Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

4 participants

    Bertin C70 "Course débutant" - Revente Décathlon

    avatar
    cacarbone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 47
    Points : 71
    Date d'inscription : 28/05/2023
    Localisation : Paris

    Bertin - Bertin C70 "Course débutant" - Revente Décathlon Empty Bertin C70 "Course débutant" - Revente Décathlon

    Message  cacarbone Mar 19 Sep - 23:36

    Salut les gogos, j'avance dans la présentation de mes emplettes de cet été, celui-ci trouver rouillant à Emmaüs.

    Je vous présente je pense, un demi-course une randonneuse légère Bertin (en tuyaux de chauffage) qui s'est fait habiller, si vous avez des pistes plus éclairées je suis preneur.


    C'est devenu mon vélo principal sur Paris, ça roule bien, c'est pas trop clinquant et j'ai même des lumières ! Celui ci n'aura pas le droit à la totale pour les finitions, il ne s'agirait pas qu'il devienne tentant à voler.. 

    Pour ce qui est de l'entretien, je n'avais rien à faire, j'ai démonter le moyeux arrière, la graisse était neuve, j'en suis presque déçu... Il me reste le BDP à vérifier. J'ai changé la guidoline (ma première !), les gaines et les cables de freins.

    D'origine ?
    • Potence et cintre Belleri
    • Dérailleur AV/AR, et leviers Huret
    • Étriers et manettes Mafac "Racer"
    • Roue arrière, moyeux Milremo, roue libre Maillard, Jante Mavic Module 3
    • Garde boue Milremo
    • Pédalier Stronglight 54/?
    • Cale pieds Milremo
    • Selle Milremo (une des pires selles que j'ai essayé)

    Pas d'origine ?
    • Roue AV, moyeux Shimano Acera, jante Mavic CXP12
    • Porte sacoche TA
    • Dynamo Soubitez monté sur collier, le garde boue est cassé pour que la tête touche la roue Evil or Very Mad
    • Feu arrière sur collier
    • Feu avant


    Une seule chose, le pédalier est légèrement tordu, vous auriez des techniques pour le ré-aligner ?

    Si l'envie me venait de mettre un plateau triple, qu'est-ce qui serait le plus simple en restant dans le thème ?

    Les patins sont cuits, vous prendriez lesquels pour des racer ?

    Bertin - Bertin C70 "Course débutant" - Revente Décathlon Img_2030
    Bertin - Bertin C70 "Course débutant" - Revente Décathlon Img_2043

    Bertin - Bertin C70 "Course débutant" - Revente Décathlon Img_2029
    Bertin - Bertin C70 "Course débutant" - Revente Décathlon Img_2028Bertin - Bertin C70 "Course débutant" - Revente Décathlon Img_2032
    Bertin - Bertin C70 "Course débutant" - Revente Décathlon Img_2031
    Bertin - Bertin C70 "Course débutant" - Revente Décathlon Img_2033Bertin - Bertin C70 "Course débutant" - Revente Décathlon Img_2036
    Bertin - Bertin C70 "Course débutant" - Revente Décathlon Img_2035
    Bertin - Bertin C70 "Course débutant" - Revente Décathlon Img_2034Bertin - Bertin C70 "Course débutant" - Revente Décathlon Img_2037
    Bertin - Bertin C70 "Course débutant" - Revente Décathlon Img_2039


    Dernière édition par cacarbone le Jeu 14 Déc - 22:38, édité 2 fois
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Bertin - Bertin C70 "Course débutant" - Revente Décathlon Empty Re: Bertin C70 "Course débutant" - Revente Décathlon

    Message  Robur Lun 16 Oct - 19:00

    Par rapport à ceux que je connais l ensemble paraît cohérent. Randonneuse légère plutôt que Demi course je pense : pattes forgées et porte sac. Les demi course avaient des pattes simples.
    Pas grand chose à changer pour le remettre en état. Des plateaux de ce type ça peut se retrouver. L acier peut revenir en forme mais l aluminium est cassant alors faut éviter les coups de marteau. Tu as une galerie photo BERTIN sur le site Hauts de France terre de vélos.
    Concernant le montage d un triple voir sur ce forum les derniers tutos de Fred.
    avatar
    cacarbone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 47
    Points : 71
    Date d'inscription : 28/05/2023
    Localisation : Paris

    Bertin - Bertin C70 "Course débutant" - Revente Décathlon Empty Re: Bertin C70 "Course débutant" - Revente Décathlon

    Message  cacarbone Mer 18 Oct - 23:58

    Mis à jour !

