Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


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    Message  jeff56 le Ven 9 Jan - 14:29

    helo

    je vous présente donc mon automoto course début 50 , très proche de celui d'Emile64.

    à la différence de celui d'Emile , le mien possede une patte soudé pour un dérailleur , peut etre un 543 .

    récupéré ainsi dans l'atelier du grand père



    je me suis permis de créer le post en pro car vu son poids , ce n'est pas un vélo d'amateur , voir meme un vélo avec lequel JM Goamat aurait roulé , puisque mon grand père était son mécano pour les courses dans la région Morbihan , et que Goasmat roulait sur automoto

    le cadre est un 55/56 selon la prise de mesure

    le cadre nu sans la fourche avec l'axe de pédalier en place pèse : 2,365 kilos et 3,135 kilos avec la fourche

    tubes etrange , incroyablement fin , sensation de pourvoir l'ecraser dans ses  mains , si je force je l'écrase c'est sur!!

    alors du reynolds , du vitus comme celui d'Emile , ou la légende des tube suedois , ou je sais pas quoi , en tout cas c'est le plus légé de tout mes vélos , toutes année confondu , meme par rapport a un gnom .

    numéro de cadre selon alain : 274 15 6 V

    Attention pour l'instant je n'essai pas de le restaurer , mais de le completer , nuance . Malheuresement pas facile de connaitre l'année de toutes mes pièces .

    Alors sur les grandes ligne après lui avoir trouvé ça fourche d'origine et sa roue AR d'origine c'est déja un peu motivant .



    malheuresement pas encore trouvé sa roue avant .


    j'ai trouvé dans mon stock des Lam super dural neuf , et oui ça se trouve encore , mais un systeme de détente de cable qui ma l'air incomplet .



    trouver un guidon dural sur potence philippe , j'ai pris ce guidon car il y avait encore les poignée lam dessus




    une selle a trou ideale 59 Ou 53 peu lisible , j'ai bricolé un chariot acier de selle milremo armature plastique , et sa colle parfaitement sur les patte rectangulaire alu de l'ideale



    j'ai trouvé une cassette 5 vitesse neuve cyclo de course  , j'avais le choix aussi avec du atom , mais ça passe trop juste la chaine va toucher la base , 4 vitesses alors ?


    et bingo ! des traces du moins des restes non gratté par le grand pere de peinture violine comme celui d'Emile  cheers


    j'ai un pauvre pédalier gravé professionnel , mais on dirai un plateau pour randonneuse , un pauvre dérailleur huret a levier neuf , je n'ai que ça

    j'ai bien un strongliht plus typé course , mais sans les manivelles et aucune idée de l'année , sinon j'ai du maxi plume dural simple plateau pour chaine de 2 mm



    la patte arrière droite gravé "le simplex" prévu pour un 543 ? mais bizarement elle est fileté dans le trou , ce qui ne corespond pas a mon 543 , alors qu'existe t-il d'autre pour ce visser directement sur la patte ? et en 4 vitesses ? 5 c'est trop par rapport a la base droite



    different par rapport a celui d'Emile au niveau de cette patte de dérailleur



    le ptit graisseur en laiton




    n'hésitez pas surtout pour vos commentaire , je repete que ce n'est pas une restauration (pour l'instant ) mais d'essayer de completer ce vélo avec ses pièces respectives , ou pièce qui colle / années
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    Re: Automoto 1950/51

    Message  frong le Ven 9 Jan - 14:51

    Rhââââ Jeff!... Qu'est-ce que tu nous as déniché là?!? C'est pas moi qui vais t'aider mais je vais suivre ce post de très très près drunken cyclops jaime!


    A propos, l'été prochain, on avait prévu 4 semaines de vacances aux Seychelles mais finalement, on va venir dans ton coin. Tu pourrais nous héberger? En échange, je t'aiderai à ranger l'atelier de ton grand-père... Hein?


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    Re: Automoto 1950/51

    Message  ycenna le Ven 9 Jan - 14:59

    les vélos équipés en 543 ont parfois deux butées de gaines brasé sur la base arr droite.
    Tubes gravés sur les vitus, ou sur le pivot de fourche.
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    Re: Automoto 1950/51

    Message  jeff56 le Ven 9 Jan - 15:08



    On va dire que l'atelier est en grande parti arrivé a la maison , mais c'est devenu un bordel sans nom , je met tout sans dessus dessous quand je cherche a completer un vélo , c'est vrai qu'il y aurait besoin d'un rangement radical , suivi d'un inventaire et étiquetage . Qui va me tomber dessus de toute façon , c'est une obligation pour la boutique , et pour vendre des pièces sur un site internet (en cours d'étude de création) .


