Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

3 participants

    Tandem Schauff, années 80.

    adadasurmonvelo
    adadasurmonvelo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 14
    Points : 22
    Date d'inscription : 31/08/2014

    TANDEM - Tandem Schauff, années 80. Empty Tandem Schauff, années 80.

    Message  adadasurmonvelo Mar 9 Sep - 14:16

    Un tandem Schauff que j'ai depuis un moment, j'ai fait pas mal de voyage avec. Il était à la ciemmona à Rome cette année.

    TANDEM - Tandem Schauff, années 80. Danube10

    C'est un dame-dame. Il a été modifié au niveau du plateau parce qu'on arrivait pas à monter les côtes avec le plateau d'origine. D'origine c'est un 5 vitesses avec un étagement commun et un plateau unique de ... 46 dents. un tandem tourisme en gros. La chaine primaire et secondaire sont du même côté gage de cohérence mécanique selon la doc lisible sur le site tandem noir. Il y a eu en effet tout un débat en tandem sur où mettre les chaînes pour la meilleure transmission ( un peu comme en vélo couché au final) voir le lien à transmission le vélo présenté par lanticulaire ici en est un exemple, on a tout tenté en tandem https://www.velovintageagogo.com/t1635-transmission-tandem  Laughing  Laughing. L'argument du tout à droite était que c'était sensé provoqué moins de torsion sur le cadre. il y a une autre page intéressante sur tandem noir pour les amateurs de cqfd ici même

    Le sélecteur de vitesse du dérailleur arrière a été déplacé et celui des plateaux a été ajouté à l'arrière selon un arrangement conjugal.

    TANDEM - Tandem Schauff, années 80. Danube11


    TANDEM - Tandem Schauff, années 80. Danube12


    TANDEM - Tandem Schauff, années 80. Danube13

    Il a tendance à rouiller facilement j'ai un peu renoncé.
    le dérailleur arrière d'origine est un shimano RS années 70 début 80.
    Aujourd'hui il est plus dans cette configuration, comme sur la photo, plateau 46/36/26 mais avec un 48/38/28. Sur la photo le plateau d'origine avait été conservé à l'avant. Le pédalier d'origine est de marque Alfred Thun de type thompson à clavette. l' axe du pédalier est solidaire avec son plateau (comme ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=2&t=8540). Pour modifier les plateaux en 48 dents et triple plateau à l'arrière j'ai trouvé sur un vélo d'ado, laissé pour les encombrants, un modèle de pédalier de la même marque, même type mais avec bouts carrés et j'ai acheté le deuxième à bouts carré chez un vélociste à Bâle qui devait être le dernier à en avoir neuf ... dans le monde haha. Ces pédaliers sont vraiment rudimentaires, les réglages aussi  Laughing  mais solides. ca me fait sourire de voir les nouveaux pédalier routes aujourd'hui avec l'axe solidaire.


    Dernière édition par adadasurmonvelo le Mar 9 Sep - 18:06, édité 8 fois
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    TANDEM - Tandem Schauff, années 80. Empty Re: Tandem Schauff, années 80.

    Message  Me_PE10SW Mar 9 Sep - 14:48

    Vache, sacrée bestiole !
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14064
    Points : 16846
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    TANDEM - Tandem Schauff, années 80. Empty Re: Tandem Schauff, années 80.

    Message  Khunsa Mar 9 Sep - 14:56

    la forme du cadre est très intéréssante.

    tandem original bravo.

    de mémoire il y avait à l'euro bike un stand schauff avec un stayer je vais vérifier mes photos


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    adadasurmonvelo
    adadasurmonvelo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 14
    Points : 22
    Date d'inscription : 31/08/2014

    TANDEM - Tandem Schauff, années 80. Empty Re: Tandem Schauff, années 80.

    Message  adadasurmonvelo Mar 9 Sep - 15:38

    Schauff est une marque allemande bien sûr et ils continuent de construire des tandems. d'ailleurs ils en ont un qu'ils ont nommé Strasbourg, ce que je juge être une provocation inutile http://www.schauff.de/schauff/index.php?language=f&action=fahrrad&typ=tandem&id=1076&jahr=2014. Une petite particularité les vélos schauff sont vraiment les vélos schauff.

    TANDEM - Tandem Schauff, années 80. Img_2120

    Le propriétaire de la marque était francophile au final peut-être. A ce propos le vélo a des pièces française avec un moyeu avant avec frein tambour maillard

    TANDEM - Tandem Schauff, années 80. Img_2121

    et la même chose à l'arrière mais atom.

    TANDEM - Tandem Schauff, années 80. Img_2122

    le vélo a 4 freins, deux a patins d'origine en céramique et deux freins à tambour.
    ici tambour le arrière

    TANDEM - Tandem Schauff, années 80. Img_2123

    freins à patins

    TANDEM - Tandem Schauff, années 80. Img_2124

    et voici le type de patin d'origine en céramique ou composant similaire ( hé les gars on va leur faire des frins en terre cuite ca nous coutera moins cher  Laughing  Laughing )

    TANDEM - Tandem Schauff, années 80. Img_2125

    Il est écrit dessus en allemand "baisse la tête t'auras l'air d'un coureur"... ah non dommage " seulement pour jantes en acier". la pièce est marqué Altenburger sur l'autre face. L 'étrier de frein est de la même marque. Altenburger a fabriqué des jantes aussi mais je n ai pas pu déterminé la marque des jantes de ce tandem. Les roues sont en 36 rayons et la jante supporte des pneus de 37/590

    TANDEM - Tandem Schauff, années 80. Img_2126


    TANDEM - Tandem Schauff, années 80. Img_2127


    Dernière édition par adadasurmonvelo le Mar 9 Sep - 18:17, édité 2 fois
    adadasurmonvelo
    adadasurmonvelo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 14
    Points : 22
    Date d'inscription : 31/08/2014

    TANDEM - Tandem Schauff, années 80. Empty Re: Tandem Schauff, années 80.

    Message  adadasurmonvelo Mar 9 Sep - 17:38

    Khunsa a écrit:la forme du cadre est très intéréssante.

    tandem original bravo.

    de mémoire il y avait à l'euro bike un stand schauff avec un stayer je vais vérifier mes photos

    oui un stayer je me souviens que sur le site de la marque il y avait encore des pages, il y a peu, où il parlait d 'un record de vitesse qui avait été effectué avec un tandem schauff. Dans mon souvenir les "pilotes" étaient français. Malheureusement ils ont supprimé ces pages sur le site de schauff.  spamafote!

    J'ai cherché sur le net j'ai trouvé ça
    http://deutsche-rennradboerse.blogspot.fr/2011/05/schauff-tandem-weltrekord-1979-145-kmh.html

    Jean Claude Rude à 145 km/h derrière moto

    TANDEM - Tandem Schauff, années 80. Tandem_in_action

    sur http://www.classicrendezvous.com/Germany/Schauff/tandem_record.htm
    le record court toujours apparemment

    Contenu sponsorisé


    TANDEM - Tandem Schauff, années 80. Empty Re: Tandem Schauff, années 80.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 3:24