Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


+15
Kazinski21
nficanas
GontrandS
Benoitp
Boub le Trelleur
Sylvingt
piero33
guyome30
Durifort
patchris
newland
magnussoren
Ed Shutter
cyfac30
vincent_r
19 participants

    Leviers Shimano RSX

    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    Leviers Shimano RSX Empty Leviers Shimano RSX

    Message  vincent_r Sam 20 Sep - 22:41

    Dans l'atelier associatif où je traîne, un joli Peugeot en Columbus double butted a été donné.
    Le SEUL problème du vélo était la commande du dérailleur avant, gripée.
    D'après ce que j'ai compris, c'est relativement courant sur ce système.

    Voici une vidéo sur comment démonter et remonter ces manettes, in english, que j'ai suivie à la lettre.



    Après démontage, j'ai viré la vieille graisse toute jaune et aspergé l'ensemble de WD40. J'ai laissé agir 1/4 d'heure, mis un coup de chiffon et tartiné de graisse au lithium.
    Résultat impeccable!

    Un petit truc en plus.
    Pour finir de remonter, le mec de la vidéo utilise un petit tube pour maintenir le ressort (vers 8:45). Inutile de s'en procurer un, j'ai utilisé une tête de rayon à la place.
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3257
    Points : 3695
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    Leviers Shimano RSX Empty Re: Leviers Shimano RSX

    Message  cyfac30 Sam 20 Sep - 23:33

    super tutoriel merci Wink
    quelle usine à gaz cette génération de manettes shimano gloups
    le montage campagnolo est bien plus simple je trouve Smile
    @+
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Leviers Shimano RSX Empty Re: Leviers Shimano RSX

    Message  Ed Shutter Mar 20 Sep - 22:53

    Je vais devoir le faire pour le fonlupt gloups
    avatar
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2600
    Points : 3010
    Date d'inscription : 23/07/2015

    Leviers Shimano RSX Empty Re: Leviers Shimano RSX

    Message  magnussoren Mar 20 Sep - 23:18

    avant de démonter, j'asperge de WD40 et ensuite je chauffe au seche cheveux, jusqu'a présent ça m'a évité de démonter...
    avatar
    newland
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 390
    Points : 430
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 55
    Localisation : Bas-Rhin

    Leviers Shimano RSX Empty Re: Leviers Shimano RSX

    Message  newland Mer 21 Sep - 20:52

    Ed Shutter a écrit:Je vais devoir le faire pour le fonlupt gloups
    +1 et moi pour mon Vitus 992 mhh
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Leviers Shimano RSX Empty Re: Leviers Shimano RSX

    Message  Ed Shutter Mer 21 Sep - 21:36

    magnussoren a écrit:avant de démonter, j'asperge de WD40 et ensuite je chauffe au seche cheveux, jusqu'a présent ça m'a évité de démonter...

    Je ferais bien ça pour sauver la guidoline, mais elle est posée à l'envers. Donc autant faire les choses à fond.
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    Leviers Shimano RSX Empty Re: Leviers Shimano RSX

    Message  vincent_r Jeu 22 Sep - 14:01

    Bah, j'en ai démonté quelques-unes, c'est pas si compliqué. Smile
    C'est un peu comme un moyeu Torpédo, il y a des blocs de composants à emboîter, en étant un minimum soigneux on s'y retrouve.
    avatar
    Invité
    Invité


    Leviers Shimano RSX Empty Re: Leviers Shimano RSX

    Message  Invité Sam 2 Juin - 13:19

    je suis confronté a un probleme technique avec ce genre de levier, le meme, mais celui de droite, dans la video  du dessus il s'agit du gauche .
    cest le levier droit qui me pose probleme, le gauche  frein et commande derailleurs avant est deja monté les cables sont deja en place mais pas encore  reglé. cest sur celui de droite  donc freins et commande derrailleur arriere . c'est au sujet du passage de cable de derrailleur dans le levier que que je ne trouve pas ,  un bout de l'ancien cable est en place, mais j'ai beau triturer le cable pour faire sortir la tete de cable je n'y parviens pas , j'ai donc envisager de demonter entierement le levier pour voir ou le cable doit passer car je ne parviens pas a voir ou est loger la tete de cable.   faut il demonter entierement le levier pour faire passer le cable derrailleur ar  ? merci  de vos conseils avisés Smile

    Leviers Shimano RSX P1070112
    avatar
    patchris
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 31
    Points : 61
    Date d'inscription : 16/06/2018
    Localisation : Houilles

