Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


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    Message  cyr_lover le Sam 19 Juil - 18:36

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum, j'ai trouvé ce sujet après avoir farfouillé un certain temps sur internet à propos de mon tandem.
    Fred 426, bravo pour ton adaptateur de frein à disque !!! Je suis bluffé, c'est exactement ce dont j'ai besoin, a priori. Puis-je avoir votre éclairage ?
    J'ai un joli tandem Motobécane (un peu ancien...) sur lequel je viens d'exploser le pneu arrière pendant une descente en montagne car j'ai trop chauffé la jante... Je désire donc installer un frein à disque à l'avant. Bien-sûr, ma fourche ne dispose pas de fixation pour cela, d'où la nécessité d'utiliser un adaptateur (et aussi changer ma roue ?) ou bien de changer ma fourche avant (et donc aussi de changer ma roue je pense). Qu'en pensez-vous ?
    Merci d'avance pour vos éclairages, à bientôt,

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    Message  Khunsa le Sam 19 Juil - 19:12

    Tes questions trouveront certainement une réponse mais avant de poster une courte présentation est souhaitée. Je vois que ta fougue fait certainement de toi un passionné donc un petit tour ici et c'est le top :


    http://www.velovintageagogo.com/f1-j-me-presente



    Merci,


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    Message  cyr_lover le Sam 19 Juil - 20:35

    De rien ;-)
    Hop, aussitôt dit, aussitôt fait, je suis passé par la case présentation !
    (pardonnez-moi, je suis assez peu habitué aux forums)
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    Message  Khunsa le Sam 19 Juil - 21:01

    merci

    allez les gars des infos pour le nouveau


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    Message  Me_PE10SW le Sam 19 Juil - 21:10

    Freeeeeeed !

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    Message  lanticulaire74 le Sam 19 Juil - 21:31

    je n'ai pas souvent vue un pneu qui explose sur surchauffe ,combien de temps avait il ainsi que la chambre a air et quel pression leur avaient tu mis ??
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    Message  Ungern-Sternberg le Sam 19 Juil - 23:20

    Bienvenue,

    Effectivement, pour un tandem en montagne, le disque est de loin la meilleure solution.
    Il faut cependant que la fourche soit apte à supporter les efforts en torsion induits par les contraintes appliquées sur l'étrier côté gauche.

    Pourrais tu nous présenter ton tandem? Est-il récent, ancien?

    Tu seras embêté au niveau de la roue arrière, car l'entraxe de ton moyeu doit être en 130mm, alors que les moyeux arrières compatibles disque ont un entraxe de 135mm.

    Tu peux peut être forcer un peu pour introduire la roue car l'acier est assez élastique. Il reste à trouver un soudeur compétent pour te mettre les pattes des étriers.

    Le plus important est évidemment le frein avant, qui est plus sollicité.

    As tu un frein à tambour à l'arrière ou un double système de freinage?
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    Message  cyr_lover le Dim 20 Juil - 1:34

    Salut Lanticulaire74,

    C'était ma 1ère explosion pour surchauffe ! Il faut dire que je ne pèse que 60 kg et que je ne fais pas de la descente si souvent... mais là, sur un tandem, c'est apparemment quelque chose d'assez fréquent (en descente) avec des freins et des jantes traditionnels car le poids du tandem + le poids de 2 personnes + un peu de bagages = il faut freiner fort et ça chauffe beaucoup.
    La jante a fait chauffer le pneu (un Marathon Plus neuf gonflé à 5 bars) qui s'est ramolli puis déformé, la chambre à air est alors sortie comme une bulle de chewing gum, bloquant d'abord la roue... puis BOUM !!!
    Pour le moment, j'ai un frein traditionnel à l'avant (mais de type V-brake), pareil à l'arrière + un frein à tambour. Les 2 freins arrières sont actionnés par la même manette de frein. Tout cela date un peu évidemment, notamment les jantes en acier assez lourdes (mais solides).
    Mon projet est de mettre un frein à disque à l'avant et de désolidariser les 2 freins de l'arrière un rajoutant une manette de frein à la personne de derrière pour le tambour.
    Voilà voilà...
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    Message  cyr_lover le Dim 20 Juil - 1:56

    Bonjour à tous et merci pour votre accueil ! Ça fait plaisir...

