Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+8
Myyra31
loustic09
Vintage51
Fred 426
MLudovic
caskaboulon
Me_PE10SW
vincent_r
12 participants

    Gloria-Lef "Tour de France"

    Vintage51
    Vintage51
    coursier
    coursier


    Messages : 1540
    Points : 1764
    Date d'inscription : 01/11/2012
    Age : 51
    Localisation : Haute Marne

    tour - Gloria-Lef "Tour de France" - Page 2 Empty Re: Gloria-Lef "Tour de France"

    Message  Vintage51 Jeu 28 Aoû - 19:50

    Pour éviter de te prendre la tête , monte le en single speed lol! C'est pas évident de monter du matos récent sur un vieux cadre des années 70 surtout l'indexation au guidon .
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    tour - Gloria-Lef "Tour de France" - Page 2 Empty Re: Gloria-Lef "Tour de France"

    Message  vincent_r Jeu 28 Aoû - 20:58

    Bin... Je veux me prendre la tête, c'est le but de l'opération! Laughing
    Je suis encore novice en mécanique et mes connaissances sont limitées, mais j'aime bien bricoler. Et j'aime bien procéder par tâtonnements (guess and check, comme disent les anglophones), voir ce qui va et ce qui bloque, c'est très intéressant.
    Comme je travaille sur mes vélos dans une association d'autoréparation, j'en profite pour discuter avec d'autres adhérents et les bénévoles.
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    tour - Gloria-Lef "Tour de France" - Page 2 Empty Re: Gloria-Lef "Tour de France"

    Message  vincent_r Jeu 2 Oct - 21:09

    Voilà ce cadre me sert de terrain d'essai. Le néo-rétro a été abandonné au profit d'un single speed urbain.
    Pédalier à clavettes, roues en acier, freins à tirage central, cintre et leviers de freins "ville"...
    Ce n'est pas fini comme en témoigne la position des manivelles et du cintre, mais ça avance.


    tour - Gloria-Lef "Tour de France" - Page 2 851142gloria017

    (photo prise à la tombée de la nuit dans une cour un peu glauque)



    En gros ça n'est pas un vélo pour rouler, mais un vélo pour bricoler. Laughing
    J'apprends pas mal de trucs, c'est chouette.
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    tour - Gloria-Lef "Tour de France" - Page 2 Empty Re: Gloria-Lef "Tour de France"

    Message  vincent_r Mer 28 Jan - 13:12

    Je l'ai encore démonté, pour l'instant je n'en fais rien, mais à force de passer à côté je pense avoir pris ma décision.

    tour - Gloria-Lef "Tour de France" - Page 2 416636gloria018

    J'ai un pote qui peut me le sabler, je vais laisser l'acier à nu, avec quelques touches de couleur pour souligner les jolis raccords et des gaines assorties. Un coup de vernis, éventuellement des stickers personnalisés.

    Niveau équipement ce sera un single-speed simple et costaud. J'ai une paire de roues Vuelta Airlines, une potence, un cintre et des freins. Il me manque seulement un pédalier, mais c'est juste une question de temps avant que je trouve un truc sympa.
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    tour - Gloria-Lef "Tour de France" - Page 2 Empty Re: Gloria-Lef "Tour de France"

    Message  vincent_r Jeu 12 Mar - 18:31

    Il est au sablage.
    En attendant, j'ai peaufiné la déco... orange!  Wink
    Ca n'est pas à l'échelle.

    tour - Gloria-Lef "Tour de France" - Page 2 767694plancheperso02
    avatar
    Candide
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3018
    Points : 3240
    Date d'inscription : 07/02/2014

    tour - Gloria-Lef "Tour de France" - Page 2 Empty Re: Gloria-Lef "Tour de France"

    Message  Candide Jeu 12 Mar - 19:27

    tour - Gloria-Lef "Tour de France" - Page 2 005 + tour - Gloria-Lef "Tour de France" - Page 2 2062

    glousser
    MLudovic
    MLudovic
    Localisateur de Gogo
    Localisateur de Gogo


    Messages : 1489
    Points : 1613
    Date d'inscription : 24/03/2014
    Age : 42
    Localisation : Poitiers

    tour - Gloria-Lef "Tour de France" - Page 2 Empty Re: Gloria-Lef "Tour de France"

    Message  MLudovic Jeu 12 Mar - 19:33

    Génial le "Cigognus" ! haha!
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14068
    Points : 16850
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    tour - Gloria-Lef "Tour de France" - Page 2 Empty Re: Gloria-Lef "Tour de France"

    Message  Khunsa Jeu 12 Mar - 20:15

    On pourra pas dire que tu n'y auras pas réfléchi à ce spad ! lol!


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9529
    Points : 10474
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    tour - Gloria-Lef "Tour de France" - Page 2 Empty Re: Gloria-Lef "Tour de France"

    Message  frong Jeu 12 Mar - 21:16

    Hopla! Ça va faire un choli félo, ou bien? héhé!


