier Empty Re: serrage de tube de selle et cadre a identifier

    Message  au bout du couloir Mer 28 Juin - 21:17

    ouah! Shocked c'est beau de complication. jaime!

    par contre, je peux te dire que le pneu avant est à l'envers.
    ou la roue et le blocage rapide. hahaha!
    Jacques
    Jacques
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 91
    Points : 111
    Date d'inscription : 16/10/2022
    Localisation : Ile de France

    selle - serrage de tube de selle et cadre a identifier Empty Re: serrage de tube de selle et cadre a identifier

    Message  Jacques Jeu 29 Juin - 8:29

    SMG était la marque de Jean Frelat "Soudures et mesures Garanties" mais je ne pense pas qu'il aie fabriqué le cadre. Ses cadres à raccords avaient des raccords en goute d'eau et les pattes arrières étaient très reconnaissables. La fourche a donc probablement été changée.
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1237
    Points : 1305
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    selle - serrage de tube de selle et cadre a identifier Empty Re: serrage de tube de selle et cadre a identifier

    Message  Ravi san Jeu 29 Juin - 10:34

    Ton serrage de selle a été surement fait en dépannage parce que la tige de selle d'origine (à expandeur ?) s'est perdu ou abimé.
    La personne s'est bien éclatée pour le réaliser !
    avatar
    b.z.93
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 10
    Date d'inscription : 01/05/2023
    Localisation : Livry-Gargan

    selle - serrage de tube de selle et cadre a identifier Empty Serrage tube de selle a identifier cadre Gipiemme

    Message  b.z.93 Ven 30 Juin - 11:10

    Bonjour.
    Merci pour vos réponses er pour l’intérêt que vous portez à ma recherche.
    J’ai retrouvé 3 autres vélos semblables sur internet dont un (rouge) sur vélo vintage à gogo (voir : BobEponge // courses pro et expert//Gipiemme 1968) 1 bleu marine et or sur leboncoin et un vert sur eBay (voir Rare GIPIEMME Vélo piste) avec le même système de serrage de tube de selle. Donc au moins quatre fabriqués. Ce montage n’était donc pas un dépannage. Les propriétaires, contactés, n’en savent pas beaucoup plus. Le vélo bleu et or est équipé de la même fourche siglée SMG que le mien, donc probablement montée d’origine et non rapportée. Il semble qu’il soit bien « full Gipiemme ». Un numéro 06 frappé sous le tube de pédalier pourrait faire penser à une petite production ( le mien porte le n°02). D’après son ancien propriétaire, ce vélo aurait équipé l’équipe de France de la police nationale à la fin des années 70 ou début 80. Mes recherches de ce coté n’ont rien donné. Le vert est un peu différent car « piste » Les raccords de cadre sont siglés RGF.
    Quant au pneu monté à l’envers, il a été démonté puis remonté vite fait pour les photos.De toute façon trop secs (ils devaient avoir plus de trente ans) les pneus sont partis direct à la poubelle et remplacés par des neufs.
    Ceci dit une fois entièrement démonté révisé et restauré ce vélo va très bien, voire mieux que son propriétaire pourtant plus jeune d’une vingtaine d’années….
    Un grand merci à tous pour votre aide. On va peut tere y arriver y arriver.
    selle - serrage de tube de selle et cadre a identifier Rouge11
    selle - serrage de tube de selle et cadre a identifier Img_0310
    selle - serrage de tube de selle et cadre a identifier Bleu_e11
    selle - serrage de tube de selle et cadre a identifier Smg_jf10
    selle - serrage de tube de selle et cadre a identifier Bleu_e11
    selle - serrage de tube de selle et cadre a identifier Smg_jf10selle - serrage de tube de selle et cadre a identifier Piste11
    selle - serrage de tube de selle et cadre a identifier Rgf10
    avatar
    b.z.93
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 10
    Date d'inscription : 01/05/2023
    Localisation : Livry-Gargan

    selle - serrage de tube de selle et cadre a identifier Empty Re: serrage de tube de selle et cadre a identifier

    Message  b.z.93 Ven 30 Juin - 11:14

    selle - serrage de tube de selle et cadre a identifier Chiffr10

    Contenu sponsorisé


    selle - serrage de tube de selle et cadre a identifier Empty Re: serrage de tube de selle et cadre a identifier

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 20:00