Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Un TALBOT des années 80

Partagez
    poiche
    stagiaire
    stagiaire

Un TALBOT des années 80

Message  poiche le Sam 29 Nov - 18:27

Bonjour a tous,

Je viens de récupérer un Talbot demi course des années 80, il est bordeaux, c'est exactement le même que celui-ci
    http://www.velovintageagogo.com/t104-velo-talbot-annees-80?highlight=talbot

Il vient d'un parent qui me dit l'avoir acheté "dans les années 80 (86?)". Il n'a quasiment jamais roulé, il est comme neuf !
    Je posterai des photos demain, lorsqu'il fera jour ;-)

J'ai fait un tour rapide en fin d'am avec, il va très bien, est léger (10Kg) et super agréable à un point près, pour lequel j'ai besoin d'un conseil : Le vélo avait été mal stocké, le pédalier Stronglight 42 52 a morflé, il est voilé (le 52). Du coup ça frotte, ça fait du bruit, je peux pas le laisser comme ça.

J'ai regardé un peu pour le démonter, pour essayer de le redresser ou le changer. Apparemment on en trouve d'occase pour pas trop cher, en plus ça me permettrait de réduire un peu le développement (monter un triple par exemple, j'en ai vu qui me semblent compatibles), parce que vers chez moi dans le Pilat, 42-26 c'est, comment dire, difficile pour mon niveau.

Par contre je n'ai pas d'extracteur ni de pied a coulisse et donc je me demande quel est le diamètre d'extracteur nécessaire (22 ou 23,3), qui semble dépendre de l'année de fabrication (Avant ou après 82 si je ne dis pas de bêtise)

Le numéro sous le pédalier est le suivant : Y60721992. Y a-t-il un gourou ici qui puisse me donner l'année de fabrication et me confirmer si possible le diamètre d'extracteur pour sortir le pédalier ?

Par avance merci !
    Motobec77
    Vétéran
    Vétéran

Re: Un TALBOT des années 80

Message  Motobec77 le Sam 29 Nov - 18:31

Question hola gringo Suspect
    poiche
    stagiaire
    stagiaire

Message  poiche le Sam 29 Nov - 18:33

bounce Merci ! bounce
    Motobec77
    Vétéran
    Vétéran

Message  Motobec77 le Sam 29 Nov - 18:43

Tu pourra me remercier plus tard. Car pour l'instant si tu veux des réponses à tes problèmes il serait de bon ton vis a vis des gogos à leur fournir une tite présentation dans la rubrique appropriée. super!
    poiche
    stagiaire
    stagiaire

Message  poiche le Sam 29 Nov - 18:49

Tu penses bien que je n'ai pas zappé cette étape...

cambouis44
    coursier
    coursier

Message  cambouis44 le Sam 29 Nov - 19:50

Pourquoi lorsqu'on parle de Stronglith on imagine toujours cette horreur de 23,35 qui n'est pas systématique. Pour le moment je me suis sorti d'affaire y compris pour du Stronligth avec un extracteur VAR double 22/23 à 19€ (chez Probikeshop). Pour le dévoilage de ton plateau, attention ça ne se plane pas au marteau en le posant sur un tas mais on le "tord". Il te suffit de regarder comment est fait l'outil spécial pour dévoiler, tu comprendras tout de suite comment il faut s'y prendre et tu imagineras bien un truc qui t'évitera d'acheter cet outil. Avant d'en arriver là tu auras à enlever la vis de fixation des manivelles sur l'axe de pédalier, si la douille standard est trop épaisse et ne passe pas dans l'alésage fileté, la solution est ici
    Bonne chance
    poiche
    stagiaire
    stagiaire

Message  poiche le Sam 29 Nov - 20:02

Merci pour ces infos.

Pour la douille de 14 j'en ai une qui passe, issue d'une boiter a cliquet bas de gamme. J'ai sorti la vis sans problème, tout est comme neuf.
    Je vais regarder l'extracteur 22/23 combiné. De mémoire, c'est le 22 ou le 23 qui passe sur le Stronglight ?

J'ai jeté un oeil aux outils de "dévoilage", effectivement ça peut se bricoler je le tenterais.
    Cela dit j'ai trouvé un triple de même marque pas cher a côté de chez moi, 17€ pour un 34/45/54. J'essaierai de le monter dès que j'aurais sorti l'autre . Ca devrait passer au niveau du dérailleur avant, les vis de butée sont actuellement a mi course en double, il devrait rester assez de course pour passer sur triple. Comme ça j'aurais un 34, ça passera mieux par chez moi et rapport à mes cuissots.

danywild
    coursier
    coursier

Message  danywild le Sam 29 Nov - 20:32

Salut Poiche. Certains Gogos pourront surement être plus précis que moi, mais il me semble que si tu veux monter un triple plateau, il sera peut être nécessaire de changer l'axe du boitier de pédalier, pour un plus long coté droit. Sans quoi, le plateau le plus petit risque de frotter contre le cadre. ça demande a être confirmé par nos pointures gogoesques, mais vérifie tout de même. Question Question
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Fred 426 le Dim 30 Nov - 7:56

Alors garde un double en 34-46, parce que le 54 affraid c'est pas tout le monde qui l'emmène!
    cambouis44
    coursier
    coursier

Message  cambouis44 le Dim 30 Nov - 8:40

Fred 426 a écrit:Alors garde un double en 34-46, parce que le 54 affraid  c'est pas tout le monde qui l'emmène!