    Tu préferes la bretagne au seychels ? t'es fou dit , mais si tu passes par ici , oui ce sera un grand plaisir de te faire visité les vélos .
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    Re: Automoto 1950/51

    Message  jeff56 le Ven 9 Jan - 15:12

    ycenna a écrit:les vélos équipés en 543 ont parfois deux butées de gaines brasé sur la base arr droite.
    Tubes gravés sur les vitus, ou sur le pivot de fourche.


    oui je sais qu'il existe des modele de 543 a double cable ,

    le mien a une seule buté de gaine soudé , et si ce n'est pas du 543 , je cherche un modele de derailleur qui se vis directement sur la patte .


    Aucune trace de gravure sur les tubes , ni le pivot de fourche No
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    Re: Automoto 1950/51

    Message  ycenna le Ven 9 Jan - 15:17

    Le moyeu arr c'est du Campagnolo ou du Normandy ?

    Check les périodes sur vélobase, avec le blog d'émile et avec VRC.
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    Re: Automoto 1950/51

    Message  jeff56 le Ven 9 Jan - 15:24

    le moyeur ar est un exeltoo competition grande flasque , pour montage papillon

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    Re: Automoto 1950/51

    Message  Bir Hakeim le Ven 9 Jan - 15:34

    ycenna a écrit:les vélos équipés en 543 ont parfois deux butées de gaines brasé sur la base arr droite.
    Tubes gravés sur les vitus, ou sur le pivot de fourche.

    oui, soit deux butées jumelles brasées soit aucune (dans ce cas , double butée par collier)
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    Re: Automoto 1950/51

    Message  Bir Hakeim le Ven 9 Jan - 15:36

    jeff56 a écrit:
    ycenna a écrit:les vélos équipés en 543 ont parfois deux butées de gaines brasé sur la base arr droite.
    Tubes gravés sur les vitus, ou sur le pivot de fourche.


    oui je sais qu'il existe des modele de 543 a double cable ,


    Tous les 543 sont à double câble Wink
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    Re: Automoto 1950/51

    Message  Bir Hakeim le Ven 9 Jan - 15:39

    jeff56 a écrit:le moyeur ar est un exeltoo competition grande flasque , pour montage papillon


    Jeff, c'est la roue d'origine ?

    C'est ce que j'avais sur mon Dardenne :

    Course Dardenne c1948 by Bir Hakeim, on Flickr

    et j'ai les même pattes sur mon Helyett de 54 environ : (Equipé d'origine d'un JUY51 mais ce dernier sera remplacé par un plus courant "tour de France"  oups  )

    Helyett Speciale JUY 51 by Bir Hakeim, on Flickr
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    Re: Automoto 1950/51

    Message  ycenna le Ven 9 Jan - 17:11

    Non sur ce vélo c'est une butée brasée unique.
    Il me semble qu'il y a trop de vitesse.

    Mon Urago de 1955 possède une rl 3 vitesses et deux plateaux. Le montage de ce cadre Automoto est, je pense, relativement similaire.
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    Re: Automoto 1950/51

    Message  alain2908 le Ven 9 Jan - 17:12

    jeff56 a écrit:

    numéro de cadre selon alain : 274 15 6 V

    Sur ta photo que tu as publié, j'ai un peu de mal à lire le 274 mais c'est assez cohérent
    Ce numéro a vraissemblablement été attribué au tout début de 1950 car j'ai une facture de dec 1949 qui vend le numéro 264 961.
    C'est aussi cohérent avec la plaque du vélo et un autre modèle présenté par emilea qui porte le numéro n° 269 815 V     http://velosvintage.over-blog.com/article-velo-automoto-1951-66477314.html

    mais dont les pattes semblent différentes


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    Re: Automoto 1950/51

    Message  Bir Hakeim le Ven 9 Jan - 17:14

    les velos de compet' avait déjà 5 pignons en 55 (4 depuis longtemps)
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    Re: Automoto 1950/51

    Message  Myyra31 le Ven 9 Jan - 17:14

    Un air de famille ...



