Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    motoconfort criterium 1973

    Partagez
    avatar
    cyfac30
    coursier
    coursier

    Messages : 1804
    Points : 2002
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 49
    Localisation : 30/34

    motoconfort criterium 1973

    Message  cyfac30 le Sam 20 Juin - 13:19

    hello,

    le patron de mon épouse lui a offert un vieux vélo qu'il a récupéré parce qu’il sait que je les collectionne et qu'il avait pas envie de l'emmener au puces...au final un bien bon cadeau pour la fête des pères Smile

    c'est une pizza...mais quelle pizza Shocked

    cadre et fourche full reynolds 531 sans un seul accro  I love you

    transmission campagnolo record passe câbles compris
    moyeux,tds et jdd campa
    pédalier TA
    cintre et potence 3ttt record
    selle brooks professional
    freins mafac 2000
    pneus nickels

    bon drôle d'idée d'avoir fait monter des jantes mavic cxp 30 avec des moyeux campa record grande flasque...ça va m'obliger à faire des frais mais là pas le choix...montage de 2 jantes mavic openpro couleur alu avec les moyeux ça va être terrible Wink

    le cadre est en 55/55 soit 1 cm trop haut pour moi mais je vais faire un effort ,d'autant que la longueur me convient très bien par contre,ben oui j'ai des p'tites pattes Smile

    la brooks dont le chariot est bien trop haut va être replacée par une autre au chariot plus bas pour faire sortir un peu plus le tube de selle pour plus d’élégance,la brook ira sur un cadre plus petit.

    tout le campa sauf tige de selle en 26.4 va passer sur l'alan ou autre cadre haut de gamme puis de-pizzaisation de ce tobec avec montage simplex haut de gamme.
    assez de paroles,les photos :





    ...
    bref suis content car je récupère un chouette vélo et aussi des pièces qui coutent un bras Wink
    @ suivre


    Dernière édition par cyfac30 le Jeu 3 Sep - 0:03, édité 3 fois

    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran

    Messages : 9402
    Points : 10714
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Re: motoconfort criterium 1973

    Message  caskaboulon le Sam 20 Juin - 13:23

    eh bien , c'est un bien joli cadeau !! affraid héhé!
    la potence et cintre date de 1978 Wink
    avatar
    cyfac30
    coursier
    coursier

    Messages : 1804
    Points : 2002
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 49
    Localisation : 30/34

    Re: motoconfort criterium 1973

    Message  cyfac30 le Dim 21 Juin - 9:57

    caskaboulon a écrit:...
    la potence et cintre date de 1978 Wink

    ils sont comme neufs pas la moindre égratignure seul l'autocollant "italien" à la base de la potence est poncé par la gaine de frein d'où décoloration.
    tout le reste est aussi en parfait état Wink
    le montage d'origine puisque je vais récupérer tout le campa devait être plutôt en huret non ?
    j'ai pas trouvé de catalogue motoconfort avec le modèle criterium pas content
    sinon montage en simplex slj ça devrait le faire aussi ...
    avec la brooks qui pèse une tonne et les jantes profilées idem le vélo pèse 10.7 kg je pense qu'en version allégée il va tourner autour des 10 kg Shocked
    @ +
    avatar
    Bir Hakeim
    coursier
    coursier

    Messages : 1015
    Points : 1059
    Date d'inscription : 22/11/2012
    Age : 97
    Localisation : helyettland

    Re: motoconfort criterium 1973

    Message  Bir Hakeim le Dim 21 Juin - 10:30

    Tres beau velo
    avatar
    cyfac30
    coursier
    coursier

    Messages : 1804
    Points : 2002
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 49
    Localisation : 30/34

    Re: motoconfort criterium 1973

    Message  cyfac30 le Dim 21 Juin - 10:47

    Bir Hakeim a écrit:Tres beau velo

    oui que du bon matos,je pense qu'il va être sympa une fois restauré.
    à ton avis huret ou simplex en remplacement du campa ?
    @+
    avatar
    Bir Hakeim
    coursier
    coursier

    Messages : 1015
    Points : 1059
    Date d'inscription : 22/11/2012
    Age : 97
    Localisation : helyettland

    Re: motoconfort criterium 1973

    Message  Bir Hakeim le Dim 21 Juin - 10:50

    Je changerais juste le serrage  de selle.     Ou.........l’upgrader en team champion




    http://classiclightweights.net/france/motobecane/1971-motobecane-tour-de-france/

    Il a de belles finitions. Cadre nettement  supérieur  aux px10
    avatar
    cyfac30
    coursier
    coursier

    Messages : 1804
    Points : 2002
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 49
    Localisation : 30/34