Même pas moi, c'est dire lol!
    poiche
    stagiaire
    stagiaire

Message  poiche le Dim 30 Nov - 9:07

danywild a écrit:Salut Poiche. Certains Gogos pourront surement être plus précis que moi, mais il me semble que si tu veux monter un triple plateau, il sera peut être nécessaire de changer l'axe du boitier de pédalier, pour un plus long coté droit. Sans quoi, le plateau le plus petit risque de frotter contre le cadre. ça demande a être confirmé par nos pointures gogoesques, mais vérifie tout de même. Question Question

Effectivement j'y ai pensé. Je voudrais éviter de démonter et changer l'axe, suis pas super outillé.
    J'ai commandé un extracteur 22/23 en suivant vos conseils, je verrai bien une fois le double retiré et le triple récupéré.

Fred 426 a écrit:Alors garde un double en 34-46, parce que le 54 affraid  c'est pas tout le monde qui l'emmène!

54-14 avec des 700 23C ça fait 8,08m
    Sur mon fitness le 50-12 fait 8,80m
    Par chez moi c'est très vallonné et c'est quand même pas mal pour pouvoir continuer à pédaler (utile) dans les descentes, surtout quand y fait froid comme en ce moment. Sur le plat c'est une autre histoire... Mais c'est une bonne idée de n'en garder que deux au final pour éviter d'avoir à changer l'axe, même si 46-14 ça fait un poil juste Rolling Eyes .Pas sur que ce soit possible de retire le plus gros plateau du triple par contre...

Personne pour me donner l'année de naissance de la bestiole à partir du numéro de série ?

caskaboulon
    Leader
    Leader

Message  caskaboulon le Dim 30 Nov - 9:18

poiche a écrit:Personne pour me donner l'année de naissance de la bestiole à partir du numéro de série ?

faut attendre ME PE 10 SW , lui as le mème que toi , il est soit de 1980 ou 1986 spamafote!
    poiche
    stagiaire
    stagiaire

Message  poiche le Dim 30 Nov - 11:27

Quelques photos du biclou, il est pas nickel propre, je m'en occuperai une fois les bricolus finis dessus :

Il est Bôoooo !

caskaboulon
    Leader
    Leader

Message  caskaboulon le Dim 30 Nov - 14:22

1986 cyclops on va attendre ME PE pour le mois et l'heure ! lol!
    superbe ! affraid

Dernière édition par caskaboulon le Dim 30 Nov - 20:53, édité 1 fois
    Me_PE10SW
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Me_PE10SW le Dim 30 Nov - 19:04

Aaaaaah, enfin du Talbot cheers cheers cheers cheers cheers happybidon happybidon happybidon happybidon

Ton spad est de juillet 1986 héhé!

poiche
    stagiaire
    stagiaire

Message  poiche le Lun 1 Déc - 10:34

Merci beaucoup pour la confirmation de l'année.

Je devrais avoir ce qu'il faut ce we pour les manips de plateaux, je mettrais à jour une fois fait, ou en train de galérer pour faire ;-)

J'ai remis la potence dans une position correcte, fait un tour un peu plus sérieux dimanche avec le spad, et a part ce développement un poil long pour moi dans mes montagnes et le freinage un poil mou, c'est vraiment un vélo très réactif et agréable.Pas du tout les mêmes sensations que sur mon fitness alu/carbonne, mais je ne pourrais pas dire que ce vélo est vraiment moins bon/bien.

Niveau freinage, je me dis que c'est plutôt normal vu le système méca simple pivot mis en oeuvre, mais si vous avez des conseils pour des références de patin qui marcheraient mieux sur ces jantes Mavic, je suis preneur.

caskaboulon
    Leader
    Leader

Message  caskaboulon le Lun 1 Déc - 18:03

mr oucho , utilise des tools ... qq chose ; freinage nickel parrait t'il ! a 22€ la paire scratch
    tiens , c'est sur BIKESTER
    http://www.bikester.fr/pieces-detachees/freins-sur-jantes-et-accessoires/patin-de-frein-sur-jante/224047.html

http://www.bikester.fr/pices-dtaches/freins.html

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 17 Déc - 1:41