Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    col de cygne 1934 allemand inconnu

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    col de cygne 1934 allemand inconnu

    Message  brocker's vélo le Mer 24 Sep - 17:08

    salut les amis gogos  Exclamation  youpi!
    voici mon col de signe de 1934 (date trouvée dans le moyeux rétropédalage)  cyclops
    qui est surement un modèle allemand a cause de son frein avant , disparu en France depuis longtemps .
    il a été badigeonné en noir , ce qui a permis de le protéger de la rouille . au programme , décapage puis nouvelle peinture noir sauf si vous avez d'autres couleurs qui iraient bien dessus à me proposer car l'ancienne est dégueulasse avec des coulures etc ...
    les pièces qui ne sont pas d'origine sont :

    -selle
    -roue av
    -une des deux pédales
    -poignées
    -garde boue avant
    -et évidemment les sacoches bleu flashy

    j'ai aussi un doute sur la fourche

    voici des photos ( pas dans l'ordre  clown  Rolling Eyes )

























    sinon, je me suis cassé un doigt en skate et du coup je ne peut plus bien bricoler pour le moment   pas content  No  pas content
    donc en attendant, j'essaye de rassembler quelques pièces pour plus tard ...
    Je voulais votre avis , pneus noir ou pneus rouges ? scratch
    et si jamais quelqu'un a des poignées (en bois ?) qui pourraient bien aller dessus en stock respect!


    pour les pédales quel modèle serait le plus cohérent ?



    merci !


    Dernière édition par brocker's vélo le Mar 21 Oct - 12:52, édité 1 fois

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    Re: col de cygne 1934 allemand inconnu

    Message  caskaboulon le Mer 24 Sep - 18:31

    comme tu as une paire de pédales blanche , garde les .

    super vélo ! les freins a tampons , on n'en voit peu en france ...

    j'ai un vélo allemand , qui a servit pendant la débâcle allemande en 45 , j'ai l'un de ceux la , en 700 , col de cygne .

    pour les poignées en bois , regarde sur LBC ou ebay , 10 - 15€ la paire , sinon , voit en local , si t'as pas de la famille qui a un " tour a bois " pour t'en faire une paire . Wink
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    Re: col de cygne 1934 allemand inconnu

    Message  lanticulaire74 le Mer 24 Sep - 18:34

    Sa peut également être un vélo suisse ,même montage .
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    Re: col de cygne 1934 allemand inconnu

    Message  Me_PE10SW le Mer 24 Sep - 18:47

    C'est col de cygne. héhéhé!

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    Re: col de cygne 1934 allemand inconnu

    Message  frong le Mer 24 Sep - 19:14

    lanticulaire74 a écrit:Sa peut également être un vélo suisse ,même montage .

    J'allais l'dire.


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    Re: col de cygne 1934 allemand inconnu

    Message  vincent_r le Mer 24 Sep - 22:30

    Hop, je ressors ma selle, à retendre...


    Si ça t'intéresse je te la file au prix où c'que je l'ai achetée... La retendre ne doit pas être archi compliqué, fixer des lanières devrait etre suffisant.
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    Re: col de cygne 1934 allemand inconnu

    Message  lanticulaire74 le Ven 3 Oct - 18:25

    Si ton vélo devait être un vélo helvétique et si je ne me trompe pas , la date de fabrication est frapper sur le cadre en haut du tube de selle
      Frong devrait confirmé ces dires ,maintenant que ce soit l'Allemagne ,la suisse ,l'Autriche et même je croit la Belgique adoptaient ce montage de frein tampon avant ,la France en a aussi réalisé mais bien avant cette période comme ce " la française diamant 1898 "

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    Re: col de cygne 1934 allemand inconnu

    Message  brocker's vélo le Mar 21 Oct - 18:56

    salut , désolé je n'avais pas vu ta réponse , moi je me disait qu'il était allemand car j'habite à même pas 50 km de la frontière allemande donc c'était ce qu'il me semblait le plus logique .

