Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Faggin Campione Del Mondo approximativement 1985.

    Partagez

    HACHA
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 18
    Points : 30
    Date d'inscription : 08/05/2015

    Faggin Campione Del Mondo approximativement 1985.

    Message  HACHA le Dim 10 Mai - 18:46

    En bon amateur de brocantes, braderies et antiquités, me voici levé aux aurores, la têtes enfarinée à cause des breuvages houblonnés d'origine Belge consommés la veille..

    La braderie d'Amiens est officiellement ouverte, je me lance donc en quête d'un objet à sauver/aimer. Après 2 bonnes heures de quête, mon oeil est attiré par un cadre lointain qui brille sans communes mesures au petit matin.

    Il y à plusieurs vélos sur le stand, j'essai de dissiper mon excitation à l'approche de ce qui n'est autre qu'un beau Faggin Campione Del Mondo, en taille 58, entièrement chromé et verni par dessus (cromovelato). Raccords, pontet, haubans, tête de fourche & cage de BDP pantographiés..

    En revanche la bête à souffert, l'équipement hétéroclite n'est pas digne de ce beau cadre italien, il y à beaucoups de manques de verni, tous les stickers ou presque manquent à l'appel.. La petite reine fait peine à voire, ému par tant de négligence, je décide de l'acquérir pour lui donner un peu d'amour et tenter de lui rendre son éclat d'antan.

    Voici lors de son achat:



    Leviers au cadre, dérailleurs av/ar Campagnolo SR.
    Pédalier Stronglight 107
    Combo cintre/potence Cinelli, jeu de direction Stronglight.
    Roues: Moyeux Shimano 600/Mavic MA2.
    Étriers et leviers 105, seul un des 2 est présent.
    Une belle selle Brooks et tds Dura Ace ax.

    L'idée étant de lui rendre sa dignité, avec un minimum d'investissement. Je n'ai pas souhaité le remonter en full SR, bien que ce groupe soit très beau, les pièces détachées coûtent chère et ce montage est "vu et revu".

    J'ai donc vendu un partie des pièces du montage d'origine pour financer l'achat d'autres composants qui (à mes yeux) s'accordaient mieux avec le reste. Pour aboutir à un panachage cohérent visuellement et efficace.

    Pour commencer, je déniche un combo pédalier/pédales Mavic 631 (première génération) pour un prix très très doux, ainsi qu'un wheelset comme neuf composé de moyeux maillard/spydel compétition et de cercles à pneus Mavic 190NE.

    La transmission Super Record est remontée dans la foulé.



    Pus tard je déniche un paire de freins Modolo Flash et leurs leviers Aéro pour un prix toujours très doux..
    Montage à blanc histoire d'avoir une idée du rendu de l'ensemble:



    J'ai du bricoler les leviers pour installer des butées de gaines à l'intérieur de ces derniers.

    J'installe donc les freins, et la cablerie, une selle Roll's ainsi qu'un guidoline noire on ne peux plus basique.

    Et je sors faire un tour pour vérifier que tout fonctionne bien, j'en profite pour faire quelques clichés de la bête..
    Après quelques heures de travail et pour un coût de revient total d'environ 180e (inclus achat/revente de pièces, garnitures etc) je ne suis pas mécontant du résultat.















    Comme vous le voyez le cromovelato (très fragile) a pas mal morflé, mais de fait je n'ai aucuns scrupules à l'utiliser.
    De même, je n'ai pas racheté de stickers, j'aime l'aspect discret/raffiné/usé de la bête à l'heure actuelle.
    C'est un vélo un peu batard mais je trouve que c'est ce qui fait son charme.. et puis c'est un régal à rouler..

    En revanche je ne connais pas précisément son année de production, j'imagine autour de 1984/1985 ni le tubing (insertin tds 27,2) qui est probablement du Columbus EL ou SL mais rien qui me permet de l'affirmer..

    Sinon pour les vieux singes, j'ai besoin d'aide pour identifier un cadre de piste:

    http://www.velovintageagogo.com/t3944-aide-identification-piste-sticke-r-cauvain

    De l'aide serait grandement appréciée !
    avatar
    brocker's vélo
    Mécano d'Orange Mécanique l'atelier de Vélo Vintage à Gogo
    Mécano d'Orange Mécanique l'atelier de Vélo Vintage à Gogo

    Messages : 2693
    Points : 2985
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Re: Faggin Campione Del Mondo approximativement 1985.

    Message  brocker's vélo le Dim 10 Mai - 18:57

    sobre et classe super! j'aurais juste mis des cocotes noires et peut être gardé la brooks brooks professional . Smile

    caskaboulon
    Leader
    Leader

    Messages : 9554
    Points : 11008
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Re: Faggin Campione Del Mondo approximativement 1985.

    Message  caskaboulon le Lun 11 Mai - 9:11

    ton montage est extrêmement bien réalisé / soigné , j' jaime!
    avatar
    Jeffski
    coursier
    coursier

    Messages : 1064
    Points : 1140
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Souchez (62)

    Re: Faggin Campione Del Mondo approximativement 1985.

    Message  Jeffski le Lun 11 Mai - 9:27

    +1
    Juste la guidoline posée en partant du haut du cintre plutôt que par le bas, pour chipoter! Very Happy

    HACHA
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 18
    Points : 30
    Date d'inscription : 08/05/2015

    Re: Faggin Campione Del Mondo approximativement 1985.

    Message  HACHA le Lun 11 Mai - 18:03

    brocker's vélo a écrit:sobre et classe super!  j'aurais juste mis des cocotes noires et peut être gardé la brooks brooks professional . Smile

    Merci, perso j'aime bien la teinte des cocottes, je trouve le contraste avec les leviers noirs sympa. La brooks était chouette mais elle est parti sur un autre vélo que j'ai également restauré de fond en comble.

    Un mixte Méral qui appartenait à ma grand mère, sorti de l'oubli après 30 ans dans un préau:



    caskaboulon a écrit:ton montage est extrêmement bien réalisé / soigné , j' jaime!

    Merci, j'essai toujours d'être cohérent/pertinent, mais je peux te retourner le compliment, j'ai vu plusieurs de tes réalisations sur le forum, elles ne sont pas en reste !

    Jeffski a écrit:+1
    Juste la guidoline posée en partant du haut du cintre plutôt que par le bas, pour chipoter! Very Happy

    thanks, sinon pour la guidoline c'est un choix perso, j'ai déjà abordé le sujet lors de la présentation de mon Somec héhéhé!

    http://www.velovintageagogo.com/t3939-somec-cromor-gl-ou-cromor-air
    avatar
    vincent_r
    Equipe Technique
    Equipe Technique

    Messages : 4352
    Points : 4636
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 33
    Localisation : Strasbourg

    Re: Faggin Campione Del Mondo approximativement 1985.

    Message  vincent_r le Lun 11 Mai - 19:36

    Le truc avec une guidoline montée "à l'envers", c'est que ça a tendance à accrocher les mains et à durer moins longtemps.
    Vu le prix de la D4, c'est pas dramatique, mais ça peut être légèrement agaçant au bout de 70 bornes. héhéhé!

    HACHA
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 18
    Points : 30
    Date d'inscription : 08/05/2015

    Re: Faggin Campione Del Mondo approximativement 1985.

    Message  HACHA le Mar 12 Mai - 18:06

    C'est pas faux, mais je ne l'utilise jamais sur longues distances, il est un peu court pour moi.

    Et puis comme tu dis, au prix de la guidoline D4...

    Contenu sponsorisé

    Re: Faggin Campione Del Mondo approximativement 1985.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 15 Déc - 18:38