Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

4 participants

    SOMEC Cromor GL ou Cromor Air

    avatar
    HACHA
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 30
    Date d'inscription : 08/05/2015

    SOMEC Cromor GL ou Cromor Air Empty SOMEC Cromor GL ou Cromor Air

    Message  HACHA Ven 8 Mai - 5:29

    Bien que le cadre ne soit pas le fleuron de la marque à l'époque, à mes yeux leurs productions sont suffisamment rares pour que le miens trouve sa place ici. (si besoin je peux toujours le poster dans une autre section si c'est plus approprié)

    Pour la petite histoire, j'ai toujours eu un faible pour cette marque, parce que je trouve leurs vélos splendides, j'aime surtout le soin apporté aux détails (raccords et autres) et le travail de peinture réalisé. Mesurant 190cm, mes chances de dénicher un Somec étaient minces et pourtant..

    Par une chaude après midis d'été (j’habitais à l'époque Budapest) un bon ami à moi (qui y habite également) m’envoie le lien d'un bikeshop qui vend des vélos occasion.  En parcourant les annonces, je tombe sur une annonce (rédigée en hongrois) concernant un Somec en Columbus de grande taille. Quelques jours plus tard je me rend au shop à une vingtaine de km du centre pour voir le dit vélo. L'état n'est pas irréprochable et les vendeurs peu avenant (surtout quand on ne parle pas la langue locale), ayant un caractère que l'on pourrait qualifier de cochon, je repars sans.

    Mais forcé d'admettre que cet émaillage disco du plus belle effet me hante depuis une semaine, je cède et fini par aller le chercher (conscient qu'une telle occasion ne se ré-présenterai peut-être jamais.

    J'ai donc vendu le piste Francais avec lequel j'étais parti (un Bertin C56 piste pour l'anecdote) afin de pouvoir rentrer en France avec un vélo Italien déniché en Hongrie, qui fut la propriété d'un coureur Autrichien.

    Tel que je l'ai récupéré il était monté entièrement en Shimano 600 Ultrégra tricolore, avec une potence 3T et un cintre ergo Modolo.
    Démonté pour voyager, il est rester en pièce un moment avant que je me décide à lui donner un peu d'amour.

    Voici le cadre après nettoyage:

    SOMEC Cromor GL ou Cromor Air 15226564759_db0508fa48_b

    Il s'agit donc d'un Somec modèle Cromor GL ou Cromor Air d'après mes recherches, en Columbus Cromor, entièrement chromé sous la peinture.

    Pattes avant et arrière Columbus:

    SOMEC Cromor GL ou Cromor Air 15413334705_1c41e0ff32_b

    SOMEC Cromor GL ou Cromor Air 15412991562_c0355e232b_b

    Photographié au niveau des haubans et de la tête de fourche. Le BDP est ajouré et les raccords avec un motif en forme du tulipe (logo de la firme italienne). Passage de câble interne.

    SOMEC Cromor GL ou Cromor Air 15575684256_c041ea1359_z

    SOMEC Cromor GL ou Cromor Air 15413338855_322de68ab1_b

    J'ai simplement up-gradé BDP, pédalier et dérailleur arrière pour du Dura Ace de même époque. Monté un potence plus courte et un cintre compact plus ergonomique avec des leviers Modolo Aéro (plus agréable que les Ultégra d'origine). Et pour couronner le tout (sans jeux de mots) un couronne Stronglight carbone, plus originale que la Shimano d'origine.

    SOMEC Cromor GL ou Cromor Air 15906972248_39b64c9c35_b

    SOMEC Cromor GL ou Cromor Air 16093701072_0ab9b9d93b_b

    SOMEC Cromor GL ou Cromor Air 16092487851_86999c41ac_b

    SOMEC Cromor GL ou Cromor Air 16093693462_74a9b568ec_b

    Les raccords spécifiques:

    SOMEC Cromor GL ou Cromor Air 15472092544_0c0aeaaf23_b

    SOMEC Cromor GL ou Cromor Air 16092477651_8be0793c01_b

    SOMEC Cromor GL ou Cromor Air 16238358056_1c71b55424_b

    SOMEC Cromor GL ou Cromor Air 15004254743_4d805d1e64_b

    Quelques petits détails restent perfectibles (la gaine de dérailleur plastique, les pédales (je voudrais trouver des DA 7400), ou encore le cintre et la potence noir qui jurent un peu). Mais le vélo me va comme un gant, il est confortable roule presque tout seul. Et surtout, je suis amoureux de la peinture.
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14066
    Points : 16848
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    SOMEC Cromor GL ou Cromor Air Empty Re: SOMEC Cromor GL ou Cromor Air

    Message  Khunsa Ven 8 Mai - 8:03

    très daté, très sympa avec une histoire cool et déjà pas mal de bornes en aéroplane.

    cela augure tout de même des ballades sympa.

    caska un de nos maîtres casse pied du forum va trouver ta couleur divine et d'autres vont hurler.

    avec une dégaine pareille ton spad ne laisse pas indifférent avec deux ou trois détails en accord avec le reste tu pourras faire le kaiser de Montréal !