    effectivement j'ai trouvé une inscription sur le cadre en haut du tube de selle mais je n'arrive pas a déchiffrer correctement :



    moi je lis soit 2?B soit 2?8
    le ? est surement un 1 ou un 2  
    mais je vois pas de rapport avec la date ...

    sinon j'ai un peut avancé et j'ai trouvé un sigle sur le GB AR :





    autrement j'ai décapé le guidon , le pare chaine et terminé la roue arrière :





    le vélo aurait il pu être rouge a l'origine ?







    j'ai aussi trouvé une selle Wink c'est pas exactement ce que je cherchais mais en la voyant je suis tombé sous le charme Smile
    je vous la montre dès que je la reçoit ( achat sur LBC )

    merci bonne soirée  salut!
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    Re: col de cygne 1934 allemand inconnu

    Message  brocker's vélo le Mer 22 Oct - 11:06

    j'ai un nouvel indice Very Happy





    c'est bien la même chose .

    ça parle a quelqu'un confused
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    Re: col de cygne 1934 allemand inconnu

    Message  frong le Mer 22 Oct - 18:57

    Ce ne serait pas la fameuse Ligue des Gentlemen Bicycletteurs? mhh


    Je suppose que tu as déjà vu ça...
    http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=9035

    Ça n'aide pas beaucoup mais tu te sentiras peut-être moins seul héhé!


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    Re: col de cygne 1934 allemand inconnu

    Message  brocker's vélo le Ven 7 Nov - 20:21

    merci , je n'avais pas encore vu Wink

    selle (enfin) arrivée youpi!



    le cuir est souple mais comme elle a quelques petites craquelures sur l'assise , c'est qu'elle est quand même un peut sèche .

    elle va être traitée au starwax , produit que j'ai déja testé et approuvé  Wink

    le seul point négatif c'est que ça noircit beaucoup le cuir  spamafote!



    voilà Smile
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    Re: col de cygne 1934 allemand inconnu

    Message  smifl le Ven 7 Nov - 20:39

    essaye celle ci , elle ne noircit pas le cuir
    7.95 chez d4l
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    Re: col de cygne 1934 allemand inconnu

    Message  brocker's vélo le Ven 7 Nov - 20:44

    merci du tuyau Wink
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    Re: col de cygne 1934 allemand inconnu

    Message  brocker's vélo le Mar 18 Aoû - 23:24

    C'est le prochain de la liste d'attente à terminer !
    Ça tombe bien, je viens de remettre la main sur d'autres photos :





















    bonne soirée Smile
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    Re: col de cygne 1934 allemand inconnu

    Message  cambouis44 le Mer 19 Aoû - 7:14


    suuper! suuper! Ca prend sacrée bonne tournure ton affaire ! Belle trouvaille pour la selle et chapeau pour le décapage de tes jantes sans dé rayonner flower ça a dû être une sacrée galère !

    Les traces rouges sous la peinture ne sont peut être pas un indice sur la couleur d'origine mais du minium de plomb très utilisé à l'époque de ton vélo comme anti rouille. C'est très toxique donc lunettes de sécurité, filtre papier sur le nez et si tu as un loubard dans ton entourage emprunte lui son sweat shirt à capuche Very Happy à moins que comme moi tu en trouves un à 2€ chez Emmaüs qui est mon habilleur de tenues d'atelier.

    Pour la couleur finale c'est une affaire de goût où je me garderais de te donner des conseils. Par contre, j'ai un ami qui a utilisé du noir (tellement commun !) mais qu'il a patiné et a laissé les raccords avec l'acier à vif passés au Rustol.

