Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

3 participants

    Motobecane Spécial Sport 1020

    avatar
    ChuckVintage
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 27
    Date d'inscription : 28/09/2023
    Localisation : Pluvigner 56

    motobecane - Motobecane Spécial Sport 1020 Empty Motobecane Spécial Sport 1020

    Message  ChuckVintage Mar 17 Oct - 12:22

    Salut à tous  salut!

    Après ma présentation perso et quelques heures à "travailler" sur le vélo, voici le temps de sa présentation.

    motobecane - Motobecane Spécial Sport 1020 Img_2040-grande.jpeg

    C'est un vélo que j'ai acheté il y a peu, pour pas cher et sur un coup de tête. A la base, je cherchais un vélo vintage pour le fils de 11 ans afin de l'initier aux rudiments de la "mécanique". Je lui ai pris un "Viking" de 1984. Quand j'ai vu le Motobécane et un Peugeot à côté, je n'ai pu résister.

    Ce qui m'a fait craquer est qu'il est à ma taille (taille 56), semble à peu près complet avec son phare avant et ses freins Motobecane et pas trop lourd.

    Le type de trajets sera des balades occasionnelles sur les routes de campagnes en loisir.

    Il a une transmission 2X5 vitesses.

    Après une première inspection grâce aux super vidéos de "the vintage bike factory" présent sur ce forum j'ai noté les points suivants :
    - roue légèrement voilée à l'avant que j'ai dévoilé en changeant chambre à air et pneu
    - roue arrière idem mais un rayon de cassé ! Avant de remonter le nouveau pneu, il va falloir trouver un rayon
    - un léger jeu dans le pédalier
    - patin de frein à changer
    - gros nettoyage
    - après contrôle avec l'outil, la chaîne est encore bonne mais rouillée. Elle trempe dans le vinaigre en ce moment même pour voir si je peux la rattraper.
    - les plateaux ne sont pas tout jeune
    - la cassette me semble pas mal, il y a une vitesse (le petit pignon) qui saute quand la chaîne est dessus, à voir si c'est le dérailleur à régler...

    J'ai pu trouver mes pièces de rechange au Decat et InterSport du coin sauf le fameux rayon. Avez-vous des tuyaux pour en trouver de rechange qui s'accordera avec les autres de la roue ?
    Je me demande si un rayon neuf ira bien "mécaniquement parlant" avec les anciens, je ne parle pas de l'esthétique, tant que ça marche, c'est le principal.

    Quelques photos supplémentaires :
    motobecane - Motobecane Spécial Sport 1020 Img_2041-grande-768x1024.jpeg

    motobecane - Motobecane Spécial Sport 1020 Img_2042-grande-768x1024

    motobecane - Motobecane Spécial Sport 1020 Img_2044-grande-768x1024

    motobecane - Motobecane Spécial Sport 1020 Img_2045-grande-768x1024
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19733
    Points : 21768
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    motobecane - Motobecane Spécial Sport 1020 Empty Re: Motobecane Spécial Sport 1020

    Message  MAFAC 2000 Mar 17 Oct - 12:40

    Joli ce spécial sport , il doit être de 1973 à 75 .

    Pour les rayon mesure la longueur sans la tête et tu vas chez ton velociste ( il n'y a pas autour de chez toi un ancien magasin de vélos ? ).

    Sinon on te depannera chapeau!

    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1115
    Points : 1269
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    motobecane - Motobecane Spécial Sport 1020 Empty Re: Motobecane Spécial Sport 1020

    Message  Véloce34 Mar 17 Oct - 12:51

    ChuckVintage a écrit:J'ai pu trouver mes pièces de rechange au Decat et InterSport du coin sauf le fameux rayon. Avez-vous des tuyaux pour en trouver de rechange qui s'accordera avec les autres de la roue ?

    Dans les rayons actuels, il y a maintenant des diamètres plus grands qu'avant, donc pour s'accorder avec ta roue c'est pas terrible.
    Ce sont des roues de 700 ou de 650 ? (je n'ai pas pu voir tes premières photos,.... ça beug... scratch )

    Comme t'as dit MAFAC 2000, "on te dépannera" si tu trouve pas ... sache que j'ai aussi un gros stock de rayons de récup.
    avatar
    ChuckVintage
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 27
    Date d'inscription : 28/09/2023
    Localisation : Pluvigner 56

    motobecane - Motobecane Spécial Sport 1020 Empty Re: Motobecane Spécial Sport 1020

    Message  ChuckVintage Mar 17 Oct - 15:51

    Merci pour vos retours ! Il est joli oui mais je n'ai pas montré les points les plus vilains, le cadre étant bien oxydé par endroits !

    Pour la roue, c'est du 700. Je n'ai pas d'ancien magasins de vélos mais il y a quelques vélocistes récents. Je peux aller voir si ils n'ont pas un peu de "stock".

    C'est gentil pour la proposition de dépanner, si un membre du coin à ça pas trop loin de chez moi, ce sera l'occasion d'une rencontre Smile
    avatar
    ChuckVintage
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 27
    Date d'inscription : 28/09/2023
    Localisation : Pluvigner 56

    motobecane - Motobecane Spécial Sport 1020 Empty Re: Motobecane Spécial Sport 1020

    Message  ChuckVintage Lun 29 Avr - 12:29

    Suite de la remise en route. J'ai reçu quelques rayons gentiment dépannés par Mafac, encore merci !

    J'ai donc démonté la roue et au moment de remplacer le rayon, je m'aperçois qu'il faut démonter les pignons de la roue arrière. C'est la première fois que je fais ça Smile

    Je n'ai pas la bonne clé, ou la bonne technique pour démonter cet écrou, est-ce que quelqu'un aurait un tuyau pour le faire ? Les tuto que je vois sur Youtube sont pour des roue libre ou pignon plus modernes avec des outils spécifiques...

    motobecane - Motobecane Spécial Sport 1020 Img_3361-grande
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19733
    Points : 21768
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    motobecane - Motobecane Spécial Sport 1020 Empty Re: Motobecane Spécial Sport 1020

    Message  MAFAC 2000 Lun 29 Avr - 12:44

    C'est du maillard , va voir chez VAR

    motobecane - Motobecane Spécial Sport 1020 Scree155
    avatar
    ChuckVintage
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 27
    Date d'inscription : 28/09/2023
    Localisation : Pluvigner 56

    motobecane - Motobecane Spécial Sport 1020 Empty Re: Motobecane Spécial Sport 1020

    Message  ChuckVintage Lun 29 Avr - 13:53

    Super ! Merci pour ton retour rapide Pierrot Smile
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19733
    Points : 21768
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    motobecane - Motobecane Spécial Sport 1020 Empty Re: Motobecane Spécial Sport 1020

    Message  MAFAC 2000 Lun 29 Avr - 14:52

    Je t'en prie , on est aussi là pour vite s'aider chapeau!

    Contenu sponsorisé


    motobecane - Motobecane Spécial Sport 1020 Empty Re: Motobecane Spécial Sport 1020

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 20:11