Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


+16
Nicolumbus
claude57
Vintage51
Jeffski
team-metastyl
loustic09
flyfly
ycenna
Monsieur Fernand
vincent_r
Khunsa
caskaboulon
bruno lambermont
danywild
Fred 426
ksainantes
20 participants

    Mercier '70 (équipement Gold)

    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Mercier '70 (équipement Gold) - Page 2 Empty Re: Mercier '70 (équipement Gold)

    Message  caskaboulon Jeu 10 Juil - 12:38

    surtout que c'est introuvable .... chef No sur les 400 vélo qui me sont passé dans les mains , seule 2 sonnettes MERCIER .
    je garde la dernière  Twisted Evil 
    flyfly
    flyfly
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 219
    Points : 293
    Date d'inscription : 18/09/2013
    Age : 42
    Localisation : Lille

    Mercier '70 (équipement Gold) - Page 2 Empty Re: Mercier '70 (équipement Gold)

    Message  flyfly Jeu 10 Juil - 12:54

    Un bon gros nettoyage, une belle selle (avec la tige de selle dans le bon sens...), un guidon et une potence "philippe" doré et ce sera parfait Wink
    ksainantes
    ksainantes
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 365
    Points : 497
    Date d'inscription : 07/07/2014
    Age : 48
    Localisation : nantes

    Mercier '70 (équipement Gold) - Page 2 Empty Re: Mercier '70 (équipement Gold)

    Message  ksainantes Jeu 10 Juil - 14:45

    Je cherche aussi des bouchons de guidon pour ce vélo. difficile d'en trouver des dorés, je vais me rabattre sur des chrome je pense...
    ksainantes
    ksainantes
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 365
    Points : 497
    Date d'inscription : 07/07/2014
    Age : 48
    Localisation : nantes

    Mercier '70 (équipement Gold) - Page 2 Empty Re: Mercier '70 (équipement Gold)

    Message  ksainantes Jeu 10 Juil - 15:15

    caskaboulon a écrit:surtout que c'est introuvable .... chef No sur les 400 vélo qui me sont passé dans les mains , seule 2 sonnettes MERCIER .
    je garde la dernière  Twisted Evil 

    Merci pour l'info. Vous la vendez combien ?
    loustic09
    loustic09
    coursier
    coursier


    Messages : 2211
    Points : 2241
    Date d'inscription : 24/08/2013
    Age : 53
    Localisation : Pays d'Olmes

    Mercier '70 (équipement Gold) - Page 2 Empty Re: Mercier '70 (équipement Gold)

    Message  loustic09 Jeu 10 Juil - 22:57

    ksainantes a écrit:Je cherche aussi des bouchons de guidon pour ce vélo. difficile d'en trouver des dorés, je vais me rabattre sur des chrome je pense...

    Cela doit  pouvoir ce trouver  exemple ICI
    team-metastyl
    team-metastyl
    coursier
    coursier


    Messages : 658
    Points : 746
    Date d'inscription : 16/12/2012

    Mercier '70 (équipement Gold) - Page 2 Empty Re: Mercier '70 (équipement Gold)

    Message  team-metastyl Ven 11 Juil - 9:38

    caskaboulon a écrit:ce lettrage est apparu en 1977 , et le groupe GOLD  en 75 , sur le vélo de BERNARD THEVENET  , on trouve ce groupe sur les vélo de série de 1977 a 79 .
    je pense que ton vélo est de 1977-78  , il n'a pas encore les guides de gaine soudé sur le dessus du cadre .
    pour comparaison , celui de mon oncle de 1977

    Le groupe GOLD est apparu sur les vélos de série chez PEUGEOT dès 1975..... PX 10 et PX 60 Gentleman de 1975 reçoivent ce groupe, Chez MERCIER la même année ce groupe est de série sur le tout REYNOLDS 531 à pattes SIMPLEX et en option sur le 3 tubes .
    Pour la datation Caska n'est pas très loin de la vérité, mais j'opterai plus pour 1975 ........
    ksainantes
    ksainantes
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 365
    Points : 497
    Date d'inscription : 07/07/2014
    Age : 48
    Localisation : nantes

    Mercier '70 (équipement Gold) - Page 2 Empty Re: Mercier '70 (équipement Gold)