    Leviers Shimano RSX Empty Re: Leviers Shimano RSX

    Message  patchris Dim 17 Juin - 20:14

    Le démontage est simple en fait.
    Il faut démonté l'axe d'articulation du levier, mais pour le sortir il faut d'abord dévisser la petite BTR qui sert de blocage.
    Ensuite, une fois le levier en main, en tournant le levier, on aperçoit derrière une petit vis cruciforme. il faut la dévisser et après on a accès au mécanisme. En fait, c'est un petit cliquet qui se grippe. Un coup de WD40, puis je l'ai titillé avec un tournevis, une autre couche de wd40 et re-titiller la chose jusqu'à ce que le cliquet soit bien libre.
    J'espère avoir été clair. Les manettes VTT ont le même problème, une fois le cliquet repéré, tout est simple. Le cliquet entraîne une petite roue crantée, comme il est grippé, bien souvent, le premier changement de vitesse passe, mais plus les suivants...
    Bon bricolage.
    Au pire, si tu n'as pas encore trouvé l'astuce, fait une photo claire et je te dirai où cela se situe.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Leviers Shimano RSX Empty Re: Leviers Shimano RSX

    Message  Ed Shutter Dim 17 Juin - 20:27

    Je m'en suis sorti sans démontage :
    - WD 40
    - on fait le levier (éventuellement on dépose le levier et on le met dans les toilettes ça occupe un temps mort)
    - on recommence un certain nombre de fois les étapes précédentes
    Quand ça fonctionne "à peu près bien" on laisse le truc tranquille quelques jours.
    On vérifie que ça fonctionne encore "à peu près bien" et si ça n'est pas le cas on retourne à la case WD 40.
    Ensuite on met de la graisse au lithium en bombe.

    Avec la graisse au lithium en bombe ça fonctionne comme "à peu près bien" mais en mieux, on a moins l'impression d'utiliser un casse-noix ou un moulin à poivre.
    avatar
    Invité
    Invité


    Leviers Shimano RSX Empty Shifter RSX récalcitrant

    Message  Invité Lun 13 Avr - 11:44

    Bonjour, j'ai lu votre post et j'ai suivi la vidéo. Ça a fonctionné pour le shifter avant mais pour celui des pignons, il ne fonctionne toujours pas. Pas de trace de rouille et ne semble pas bloqué. J'ai laissé plusieurs jours avec du WD40 et j'ai mis de la graisse en bombe.

    de temps en temps, il accroche et j'arrive à faire tourner le cliquet. Mais ça reste quasiment tout le temps "dans le vide".
    Avez-vous une piste?

    J'espère que ma description est assez compréhensible, je n'ai pas forcément le vocabulaire.

    Pour info, il manque, sur celui-là, la petite "rondelle" carrée toute fine, qui se met avant la petite vis qui est cachée derrière la manette. Ça peut venir de ça? Je ne comprends pas trop son importance/utilité?

    Merci !
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    Leviers Shimano RSX Empty Re: Leviers Shimano RSX

    Message  Durifort Lun 13 Avr - 15:36

    Bienvenue Kedrik,
    Au début du post,
    vincent_r a écrit:j'ai viré la vieille graisse toute jaune

    C'est cette étape qu'il ne faut pas négliger. Sur ces anciens RSX, c'est la graisse Shimano qui durcit et empêche le fonctionnement. C'est la raison pour laquelle, quelquefois, ils ne fonctionnent pas en hiver et remarchent en été : la chaleur rend la graisse moins compacte.

    Alors plutôt que du WD40, et sans nécessairement tout démonter (ce qui est quand même un peu risqué), il faut asperger de dégraissant, et le faire plusieurs fois. Ne regraisser que lorsque le levier fonctionne.

    Sinon, j'ai adopté une autre solution : remplacé les RSX STI par des aeros + manettes au cadre : plus fiable, plus joli et plus léger Smile
    avatar
    guyome30
    Amateur
    Amateur


    Messages : 1
    Points : 1
    Date d'inscription : 26/07/2020

    Leviers Shimano RSX Empty Re: Leviers Shimano RSX

    Message  guyome30 Dim 26 Juil - 23:07

    Bonsoir. Nouveau sur le forum.
    Je restaure le D4 du paternel, et les couvres cocottes RSX s'effritent et se déforment au moindre contact.
    Quelqu'un sait si il existe encore du stock ou une référence générique ?
    J'aimerai éviter de remplacer l'ensemble shifter/frein pour un bout de caoutchouc !
    Merci d'avance
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3419
    Points : 3578
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    Leviers Shimano RSX Empty Re: Leviers Shimano RSX

    Message  piero33 Lun 27 Juil - 11:25

    Bonjour guyome30, merci de te présenter avant de poster un message sur le forum et de nous en dire un peu plus sur toi. C'est l'une des rares règles du forum Smile

    Pour ce faire, merci d'ouvrir un sujet dans la partie du forum dédiée à cela, c'est => ici que ça se passe <=. Merci !

