Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

4 participants

    Motoconfort "Super-Champion"

    avatar
    Cote de Boeuf
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 26/01/2015
    Localisation : Dijon

    motoconfort - Motoconfort "Super-Champion" Empty Motoconfort "Super-Champion"

    Message  Cote de Boeuf Mer 28 Jan - 22:17

    Bonsoir

    Voici ma dernière acquisition, mon premier vintage, si j'ose dire. Un Motoconfort Super Champion, dont j'ai très peu d'informations. (Histoire, âge, etc...)

    motoconfort - Motoconfort "Super-Champion" 20150110


    Vous noterez qu'il n'y a pas que le vélo...qui est vintage ^^.

    Celui ci à l'air d'être encore Tout d'origine.

    motoconfort - Motoconfort "Super-Champion" 20150112


    Je peux me tromper, ne connaissant pas du tout l'histoire de ce vélo.


    Étant maniaque sur certains point, quand je deviens propriétaire d'un objet, un peu ancien, j'adore tout démonter, afin de connaître la construction de l'engin, ses défauts à réparer, et de pouvoir tout nettoyer de fond en comble.

    J'ai pu découvrir que les roues, étaient équipées de boyaux. C'est mon premier vélo à Boyaux (sympa pour un boucher  Basketball

    J'ai également pu découvrir....à ma triste surprise, le fonctionnement des moyeux, et de ses billes de roulements....libre.

    J'ai pas mal à décrasser sur le vélo. Qui pourrait m'apporter des informations sur ce vélo, mais également, des conseils d'outillage. Ai-je besoin d'outil spécifique. D'ailleurs, j'ai besoin d'un démonte cassette, et le mien ne convient pas. Des idées?

    (Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter afin de retaper ce beau vélo Smile )
    avatar
    Invité
    Invité


    motoconfort - Motoconfort "Super-Champion" Empty Re: Motoconfort "Super-Champion"

    Message  Invité Mer 28 Jan - 22:49

    Un jeu de clé plate au minimum (2 ça peut être mieux, un jeu de clé mixte et un jeu de clé à fourche),
    clés extra plate pour les pédales et les moyeux,
    tournevis,
    jeu de clé allen (faire bien attention qu'il y a une clé de 7, quasiment absente de tout les jeux et quand on tombe sur certains vélo c'est galère),
    un extracteur de manivelle,
    clé à cliquet + douille (pas trop épaisse les douilles pour démonter les pédaliers),
    dérive chaine
    Pince coupante pour mécanicien,
    pince multi-prise,
    maillet,
    2 fouets à chaines,
    clé à roue libre.

    Et bien plus encore en fonction de ce que tu vas rencontrer.
    avatar
    Cote de Boeuf
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 26/01/2015
    Localisation : Dijon

    motoconfort - Motoconfort "Super-Champion" Empty Re: Motoconfort "Super-Champion"

    Message  Cote de Boeuf Mer 28 Jan - 22:58

    J'ai quasiment tout, sauf un dérive chaine. Et j'ai bien compris l'utilité d'un tel outil ici!!

    Clé allen de 7 aucun souci, en tant que musicien, j'en ai toujours eu à portée de main Smile

    J'ai démonté les étriers pour commencer le nettoyage, mais je bloque sur le démontage des cassettes. Mon kit démontage ne convient absolument pas.

    C'est ma première expérience sur le démontage d'un vieux vélo, et je peux dire que je suis bien déstabilisé par rapport à tout ce que j'ai pu voir en mécanique de vélo. On va apprendre en suivant!
    avatar
    Invité
    Invité


    motoconfort - Motoconfort "Super-Champion" Empty Re: Motoconfort "Super-Champion"

    Message  Invité Mer 28 Jan - 23:07

    Pour la cassette 2 fouets à chaine, un pour empêcher de tourner et le second pour dévisser le petit pignon qui retient les autres.