    Re: motoconfort criterium 1973

    Message  cyfac30 le Dim 21 Juin - 11:31

    Bir Hakeim a écrit:Je changerais juste le serrage  de selle.     Ou.........l’upgrader en team champion




    http://classiclightweights.net/france/motobecane/1971-motobecane-tour-de-france/

    Il a de belles finitions. Cadre nettement  supérieur  aux px10

    le blocage c'est déjà fait Wink
    la brooks est partie sur un cadre plus petit http://www.velovintageagogo.com/t3404p30-elvish-reynolds-sms car une fois mis à ma taille sur ce vélo on ne voit quasiment plus le tube de selle et c'est ....vilain Wink puis c'est trop lourd pour ce type de vélo c'est un non sens pour un vélo "de course" .... à mon avis

    en fait j'aimerai savoir si ce montage est d'origine (campa/mafac 2000/TA) parce que si c'est le cas je le garde tel quel sinon :

    tout le campa va partir sur l'alan sauf tige de selle car pas compatible :

    http://www.velovintageagogo.com/t2716-alan-gitane-1978

    ainsi que le pédalier TA probablement

    pour upgrader en tout campa c'est pas dans mon budget Wink ,aucun vélo ne doit dépasser 100 e rénovation comprise Wink

    tu est sévère avec le px Wink mais c'est vrai que les finitions sur ce motoconfort sont très belles il suffit de regarder la butée de cadre pour les leviers de vitesses Shocked

    @+
    avatar
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur

    Messages : 4344
    Points : 4606
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 34
    Localisation : Strasbourg

    Re: motoconfort criterium 1973

    Message  vincent_r le Dim 21 Juin - 13:34

    Sacrée pizza! Shocked
    Pour le dilemne Huret ou Simplex, je pencherais pour le premier, Huret et 'tobec, ça va toujours bien ensemble.
    avatar
    cyfac30
    coursier
    coursier

    Messages : 1804
    Points : 2002
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 49
    Localisation : 30/34

    Re: motoconfort criterium 1973

    Message  cyfac30 le Dim 21 Juin - 22:05

    vincent_r a écrit:Sacrée pizza! Shocked
    Pour le dilemne Huret ou Simplex, je pencherais pour le premier, Huret et 'tobec, ça va toujours bien ensemble.

    ben en fait je sais pas si c'est une pizza  scratch ,exceptées les jantes bien évidemment Wink

    j'ai commencé nettoyage et démontage l'ensemble campa est noté brev 72.
    le vélo n'a eu qu'un propriétaire, le cadre est de 74/75 maxi car colliers de partout.

    je trouve curieux qu'il mette toute la transmission campa le jdd,tds,colliers,moyeux de roues et pas les freins et le pédalier.

    je pense donc que ce "criterium" est le niveau précédent le "team champion" full campa de 73 ou "tour de France de 71" avec lequel la déco est la plus proche....

    il devait être en boyau et passage en jante à pneus dans les année 90 suite à une caskaboulonite tardive à savoir un rejet total des boyaux Smile

    bref l’enquête est en cours Wink

    j'ai trouvé une selle (issue ps10 1978 ) qui me permet de ressortir le tube de selle campa d'1.5 cm de plus ,c'est beaucoup plus équilibré visuellement Smile

    @ suivre ....
    avatar
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur

    Messages : 4344
    Points : 4606
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 34
    Localisation : Strasbourg

    Re: motoconfort criterium 1973

    Message  vincent_r le Lun 22 Juin - 8:34

    cyfac30 a écrit:
    ben en fait je sais pas si c'est une pizza  scratch ,exceptées les jantes bien évidemment Wink

    ... et le serrage de selle. héhé!
    Le terme "pizza" selon moi ne veut pas forcément dire qu'il y a eu plein de modifications, mais plutôt que l'équipement part un peu dans tous les sens.
    avatar
    cyfac30
    coursier
    coursier

    Messages : 1804
    Points : 2002
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 49
    Localisation : 30/34

    Re: motoconfort criterium 1973

    Message  cyfac30 le Lun 22 Juin - 10:14

    le serrage de selle il a du resté 10 sec une fois le vélo chez moi Wink
    pour les roues ça va être un peu plus long,démontage des moyeux campa et remontage avec jantes compatibles avec l’époque...
    le reste va rester comme ça finalement Wink ...quasiment sur que c'est un montage d’origine ...
    @+
    avatar
    Jeffski
    coursier
    coursier

    Messages : 1211
    Points : 1289
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 43
    Localisation : Souchez (62)