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    SOMEC Cromor GL ou Cromor Air Empty Re: SOMEC Cromor GL ou Cromor Air

    Message  vincent_r Ven 8 Mai - 8:15

    J'ai une petite réserve sur la potence, comme tu le soulignes toi-même, et peut-être la couleur de la guidoline (jaune pourquoi pas, mais c'est un peu trop jaune).
    Les autres modifications sont des choix assumés, rien à redire. Et moi aussi j'aime ces couleurs! Wink
    Major Tom
    Major Tom
    coursier
    coursier


    Messages : 2047
    Points : 2191
    Date d'inscription : 03/05/2015
    Localisation : Val de Marne

    SOMEC Cromor GL ou Cromor Air Empty Re: SOMEC Cromor GL ou Cromor Air

    Message  Major Tom Ven 8 Mai - 8:50

    vincent_r a écrit:J'ai une petite réserve sur la potence, comme tu le soulignes toi-même, et peut-être la couleur de la guidoline (jaune pourquoi pas, mais c'est un peu trop jaune).  
    + 1 pour la guidoline, J aime beaucoup ton cadre, on dirai presque un jackson pollock super!  . Réaliser un décor pareil ce n est pas faire dans la facilité, au risque de provoquer l’écœurement, soit c'est très beau comme le tien  respect! , soit c est si laid qu un sac à vomis peut s’avérer nécessaire quand on en croise un au détour d'une rue sombre Very Happy
    Peut être que le jaune de la guidoline n 'est en effet pas le meilleur des choix, compte tenu de ce cadre très très multicolore, et ce fluo attire l 'œil, alors que c'est ton cadre qui a de l’intérêt. ( d’ailleurs, j observe que tu l'as mal installée et qu 'elle est déjà en train de se barrer ... un acte manqué ? Very Happy )
    Mais encore Bravo pour cette réalisation, c'est beau et pas commun suuper!
    avatar
    HACHA
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 30
    Date d'inscription : 08/05/2015

    SOMEC Cromor GL ou Cromor Air Empty Re: SOMEC Cromor GL ou Cromor Air

    Message  HACHA Ven 8 Mai - 16:45

    Merci, content qu'il vous plaise.

    vincent_r a écrit:J'ai une petite réserve sur la potence, comme tu le soulignes toi-même, et peut-être la couleur de la guidoline (jaune pourquoi pas, mais c'est un peu trop jaune).
    Les autres modifications sont des choix assumés, rien à redire. Et moi aussi j'aime ces couleurs! Wink

    Un autre fan de disco suuper!

    La potence noir attire l’œil c'est vrai. Je cherchais une potence d’insertion 22.2 pour cintre 26mm (le tout en 100mm), le plus rapidement possible et bien évidement au meilleur prix. Quand mon bouclard m'a sorti cette 3T du comptoir, j'ai pas fait la fine bouche, surtout pour 4€..
    Le petit plus c'est qu'elle est ouvrable ! Mais quand l’occasion se présentera j'en monterai une silver.

    Khunsa a écrit:très daté, très sympa avec une histoire cool et déjà pas mal de bornes en aéroplane.

    cela augure tout de même des ballades sympa.

    caska un de nos maîtres casse pied du forum va trouver ta couleur divine et d'autres vont hurler.

    avec une dégaine pareille ton spad ne laisse pas indifférent avec deux ou trois détails en accord avec le reste tu pourras faire le kaiser de Montréal !

    En effet la petite histoire de ce vélo fait que j'ai un plaisir tout particulier, à le rouler en baie de Somme dans mes terres natales.
    C'est également un souvenir de mon séjour à Budapest et du périple pour aller le chercher. (mais ca c'est une autre histoire)

    Comme tu dis, on aime ou pas, j'ai choisi mon camp depuis belle lurette question émaillage. Laughing

    Sinon Montréal n'étant pas ma destination initiale au Canada, je n'ai pas pu emmener de monture, mais j’œuvre pour m'en faire expédier une.