    Bonne suggestion que te donne Smifl avec le Sapo. Je l'ai utilisé longtemps pour assouplir et imperméabiliser mes bottines de chantier mais il reste poisseux et pour les selles je ne l'utilise qu'au dos ce qui dans ton cas n'aurait pas grande utilité. Essaie d'abord de la nettoyer avec des un produit utilisé en sellerie hippique de ce genre


    puis pour l'assouplir par le dessus le Mixa bébé

    Pour l'intérieur des jantes j'utilise toujours du convertisseur de rouille pour les protéger, la préparation ne demande qu'un coup que brosse métallique à poils raide pour chasser la rouille pulvérulente et surtout ne pas aller plus loin. Lorsqu'elles sont très creuses comme dans ton cas en guise de fond de jante je met un joint de calfeutrement auto collant en mousse à bulles fermées qui ne retient pas l'humidité comme les anciens fonds en coton. Tu aurais sans doute avantage à appliquer cette technique car j'ai vu des rondelles assez agressives sous les écrous de rayons qui risquent te niquer les chambres.

    Au vu de tes restaurations passées je sais que ce vélo est entre de très bonnes mains. Encore un petit effort et il sera digne de figure dans "La galerie". Entre temps fais nous vivre sa renaissance avec force photos évidemment.

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    Re: col de cygne 1934 allemand inconnu

    Message  caskaboulon le Mer 19 Aoû - 12:42

    la selle est une ELADY ou une HUNT ?
    ELADY = années 30
    HUNT = 1950- a 54 sur les Peugeot PX 40-45.
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    Re: col de cygne 1934 allemand inconnu

    Message  brocker's vélo le Mer 19 Aoû - 23:17

    Merci Cambouis pour tes précieux conseils.
    Pour décaper la jante ce n'était pas difficile mais il fallait beaucoup de patience pour aller dans chaque recoin.
    Tout de même une demie journée passée sur cette roue !

    Tu me fais peur avec cette peinture au plomb, lors des premières séances décapage l'an dernier,
    j'ai bouffé un sacré paquet de cette poussière ! je travaillais sans masque, sans lunette, en short et T-shirt dans le garage ... mhh
    Les jours qui ont suivit je sortait un peut de sang en me mouchant et en crachant , ça peut être lié tu penses ? Surprised
    Bon depuis je met un masque de peinture et des lunettes de protection mais ça m'inquiète un peut quand même .oups

    J'avais pensé à la même chose que ton pote,
    peut être que je vais faire l'inverse c'est à dire les raccords noirs et le reste du cadre brut rustolisé oui

    Celui ci ne figurera pas dans la galerie,
    je vais avoir du mal a avoir un résultat final cohérent
    avec une roue avant pas raccord avec l'époque et des gardes boues dépareillés mouais

    Oui caska, c'est un Hunt et je sais qu'elle est plus récente mais elle ira bien avec le reste du vélo . oui

    J'ai continué l'atelier décapage. il me reste juste quelques endroits difficiles d'accès avec la perceuse qu'il faut que ja fasse à la main.







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    Re: col de cygne 1934 allemand inconnu

    Message  cambouis44 le Jeu 20 Aoû - 3:55


    Chapeau pour le décapage !!!!

    Pour les poussières que tu as avalées ne t'inquiète pas trop, le corps humain est conciliant lorsque c'est ponctuel. J'ai passé toute ma carrière chez les raffineurs, dans la pétrochimie, la chimie, le traitement d'eau etc. et mon toubib trouve que ma santé est des plus correctes. Je suppose que j'ai du absorber des produits qui se sont neutralisés l'un l'autre elephant Ce dont je suis sûr, c'est que ma mission d'un an et demi dans ton pays à Lauterbourg (usine Rohm & Hass à l'époque) ne m'a rien fait car je logeais au milieu des vignobles à Cleebourg où je pouvais régulièrement prendre les anti poisons issus de la production locale jailabanane

    Un exemple des fonds de jantes réalisés avec du ruban de calfeutrement pour portes et fenêtres



    L'épaisseur rattrape le creux de la jante en évitant d'offrir à la chambre un espace pour le moins tourmenté.