    Re: motoconfort criterium 1973

    Message  Jeffski le Lun 22 Juin - 22:33

    cyfac30 a écrit:
    la brooks est partie sur un cadre plus petit http://www.velovintageagogo.com/t3404p30-elvish-reynolds-sms car une fois mis à ma taille sur ce vélo on ne voit quasiment plus le tube de selle et c'est ....vilain Wink puis c'est trop lourd pour ce type de vélo c'est un non sens pour un vélo "de course" .... à mon avis
    Les coureurs utilisaient des selles retaillées, donc allégées, la B17 de mon père ne ressemblait pas tant que ça à une B17 sortant d'usine, même les rivets étaient remplacés.
    Sur le vélo d'un cyclotouriste, c'est moins important (un peu). Smile
    avatar
    cyfac30
    coursier
    coursier

    Messages : 1804
    Points : 2002
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 49
    Localisation : 30/34

    Re: motoconfort criterium 1973

    Message  cyfac30 le Lun 22 Juin - 22:38

    Jeffski a écrit:
    cyfac30 a écrit:
    la brooks est partie sur un cadre plus petit http://www.velovintageagogo.com/t3404p30-elvish-reynolds-sms car une fois mis à ma taille sur ce vélo on ne voit quasiment plus le tube de selle et c'est ....vilain Wink puis c'est trop lourd pour ce type de vélo c'est un non sens pour un vélo "de course" .... à mon avis
    Les coureurs utilisaient des selles retaillées, donc allégées, la B17 de mon père ne ressemblait pas tant que ça à une B17 sortant d'usine, même les rivets étaient remplacés.
    Sur le vélo d'un cyclotouriste, c'est moins important (un peu). Smile

    c'est vrai Wink et si tu fais des recherches sur l’équipe bic motobecane il n'y a presque plus de brooks du tout comme on peut le voir sur la doc de bir hakeim ci dessus et ici :

    http://cyclopassion.blogspot.fr/2012/10/bic-de-1967-1974-de-nombreux-champions.html

    ça m'a permis de trouver mes couleurs pour la rénovation,guidoline tressorex orange et gaines blanches,ça va le faire Wink
    @+
    avatar
    Jeffski
    coursier
    coursier

    Messages : 1211
    Points : 1289
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 43
    Localisation : Souchez (62)

    Re: motoconfort criterium 1973

    Message  Jeffski le Lun 22 Juin - 22:50

    cyfac30 a écrit:
    Jeffski a écrit:
    cyfac30 a écrit:
    la brooks est partie sur un cadre plus petit http://www.velovintageagogo.com/t3404p30-elvish-reynolds-sms car une fois mis à ma taille sur ce vélo on ne voit quasiment plus le tube de selle et c'est ....vilain Wink puis c'est trop lourd pour ce type de vélo c'est un non sens pour un vélo "de course" .... à mon avis
    Les coureurs utilisaient des selles retaillées, donc allégées, la B17 de mon père ne ressemblait pas tant que ça à une B17 sortant d'usine, même les rivets étaient remplacés.
    Sur le vélo d'un cyclotouriste, c'est moins important (un peu). Smile

    c'est vrai Wink et si tu fais des recherches sur l’équipe bic motobecane il n'y a presque plus de brooks du tout comme on peut le voir sur la doc de bir hakeim ci dessus et ici :

    http://cyclopassion.blogspot.fr/2012/10/bic-de-1967-1974-de-nombreux-champions.html

    ça m'a permis de trouver mes couleurs pour la rénovation,guidoline tressorex orange et gaines blanches,ça va le faire Wink
    @+
    Marrant que tu aies mis ce lien, mon père courait justement dans l'équipe réserve de l'équipe Bic!
    avatar
    L-m-Nat
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 180
    Points : 232
    Date d'inscription : 20/08/2013
    Localisation : Charente-Maritime

    Re: motoconfort criterium 1973

    Message  L-m-Nat le Lun 22 Juin - 22:59

    ça y est, je deviens jaloux...
    avatar
    cyfac30
    coursier
    coursier

    Messages : 1804
    Points : 2002
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 49
    Localisation : 30/34

    Re: motoconfort criterium 1973

    Message  cyfac30 le Lun 22 Juin - 23:02

    Jeffski a écrit:
    Marrant que tu aies mis ce lien, mon père courait justement dans l'équipe réserve de l'équipe Bic!

    et il a pas gardé son tobec ? Wink
    @+
    avatar
    Jeffski
    coursier
    coursier

    Messages : 1211
    Points : 1289
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 43
    Localisation : Souchez (62)

    Re: motoconfort criterium 1973

    Message  Jeffski le Lun 22 Juin - 23:28

    Non, pour une raison assez simple : l'équipe amateur était équipée par Peugeot! Donc mon père usait ses cuissards sur une grosse brouette appelée PX10!
    Au départ, il me semble que l'équipe pro Bic roulait sur des Jacques Anquetil.
    avatar
    cyfac30
    coursier
    coursier

    Messages : 1804
    Points : 2002
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 49
    Localisation : 30/34

    Re: motoconfort criterium 1973

    Message  cyfac30 le Lun 22 Juin - 23:34

    Jeffski a écrit:Non, pour une raison assez simple : l'équipe amateur était équipée par Peugeot! Donc mon père usait ses cuissards sur une grosse brouette appelée PX10!
    Au départ, il me semble que l'équipe pro Bic roulait sur des Jacques Anquetil.