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    Re: Automoto 1950/51

    Message  Bir Hakeim le Ven 9 Jan - 17:24

    alala....celui-là ! qu'il etait beau !
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    Re: Automoto 1950/51

    Message  alain2908 le Ven 9 Jan - 17:32

    Bir Hakeim a écrit:alala....celui-là ! qu'il etait beau !
    Oui mais disparu sans laissé de numéro :snif:
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    Re: Automoto 1950/51

    Message  Myyra31 le Ven 9 Jan - 17:36

    alain2908 a écrit:
    Bir Hakeim a écrit:alala....celui-là ! qu'il etait beau !
    Oui mais disparu sans laissé de numéro :snif:

    @ Birhakeim: j' aurais préféré te l'offrir... croies moi ... dommage

    @ Alain : pas pour tout le monde ... sgronf! sgronf! sgronf!

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    Re: Automoto 1950/51

    Message  caskaboulon le Ven 9 Jan - 17:52

    Shocked Question  tu l'a plus cet AUTOMOTO  , phil Suspect Question confused

    ce vélo , que tu avait présenté sur TTV  , c'est l'un des plus beau qu'il m'a été de voir !!! affraid youpi! super!

    je pense que JEFF56  , il faut déjà partir sur un pédalier simple plateau , et RL 3/4  , c'est plus plausible ! oui
    je suis de l'avis d'ycenna .




    colle s'y le maxi plume , c'est l'occasse d'écouler ce joli pédalier !!! hihi affraid



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    Re: Automoto 1950/51

    Message  jeff56 le Ven 9 Jan - 18:04

    @ bir hakeim : non rien de sur que ce soi la roue d'origine , je pensais que ça collait elle avait l'air assez ancienne , ...

    en revanche le parapluie est parfait , elle ce centre parfaitement et se monte sans forcer , par rapport a toutes mes autres roues .

    @ alain : oui les premier chiffre sont bien 274 , la photo est floue , et c'est un sagoin qui a gravé les chiffres ...

    @myyra31 : purée oui , un bel air de famille , punaise , j'ai le meme simple plateau en magasin , le choix va etre vite fait .

    @ caska : je vais voir pour du 4 vitesses , en neuf j'ai le choix , du atom ou du cyclo , quelles marque la plus plausible ?

    purée encore a choisir , j'ai également le meme pédalier que ta photo ... et le maxi plume , comment me déscider ?


    et les étrier de freins ? ça vous parait bien , j'ai aussi trouvé un guidon gravé philippe professionel , mais on dirai un truc de gosse

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    Re: Automoto 1950/51

    Message  caskaboulon le Ven 9 Jan - 18:16

    automoto  , plutôt cyclo oui

    ou , tu le remonte comme ca scratch



    tes freins sont parfait et le cintre PHILIPPE aussi , va s'y monte , monte !!! cheers
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    Re: Automoto 1950/51

    Message  Bir Hakeim le Ven 9 Jan - 18:22

    Si il est de 1950 comme nous l'écrit Alain , il a deux plateaux car c'est un haut de gamme . les pattes arrières forgés nous le laisse à penser.
    Pour les roues Phil, je crains qu'il te soit moins difficile de trouver une paire complète d'une autre marque, qu'un second moyeu Exeltoo
    gloups

    et une RL cyclo 4v sera parfaite

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    Re: Automoto 1950/51

    Message  caskaboulon le Ven 9 Jan - 18:28

    et un pédalier SIMPLEX  48 x 46 Wink  , double bien sur , comme il est de 50-51 , pas le choix spamafote!  si t'as pas , je te l'envoi lol!




    mon vélo





    Dernière édition par caskaboulon le Ven 9 Jan - 18:37, édité 1 fois
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    Re: Automoto 1950/51

    Message  jeff56 le Ven 9 Jan - 18:35

    pédalier simplex double j'ai , il sont pas joli mais avec 3 je devrai arriver a en faire un




    tu vois une mosaique de pédalier classé dans le temps serai utile



    zut pour le maxi plume ça ne sera pas encore pour ce vélo






    Dernière édition par jeff56 le Ven 9 Jan - 18:49, édité 1 fois

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    Re: Automoto 1950/51

    Message  caskaboulon le Ven 9 Jan - 18:43

    ca peut etre pas mal en double comme celui de bir hakeim , le vert !

    ici un terrot What a Face



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    Re: Automoto 1950/51

    Message  Myyra31 le Ven 9 Jan - 18:55

    Le mien, enfin mon ex...

    Jantes Mavic Alu/boyaux sur moyeux ... RL 4 vitesses ..


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