Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

5 participants

    Vélo de ville cadre héllenique

    Gu1llaume3
    Gu1llaume3
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 65
    Points : 111
    Date d'inscription : 24/09/2019
    Age : 36
    Localisation : 59

    velo - Vélo de ville cadre héllenique Empty Vélo de ville cadre héllenique

    Message  Gu1llaume3 Lun 17 Juil - 14:15

    Bonjour à toutes et à tous, chapeau!

    Acquisition toute fraîche de ce vélo de ville. C'est le cadre héllénique qui m'a tapé dans l'oeil. L'ancien propriétaire ne peut rien m'en dire mais il semblerait que ce vélo aie passé un certain temps dehors voire au fond d'un étang. Il a été repeint de toute évidence.
    Le cadre et ses raccords ont une très belle finition et le porte bagage arrière en fait partie intégrante. Ce qui m'interpelle c'est la présence d'ergots pour poser des freins à tirage arrière mais la présence d'une roue libre en rétropédalage. Il y a d'ailleurs des écrous borgnes sur les pates où devraient se loger les freins. Les jantes ne sont pas d'origine je pense.
    Il n'y a pas de trace apparentes (peut être en grattant un peu) de marque ou numéro. Vu le style du cadre je dirai années 50 mais la présence d'un passe câble avant au niveau de la direction (sans ergots sur la fourche d'ailleurs) me parait plus récent. Qui aurait pu fabriquer ce type de cadre à cette époque ? C'est difficile de trouver des infos sur des cadres similaires hormis les ROUTENS mais je ne sais pas s'il employait cette géométrie pour des vélos de ville ou des porteurs.
    Je vais essayer de lui redonner une nouvelle vie. Il y a déjà un sacré travail de décapage et traitement anti-corrosion. Heureusement que les couches de peinture l'ont protégé.
    A suivre !

    velo - Vélo de ville cadre héllenique D7f5e010
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4117
    Points : 4625
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    velo - Vélo de ville cadre héllenique Empty Re: Vélo de ville cadre héllenique

    Message  brocker's vélo Mar 18 Juil - 21:57

    Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un vélo français, d'instinct je dirais belge.
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2326
    Points : 2754
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    velo - Vélo de ville cadre héllenique Empty Re: Vélo de ville cadre héllenique

    Message  Nuncjoe Mar 18 Juil - 22:38

    +1 pour un velo d'outre Quieverain
    Gu1llaume3
    Gu1llaume3
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 65
    Points : 111
    Date d'inscription : 24/09/2019
    Age : 36
    Localisation : 59

    velo - Vélo de ville cadre héllenique Empty Re: Vélo de ville cadre héllenique

    Message  Gu1llaume3 Jeu 20 Juil - 9:22

    Aaah béh oui, comment n'y ai-je pas pensé plus tôt avec tous les indices. Trop focus sur le cadre je pense !
    Apres avoir gratouillé un peu la crasse il ne me semble pas qi vieux que ça. Années 70 tout au plus. Bon ça me fait un projet de sauvetage pour les vacances. Restauré façon porteur il pourrait être sympa.
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 825
    Points : 877
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    velo - Vélo de ville cadre héllenique Empty Re: Vélo de ville cadre héllenique

    Message  Shimagnolov Jeu 20 Juil - 9:30

    Quel rapport avec la Grèce ?
    Gu1llaume3
    Gu1llaume3
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 65
    Points : 111
    Date d'inscription : 24/09/2019
    Age : 36
    Localisation : 59

    velo - Vélo de ville cadre héllenique Empty Re: Vélo de ville cadre héllenique

    Message  Gu1llaume3 Jeu 20 Juil - 10:45

    Shimagnolov a écrit:Quel rapport avec la Grèce ?

    Le cadre Hellenique ?
    Plutôt à rattacher à son inventeur M. Hellens (ou Hellen je ne sais plus exactement).
    J'ai restauré un Legnano Ellen (coïncidence ?) avec un cadre comme ça aussi (sujet sur le forum).
    J'aime bien cette géométrie qui ne sert pas à grand chose hormis complexifier le passage des câbles de frein...
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 825
    Points : 877
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    velo - Vélo de ville cadre héllenique Empty Re: Vélo de ville cadre héllenique

    Message  Shimagnolov Jeu 20 Juil - 11:31

    Merci ! Je savais pô chapeau!
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 825
    Points : 877
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    velo - Vélo de ville cadre héllenique Empty Re: Vélo de ville cadre héllenique

    Message  Shimagnolov Jeu 20 Juil - 13:33


    Fred Hellens.
    https://veloretrocourse.proboards.com/thread/1430/des-haubans-crois