    Merci du conseil pour les plateaux ! De toute façon c'est roulable, juste que ça va user le dérailleur prématurément sur le grand plateau si je roule trop avec.

    Top la gallerie, j'ai pu y voir un semblable, sûrement de meilleurs gamme cela dit !
    avatar
    cacarbone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 47
    Points : 71
    Date d'inscription : 28/05/2023
    Localisation : Paris

    Bertin - Bertin C70 "Course débutant" - Revente Décathlon Empty Re: Bertin C70 "Course débutant" - Revente Décathlon

    Message  cacarbone Jeu 14 Déc - 18:43

    Même s'il est un peu, beaucoup, grand, c'est le plus confortable que j'ai pour l'instant alors je l'équipe un peu. Je l'équipe en randonneuse mi-lourde, sans concession sur l'époque, c'est pas comme si c'était un superbe vélo de toute façon.

    Dans les nouveautés :
    - Un porte sacoche surbaissé Tara Tubus Inox
    - Dynamo Velogical Trekking, plus moche, mais plus légère que l'original que je garde précieusement
    - Phare avant SON Edelux II, plus moche, mais plus puissante que l'original que je garde précieusement.
    - Phare arrière supernova sur garde boue

    Je me suis permis un gros plaisir sur l'éclairage et le porte sacoche parce qu'ils vont probablement finir sur un autre projet, pour lequel je vais aux Cycles la Fraise samedi. (Je suis excité comme un enfant jailabanane )

    A venir :
    - Un spécialité TA 30/40/50

    Malgré ses trois boites de boitiers de pédaliers, mon vendeur n'a pas trouvé d'axe long, si jamais l'un de vous en a un salut!

    Autre question, vous avez une solution simple pour enlever une vis de 15 pour une manivelle ? Même les douilles les plus "extra-fines" que j'ai trouvé ne rentrent pas. Je suis à deux doigts d'acheter une meuleuse et de saloper d'affiner avec délicatesse une des dites douilles.

    PS: Je ferais des photos du tout quand j'aurais monté le pédalier, et surtout pris le temps de refaire le passage de cable interne. Je plaide coupable d'avoir fait un montage de test au scotch  innocent
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Bertin - Bertin C70 "Course débutant" - Revente Décathlon Empty Re: Bertin C70 "Course débutant" - Revente Décathlon

    Message  prosperjunior Jeu 14 Déc - 18:55

    Bonsoir,

    S'il est en tuyaux de chauffage, ce n'est pas une randonneuse, et encore moins légère Rolling Eyes !

    Par contre, ce n'était pas dans les habitudes de Bertin d'équiper des cadres basiques avec des pattes forgées. A minima, il y a des chances qu'il soit en Durifort, un tube tout à fait correct super! .

    Par contre, essayes plutôt de trouver un cadre à ta taille si celui-ci est trop grand innocent ...
    avatar
    cacarbone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 47
    Points : 71
    Date d'inscription : 28/05/2023
    Localisation : Paris

    Bertin - Bertin C70 "Course débutant" - Revente Décathlon Empty Re: Bertin C70 "Course débutant" - Revente Décathlon

    Message  cacarbone Jeu 14 Déc - 19:54

    Ah ça expliquerait qu'il ne m'ait pas l'air si lourd !
    Je lui ferai une toilette complète quand je lui aurais trouver un remplaçant plus à ma taille, j'en profiterai pour le peser on sera fixé.
    J'ai un peu de mal à me lancer pour chercher un autre cadre, j'ai peur de me perdre dans la recherche de la poule aux oeufs d'or...
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2802
    Points : 2858
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Bertin - Bertin C70 "Course débutant" - Revente Décathlon Empty Re: Bertin C70 "Course débutant" - Revente Décathlon

