Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    POUR CONFIRMATION ;)

    Partagez
    avatar
    cyfac30
    coursier
    coursier

    Messages : 1804
    Points : 2002
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 49
    Localisation : 30/34

    POUR CONFIRMATION ;)

    Message  cyfac30 le Mer 19 Nov - 18:35

    hello,
    un ami vient d'acheter un cadre peugeot pour que je lui remonte un vintage bien propre Smile



    j'attends la confirmation des spécialistes peugeot;) mais je pense qu'il s'agit d'un cadre de p10 de 1985 non scratch
    autre question on peut monter du huret sur du peugeot ou c'est mal parce qu'ils étaient tous en simplex Smile
    merci d'avance
    @+


    Dernière édition par cyfac30 le Mer 19 Nov - 18:41, édité 1 fois

    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran

    Messages : 9402
    Points : 10714
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Re: POUR CONFIRMATION ;)

    Message  caskaboulon le Mer 19 Nov - 18:39

    t'as pas de photo du velo entier ?

    on voit arrivé le HURET en 1982 , chez Peugeot , donc c'est pas sacrilège , au contraire pour la fiabilité Exclamation lol!
    avatar
    cyfac30
    coursier
    coursier

    Messages : 1804
    Points : 2002
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 49
    Localisation : 30/34

    Re: POUR CONFIRMATION ;)

    Message  cyfac30 le Mer 19 Nov - 18:45

    et non c'est un cadre nu Wink
    la seule différence de fiabilité entre huret et simplex c'est le dérailleur avant (maudit derlin simplex qui casse 2 fois sur 3 pas content ) pour le reste simplex ça va aussi bien que huret Wink
    @+
    avatar
    Me_PE10SW
    Equipe Technique
    Equipe Technique

    Messages : 6422
    Points : 6564
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 46
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Re: POUR CONFIRMATION ;)

    Message  Me_PE10SW le Mer 19 Nov - 19:31

    Pour l'année, c'est le numéro gravé sous le BdP qu'il faut Wink

    avatar
    cyfac30
    coursier
    coursier

    Messages : 1804
    Points : 2002
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 49
    Localisation : 30/34

    Re: POUR CONFIRMATION ;)

    Message  cyfac30 le Mer 19 Nov - 19:57

    Me_PE10SW a écrit: Pour l'année, c'est le numéro gravé sous le BdP qu'il faut Wink

    Y70140701 chef !!! Smile
    @+
    avatar
    Me_PE10SW
    Equipe Technique
    Equipe Technique

    Messages : 6422
    Points : 6564
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 46
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Re: POUR CONFIRMATION ;)

    Message  Me_PE10SW le Mer 19 Nov - 20:02

    Janvier 1987 chapeau!

    avatar
    cyfac30
    coursier
    coursier

    Messages : 1804
    Points : 2002
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 49
    Localisation : 30/34

    Re: POUR CONFIRMATION ;)

    Message  cyfac30 le Mer 19 Nov - 20:10

    Me_PE10SW a écrit: Janvier 1987 chapeau!

    merci,bon on va le vieillir un peu avec les périphériques que je vais monter dessus tout en restant dans l'esprit ...
    dernière question la tige de selle montée dessus est bien trop courte pour mon ami de la famille des lianes qui pédalent Smile
    le cadre est en 58 mais il faut plus de sortie de selle que celle permise par celle d'origine, par contre pas simple à trouver car le diamètre est de 24 mm scratch scratch
    une astuce pour trouver ce type de diamètre Question
    merci encore
    avatar
    Me_PE10SW
    Equipe Technique
    Equipe Technique

    Messages : 6422
    Points : 6564
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 46
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Re: POUR CONFIRMATION ;)

    Message  Me_PE10SW le Mer 19 Nov - 20:11

    Ton cadre est un 60.

    avatar
    Me_PE10SW
    Equipe Technique
    Equipe Technique

    Messages : 6422
    Points : 6564
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 46
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Re: POUR CONFIRMATION ;)

    Message  Me_PE10SW le Mer 19 Nov - 20:12

    C'est marqué sur ton étiquette... P10SA le modèle, 60 pour la taille.

    avatar
    cyfac30
    coursier
    coursier

    Messages : 1804
    Points : 2002
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 49
    Localisation : 30/34

    Re: POUR CONFIRMATION ;)

    Message  cyfac30 le Mer 19 Nov - 20:21

    ben je vais vous dire un truc les copains....il faut qu'ils changent leur mètre chez peugeot parcequ'il fait bien 58 axe/axe il fait 60 si on mesure axe/sommet tube vertical ce qui ne veut rien dire , moi je mesure toujours axe/axe et il fait 58X58 Wink
    @+
    avatar
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur

    Messages : 4344
    Points : 4606
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 34
    Localisation : Strasbourg

    Re: POUR CONFIRMATION ;)