    Message  ksainantes Ven 11 Juil - 10:19

    team-metastyl a écrit:
    caskaboulon a écrit:ce lettrage est apparu en 1977 , et le groupe GOLD  en 75 , sur le vélo de BERNARD THEVENET  , on trouve ce groupe sur les vélo de série de 1977 a 79 .
    je pense que ton vélo est de 1977-78  , il n'a pas encore les guides de gaine soudé sur le dessus du cadre .
    pour comparaison , celui de mon oncle de 1977

    Le groupe GOLD est apparu sur les vélos de série chez PEUGEOT dès 1975..... PX 10 et PX 60 Gentleman de 1975 reçoivent ce groupe, Chez MERCIER la même année ce groupe est de série sur le tout REYNOLDS 531 à pattes SIMPLEX et en option sur le 3 tubes .
    Pour la datation Caska n'est pas très loin de la vérité, mais j'opterai plus pour 1975 ........

    Merci bien pour ces précisions. Ces modèles Peugeot étaient aussi équipés en Simplex ? Je ne trouve pas de photos de ces modèles sur le net... Mon Mercier a reçu donc ce groupe en "option" vu que ce n'est pas un full Reynolds 531 mais un 3 tubes d'après ce que j'ai lire ? Tu confirmes ?
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Mercier '70 (équipement Gold) - Page 2 Empty Re: Mercier '70 (équipement Gold)

    Message  caskaboulon Ven 11 Juil - 10:40

    pour mercier , je ne savais pas .....
    merci pour les précisions , team  chapeau! 
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    Mercier '70 (équipement Gold) - Page 2 Empty Re: Mercier '70 (équipement Gold)

    Message  vincent_r Ven 11 Juil - 11:30

    ksainantes a écrit:Mon Mercier a reçu donc ce groupe en "option" vu que ce n'est pas un full Reynolds 531 mais un 3 tubes d'après ce que j'ai lire ? Tu confirmes ?

    Les autocollants Reynolds c'est comme le port-salut...
    Généralement c'est écrit sur l'étiquette:
    - soit "3 tubes renforcés" ou "butted frame tubes"
    - soit "tubes renforcés fourreaux de fourche et arrières" ou "butted tubes forks & stays" (pour du full Reynolds)

    En plus de ça, le nombre 531 est souvent en biais sur l'étiquette quand c'est du full Reynolds, et il y a des autocollants triangulaires sur la fourche.
    Mercier '70 (équipement Gold) - Page 2 Ti_reynolds_531buttedset548452

    D'après ce que je vois, le tien est bel et bien un 3 tubes.

    Sur les vélos vintage il n'est pas rare du tout de voir des montages exotiques, surtout chez les trois grandes marques (Peugeot, Motobécane et Gitane), qui pouvaient mettre ce qu'ils avaient sous la main au moment de l'assemblage.
    Sans oublier les modifs éventuelles faites par le(s) propriétaire(s) précédent(s). Par exemple il est possible qu'une personne ait acheté juste un cadre et remonté le groupe d'un ancien vélo.
    ksainantes
    ksainantes
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 365
    Points : 497
    Date d'inscription : 07/07/2014
    Age : 48
    Localisation : nantes

    Mercier '70 (équipement Gold) - Page 2 Empty Re: Mercier '70 (équipement Gold)

    Message  ksainantes Ven 11 Juil - 23:27

    vincent_r a écrit:
    ksainantes a écrit:Mon Mercier a reçu donc ce groupe en "option" vu que ce n'est pas un full Reynolds 531 mais un 3 tubes d'après ce que j'ai lire ? Tu confirmes ?

    Les autocollants Reynolds c'est comme le port-salut...
    Généralement c'est écrit sur l'étiquette:
    - soit "3 tubes renforcés" ou "butted frame tubes"
    - soit "tubes renforcés fourreaux de fourche et arrières" ou "butted tubes forks & stays" (pour du full Reynolds)

    En plus de ça, le nombre 531 est souvent en biais sur l'étiquette quand c'est du full Reynolds, et il y a des autocollants triangulaires sur la fourche.

    D'après ce que je vois, le tien est bel et bien un 3 tubes.

    Sur les vélos vintage il n'est pas rare du tout de voir des montages exotiques, surtout chez les trois grandes marques (Peugeot, Motobécane et Gitane), qui pouvaient mettre ce qu'ils avaient sous la main au moment de l'assemblage.
    Sans oublier les modifs éventuelles faites par le(s) propriétaire(s) précédent(s). Par exemple il est possible qu'une personne ait acheté juste un cadre et remonté le groupe d'un ancien vélo.

