Acquisition toute fraîche de ce vélo de ville. C'est le cadre héllénique qui m'a tapé dans l'oeil. L'ancien propriétaire ne peut rien m'en dire mais il semblerait que ce vélo aie passé un certain temps dehors voire au fond d'un étang. Il a été repeint de toute évidence.
Le cadre et ses raccords ont une très belle finition et le porte bagage arrière en fait partie intégrante. Ce qui m'interpelle c'est la présence d'ergots pour poser des freins à tirage arrière mais la présence d'une roue libre en rétropédalage. Il y a d'ailleurs des écrous borgnes sur les pates où devraient se loger les freins. Les jantes ne sont pas d'origine je pense.
Il n'y a pas de trace apparentes (peut être en grattant un peu) de marque ou numéro. Vu le style du cadre je dirai années 50 mais la présence d'un passe câble avant au niveau de la direction (sans ergots sur la fourche d'ailleurs) me parait plus récent. Qui aurait pu fabriquer ce type de cadre à cette époque ? C'est difficile de trouver des infos sur des cadres similaires hormis les ROUTENS mais je ne sais pas s'il employait cette géométrie pour des vélos de ville ou des porteurs.
Je vais essayer de lui redonner une nouvelle vie. Il y a déjà un sacré travail de décapage et traitement anti-corrosion. Heureusement que les couches de peinture l'ont protégé.
A suivre !