    Message  vincent_r le Mer 19 Nov - 21:34

    cyfac30 a écrit:
    la seule différence de fiabilité entre huret et simplex c'est le dérailleur avant (maudit derlin simplex qui casse 2 fois sur 3 pas content ) pour le reste simplex ça va aussi bien que huret  Wink

    Les manettes en plastoque ont aussi tendance à mal vieillir, à devenir molles ou même casser net. spamafote!
    avatar
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique

    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 42
    Localisation : nord 77

    Re: POUR CONFIRMATION ;)

    Message  Fred 426 le Mer 19 Nov - 21:42

    cyfac30 a écrit: il fait 60 si on mesure axe/sommet tube vertical ce qui ne veut rien dire
    @+
     Sauf que c'est comme ça que l'on fait en faite! et tous les constructeurs font de même pour donner la taille des cadres
    avatar
    Moana
    coursier
    coursier

    Messages : 1502
    Points : 1856
    Date d'inscription : 23/02/2014
    Age : 68
    Localisation : Bouliac (33270)

    Re: POUR CONFIRMATION ;)

    Message  Moana le Mer 19 Nov - 21:47

    Et il semble bien que les Peugeot se mesurent axe pedalier/ sommet du tube vertical.
    avatar
    cyfac30
    coursier
    coursier

    Messages : 1804
    Points : 2002
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 49
    Localisation : 30/34

    Re: POUR CONFIRMATION ;)

    Message  cyfac30 le Mer 19 Nov - 21:49

    vincent_r a écrit:
    cyfac30 a écrit:
    la seule différence de fiabilité entre huret et simplex c'est le dérailleur avant (maudit derlin simplex qui casse 2 fois sur 3 pas content ) pour le reste simplex ça va aussi bien que huret  Wink

    Les manettes en plastoque ont aussi tendance à mal vieillir, à devenir molles ou même casser net. spamafote!

    Jamais eu ce soucis pour le moment Wink
    avatar
    cyfac30
    coursier
    coursier

    Messages : 1804
    Points : 2002
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 49
    Localisation : 30/34

    Re: POUR CONFIRMATION ;)

    Message  cyfac30 le Mer 19 Nov - 21:52

    Fred 426 a écrit:
    cyfac30 a écrit: il fait 60 si on mesure axe/sommet tube vertical ce qui ne veut rien dire
    @+
     Sauf que c'est comme ça que l'on fait en faite! et tous les constructeurs font de même pour donner la taille des cadres

    pas d'accord fred Wink nombre de constructeurs donnent les côtes axe/axe c'est d'ailleurs la seule mesure fiable car la hauteur de la collerette de serrage du tube de selles est elle très variable Wink
    bref perso je ne me fie qu'à cette mesure
    @+
    avatar
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique

    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 42
    Localisation : nord 77

    Re: POUR CONFIRMATION ;)

    Message  Fred 426 le Mer 19 Nov - 22:09

    Sauf qu'avec les cadres slowping comme on vois beaucoup depuis bon nombre d'année en route et beaucoup plus longtemps en VTT, si on garde ta méthode rien ne vas! par exemple, mon KTM taille 55 au collier, 47 a l'axe du tube! c'est le haut du tube que tu doit passer avec ton genou quant tu es en danseuse, pas l'axe!

    http://c.vezinet.free.fr/images/choix_velo/choix_velo.htm

    Mais les 2 méthodes donne des tailles, il suffi de savoir la taille qui nous va bien et toujours mesurer de la même façon!

    avatar
    cyfac30
    coursier
    coursier

    Messages : 1804
    Points : 2002
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 49
    Localisation : 30/34

    Re: POUR CONFIRMATION ;)

    Message  cyfac30 le Mer 19 Nov - 22:13

    Fred 426 a écrit:Sauf qu'avec les cadres slowping comme on vois beaucoup depuis bon nombre d'année en route et beaucoup plus longtemps en VTT, si on garde ta méthode rien ne vas! par exemple, mon KTM taille 55 au collier, 47 a l'axe du tube! c'est le haut du tube que tu doit passer avec ton genou quant tu es en danseuse, pas l'axe!

    http://c.vezinet.free.fr/images/choix_velo/choix_velo.htm

    Mais les 2 méthodes donne des tailles, il suffi de savoir la taille qui nous va bien et toujours mesurer de la même façon!


    absolument d'accord pour les slooping Wink
    mais en vintage on est à l'abri de ce type de géométrie faite au nom du rendement pour diminuer le nombre de taille de cadre à fabriquer Wink
    @+
    avatar
    Jeffski
    coursier
    coursier

    Messages : 1211
    Points : 1289
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 43
    Localisation : Souchez (62)

    Re: POUR CONFIRMATION ;)