    Message  au bout du couloir Jeu 14 Déc - 20:56

    je suis curieux : qu'est-ce qui te fait dire que c'est un Bertin, et pas un Leleu ?

    plus qu'un demi-course, je vois un course loisir : un course avec des œillets pour monter des gardes-boue.
    Je me trompe ?
    avatar
    cacarbone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 47
    Points : 71
    Date d'inscription : 28/05/2023
    Localisation : Paris

    Bertin - Bertin C70 "Course débutant" - Revente Décathlon Empty Re: Bertin C70 "Course débutant" - Revente Décathlon

    Message  cacarbone Jeu 14 Déc - 21:13

    Course, demi-course, randonneuse légère ou pas, je vous laisse trancher. J'avais finis par mettre randonneuse légère après avis de Robur.

    Je me dis que c'est un Bertin parce qu'il y a un sticker B à l'avant, l'aigle sur la fourche que je crois associé à Bertin comme ici : https://www.muzarde.com/bertin-c220-1984/, et que le tout soit équipé Milremo — la marque d'équipement de Bertin, me trompe-je ?

    Les oeillets sont là oui, la grosse question si les gardes boues sont d'origine (ce qui est possible vu que c'est aussi du milremo) : pourquoi celui à l'arrière serait cassé pour accueillir la dynamo, une mauvaise réparation confused A moins que lumière et le porte sacoche ne soit pas d'origine.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2802
    Points : 2858
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Bertin - Bertin C70 "Course débutant" - Revente Décathlon Empty Re: Bertin C70 "Course débutant" - Revente Décathlon

    Message  au bout du couloir Jeu 14 Déc - 21:39

    Je me dis que c'est un Bertin parce qu'il y a un sticker B à l'avant, l'aigle sur la fourche que je crois associé à Bertin comme ici : https://www.muzarde.com/bertin-c220-1984/, et que le tout soit équipé Milremo
    ok, merci.
    cacarbone a écrit:Course, demi-course, randonneuse légère ou pas, je vous laisse trancher. J'avais finis par mettre randonneuse légère après avis de Robur.
    Que les jeux commencent !
    Laughing

    Les oeillets sont là oui, la grosse question si les gardes boues sont d'origine
    pas nécessairement, mais c'est prévu.
    [c'est] possible vu que c'est aussi du milremo
    ah, bah, voilà. t'as tout dit. Smile
    pourquoi celui à l'arrière serait cassé pour accueillir la dynamo, une mauvaise réparation confused  A moins que lumière et le porte sacoche ne soit pas d'origine.
    ce type de fixation de dynamo est prévu pour les vélos qui n'en ont pas, c'est, à mon avis aussi, un ajout.
    avatar
    cacarbone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 47
    Points : 71
    Date d'inscription : 28/05/2023
    Localisation : Paris

    Bertin - Bertin C70 "Course débutant" - Revente Décathlon Empty Re: Bertin C70 "Course débutant" - Revente Décathlon

    Message  cacarbone Jeu 14 Déc - 21:43

    A regarder le catalogue ici : https://www.velovintageagogo.com/t1665-catalogue-bertin, ça ressemble beaucoup au C70. Peut être une variante, produit pour décathlon ?

    La dynamo et l'éclairage serait un ajout, autrement ils aurait mis la patte qu'ils vendaient sur d'autres gammes, ça me parait cohérent !

    EDIT: Un autre C70, beaucoup plus ressemblant, seul les freins diffèrent : https://bertinclassiccycles.files.wordpress.com/2009/02/ei-bertin-c-70-3.jpg

    Ce qui nous ferait un cadre en hi-tensile d'après ce site gloups

    Contenu sponsorisé


    Bertin - Bertin C70 "Course débutant" - Revente Décathlon Empty Re: Bertin C70 "Course débutant" - Revente Décathlon

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 16:43