Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

4 participants

    Perplexe : Bianchi et raccords de marques françaises de vélos ?

    Marcozen
    Marcozen
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 20
    Date d'inscription : 01/11/2023
    Localisation : Gironde

    bianchi - Perplexe : Bianchi et raccords de marques françaises de vélos ? Empty Perplexe : Bianchi et raccords de marques françaises de vélos ?

    Message  Marcozen Jeu 2 Nov 2023 - 0:17

    Bonjour,

    Comme je l’indique dans ma présentation, je suis en quête d’un Bianchi de couleur celeste.
    Beaucoup sont offerts à la vente et l’un d’eux à l’esthétique impeccable m’interroge sur son authenticité : est-ce vraiment un cadre Bianchi ?

    A ma demande, le vendeur m’a informé que le cadre a été ré-émaillé.
    L’examen des raccords du tube de direction et de ceux de la tête de fourche me permet de constater que ceux-ci n’ont pas les formes vues sur des dizaines de photos de Bianchi couleur celeste trouvées sur internet.

    Le raccord de la tête de fourche qui forme un « M » stylisé est similaire à ceux que l’on retrouve sur des Mercier, Elvish, Sauvage-Lejeune (deux photos de Mercier sont jointes).

    Les raccords du tube de direction qui présentent des petits trous ronds sont également présents sur un cadre Alain Daniel, sous le nom La Versaillaise (une photo jointe avec des flèches pointant sur ces trous ronds).

    Perplexe, je fais donc appel à vos connaissances relatives aux raccords :
    - est-ce possible qu’un cadre Bianchi ait été fabriqué avec les mêmes raccords que l’on retrouve sur les marques françaises citées ?
    - est-ce possible que ce ne soit pas un Bianchi, mais une autre marque peinte couleur céleste avec des décalques Bianchi ?


    bianchi - Perplexe : Bianchi et raccords de marques françaises de vélos ? 1_merc10


    bianchi - Perplexe : Bianchi et raccords de marques françaises de vélos ? 2_merc10


    bianchi - Perplexe : Bianchi et raccords de marques françaises de vélos ? 3_racc10
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5188
    Points : 5387
    Date d'inscription : 24/11/2019

    bianchi - Perplexe : Bianchi et raccords de marques françaises de vélos ? Empty Re: Perplexe : Bianchi et raccords de marques françaises de vélos ?

    Message  Stef18 Jeu 2 Nov 2023 - 17:24

    La couleur céladon n'est pas garantie de cadre Bianchi. Mon beau père d'origine italienne dispose de bombes à la bonne couleur 🤣. J'avais même un piste "Bianchi" en pas français
    zebulon
    zebulon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 410
    Points : 440
    Date d'inscription : 19/03/2016
    Age : 63
    Localisation : Panamistan

    bianchi - Perplexe : Bianchi et raccords de marques françaises de vélos ? Empty Re: Perplexe : Bianchi et raccords de marques françaises de vélos ?

    Message  zebulon Jeu 2 Nov 2023 - 17:57

    Hello,

    L'origine du cadre bleu nuit est Alain Michel -pas A. Daniel - avec comme signe distinctif l'arc de Triomphe sur la tête de fourche et le point sur le raccord. Souvent il y a trois point en triangle et non pas un.
    Si le point sur le supposé Blanchi a la même origine ça signifierait que A Michel.
    aurait cadrė pour Bianchi ce qui a mon humble avis est hautement improbable. Donc ton Bianchi serait un faux. Mais.si c'est un A Michel tu ne perd pas au change. Simplement il est domage que tu n'aies pas l'arc de triomphe mais il n'est pas systématiquement présent.
    Marcozen
    Marcozen
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 20
    Date d'inscription : 01/11/2023
    Localisation : Gironde

    bianchi - Perplexe : Bianchi et raccords de marques françaises de vélos ? Empty Re: Perplexe : Bianchi et raccords de marques françaises de vélos ?