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    Re: col de cygne 1934 allemand inconnu

    Message  caskaboulon le Jeu 20 Aoû - 7:46

    il sera très bien avec les raccords noir et le cadre poncé ! youpi! super!
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    Re: col de cygne 1934 allemand inconnu

    Message  brocker's vélo le Jeu 20 Aoû - 23:18

    Pas bête ton astuce , cambouis Wink
    Les raccords noirs c'est aussi par solution de facilité, il est difficile de décaper parfaitement chaque recoin dans les angles Exclamation

    Le chantier se poursuit :

    J'ai été obligé de sacrifier les vis reliant la tringle au garde boue avant :



    Mauvaise surprise, je n'avais pas tout de suite démonté le graisseur en laiton,
    je croyais qu'il faisait parti du cadre car l'écrou pour le dévisser était enfouis sous l'épaisse couche de peinture noire !
    La brosse pour décaper était plus abrasive que je ne pensais, elle a enlevée de la matière et le graisseur n'a plus sa jolie forme arrondie au bout  pas content



    En décapant le garde boue arrière j'ai trouvé cette inscription :



    J'en déduis qu'il s'agit d'un garde boue prévu pour accueillir une roue en 700 alors qu'elles sont en 650  scratch

    Je trouve que les gardes boues brut et noir sur les côtés auraient aussi étés jolis :



    La longue partie décapage s'achève bientôt :








    Smile
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    Re: col de cygne 1934 allemand inconnu

    Message  cambouis44 le Ven 21 Aoû - 7:03


    Ne t'inquiète pas pour ta visserie, il y a longtemps que je ne décape plus la visserie standard et, dégât colatéral, que je ne perds plus de temps à la retrouver lorsque la brosse métallique ou la mousse abrasive sur touret lui a fait traversé l'atelier Laughing J'utilise de la visserie en inox A2 qui un reflet noirâtre très proche de celui de la veille visserie décapée. Tu peux t'en procurer à l'unité ici avec plein d'autres choses. Evite cependant les empreintes six pans creux, cruciformes ou torx pour faire crédible hahahaha! mais des têtes hexagonales ou fendues pour tourne vis passent très bien.

    Vraiment chapeau pour ton décapage suuper! avec le soin que tu y apportes tu dois avoir maintenant des tubes "Double butted" glousser
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    Re: col de cygne 1934 allemand inconnu

    Message  vincent_r le Ven 21 Aoû - 8:50

    Soi dit en passant, les vis à tête six-pans sont les plus pratiques, et celles en inox A4 les plus solides.
    Pour fixer les garde-boue c'est un bon choix, c'est peu visible. innocent
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    Re: col de cygne 1934 allemand inconnu

    Message  brocker's vélo le Ven 21 Aoû - 10:19

    vous vous faites tellement de soucis pour ces deux petites vis ?







    hihi
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    Re: col de cygne 1934 allemand inconnu

    Message  cambouis44 le Ven 21 Aoû - 10:22

    Vieux machin ! le monde bouge autour de toi hahahaha!

    Au temps où je faisait de la mécanique sans me mettre les contraintes du vintage j'appréciais beaucoup les empreintes six pans creux avec des clefs Halen à tête sphérique. La tête hexagonale obligeait bien souvent à sortir la boites de douilles avec rallonges articulées à cardant et si ça n'était pas du matos de bonne qualité le résultat n'était pas forcément garanti. Quant à l'acier j'ai toujours été impressionné par la qualité 8.8 que l'on serrait et desserrait à la clef à frappe.
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    Re: col de cygne 1934 allemand inconnu

    Message  cambouis44 le Ven 21 Aoû - 10:23

    Vieux machin Vincent ! le monde bouge autour de toi hahahaha!

    Au temps où je faisait de la mécanique sans me mettre les contraintes du vintage j'appréciais beaucoup les empreintes six pans creux avec des clefs Halen à tête sphérique. La tête hexagonale obligeait bien souvent à sortir la boites de douilles avec rallonges articulées à cardant et si ça n'était pas du matos de bonne qualité le résultat n'était pas forcément garanti. Quant à l'acier j'ai toujours été impressionné par la qualité 8.8 que l'on serrait et desserrait à la clef à frappe.

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