Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

+3
Me_PE10SW
Khunsa
cyr_lover
7 participants

    Tandem Motobécane

    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    TANDEM - Tandem Motobécane - Page 2 Empty Re: Tandem Motobécane

    Message  Fred 426 Dim 20 Juil - 21:23

    Bon, j'arrive seulement sur le post!!!
    Donc tu vire tes jantes en acier, tu met de l'alu, c'est du 700 ou du 650?
    Les pneus, du Schwalbe marathon pro tour, des freins a patin pour VTT type cantilever ou Vbrack, mais les canti sont bien, prendre des modèles de cyclo cross Shimano
    le tambour c'est de la merde, celui la ne sert a rien Evil or Very Mad 
    Le mieux est de trouver un moyeux arriere a tambour, moderne on on peut mettre un roue libre de 7v sur celle la on peut pas  No 
    Tu as deja un triple donc ça c'est bien. il te faut du 48-38-28 et derriere 14-28 ou 30 si tu trouve
    Le frein a disque ce n'est pas envisageable sur ta fourche, trop fragile, mais peut etre du Magura hydrolique sur jante, mais ça t'oblige a mettre un guidon VTT
    Je n'est pas fait attention au montage de tes freins, tu n'a pas de tasseau soudé au cadre?
    avatar
    cyr_lover
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 24
    Date d'inscription : 19/07/2014
    Localisation : Paris/Grenoble

    TANDEM - Tandem Motobécane - Page 2 Empty Re: Tandem Motobécane

    Message  cyr_lover Dim 20 Juil - 23:06

    Ungern-Sternberg a écrit:
    PS: Un Bon Michelin n'est jamais meilleur qu'un mauvais Schwalbe.

    PS 2: En tandem, du fait du poids, il est conseillé de gonfler les pneus au maximum préconisé par le constructeur, afin d'éviter les crevaisons par pincement.

    Ok, merci !
    avatar
    cyr_lover
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 24
    Date d'inscription : 19/07/2014
    Localisation : Paris/Grenoble

    TANDEM - Tandem Motobécane - Page 2 Empty Re: Tandem Motobécane

    Message  cyr_lover Dim 20 Juil - 23:08

    lanticulaire74 a écrit:Je fait confiance aux Michelin ,après le choix et les couleurs sont libre a chacun comme les modifications de freinage ou autre ,pour ma part je préfère garder mes vélos d'origine le plus possible ,je suis d'accord avec toi de ce libéré en descente après une montée difficile mais je préfère réservé les descentes a haute vitesse avec mon vélo d'aujourd'hui , j'ai assez courue sur des acier ou alu ou fallait débrancher sur le haut du col afin de ne pas réfléchir a l'efficacité du freinage avec bien souvent de grosse sueur froide, donc les descentes en ancien ,j'ai donné .

    Ah ok, je comprends...
    avatar
    cyr_lover
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 24
    Date d'inscription : 19/07/2014
    Localisation : Paris/Grenoble

    TANDEM - Tandem Motobécane - Page 2 Empty Re: Tandem Motobécane

    Message  cyr_lover Dim 20 Juil - 23:27

    Fred 426 a écrit:Bon, j'arrive seulement sur le post!!!
    Donc tu vire tes jantes en acier, tu met de l'alu, c'est du 700 ou du 650?
    Les pneus, du Schwalbe marathon pro tour, des freins a patin pour VTT type cantilever ou Vbrack, mais les canti sont bien, prendre des modèles de cyclo cross Shimano
    le tambour c'est de la merde, celui la ne sert a rien Evil or Very Mad 
    Le mieux est de trouver un moyeux arriere a tambour, moderne on on peut mettre un roue libre de 7v sur celle la on peut pas  No 
    Tu as deja un triple donc ça c'est bien. il te faut du 48-38-28 et derriere 14-28 ou 30 si tu trouve
    Le frein a disque ce n'est pas envisageable sur ta fourche, trop fragile, mais peut etre du Magura hydrolique sur jante, mais ça t'oblige a mettre un guidon VTT
    Je n'est pas fait attention au montage de tes freins, tu n'a pas de tasseau soudé au cadre?