    Mon tandem est un tandem Motobécane bleu (des années 80 je pense). Il n'est pas avec moi à l'instant "I" mais j'ai quelques photos datant du jour où je l'ai récupéré, je vous les mets plus bas.
    Je ne pensais mettre un frein à disque qu'à l'avant, ayant déjà un tambour à l'arrière (en plus du frein traditionnel). Et la modification sera plus simple (et moins onéreuse) à l'avant qu'à l'arrière, non ?


    Dernière édition par cyr_lover le Dim 20 Juil - 2:33, édité 1 fois
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    Message  cambouis44 le Dim 20 Juil - 1:59


    Bien souvent nous allons chercher des causes alambiquées (plausibles certes) en oubliant de vérifier le basique. As tu pensé à vérifier la position de tes patins en position freinage et à divers endroits de la jante, ne frottent ils pas un peu sur le pneu ?
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    Message  cyr_lover le Dim 20 Juil - 2:16

    Cambouis44, oui j'avais bien réglé mes patins ! (je suis un peu maniaque d'ailleurs...)
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    Message  cyr_lover le Dim 20 Juil - 2:25

    Mon tandem dans son jus d'origine (photos de l'ancien propiétaire) :
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    Tandem Motobécane Veloet12




    Tandem Motobécane Veloet14




    Tandem Motobécane Veloet15



    Tandem Motobécane Veloet16




    Tandem Motobécane Veloet17



    Tandem Motobécane Veloet18


    Dernière édition par cyr_lover le Dim 20 Juil - 22:42, édité 1 fois
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    Message  Ungern-Sternberg le Dim 20 Juil - 10:08

    Jolie monture.

    Effectivement, ca serait trop compliqué à l'arrière, il faudrait changer de moyeu, rerayonner la roue, forcer l'écartement des bases, etc..

    Comme c'est surtout le frein avant qui travaille, tu as entièrement raison.

    Je ne peux pas te donner plus de conseils pour la transfo de la fourche, Fred est de très loin la référence du forum pour ce genre de trucs.
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    Message  lanticulaire74 le Dim 20 Juil - 10:18

    En thème de sécurité sur mon tandem qui pèse 28 kg + 2 personnes de 65 kg , 3,5 bar s'est le maxi que je lui met a l'arrière et 2,7 bar a l'avant, ces pneus sont neuf ainsi que les chambres ,pour moi le sur gonflage est la cause de ton problème ,5 bar +surchauffe + déformation du au poids et a la contrainte donné ,ton pneu a du prendre 6 bar voir plus .la structure de ces pneus la ne sont pas fait pour autant de pression .
      .
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    Message  Khunsa le Dim 20 Juil - 10:21

    au risque de me répéter on ne poste pas de photo de vélo ni de tandem dans la présentation je découpe donc le sujet.

    bien entendu le baron s'est senti obligé de ramener sa science quand il ne faut pas

    je découpe donc tout cela

    c'est avec discipline que l'on défend une république !


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    Message  Me_PE10SW le Dim 20 Juil - 10:22

    Bienvenue !

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    Message  cyr_lover le Dim 20 Juil - 11:11

    Ungern-Sternberg a écrit:Jolie monture.

    Effectivement, ca serait trop compliqué à l'arrière, il faudrait changer de moyeu, rerayonner la roue, forcer l'écartement des bases, etc..

    Comme c'est surtout le frein avant qui travaille, tu as entièrement raison.

    Je ne peux pas te donner plus de conseils pour la transfo de la fourche, Fred est de très loin la référence du forum pour ce genre de trucs.

    Ok, merci Ungern-Sternberg ;-)
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    Message  cyr_lover le Dim 20 Juil - 11:21

    lanticulaire74 a écrit:En thème de sécurité sur mon tandem qui pèse 28 kg + 2 personnes de 65 kg , 3,5 bar s'est le maxi que je lui met a l'arrière et 2,7 bar a l'avant, ces pneus sont neuf ainsi que les chambres ,pour moi le sur gonflage est la cause de ton problème ,5 bar +surchauffe + déformation du au poids et a la contrainte donné  ,ton pneu a du prendre 6 bar voir plus .la structure de ces pneus la ne sont pas fait pour autant de pression .
      .