    Message  Marcozen Jeu 2 Nov 2023 - 20:01

    zebulon a écrit:Hello,

    L'origine du cadre bleu nuit est Alain Michel -pas A. Daniel - avec comme signe distinctif l'arc de Triomphe sur la tête de fourche et le point sur le raccord. Souvent il y a trois point en triangle et non pas un.
    Si le point sur le supposé Blanchi a la même origine ça signifierait que A Michel.
    aurait cadrė pour Bianchi ce qui a mon humble avis est hautement improbable. Donc ton Bianchi serait un faux. Mais.si c'est un A Michel tu ne perd pas au change. Simplement il est domage que tu n'aies pas l'arc de triomphe mais il n'est pas systématiquement présent.

    Merci d'avoir corriger le nom, j'ai en fait écrit "Daniel" en pensant "Michel". Rolling Eyes
    Je viens d'effectuer une recherche sur Alain Michel : son histoire et ses réalisations pour diverses marques (et pour J. Anquetil) avec images à l'appui.
    Et j'ai vu des photos de ses raccords à trois points en triangle, en plus des raccord à un trou comme sur la photo jointe dans mon post.
    Si ce cadre est un faux Bianchi, la fourche quant à elle serait issue d'une marque française.
    Marcozen
    Marcozen
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 20
    Date d'inscription : 01/11/2023
    Localisation : Gironde

    bianchi - Perplexe : Bianchi et raccords de marques françaises de vélos ? Empty Re: Perplexe : Bianchi et raccords de marques françaises de vélos ?

    Message  Marcozen Jeu 2 Nov 2023 - 20:05

    Stef18 a écrit:La couleur céladon n'est pas garantie de cadre Bianchi. Mon beau père d'origine italienne dispose de bombes à la bonne couleur 🤣. J'avais même un piste "Bianchi" en pas français

    En effet, on sait que l'habit ne fait pas le moine, c'est pourquoi j'ai eu un premier doute sur l'authenticité du vélo lorsque le vendeur a admis avoir ré-émaillé le vélo.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4415
    Points : 5564
    Date d'inscription : 24/06/2020

    bianchi - Perplexe : Bianchi et raccords de marques françaises de vélos ? Empty Re: Perplexe : Bianchi et raccords de marques françaises de vélos ?

    Message  Robur Ven 3 Nov 2023 - 18:33

    Le vert céleste a été pas mal employé car ça répondait je pense à un phénomène de mode à la fin des seventies. Quand je courais dans les années 70 l orange était à l' honneur car c était la couleur de cadre de MOLTENI et BIC. Fin des années 70 BIANCHI a importé pas mal en FRANCE via PIAGGIO, ce qui a certainement donné des idées aux marchands de cycles.
    J'ai déjà vu passer pas mal de vélos vert céleste de fabrication française.
    Tu as au moins appris que ton vélo est celui d un cadreur renommé alors qu un BIANCHI est somme toute ordinaire. Je me demande si l intérêt pour la marque BIANCHI n est pas simplement dicté par cette couleur, comme pour le rose des MERCIER.
    Ma petite fille se prénomme Céleste et ne fait pas encore de vélo mais la draisienne offerte par son grand père est bien évidemment de couleur ....vert céleste...
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4415
    Points : 5564
    Date d'inscription : 24/06/2020

    bianchi - Perplexe : Bianchi et raccords de marques françaises de vélos ? Empty Re: Perplexe : Bianchi et raccords de marques françaises de vélos ?

    Message  Robur Ven 3 Nov 2023 - 18:35

    Stef18 a écrit:La couleur céladon n'est pas garantie de cadre Bianchi. Mon beau père d'origine italienne dispose de bombes à la bonne couleur 🤣. J'avais même un piste "Bianchi" en pas français

    Cette couleur a été largement utilisée sur les VESPA et même les LAMBRETTA. J' ai eu un 125 LAMBRETTA de ce coloris.
    Ton beau père a une adresse pour se fournir en peinture ?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5188
    Points : 5387
    Date d'inscription : 24/11/2019

    bianchi - Perplexe : Bianchi et raccords de marques françaises de vélos ? Empty Re: Perplexe : Bianchi et raccords de marques françaises de vélos ?

    Message  Stef18 Ven 3 Nov 2023 - 19:30

    Il les ramenait en direct d'Italie. Avec les autocollants qui vont bien 🤣

    Contenu sponsorisé


    bianchi - Perplexe : Bianchi et raccords de marques françaises de vélos ? Empty Re: Perplexe : Bianchi et raccords de marques françaises de vélos ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 13:31