    J'avais acheté un dérive chaine soit-disant haut de gamme qui a pété au bout d'un mois, j'en ai acheté un autre à 6€ au Leclerc du coin et il ne bronche pas.
    avatar
    Cote de Boeuf
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 26/01/2015
    Localisation : Dijon

    motoconfort - Motoconfort "Super-Champion" Empty Re: Motoconfort "Super-Champion"

    Message  Cote de Boeuf Mer 28 Jan - 23:20

    C'est noté Smile

    Merci!! On va attaquer ça rapidement. Je l'ai essayé brièvement hier soir, et j'ai hâte qu'il soit clean pour le dompter.
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9456
    Points : 10397
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    motoconfort - Motoconfort "Super-Champion" Empty Re: Motoconfort "Super-Champion"

    Message  frong Mer 28 Jan - 23:25

    Peux-tu nous faire plus de photos? Dont une du vélo complet et une autre de l'autocollant sur le tube de selle. chapeau!


    _________________
    Plus tu roules moins vite, moins tu vas plus vite.

    Banni soit qui mal y pense.
    avatar
    Cote de Boeuf
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 26/01/2015
    Localisation : Dijon

    motoconfort - Motoconfort "Super-Champion" Empty Re: Motoconfort "Super-Champion"

    Message  Cote de Boeuf Mer 28 Jan - 23:31

    Oui, je te prépare ça demain vu que là, il est à moitié démonté dans le salon. Sous la tige de selle c'est un autocollant Reynolds 531.
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    motoconfort - Motoconfort "Super-Champion" Empty Re: Motoconfort "Super-Champion"

    Message  caskaboulon Mer 28 Jan - 23:34

    ce vélo est de 1976 a 78 , il est équipé d'un groupe HURET CHALLENGER dont tu trouvera l'année au dos du dérailleur arrière bravo! super!

    j'ai le mème en orange ! haha!
    motoconfort - Motoconfort "Super-Champion" 2013-015
    motoconfort - Motoconfort "Super-Champion" 2013-016
    avatar
    Invité
    Invité


    motoconfort - Motoconfort "Super-Champion" Empty Re: Motoconfort "Super-Champion"

    Message  Invité Mer 28 Jan - 23:40

    caskaboulon a écrit:ce vélo est de 1976 a 78 , il est équipé d'un groupe HURET CHALLENGER  dont tu trouvera l'année au dos du dérailleur arrière bravo! super!

    j'ai le mème en orange ! haha!
    motoconfort - Motoconfort "Super-Champion" 2013-016

    Elle est collector ta selle lol!
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    motoconfort - Motoconfort "Super-Champion" Empty Re: Motoconfort "Super-Champion"

    Message  caskaboulon Mer 28 Jan - 23:45

    héhé! je suis funky , moi hahaha! happybidon ca fait partie de la panoplie ! hahaha!
    avatar
    Cote de Boeuf
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 26/01/2015
    Localisation : Dijon

    motoconfort - Motoconfort "Super-Champion" Empty Re: Motoconfort "Super-Champion"

    Message  Cote de Boeuf Mer 28 Jan - 23:54

    Merci pour les infos Smile

    Estampillé "Made in France 2575" Donc, semaine 25 en 1975 si j'ai bien compris?
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    motoconfort - Motoconfort "Super-Champion" Empty Re: Motoconfort "Super-Champion"

    Message  caskaboulon Mer 28 Jan - 23:58

    c'est ca !!!
    je ne saivais pas que motobéc avait déja fait une série en 75 avec les DIA COMP Exclamation scratch

    celui de 1977 , ici Wink
    https://www.velovintageagogo.com/t833-motoconfort-super-champion-1977?highlight=motoconfort


    Dernière édition par caskaboulon le Jeu 29 Jan - 0:03, édité 1 fois
    avatar
    Cote de Boeuf
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 26/01/2015
    Localisation : Dijon

    motoconfort - Motoconfort "Super-Champion" Empty Re: Motoconfort "Super-Champion"

    Message  Cote de Boeuf Jeu 29 Jan - 0:03

    La, c'est motoconfort, et, ce que j'ai pu apprendre en voulant me renseigner sur l'engin c'est ça :

    1976 : Retour à la marque unique Motobecane avec l'abandon de la marque Motoconfort.

    Donc... Bonne question.
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    motoconfort - Motoconfort "Super-Champion" Empty Re: Motoconfort "Super-Champion"

    Message  vincent_r Jeu 29 Jan - 0:03

    Pour l'équipement, si tu commences une "collection", tu vas forcément te retrouver coincé à un moment ou à un autre, et obligé d'acheter des outils plus ou moins exotiques qui ne te serviront qu'une fois tous les cinq ans.