    Ok, un 3 tubes renforcés Reynolds. Merci ! Que signifie ce 531 ?
    ksainantes
    ksainantes
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 365
    Points : 497
    Date d'inscription : 07/07/2014
    Age : 48
    Localisation : nantes

    Mercier '70 (équipement Gold) - Page 2 Empty Re: Mercier '70 (équipement Gold)

    Message  ksainantes Ven 11 Juil - 23:38

    Sur l'intérieur des jantes des roues avant et arrière, on peut lire EXCEL 70 - 13x622.61/98315
    Mercier '70 (équipement Gold) - Page 2 Img_2010


    Sur les moyeux des roues avant et arrière, on peut lire SACHS T6 made in France
    Mercier '70 (équipement Gold) - Page 2 Img_2011

    Je ne trouve rien quand je tape ces références sur Google...
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Mercier '70 (équipement Gold) - Page 2 Empty Re: Mercier '70 (équipement Gold)

    Message  caskaboulon Ven 11 Juil - 23:43

    le 531 , c'est la 1ère gamme de tubes de qualité , la plupart du temps en 8/10 eme  oui 
    ksainantes
    ksainantes
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 365
    Points : 497
    Date d'inscription : 07/07/2014
    Age : 48
    Localisation : nantes

    Mercier '70 (équipement Gold) - Page 2 Empty selle mercier rose groupe gold

    Message  ksainantes Mer 16 Juil - 12:09

    Je changerai bien la selle de ce vélo Mercier rose pour un modèle marron en cuir assorti aux poignées de frein. Je pense également changer la guidoline pour une blanche assortie aux gaines de freins.

    Y'a t-il une alternative aux selles brooks que je trouve un peu chères et pas forcément idéales pour ce vélo ?
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Mercier '70 (équipement Gold) - Page 2 Empty Re: Mercier '70 (équipement Gold)

    Message  caskaboulon Mer 16 Juil - 13:08

    oui , il y a LBC ou ebay , une selle a 20€ en IDEALE  oui 
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    Mercier '70 (équipement Gold) - Page 2 Empty Re: Mercier '70 (équipement Gold)

    Message  vincent_r Mer 16 Juil - 13:28

    Si à l'occasion tu te promènes de côté de Cholet, ça m'a l'air d'être une belle affaire.
    Moins clinquant que les Brooks mais tout aussi confortable quand le cuir s'est moulé à ton "anatomie" (après 500 à 1000 km).
    Au début ça va faire mal, il faut s'accrocher!
     Wink 
    http://www.leboncoin.fr/velos/683565751.htm?ca=18_s
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Mercier '70 (équipement Gold) - Page 2 Empty Re: Mercier '70 (équipement Gold)

    Message  caskaboulon Mer 16 Juil - 14:08

    super , en plus c'est une selle qui va bien avec ton vélo !!!  super! suuper! 
    ksainantes
    ksainantes
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 365
    Points : 497
    Date d'inscription : 07/07/2014
    Age : 48
    Localisation : nantes

    Mercier '70 (équipement Gold) - Page 2 Empty Re: Mercier '70 (équipement Gold)

    Message  ksainantes Mer 16 Juil - 15:35

    vincent_r a écrit:Si à l'occasion tu te promènes de côté de Cholet, ça m'a l'air d'être une belle affaire.
    Moins clinquant que les Brooks mais tout aussi confortable quand le cuir s'est moulé à ton "anatomie" (après 500 à 1000 km).
    Au début ça va faire mal, il faut s'accrocher!
     Wink 

    Pas cher ça, sympa. Elle a une bonne tronche. Mais je voudrai un marron identique à celui de mes freins. Celle-ci me paraît trop sombre. Je voulais plutôt un marron comme ça :
    Mercier '70 (équipement Gold) - Page 2 Selles10

    J'suis pas pressé pour trouver...
    ksainantes
    ksainantes
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 365
    Points : 497
    Date d'inscription : 07/07/2014
    Age : 48
    Localisation : nantes