    Dernière édition par frong le Ven 13 Mar - 16:11, édité 1 fois


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    papik
    papik
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 328
    Points : 410
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Localisation : Varistan

    tour - Gloria-Lef "Tour de France" - Page 2 Empty Re: Gloria-Lef "Tour de France"

    Message  papik Jeu 12 Mar - 22:59

    Très bon "CIGOGNUS" Laughing  et bien vu car plus lourd que "COLUMBUS"

    Comme dit précédemment, ce qui fait l'intérêt de ce cadre , ce sont ses raccords et les jolis détails de construction, à l'Italienne; personnellement, j'aurais gardé la peinture d'origine pour sa patine... je pense qu'il est du milieu des années 60 , un pédalier acier à clavettes irait bien ainsi qu'un montage en SIMPLEX comme celui du lien conviendrait également , rien d'anormal d'ailleurs que d'avoir du SIMPLEX sur un biclou Italien, il y a deux ans, j'ai découvert avec surprise sur un de mes vélos , un dérailleur SIMPLEX prestige avec la mention "made in Italy"...

    Pour les freins par contre, je mettrais de l'UNIVERSAL, imitation Italienne des MAFACS avec les leviers typiques de la marque que l'on reconnait de loin avec leurs grosses molettes de réglage ; je trouve d'ailleurs ces leviers UNIVERSAL plutôt bien finis oui  pour les roues, et pour alléger un peu, des RIGIDA alu avec du moyeu NORMANDY grande flasques et à l'arrière, une roue libre GRIMECA  cinq pignons pour rester dans le Transalpin ou ATOM si pas moyen ...

    J'ai vu que la direction est sur roulements OFMEGA, il y a fort à parier que le BDP soit de même origine , un pédalier alu  OFMEGA "strada" ne serait pas mal non plus , j'en ai un sur mon PAYAN ( encore un vélo du Sud !) probablement de la même époque, et ma foi ça lui va plutôt bien Wink (voir photo) tour - Gloria-Lef "Tour de France" - Page 2 Cyclo_10

    Au final, tu auras un joli "sport" qui te permettra de participer aux rencontres "vintage" avec une monture originale Wink Wink Wink
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    tour - Gloria-Lef "Tour de France" - Page 2 Empty Re: Gloria-Lef "Tour de France"

    Message  vincent_r Ven 13 Mar - 0:09

    Merci Papik pour toutes ces indications.
    J'ai récupéré récemment un vélo HS (cadre pété) mais avec un équipement sympa:
    - dérailleurs et manettes Campagnolo nuovo valentino
    - pédalier Ofmega
    - étriers de freins Weinmann

    tour - Gloria-Lef "Tour de France" - Page 2 216357033

    Comme c'était un cadre femme, j'ai un cintre plat, mais en alu.
    J'ai aussi des leviers de freins "ville"et une jolie potence Belleri, à voir si je l'urbanise ou si je reste avec un cintre course, je n'ai pas encore décidé.

    Enfin j'ai une bonne paire de pédales en alu avec cages noires en acier, et une paire de roues Rigida sur moyeux Maillard hélicomatic (6 vitesses, j'ai vérifié l'entraxe, c'est bon).

    tour - Gloria-Lef "Tour de France" - Page 2 253496036


    Le peinture a bien morflé, j'ai réfléchi pendant longtemps avant de me décider.
    S'il s'agissait d'un cadre un peu plus prestigieux je l'aurais laissé dans son jus, mais comme c'est du tube de chauffe bien abimé, je peux me lâcher un peu. Wink
    papik
    papik
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 328
    Points : 410
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Localisation : Varistan

    tour - Gloria-Lef "Tour de France" - Page 2 Empty Re: Gloria-Lef "Tour de France"

    Message  papik Ven 13 Mar - 11:34

    Tout devrait bien aller , dans ce que tu as récupéré,surtout les éléments OFMEGA et CAMPAGNOLO,par contre, ce n'est pas le cas des freins, , qui non seulement ne valent pas grand chose , mais en plus sont inconvenants sur un cadre Italien; pour ce style de vélo, trouver un ensemble UNIVERSAL serait parfait ; la selle Freccia d'oro qui est montée sur le vélo du lien, va bien oui

    Tu as presque de quoi lui restituer sa personnalité super!
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    tour - Gloria-Lef "Tour de France" - Page 2 Empty Re: Gloria-Lef "Tour de France"

    Message  vincent_r Ven 13 Mar - 12:00

    Merci. chapeau!

    Les freins Universal ne sont pas simple à trouver, je vais fouiller un peu, voir ce que je trouve.
    Au pire je pense que les bon vieux Mafac à tirage central devraient coller.

    Pour la selle, c'est généralement la dernière chose que je change: avec un peu de patience, on finit toujours par trouver la bonne selle qui va bien, j'en ai quelques-unes en stock, je peux toujours mettre un truc temporaire, histoire de rouler.

    Bref, on est d'accord je crois:
    - la transmission lui ira bien
    - les roues lui iront un peu moins bien mais feront quand même l'affaire (un peu anachroniques mais plus légères que les jantes acier d'origine)
    - les freins, le cintre, la selle seront sans doute appelés à évoluer

    Enfin, avec les supports sur le cadre, il lui faudra impérativement une pompe en alu vintage.
    MLudovic
    MLudovic
    Localisateur de Gogo
    Localisateur de Gogo


    Messages : 1489
    Points : 1613
    Date d'inscription : 24/03/2014
    Age : 42
    Localisation : Poitiers

    tour - Gloria-Lef "Tour de France" - Page 2 Empty Re: Gloria-Lef "Tour de France"

    Message  MLudovic Ven 13 Mar - 12:07

    J'ai une paire d'étriers Universal (Mod 77) si tu veux, mais sans les leviers...

    Contenu sponsorisé


    tour - Gloria-Lef "Tour de France" - Page 2 Empty Re: Gloria-Lef "Tour de France"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 17:09