Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    Cadre inconnu, merci pour votre aide

    titi_scifo
    titi_scifo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 15
    Date d'inscription : 19/05/2023
    Localisation : Montpellier

    cadre - Cadre inconnu, merci pour votre aide Empty Cadre inconnu, merci pour votre aide

    Message  titi_scifo Dim 17 Déc - 19:59

    Bonjour Les GoGo!

    J'ai récupéré ce vélo bien sympathique mais dont je ne connais pas la marque d'origine. Le cadre a été repeint, siglé RGF sur le boitier de pédalier, pas d'inscription sur les pattes AV ou AR, aucun numéro de série sous le boitier de pédalier.
    Si vous avez des idées, merci beaucoup!
    cadre - Cadre inconnu, merci pour votre aide 4af86c11
    cadre - Cadre inconnu, merci pour votre aide 52b76412cadre - Cadre inconnu, merci pour votre aide A891c310
    cadre - Cadre inconnu, merci pour votre aide 89bcd911
    cadre - Cadre inconnu, merci pour votre aide 97d4b910
    cadre - Cadre inconnu, merci pour votre aide Aa3d8c10
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    cadre - Cadre inconnu, merci pour votre aide Empty Re: Cadre inconnu, merci pour votre aide

    Message  MAFAC 2000 Dim 17 Déc - 21:53

    C'est au moins un vitus 971 ou 980 , début 80 .

    On ne peux guère t'aider plus , tu ne nous montre aucun composants du vélo.....

    Je penche pour un gitane quand même.
    avatar
    RENE63
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 443
    Points : 551
    Date d'inscription : 17/08/2021
    Age : 75
    Localisation : Puy de Dôme

    cadre - Cadre inconnu, merci pour votre aide Empty Re: Cadre inconnu, merci pour votre aide

    Message  RENE63 Lun 18 Déc - 8:44

    Avec des raccords Prugnat, peut-être un cadre artisanal.......... innocent

    cadre - Cadre inconnu, merci pour votre aide Prugna10

    Ce ne sont pas les raccords les plus utilisés par les cadreurs, mais ils avaient une certaine cote vers 1970/75,
    mais plus rares que Bocama, et encore moins que Nervex qui équipait Peugeot, mais en association avec le
    boîtier RGF (Gargate frères) c'est typiquement 1970 à 75. Après, pour trouver le cadreur, il faudrait comparer
    les sifflets de haubans et la soudure des pattes de dérailleur............. Embarassed
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5590
    Points : 5768
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    cadre - Cadre inconnu, merci pour votre aide Empty Re: Cadre inconnu, merci pour votre aide

    Message  sebkeita Lun 18 Déc - 9:07

    La fourche fait très Motobécane de la période indiquée par René.

    J'ai vu les sifflets de haubans de près (et Cyfac30 aussi) et on a séché tous les deux.

    @pierrot: le vélo était partiellement équipé en SLJ quand Titi l'a récupéré. Là, il va finir en 600 Arabesque. C'est un vélo vif et léger. Très probable que ce soit de l'artisanal en effet.





    titi_scifo
    titi_scifo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 15
    Date d'inscription : 19/05/2023
    Localisation : Montpellier

    cadre - Cadre inconnu, merci pour votre aide Empty Re: Cadre inconnu, merci pour votre aide

    Message  titi_scifo Lun 18 Déc - 16:55

    Merci pour votre réponse René et Mafac2000. Oui Seb merci c'est bien ça: quand je l'ai récupéré, transmission simplex, des freins MAFAC 2000, un pédalier 600 arabesque, et une vieille selle brooks (qui m'a ensuite très vite lâchée sur sa première sortie) avec un tube de selle en acier super lourd plutôt bas de gamme.
    @ René oui les raccords prugnat sur ta photo sont très ressemblant. Cela étant ils ont 3 trou sur ta photo tandis que sur le vélo le raccord entre le tube de direction et le tube horizontal n'a qu'un seul trou et le raccord entre le tube de direction et le tube horizontal en a 2. Mais je viens d'aller vérifier aucun raccord avec trois trous. Sans doute une variante de chez prugnat?
    En tout cas merci pour vos pistes, je vais continuer à chercher.
    Bonne semaine
    titi
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5590
    Points : 5768
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    cadre - Cadre inconnu, merci pour votre aide Empty Re: Cadre inconnu, merci pour votre aide

    Message  sebkeita Lun 18 Déc - 17:16

    Le petit trou a pu être rempli de peinture.

    avatar
    RENE63
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 443
    Points : 551
    Date d'inscription : 17/08/2021
    Age : 75
    Localisation : Puy de Dôme

    cadre - Cadre inconnu, merci pour votre aide Empty Re: Cadre inconnu, merci pour votre aide

    Message  RENE63 Lun 18 Déc - 18:38

    IL existe des raccords Prugnat à 1, 2 ou 3 trous, de même que chez Bocama, tu trouves
    des coeurs, des trèfles, des triangles et des losanges. Si tu rajoutes les transformations
    imaginées par les cadreurs pour se démarquer des autres, tu en es souvent réduit à des
    suppositions. Certains trous sont bouchés à la brasure, puis le meulage modifie encore
    le raccord, etc.......Les raccords ne sont que des bases souvent modifiées au gré des artistes,
    car ce sont bien des artistes. Tu vois la différence entre un raccord brasé machine, tel que
    conçu par le fabricant, et le raccord brasé main, façonné de manière unique et reconnaissable
    entre mille ( B Carré, C Dardenne, Wolhauser, Herse, et les autres). ........ super!
    avatar
    RENE63
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 443
    Points : 551
    Date d'inscription : 17/08/2021
    Age : 75
    Localisation : Puy de Dôme

    cadre - Cadre inconnu, merci pour votre aide Empty Re: Cadre inconnu, merci pour votre aide

    Message  RENE63 Lun 18 Déc - 18:46

    Et j'oubliai le principal, les cadres sans raccord, tout en brasure le top du top...... jaime! .

    Contenu sponsorisé


    cadre - Cadre inconnu, merci pour votre aide Empty Re: Cadre inconnu, merci pour votre aide

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 6:45