    Mercier '70 (équipement Gold) - Page 2 Empty Concours d'élégance

    Message  ksainantes Lun 4 Aoû - 11:41

    Imaginons que je souhaite participer au contours d'élégance de l'AVV l'année prochaine. Comment dois-je m'équiper ? J'ai déjà une idée pour le maillot et la casquette même si je ne suis pas équipé mais par contre, pour les pompes et le reste, c'est totalement flou... Merci de votre aide.
    ksainantes
    ksainantes
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 365
    Points : 497
    Date d'inscription : 07/07/2014
    Age : 48
    Localisation : nantes

    Mercier '70 (équipement Gold) - Page 2 Empty Nettoyage en cours

    Message  ksainantes Ven 8 Aoû - 14:30

    Mercier '70 (équipement Gold) - Page 2 Photo_11

    Mercier '70 (équipement Gold) - Page 2 Photo_12

    Mercier '70 (équipement Gold) - Page 2 Photo_13

    Mercier '70 (équipement Gold) - Page 2 Photo_14

    Mercier '70 (équipement Gold) - Page 2 Photo_15

    Mercier '70 (équipement Gold) - Page 2 Photo_16
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Mercier '70 (équipement Gold) - Page 2 Empty Re: Mercier '70 (équipement Gold)

    Message  caskaboulon Ven 8 Aoû - 23:09

    superbe boulot ! affraid bravo! 
    pour trouver tout ce qu'il te manque , comme les chaussures ; de bon filons ;
    - emmaus
    - LBC
    - vides greniers
    et en dernier ressorts .... l' AVV , sachant qu'une paire neuve , de RIVA , PATRICK vaut 40€ ..... dommage  vu a la bourse cette année , mais bon , vu la qualité , cela vaut l'investissement pour être tout beau  héhé! 
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2663
    Points : 2769
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Mercier '70 (équipement Gold) - Page 2 Empty Re: Mercier '70 (équipement Gold)

    Message  Jeffski Sam 9 Aoû - 9:16

    Magnifique vélo ! Cool 
    Le seul hic, que tu résoudras quand tu mettras une belle Brooks, c'est que chariot de selle qui est à l'envers Wink 
    ksainantes
    ksainantes
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 365
    Points : 497
    Date d'inscription : 07/07/2014
    Age : 48
    Localisation : nantes

    Mercier '70 (équipement Gold) - Page 2 Empty Re: Mercier '70 (équipement Gold)

    Message  ksainantes Dim 10 Aoû - 18:44

    Mercier '70 (équipement Gold) - Page 2 Arrier10

    Je souhaite changer ces vis trouées qui maintiennent les patins, savez-vous où puis-je trouver ce type de pièce, en bon état ? elles sont bien abîmées et j'ai presque tout rattrapé les pièces piquées sauf ces vis...


    Dernière édition par ksainantes le Dim 10 Aoû - 19:00, édité 1 fois
    ksainantes
    ksainantes
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 365
    Points : 497
    Date d'inscription : 07/07/2014
    Age : 48
    Localisation : nantes

    Mercier '70 (équipement Gold) - Page 2 Empty Re: Mercier '70 (équipement Gold)

    Message  ksainantes Dim 10 Aoû - 18:55

    Mercier '70 (équipement Gold) - Page 2 Img_2112

    Est-il possible de rénover les lanières en cuir des cales-pieds ? Sinon en changer par des neuves ?
    danywild
    danywild
    coursier
    coursier


    Messages : 1153
    Points : 1269
    Date d'inscription : 04/11/2013
    Age : 59
    Localisation : toulouse

    Mercier '70 (équipement Gold) - Page 2 Empty Re: Mercier '70 (équipement Gold)

    Message  danywild Dim 10 Aoû - 19:30

    Il est peut être préférable de les changer pour des neuves. En plus, en cherchant un peu, tu devrais en trouver de couleur assortie à ta selle et ta guidoline  Cool Cool 
    danywild
    danywild
    coursier
    coursier


    Messages : 1153
    Points : 1269
    Date d'inscription : 04/11/2013
    Age : 59
    Localisation : toulouse

    Mercier '70 (équipement Gold) - Page 2 Empty Re: Mercier '70 (équipement Gold)

    Message  danywild Dim 10 Aoû - 19:33

    J'ai oublié de préciser que je parlais des lanières, bien sûr. Pour les vis, par contre, je ne suis pas sûr que tu puisses en trouver des neuves. Il faut continuer à gratter, cela va finir par revenir.

    Contenu sponsorisé


    Mercier '70 (équipement Gold) - Page 2 Empty Re: Mercier '70 (équipement Gold)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 8:34