    Gu1llaume3
    Gu1llaume3
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 65
    Points : 111
    Date d'inscription : 24/09/2019
    Age : 36
    Localisation : 59

    velo - Vélo de ville cadre héllenique Empty Re: Vélo de ville cadre héllenique

    Message  Gu1llaume3 Jeu 20 Juil - 13:41

    Ah super ce lien, on y apprend pas mal de choses.
    Enfin plutôt on désapprend !
    Le terme hellenic frame est globalement retenu â travers les âges, Mr Hellens or not Mr Hellens...
    Merci ;-)
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 825
    Points : 877
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    velo - Vélo de ville cadre héllenique Empty Re: Vélo de ville cadre héllenique

    Message  Shimagnolov Jeu 20 Juil - 13:44

    Oui Wink
    Il y aurait de quoi changer d'appellation.
    Gu1llaume3
    Gu1llaume3
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 65
    Points : 111
    Date d'inscription : 24/09/2019
    Age : 36
    Localisation : 59

    velo - Vélo de ville cadre héllenique Empty Re: Vélo de ville cadre héllenique

    Message  Gu1llaume3 Lun 24 Juil - 15:07

    Bon je ne sais plus trop quoi penser de ce vélo.
    Après un démontage étonnamment aisé malgré l'état de la machine je suis au moins sûr d'une chose. Il a passé un certain temps au fond d'un canal ou d'un étang au regard de la tonne de boue vasarde dans le cadre.
    Après décrassage et lors de la mise a nu de l'acier je suis tombé sur 2-3 details qui m'interpellent :
    - certains éléments ont été limés, tels les emplacements du carter de chaine
    - 1 orifice en partie haute eu cadre, limé aussi et un étrange "bitogneau" au niveau du pédalier. Il a l'air creux et j'ai pensé au graissage mais non, il est bien fermé et inaccessible depuis le pédalier.
    - enfin un numéro de série ou d'identification au niveau du tube de selle. Ça se faisait pour des vélos civils ?

    Sous la couche de crasse, la peinture est ainsi faite :
    Noir probablement rajoutée à posteriori
    Olive
    Marron/orange (apprêt ?)
    L'acier

    Un passé militaire serait il possible où je rêve un peu trop ?



    velo - Vélo de ville cadre héllenique 20230713
    velo - Vélo de ville cadre héllenique 20230711
    velo - Vélo de ville cadre héllenique 20230712
    Gu1llaume3
    Gu1llaume3
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 65
    Points : 111
    Date d'inscription : 24/09/2019
    Age : 36
    Localisation : 59

    velo - Vélo de ville cadre héllenique Empty Re: Vélo de ville cadre héllenique

    Message  Gu1llaume3 Lun 24 Juil - 15:09

    Un peu plus lisible
    velo - Vélo de ville cadre héllenique 20230714
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4117
    Points : 4625
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    velo - Vélo de ville cadre héllenique Empty Re: Vélo de ville cadre héllenique

    Message  brocker's vélo Lun 24 Juil - 15:31

    Gu1llaume3 a écrit:

    - 1 orifice en partie haute eu cadre, limé aussi et un étrange "bitogneau" au niveau du pédalier. Il a l'air creux et j'ai pensé au graissage mais non, il est bien fermé et inaccessible depuis le pédalier.

    L'orifice en partie haute peut correspondre à l'emplacement d'un blocage de direction servant à poser facilement le vélo contre un mur sans qu'il s'échappe par lui même.

    Au boitier de pédalier, je vois un graisseur. As-tu regardé si ce n'est pas de la graisse figée qui rend sa connectivité invisible ?

    Gu1llaume3 a écrit:- enfin un numéro de série ou d'identification au niveau du tube de selle. Ça se faisait pour des vélos civils ?

    Oui, peu en France mais courant en Allemagne et sans doute en Belgique.

    Gu1llaume3 a écrit:
    Marron/orange (apprêt ?)

    C'est un apprêt au minium (plomb), attention à bien te protéger des poussières.
    Gu1llaume3
    Gu1llaume3
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 65
    Points : 111
    Date d'inscription : 24/09/2019
    Age : 36
    Localisation : 59

    velo - Vélo de ville cadre héllenique Empty Re: Vélo de ville cadre héllenique

    Message  Gu1llaume3 Lun 24 Juil - 16:53

    Merci pour ce retour,
    Ah mince pour l'apprêt au plomb, je l'ignorais. Pour moi le plomb était interdit depuis plus longtemps mais on parle d'un cadre non français en effet. Bon j'espère ne pas avoir trop ramassé sur ce premier décapage. Je vais me protéger et limiter la mise a nu du coup. Si l'appret anti corrosion a fait son job je vais remettre en peinture par au dessus
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1064
    Points : 1104
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    velo - Vélo de ville cadre héllenique Empty Re: Vélo de ville cadre héllenique