    Major Tom a écrit:
    vincent_r a écrit:J'ai une petite réserve sur la potence, comme tu le soulignes toi-même, et peut-être la couleur de la guidoline (jaune pourquoi pas, mais c'est un peu trop jaune).  
    + 1 pour la guidoline, J aime beaucoup ton cadre, on dirai presque un jackson pollock super!  . Réaliser un décor pareil ce n est pas faire dans la facilité, au risque de provoquer l’écœurement, soit c'est très beau comme le tien  respect! , soit c est si laid qu un sac à vomis peut s’avérer nécessaire quand on en croise un au détour d'une rue sombre Very Happy
    Peut être que le jaune de la guidoline n 'est en effet pas le meilleur des choix, compte tenu de ce cadre très très multicolore, et ce fluo attire l 'œil, alors que c'est ton cadre qui a de l’intérêt. ( d’ailleurs, j observe que tu l'as mal installée et qu 'elle est déjà en train de se barrer ... un acte manqué ? Very Happy )
    Mais encore Bravo pour cette réalisation, c'est beau et pas commun suuper!

    On ne m'avait jamais fait la comparaison avec Jackson Pollock, mais maintenant que tu me le dis, c'est vrai qu'il y a un peu de ca !

    Après c'est vrai qu'un tel émaillage ne laisse pas indifférent, et suscite toujours des réactions assez tranchées, étant amateur d'art contemporain et visuel, j'ai tout de suite aimé son petit coté graffiti/aérosol.

    Sinon pour ce qui est de la guidoline, le jaune est, en effet, un peu trop criard. Mais étant impatient de finir le montage, j'ai pensais qu'elle ferait l'affaire. (et puis avec le temps elle va se ternir.) Mais c'est sur qu'une Ribbon fluo assortie aurait plus d'allure. Ou du noir pour mettre en valeur le cadre..

    Quand à la pose de cette dernière, j'aime démarrer par le haut du cintre (ca permet de ne pas finir la pose avec des scotch/sticker) je trouve ca plus élégant. Je sais qu'en théorie on démarre d'en bas, mais tout tient bien, même dans le drop au niveau des cocottes.
    Au niveau du bouchon ca donne cet aspect parce que j'étais cour pour finir, je m'y suis repris 2/3 fois pour placer le bouchon de cintre. c'est sans doute ce qui donne cette impression.


    Dernière édition par HACHA le Ven 8 Mai - 17:22, édité 1 fois
    Major Tom
    Major Tom
    coursier
    coursier


    Messages : 2047
    Points : 2191
    Date d'inscription : 03/05/2015
    Localisation : Val de Marne

    SOMEC Cromor GL ou Cromor Air Empty Re: SOMEC Cromor GL ou Cromor Air

    Message  Major Tom Ven 8 Mai - 17:14

    HACHA a écrit:Merci, content qu'il vous plaise.
    Quand à la pose de cette dernière, j'aime démarré par le haut du cintre (ca permet de ne pas finir la pose avec des scotch/sticker) je trouve ça plus élégant. Je sais qu'en théorie on démarre d'en bas, mais tout tient bien, même dans le drop au niveau des cocottes.
    Je procède également comme toi, je préfère aussi,  mais j 'ai remarqué qu'avec des leviers et passages de câbles sous la guidoline l 'absence d'un ruban de finition peux à la longue provoquer une déchirure de celle ci, il faut plus serrer au scotch sous la guido les câbles.
    avatar
    HACHA
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 30
    Date d'inscription : 08/05/2015

    SOMEC Cromor GL ou Cromor Air Empty Re: SOMEC Cromor GL ou Cromor Air

    Message  HACHA Ven 8 Mai - 17:30

    Apriori pas de soucis, j'ai procédé comme tu l'as décrit. J'utilise du tape de bâton de hockey (pas chère et efficace) pour maintenir les cables/gaines de frein fermement, et éviter qu'elle ne me déplace lorsque les contraintes s'appliquent.

    Ainsi je positionne la gaine sur la partie horizontale arrière du cintre (à gauche si on regarde le profil droit), ce qui me permet d'avoir un "à plat" un peu plus large et une meilleur prise en main.
    Major Tom
    Major Tom
    coursier
    coursier


    Messages : 2047
    Points : 2191
    Date d'inscription : 03/05/2015
    Localisation : Val de Marne

    SOMEC Cromor GL ou Cromor Air Empty Re: SOMEC Cromor GL ou Cromor Air

    Message  Major Tom Ven 8 Mai - 19:52

    respect!

    Contenu sponsorisé


    SOMEC Cromor GL ou Cromor Air Empty Re: SOMEC Cromor GL ou Cromor Air

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 9:38