    Ah bon ! Tu gonfles si peu ? Je ne pensais pas que c'était possible... alors je suivrai tes conseils dans le futur. Quels pneus utilises-tu ?
    En tout cas, sur mes Marathon Plus il est indiqué que je peux aller au-delà de 6 bars, simplement je n'ai pas mis plus de 5 bars en raison du profil ancien de ma jante.
    Quoi qu'il en soit, puis-je te demander si tu as déjà infligé un gros dénivelé à ton tandem en descente ? Et as-tu un frein à tambour ?
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    Message  cyr_lover le Dim 20 Juil - 11:26

    Khunsa a écrit:au risque de me répéter on ne poste pas de photo de vélo ni de tandem dans la présentation je découpe donc le sujet.

    bien entendu le baron s'est senti obligé de ramener sa science quand il ne faut pas

    je découpe donc tout cela

    c'est avec discipline que l'on défend une république !

    Ah bon, un tandem n'est pas un vélo ? ;-)
    Oui pardon, j'ai simplement répondu à la question qui m'était posée. Merci en tout cas pour la création de ce nouveau sujet, ce sera plus simple effectivement !
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    Message  Khunsa le Dim 20 Juil - 11:34

    ne t'inquiète pas Cry lover,

    comme je te l'avais signalé tu dois te méfier du Baron en effet j'essaye désespérément de maintenir une discipline dans ce satané forum et li passe son temps à exercer son loisir préféré à savoir le sabotage

    dans les règles de la présentation il est demandé de ne parler que de soi et encore succinctement bien que l'admin soit un admirateur de la Stasi…

    donc j'ai tout redécoupé


    et là parlons tandem !


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    Message  cyr_lover le Dim 20 Juil - 11:37

    Ça marche !
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    Message  lanticulaire74 le Dim 20 Juil - 13:44

    Mes pneus sont des Michelin et pour les dénivelés j'habite la haute Savoie donc je ne te fait pas de dessin ,simplement je ne lui laisse pas prendre de vitesse ,il est équipé de deux freins a patin ,avant et arrière + frein a tambour .je referait des photos de ce tandem que j'ai fini il y a déjà quelques temps, celles ci ,sont juste pour te donner une idée de la bête .

    http://www.velovintageagogo.com/t31-tandem-esper
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    Message  cyr_lover le Dim 20 Juil - 14:26

    Joli ce tandem ! Et impressionnant le triple tube...
    Penses-tu que les Michelins sont plus robustes que les Schwalbes pour un tandem ?
    Après, je pense qu'adopter une solution de freinage plus sûre et plus efficace sera toujours un plus, et aussi moins frustrante car c'est toujours agréable de prendre un peu de vitesse après avoir sué en montée...
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    Message  Ungern-Sternberg le Dim 20 Juil - 15:19

    Khunsa a écrit:ne t'inquiète pas Cry lover,

    comme je te l'avais signalé tu dois te méfier du Baron en effet j'essaye désespérément de maintenir une discipline dans ce satané forum et li passe son temps à exercer son loisir préféré à savoir le sabotage

    dans les règles de la présentation il est demandé de ne parler que de soi et encore succinctement bien que l'admin soit un admirateur de la Stasi…

    donc j'ai tout redécoupé


    et là parlons tandem !

    Le seul qui doit se méfier de moi, Babouin, c'est toi, O Admin Adoré!

    De toutes façons, c'est bien la seule chose que tu puisses faire pour te rendre utile sur ce forum: découper des rubriques.

    Mieux vaut effectivement que tu te gardes de donner des conseils, il y aurait des morts au tournant.

    Et moi qui souhaitait te permettre de jouer les utilités, de donner un sens à ta vie, voilà comment je suis remercié!

    PS: Un Bon Michelin n'est jamais meilleur qu'un mauvais Schwalbe.

    PS 2: En tandem, du fait du poids, il est conseillé de gonfler les pneus au maximum préconisé par le constructeur, afin d'éviter les crevaisons par pincement.
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    Message  lanticulaire74 le Dim 20 Juil - 15:25

    Je fait confiance aux Michelin ,après le choix et les couleurs sont libre a chacun comme les modifications de freinage ou autre ,pour ma part je préfère garder mes vélos d'origine le plus possible ,je suis d'accord avec toi de ce libéré en descente après une montée difficile mais je préfère réservé les descentes a haute vitesse avec mon vélo d'aujourd'hui , j'ai assez courue sur des acier ou alu ou fallait débrancher sur le haut du col afin de ne pas réfléchir a l'efficacité du freinage avec bien souvent de grosse sueur froide, donc les descentes en ancien ,j'ai donné .

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