    Il y a forcément à Dijon un ou plusieurs ateliers associatifs, l'adhésion est très, très vite rentabilisée et l'ambiance sympa en général.
    Un exemple tout con: tu démontes un truc avec des billes libres à l'intérieur, elles volent dans tous les sens. Au lien de passer trois heures à les rechercher une par une, tu ouvres le tiroir "roulements à billes" et tu te sers! Laughing

    Chouette vélo au passage, bon apprentissage du vintage!
    avatar
    Cote de Boeuf
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 26/01/2015
    Localisation : Dijon

    motoconfort - Motoconfort "Super-Champion" Empty Re: Motoconfort "Super-Champion"

    Message  Cote de Boeuf Jeu 29 Jan - 0:10

    Oui, nous avons un coin sympa pour apprendre à réparer ses engins. Je pense que je vais m'y pencher. Parce que là, mon salon c'est la fête. Puis en effet, je pense me pencher en Avril sur mon MBK (Sprint -rouge et blanc).

    J'espère que cette occupation ne deviendra pas une nouvelle collection, car je m'enflamme rapidement, et tout mes objets anciens commencent à prendre pas mal de place. Au moins, l'avantage des deux vélos, c'est que je compte m'en servir!
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    motoconfort - Motoconfort "Super-Champion" Empty Re: Motoconfort "Super-Champion"

    Message  vincent_r Jeu 29 Jan - 0:27

    J'en suis à:
    - neufs vélos entièrement révisés en parfait état
    - deux vélos à finir
    - quatre cadres nus

    ... et je ne suis pas du tout du genre à tout collectionner.
    Méfie-toi, ça va vite! glousser
    avatar
    Invité
    Invité


    motoconfort - Motoconfort "Super-Champion" Empty Re: Motoconfort "Super-Champion"

    Message  Invité Jeu 29 Jan - 2:15

    Il est dangereux ce forum, tu commences par te faire un beau vélo pour la ville et les balades, ensuite un deuxième mais plus racé pour s'amuser et puis un autre, encore quelques uns pour la famille qui en profite pour avoir un clou sympa pour se balader et ça se termine par faire des centaines de km juste parce que t'en a vu un splendide parfaitement à ta taille... Embarassed

    Fuis ou tu ne coupera pas à la contagion loco
    avatar
    Cote de Boeuf
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 26/01/2015
    Localisation : Dijon

    motoconfort - Motoconfort "Super-Champion" Empty Re: Motoconfort "Super-Champion"

    Message  Cote de Boeuf Ven 30 Jan - 21:23

    C'est malin, j'en ai déjà repéré un qui me botte sur Dijon ^^

    Bon, je viens de terminer le démontage complet des axes moyeu roulement, nettoyage, remontage. Je vais tester le vélo demain en profondeur, et ce week j'en profites pour faire des photos propre.

    Me reste plus qu'à m'occuper de la chaine et des plateaux et pignon + pédalier. Pas contre, impossible de régler la potence, c'est grippé, et c'est un poil trop bas.

    Ah, et le cadre est un 56
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    motoconfort - Motoconfort "Super-Champion" Empty Re: Motoconfort "Super-Champion"

    Message  caskaboulon Ven 30 Jan - 22:58

    dégrippant + sèche cheveux pour la débloquer youpi!
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    motoconfort - Motoconfort "Super-Champion" Empty Re: Motoconfort "Super-Champion"

    Message  caskaboulon Mer 4 Mar - 21:50

    Cote de Boeuf a écrit:La, c'est motoconfort, et, ce que j'ai pu apprendre en voulant me renseigner sur l'engin c'est ça :

    1976 : Retour à la marque unique Motobecane avec l'abandon de la marque Motoconfort.

    Donc... Bonne question.

    j'ai du motoconfort de 78 , donc .... mhh confused
    il est où ton "super hampion " ? et effectivement en fouillant dans mes HURET , j'ai ressorti un dérailleur arrière 40.1975 challenger alu .... bounce

    Contenu sponsorisé


    motoconfort - Motoconfort "Super-Champion" Empty Re: Motoconfort "Super-Champion"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 10:07