    Message  Kazinski21 Lun 24 Juil - 17:51

    Bonjour, peinture au minium de plomb. Super efficace mais toxic. Par contre c'est top pour proteger les aciers.
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4117
    Points : 4625
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    velo - Vélo de ville cadre héllenique Empty Re: Vélo de ville cadre héllenique

    Message  brocker's vélo Lun 24 Juil - 19:04

    J'ai fait l'erreur à l'âge de 13 ans de poncer entièrement un vélo ayant le même apprêt au plomb. J'ignore si cela a eu un impact sur ma santé ou mon développement.
    Gu1llaume3
    Gu1llaume3
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 65
    Points : 111
    Date d'inscription : 24/09/2019
    Age : 36
    Localisation : 59

    velo - Vélo de ville cadre héllenique Empty Re: Vélo de ville cadre héllenique

    Message  Gu1llaume3 Lun 24 Juil - 19:42

    Mieux vaut ne pas y penser !
    On est déjà exposé à tellement de choses...
    En tout cas je comprends mieux l'etat de conservation exceptionnel de l'ensemble malgré son expérience subaquatique !



    Gu1llaume3
    Gu1llaume3
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 65
    Points : 111
    Date d'inscription : 24/09/2019
    Age : 36
    Localisation : 59

    velo - Vélo de ville cadre héllenique Empty Re: Vélo de ville cadre héllenique

    Message  Gu1llaume3 Lun 31 Juil - 19:59

    Et voici le résultat final !
    Certes pas en état catalogue mais impossible au vu du vécu de la machine :
    Ancien cadre belge (Ajax années 50 ?) Taillé pour du Cantilver puis partiellement limé pour passer en rétropédalage avec Torpedo de 1969 (selon la bible du Moyeu). Peinture olive militaire puis noir et enfin oubli au fond d'un canal. Tel l'Anneau Unique il a été retrouvé plus tard et il est devenu mon Précieux !
    Tout a presque été sauvé ! On peut être admiratif de cette qualité.
    Pas académique mais style vintage assuré, confort et sauvetage réussi !



    velo - Vélo de ville cadre héllenique 20230718
    velo - Vélo de ville cadre héllenique 20230720
    velo - Vélo de ville cadre héllenique 20230719
    Gu1llaume3
    Gu1llaume3
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 65
    Points : 111
    Date d'inscription : 24/09/2019
    Age : 36
    Localisation : 59

    velo - Vélo de ville cadre héllenique Empty Re: Vélo de ville cadre héllenique

    Message  Gu1llaume3 Lun 31 Juil - 20:03

    Et merci pour les réponses car cela m'a aidé dans ma restauration. C'est bien un graisseur au niveau du pédalier.
    Son histoire m'intéresserait beaucoup. Comme pourquoi ce numéro sous le tube de selle et pourquoi cette peinture olive même sur le moyeu et les pièces chromées à l'origine...


    velo - Vélo de ville cadre héllenique 20230722
    velo - Vélo de ville cadre héllenique 20230721
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 825
    Points : 877
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    velo - Vélo de ville cadre héllenique Empty Re: Vélo de ville cadre héllenique

    Message  Shimagnolov Mar 1 Aoû - 8:24

    C'est possible que le vélo ait fait un bout de deuxième guerre... marqué, barbouillé et hop.
    'Tout cas bravo pour la restauration !
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2326
    Points : 2754
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    velo - Vélo de ville cadre héllenique Empty Re: Vélo de ville cadre héllenique

    Message  Nuncjoe Mer 2 Aoû - 6:38

    manifique, restauration bravo! si tu trouve un autre feux avant plus d'epoque ce serai pas mal héhé! le plastique ça jure un peut sur un beau velo comme ça chapeau!
    Gu1llaume3
    Gu1llaume3
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 65
    Points : 111
    Date d'inscription : 24/09/2019
    Age : 36
    Localisation : 59

    velo - Vélo de ville cadre héllenique Empty Re: Vélo de ville cadre héllenique

    Message  Gu1llaume3 Mer 2 Aoû - 17:51

    Merci ! Oui on est d'accord pour le plastique ! En plus ce n'est même pas un support de feu mais le passe-câble du frein avant recyclé... c'est en attendant de trouver mieux ;-)

    Contenu sponsorisé


    velo - Vélo de ville cadre héllenique Empty Re: Vélo de ville cadre héllenique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 9:30