    Message  Jeffski le Jeu 20 Nov - 11:10

    cyfac30 a écrit:
    Fred 426 a écrit:
    cyfac30 a écrit: il fait 60 si on mesure axe/sommet tube vertical ce qui ne veut rien dire
    @+
     Sauf que c'est comme ça que l'on fait en faite! et tous les constructeurs font de même pour donner la taille des cadres

    pas d'accord fred  Wink nombre de constructeurs donnent les côtes axe/axe c'est d'ailleurs la seule mesure fiable car la hauteur de la collerette de serrage du tube de selles est elle très variable Wink
    bref perso je ne me fie qu'à cette mesure
    @+
    Fiable si on veut.
    Avec l'apparition des cadres alu oversize dans les années 90, on s'est retrouvé avec des cadres qui n'étaient pas trop mal d'axe en axe, mais catastrophiques en mesure axe/sommet du tube vertical, qui donnaient l'illusion d'une trop faible sortie de selle : mon 53 à l'axe faisait 57 cm en tout, avec 72 cm de hauteur de selle c'était un peu dommage.

    Moi non plus, je ne suis pas fan de la mesure d'axe en axe, je vais d'ailleurs militer pour son abollition! pirat
    avatar
    cyfac30
    coursier
    coursier

    Messages : 1804
    Points : 2002
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 49
    Localisation : 30/34

    Re: POUR CONFIRMATION ;)

    Message  cyfac30 le Jeu 20 Nov - 11:33

    je ne parle que des cadre vintage donc droit avec une section de tube standard et dans ce cas la mesure axe/axe est la plus fiable et la seule donnée pendant des dizaines d'années par les fabricants,depuis les choses ont beaucoup changée niveau géométrie mais ce n’était pas le propos de mon post Wink
    pour revenir au diamètre du tube de selle en 24 mm quelqu'un a t il une astuce pour en trouver car on est très loin des standards pratiqués habituellement sur les cadres acier
    merci
    @+
    avatar
    julien bieber
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 58
    Points : 70
    Date d'inscription : 12/09/2014
    Localisation : Bordeaux

    Re: POUR CONFIRMATION ;)

    Message  julien bieber le Jeu 20 Nov - 11:37

    chez Peugeot il me semble aussi que c'est centre-top tube la mesure.
    sinon j'ai hâte de voir cette petite rénovation!
    avatar
    Jeffski
    coursier
    coursier

    Messages : 1211
    Points : 1289
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 43
    Localisation : Souchez (62)

    Re: POUR CONFIRMATION ;)

    Message  Jeffski le Jeu 20 Nov - 11:57

    cyfac30 a écrit:je ne parle que des cadre vintage donc droit avec une section de tube standard et dans ce cas la mesure axe/axe est la plus fiable et la seule donnée pendant des dizaines d'années par les fabricants,depuis les choses ont beaucoup changée niveau géométrie mais ce n’était pas le propos de mon post Wink
    Oui mais avant les fabricants n'y connaissaient rien, les utilisateurs ont dû tout leur apprendre. D'ailleurs tous ceux qui n'y connaissaient rien ont disparu, ne reste que Mercier qui vend de sublimes vélos à Auchan... spamafote!

    pour revenir au diamètre du tube de selle en 24 mm quelqu'un a t il une astuce pour en trouver car on est très loin des standards pratiqués habituellement sur les cadres acier
    merci
    @+
    http://www.briko-bike.com/473-o-24
    Wink

    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran

    Messages : 9402
    Points : 10714
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Re: POUR CONFIRMATION ;)

    Message  caskaboulon le Jeu 20 Nov - 12:35

    Fred 426 a écrit:
    cyfac30 a écrit: il fait 60 si on mesure axe/sommet tube vertical ce qui ne veut rien dire
    @+
     Sauf que c'est comme ça que l'on fait en faite !

    exact ! Wink
    avatar
    cyfac30
    coursier
    coursier

    Messages : 1804
    Points : 2002
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 49
    Localisation : 30/34

    Re: POUR CONFIRMATION ;)

    Message  cyfac30 le Jeu 20 Nov - 12:39

    Jeffski a écrit:
    cyfac30 a écrit:je ne parle que des cadre vintage donc droit avec une section de tube standard et dans ce cas la mesure axe/axe est la plus fiable et la seule donnée pendant des dizaines d'années par les fabricants,depuis les choses ont beaucoup changée niveau géométrie mais ce n’était pas le propos de mon post Wink
    Oui mais avant les fabricants n'y connaissaient rien, les utilisateurs ont dû tout leur apprendre. D'ailleurs tous ceux qui n'y connaissaient rien ont disparu, ne reste que Mercier qui vend de sublimes vélos à Auchan... spamafote!

    pour revenir au diamètre du tube de selle en 24 mm quelqu'un a t il une astuce pour en trouver car on est très loin des standards pratiqués habituellement sur les cadres acier
    merci
    @+
    http://www.briko-bike.com/473-o-24
    Wink

    merci Wink
    je vais envoyer un mail pour connaitre la longueur du tube ...
    @+

    Contenu sponsorisé

    Re: POUR CONFIRMATION ;)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 19 Nov - 12:26