    Merci Fred pour cette entrée fracassante !!! (le smiley "roulement de tambour" n'existe pas)
    Ma réponse, dans l'ordre :
    * mes jantes sont en 700. L'alu chauffe-t-il moins que l'acier ? (un vendeur m'a parlé de double paroi, c'est bien ?) Waouh, je vais douiller, surtout pour la roue arrière...
    * mes freins actuels sont déjà de type Cantilever, mais pas pour VTT je pense
    * l'avantage du tambour n'est-il pas de ralentir, et cela même chaud ?
    * concernant la fragilité de ma fourche, qu'est-ce qui est trop fragile : la fourche en elle-même, ou bien le tube de direction ?
    * je n'ai pas bien saisi : Magura hydraulique ou bien Cantilever cyclo cross Shimano ?
    * mettre un guidon VTT ne me dérange pas forcément...
    * par tasseaux soudés, tu penses à ce genre de truc ?
    TANDEM - Tandem Motobécane - Page 2 P1020710
    avatar
    cyr_lover
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 24
    Date d'inscription : 19/07/2014
    Localisation : Paris/Grenoble

    TANDEM - Tandem Motobécane - Page 2 Empty Re: Tandem Motobécane

    Message  cyr_lover Lun 21 Juil - 0:21

    (comme je ne suis pas chez moi, je vous mets des photos d'un tandem identique au mien, sur lesquelles on voit bien les freins installés)

    TANDEM - Tandem Motobécane - Page 2 Photo_10



    TANDEM - Tandem Motobécane - Page 2 Photo_11




    TANDEM - Tandem Motobécane - Page 2 Photo_12



    TANDEM - Tandem Motobécane - Page 2 Photo_13
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    TANDEM - Tandem Motobécane - Page 2 Empty Re: Tandem Motobécane

    Message  Fred 426 Lun 21 Juil - 18:23

    Donc devant tu peut mettre du cantilever moderne ou du Vbrack, les fixation son bonne.
    Les jantes alu, c'est que ça fonctionne bien mieux que l'acier au freinage avec les patins VTT, donc devant, tu peut aussi y mettre du Magura, mais la poignée est pour un guidon de VTT c'est pour ça.
    Pour l'arriere, tu n'as que cette pince Mafac??, c'est légé dommage  voir peut etre a trouver des supports a coliers qui se pince vissé, je crois que ça existe
    Pour info, on a a peut pres le meme moyeux a tanbour sur le tandem Peugeot que tu peux trouver ICI, ça freine que dalle  Evil or Very Mad  et aujourd'hui, on a reussi a tordre l'axe, je ne sais pas comment, je l'ai redressé comme j'ai pu mais apparemment ça ce retord quant on appuis trop fort sur les pédales  scratch  c'est que ça monte raide par ici. donc en rentrant de vacances, je m'occupe des roues et de la transmission ou je rechange encore de tandem, je sans que je vais le le construire moi meme!!!!
    avatar
    cyr_lover
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 24
    Date d'inscription : 19/07/2014
    Localisation : Paris/Grenoble

    TANDEM - Tandem Motobécane - Page 2 Empty Re: Tandem Motobécane

    Message  cyr_lover Mar 22 Juil - 0:25

    Fred 426, je commence par dire : bravo, bravo, et encore bravo. Je suis super jaloux en fait (c'est pas bien, je sais), j'ai parcouru en entier les sujets sur tes 2 tandems, le Monet-Goyon et le Peugeot. Je reste sans voix, c'est magnifique... nous ne sommes pas tous égaux, c'est une évidence, jamais je n'aurai patience, imagination, talent et savoir-faire, pour obtenir de tels résultats. Je suis presque démoralisé ! Dire que j'ai aussi une 2cv à retaper...
    Mais du coup, des questions suite à ta dernière réponse :
    * sur le Monet-Goyon, tu avais joué la carte de la sécurité en posant un disque. C'est ce que je me dis aussi. Mais alors pourquoi plus sur le Peugeot ? Et pourquoi ne me le conseilles-tu plus non plus ?
    * avec ton tandem Peugeot, les freins Mafac que tu as suffisent pour la montagne ???
    * je veux bien poser du Magura à l'avant, mais cela règle-t-il la question de la surchauffe au freinage ?
    * oui, à l'arrière j'ai uniquement cette pince Mafac. Les trucs à collier dont tu parles, c'est ce qu'on voit sur la photo du message no. 29 ?
    * je te repose cette même question (désolé), car j'envisageais un moment de changer ma fourche avant : concernant la fragilité de ma fourche actuelle, qu'est-ce qui est trop fragile pour du disque, la fourche en elle-même ou bien le tube de direction ?
    * j'ai vu que tu étais passé par le canal de l'Ourcq ? Je connais très bien, j'ai habité longtemps à Aulnay-sous-bois ;-) C'est MA piste cyclable !
    * je crois que les torsions d'axe arrière sont monnaie courante sur les tandems, je crois que les gens finissent tous par mettre du DT Swiss...
    Voilà, et encore merci de prendre du temps pour le forum des Gogos même en vacances, c'est super...
    (en fait, je crois que ce forum est le plus passionnant que j'aie vu, avec ceux sur le tuning d'ordinateur ou de Citroën BX ;-)
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14066
    Points : 16848
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    TANDEM - Tandem Motobécane - Page 2 Empty Re: Tandem Motobécane