    Leviers Shimano RSX Forum-10

    avatar
    Sylvingt
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 87
    Date d'inscription : 05/08/2020

    Leviers Shimano RSX Empty Re: Leviers Shimano RSX

    Message  Sylvingt Sam 29 Aoû - 11:14

    Alors  pour les amateurs, cela n'a rien d'inaccessible .
    Hier soir j'ai mis 1 grosse heure  pour faire la commande gauche comme sur la vidéo.
    Ce matin idem pour la droite. Elle est différente et je pense qu'il vaut mieux s'être fait la main sur la gauche avant.
    En suivant la vidéo,  aucun piège.  Pour remettre le petit ressort à la fin pas besoin de l'outil shimano,  la plus petite de mes clefs allen m'a suffit pour le mettre en place .
    Jr confirme qu'au bout de 30 ans la graisse d'origine forme une gomme compacte collante qui gêne l'accroche des cliquets et le mouvement des ressorts.
    Pour m'en débarrasser j'ai procédé à l'essence et brosse à dent douce. Pour les endroits où des agglomerats solides ne partaient pas, une pointe en plastique. (Collier rilsan coupé en biseau).
    Avant :
    Leviers Shimano RSX 20200821


    Leviers Shimano RSX 20200822


    Après

    Pour terminer j'ai bien évidemment re-graissé.

    Pour les couvres cocottes, nettoyage au savon de Marseille, séchage et hydratation avec 2 gouttes de glycérine.
    Cela dit ça m'intéresse de savoir si il existe encore des couvres cocottes compatibles.


    Leviers Shimano RSX 20200823
    Boub le Trelleur
    Boub le Trelleur
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 270
    Points : 274
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Age : 46
    Localisation : Hérault (34)

    Leviers Shimano RSX Empty Re: Leviers Shimano RSX

    Message  Boub le Trelleur Sam 29 Aoû - 14:08

    Tu as mis quoi comme graisse ?
    avatar
    Sylvingt
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 87
    Date d'inscription : 05/08/2020

    Leviers Shimano RSX Empty Re: Leviers Shimano RSX

    Message  Sylvingt Sam 29 Aoû - 15:16

    Graisse ront teflonée.
    Aujourd'hui je ne rachèterai pas ce produit par soucis écologique mais ce pot a 15 ans et la graisse fait bien le job.
    Leviers Shimano RSX 20200824

    Pour les couvres cocottes, j'ai continué avec 1 soupçon de crème pour la peau et 4 heures plus tard, un tout petit peu d'argile blanche pour avoir un toucher bien sec.
    avatar
    Benoitp
    Amateur
    Amateur


    Messages : 1
    Points : 1
    Date d'inscription : 12/04/2021

    Leviers Shimano RSX Empty Problème levier Shimano 105 9v

    Message  Benoitp Lun 12 Avr - 7:09

    Bonjour à tous,
    J’ai la possibilité d’acheter un vélo avec des manettes Shimano 105 9vLeviers Shimano RSX 01e97c10 mais en le testant, j’ai remarqué que la remontée des pignons se fait mal ( pas de problème pour la descente). La montée est aléatoire, la manette tourne plusieurs fois dans le vide (manette de droite que je fais pivoter vers l’intérieur du guidon, dans le vide, elle ne tire pas le câble )
    Ma question est donc : est ce que ça vaut le coup d’acheter ce vélo et de réparer ce levier ? Je suis bricoleur mais je ne sais pas si ce démontage nécessite des outils spécifiques Shimano. Et savez vous le dire si c’est possible que des pièces soient cassées à l’intérieur ? Auquel cas, est ce que je peux retrouver ces pièces au détail sur un site internet ? D’avance je vous remercie pour votre aide et vos avis ! Cdlt
    avatar
    Sylvingt
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 87
    Date d'inscription : 05/08/2020

    Leviers Shimano RSX Empty Re: Leviers Shimano RSX

    Message  Sylvingt Lun 12 Avr - 7:53

    Salut,
    Soit les commandes sont usées et les dents n'accrochent plus soit c'est la graisse qui est figée.
    Si le velo est une affaire je n'hésiterai pas une seconde.
    Avec de la méthode de l'essence et de la graisse tu as de grandes chances d'en venir a bout.
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3419
    Points : 3578
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    Leviers Shimano RSX Empty Re: Leviers Shimano RSX

    Message  piero33 Lun 12 Avr - 9:06

    Benoitp a écrit:(...) D’avance je vous remercie pour votre aide et vos avis ! Cdlt

    Bonjour Benoitp, merci de te présenter avant de poster un message sur le forum et de nous en dire un peu plus sur toi. C'est l'une des rares règles du forum Smile

    Pour ce faire, merci d'ouvrir un sujet dans la partie du forum dédiée à cela, c'est => ici que ça se passe <=. Merci !