    Message  Khunsa Mar 22 Juil - 6:11

    Etrange non frein à cantilever à l'avant et tirage central à l'arrière ?


    sinon dry lover stp essaye de séparer tes photos car il y a des vieux comme moi qui ont du mal à visionner les images



    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    avatar
    cyr_lover
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 24
    Date d'inscription : 19/07/2014
    Localisation : Paris/Grenoble

    TANDEM - Tandem Motobécane - Page 2 Empty Re: Tandem Motobécane

    Message  cyr_lover Mar 22 Juil - 10:10

    Khunsa a écrit:Etrange non frein à cantilever à l'avant et tirage central à l'arrière ?


    sinon dry lover stp essaye de séparer tes photos car il y a des vieux comme moi qui ont du mal à visionner les images


    Ok, j'y penserai !
    Bah, à l'arrière il y a aussi le tambour...
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    TANDEM - Tandem Motobécane - Page 2 Empty Re: Tandem Motobécane

    Message  Fred 426 Mer 30 Juil - 22:07

    Donc pour avoir essayé, l'axe tordu de la roue arriere etait en faite cassé, donc pour pouvoir continuer a rouler, direction D4 et achat d'une roue de VTC en 28, une roue cassette Shimano 8v et zou, ça roule et ça tien, supprimé le frein a tambour, une poignée par roue et ça freine pas pire, j'ai juste du refaire complètement le rayonnage de la roue arriere au milieux de la 3eme sortie, soit 120 bornes et plein dans la gueule, le rayonnage D4 c'est de la merde, a reprendre obligatoirement.

    Sinon, je n'ai pas mi de frein a disque sur le Peugeot car je voulais le garder le plus origine possible, et ne pas refaire de peinture, sinon, effectivement, pour moi, c'est ce qu'il y a de mieux, les freins Mafac sont complètement inefficaces... et en Bretagne, ça monte et ça descend, moi je ne repart pas avec ces freins la  No 

    Et je suis aussi passé par le forum BX, j'ai toujours celle du pere a Odile a débarasser

    Pour l'année prochaine, je pense que je vais me construire le Tandem dont on a vraiment besoin, le 700x35 c'est pas bon pour les balades et pas assez confortable, vais passer en 650B a gros pneus, plus de vitesse, plus de frein, et une géométrie mois course.
    avatar
    Invité
    Invité


    TANDEM - Tandem Motobécane - Page 2 Empty Re: Tandem Motobécane

    Message  Invité Dim 24 Aoû - 14:10

    Salut,

    Les freins sur jantes alu sont plus efficace que sur jante acier mais en contrepartie les jantes alu s'usent.
    Sur les jantes acier, il y a une sorte de quadrillage sur la partie freinage censé l'améliorer qui, en fait, rend le freinage encore plus critique lorsqu'il pleut (l'eau de colle dans les petits losange et permet de conserver un film constant entre le patin et la jante Very Happy)

    L'alu évacue bien mieux la chaleur que l'acier et c'est d'ailleurs pour ça que les radiateurs des composant électronique, par exemple, sont toujours en alu.

    Tout les freins, sans exception, chauffent. Quand tu passe le permis de conduire c'est la première chose qu'on t'apprend, dans les descentes: on freine, on relâche, freine, relâche etc... pour conserver une efficacité de freinage optimal sinon ça chauffe et ça freine plus.

    Un frein à disque aussi ça chauffe dure et quand les plaquettes sont bien comme il faut, ça glisse bien comme il faut Smile

    Pure supposition sans aucune conviction: Mettre un frein à disque à l'avant ne va-t-il pas ajouter des contraintes plus importante (surtout au niveau de la direction) ? ces vélo là sont conçu pour un certain dosage de freinage mais un disque ça freine dure.

    Les jantes double parois sont plus rigide que les jantes standard, ça part moins en zigzag (plus stable niveau voilage).

    Contenu sponsorisé


    TANDEM - Tandem Motobécane - Page 2 Empty Re: Tandem Motobécane

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 8:33