    Leviers Shimano RSX Forum-10
    GontrandS
    GontrandS
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 27
    Points : 53
    Date d'inscription : 19/11/2020

    Leviers Shimano RSX Empty Re: Leviers Shimano RSX

    Message  GontrandS Mer 13 Oct - 17:56

    Salut, je viens rajouter mon expérience sur ce dégrippage, à chaque fois sur des RSX et une fois sur des 105.
    Les 105 ce sont dégrippé parfaitement avec du WD-40 et de la patience.
    Les premiers RSX j'ai finis par les démonté, nettoyage complet puis remonté, mais assez rapidement le shifter gauche ne marchait plus et le droit shifter mais restait engagé.
    Aujourd'hui je me suis proposé pour dégrippé une paire, le WD-40 n'y a rien fait mais le sèche-cheveux a résolu le problème en quelques minutes. Seul soucis, le même que la première fois, quand on monte les vitesses le shifter le plus gros reste engagé, il faut le ramener manuellement, c'est assez chiant et ça ne semble pas évoluer avec plus de sèche-cheveux ou de WD-40, quelqu'un à une idée ?
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    Leviers Shimano RSX Empty Re: Leviers Shimano RSX

    Message  nficanas Mer 13 Oct - 18:01

    Intéressant, sèche-cheveux veut peut-être indiquer que la chaleur fait fondre un reliquat de graisse durcie. Il faut donc conjuguer chaleur et diluant pour la fondre et l'évacuer du mécanisme ? scratch
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1038
    Points : 1078
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Leviers Shimano RSX Empty Re: Leviers Shimano RSX

    Message  Kazinski21 Mer 13 Oct - 18:32

    Pour ma part, remise en état de deux paire de RSX. Il est assez facile de virer la graisse HS (White Spirit trempage et pinceau) + soufflage.
    Par contre, sur ceux que j'ai refait, ils avaient été forcés par leurs propriétaires (ben oui, ça marcha pas et on force)
    Il y a un système de "pas de pèlerin" qui permet de descendre les vitesse une par une, c'est un petit loquet qui lorsqu'il est forcé, bloque le shifter dans les deux sens (montant et descendant) quand le câble est en place. Après démontage, il faut repasser ce loquet sous ça butée pour que tout refonctionne dans le sens " je redescend mes vitesses une par une" mais mieux que par écrit, je vais joindre une photo car j'ai encore une shifter de démonté.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1467
    Points : 1585
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Leviers Shimano RSX Empty Re: Leviers Shimano RSX

    Message  Spockangel Mer 13 Oct - 18:33

    GontrandS a écrit:Seul soucis, le même que la première fois, quand on monte les vitesses le shifter le plus gros reste engagé, il faut le ramener manuellement, c'est assez chiant et ça ne semble pas évoluer avec plus de sèche-cheveux ou de WD-40, quelqu'un à une idée ?

    Alors si la vitesse correspondant au plus grand pignon ou au plus grand plateau reste bloquée, c'est normal.
    Il faut monter un câble de dérailleur (un vieux câble coupé plus court fait l'affaire) pour tester le bon fonctionnement.
    Puis soit on attache un poids au bout du câble (par exemple une pince-étau) soit on coince l'extrémité du câble dans un étau et on met en tension le câble. pas trop grosse la pince et pas trop forte la tension SVP.
    Le but est de simuler les ressorts des dérailleurs car ce sont eux qui se chargent de ramener la manette à la position de repos, c'est à dire petit pignon petit plateau. Et donc en cliquant sous tension les vitesses reviennent à la position de départ.
    avatar
    Sylvingt
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 87
    Date d'inscription : 05/08/2020

    Leviers Shimano RSX Empty Re: Leviers Shimano RSX

    Message  Sylvingt Mer 13 Oct - 18:38

    Si tu démontes la partie à traiter comme sur les photos ci dessus, une nuit dans l'essence permettra de dissoudre la graisse dans les endroits les plus inaccessibles (une quantité minime dans un verre à shooter).
    Car avec wd40 tu déplace et liquéfie mais n'elimine pas, avec un sèche cheveux tu ramolis mais ne supprime pas non plus.
    Les commentaires ci dessus sont également à prendre en compte bien évidemment.

    Contenu sponsorisé


    Leviers Shimano RSX Empty Re: Leviers Shimano RSX

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 14:24