    Y 'a pire comme brouette Wink
    @+
    avatar
    cyfac30
    coursier
    coursier

    Messages : 1804
    Points : 2002
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 49
    Localisation : 30/34

    Re: motoconfort criterium 1973

    Message  cyfac30 le Mar 23 Juin - 0:06

    caskaboulon a écrit:...
    la potence et cintre date de 1978 Wink

    après recherches 71/74 maxi car après 74 c'est ce modèle :

    http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=4D8A33C5-98FD-40B1-BACB-989D8E2847D0&Enum=102&AbsPos=15

    un élément de plus qui confirme le montage d'origine Wink

    @+

    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran

    Messages : 9402
    Points : 10714
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Re: motoconfort criterium 1973

    Message  caskaboulon le Mar 23 Juin - 7:20

    Bir Hakeim a écrit:Je changerais juste le serrage  de selle.     Ou.........l’upgrader en team champion

    Il a de belles finitions. Cadre nettement  supérieur  aux px10

    a faire réciter par cœur a MEPE10SW lol! innocent
    avatar
    Jeffski
    coursier
    coursier

    Messages : 1211
    Points : 1289
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 43
    Localisation : Souchez (62)

    Re: motoconfort criterium 1973

    Message  Jeffski le Mar 23 Juin - 8:13

    cyfac30 a écrit:
    Jeffski a écrit:Non, pour une raison assez simple : l'équipe amateur était équipée par Peugeot! Donc mon père usait ses cuissards sur une grosse brouette appelée PX10!
    Au départ, il me semble que l'équipe pro Bic roulait sur des Jacques Anquetil.

    Y 'a pire comme brouette Wink
    @+
    Certes! Very Happy
    Mais de ce qu'il m'a toujours dit, les PX10 de service qu'il a eus lui ont toujours paru lourdauds. Une géométrie qui ne devait pas lui convenir certainement.
    avatar
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur

    Messages : 4344
    Points : 4606
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 34
    Localisation : Strasbourg

    Re: motoconfort criterium 1973

    Message  vincent_r le Mar 23 Juin - 8:29

    Je suis d'accord à propos des finitions du PX-10.
    Mon Mercier, bien que d'une gamme très clairement un cran en-dessous (Columbus aelle), a des raccords beaucoup plus sexy!

    avatar
    cyfac30
    coursier
    coursier

    Messages : 1804
    Points : 2002
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 49
    Localisation : 30/34

    Re: motoconfort criterium 1973

    Message  cyfac30 le Mar 23 Juin - 20:07

    je vous trouve bien dur avec Peugeot les gars Wink
    je n'ai hélas pas de px ou py m^me pas un ps mais je trouve que niveau finition c'est pas si mal Smile les raccords (du moins pour le pr) sont corrects, les autocollants de qualité,le demi chromage de la fourche plutôt réussi et les peintures aussi et quelle que soit la gamme ...

    mon pr 10 :





    mon pa 10 :





    m^me le p10 entrée de gamme pourtant n'est pas si mal :





    bref le montoconfort à de plus joli raccords mais pas sur que la peinture soit de meilleure facture que celle des peugeot...on verra une fois passée au polish Wink
    @+



    avatar
    Me_PE10SW
    Equipe Technique
    Equipe Technique

    Messages : 6422
    Points : 6564
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 46
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Re: motoconfort criterium 1973

    Message  Me_PE10SW le Mar 23 Juin - 20:39

    Laisse cyfac30, ils ne savent pô... Qu'ils nous laisse les Peugeot clown

    caskaboulon a écrit:
    Bir Hakeim a écrit:Je changerais juste le serrage de selle. Ou.........l’upgrader en team champion

    Il a de belles finitions. Cadre nettement supérieur aux px10

    a faire réciter par cœur a MEPE10SW lol! innocent

    Accroche toi, Caska, t'es pas prêt d'y arriver lol!


    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran

    Messages : 9402
    Points : 10714
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Re: motoconfort criterium 1973

    Message  caskaboulon le Mar 23 Juin - 20:55

    une chose qui est sur " il ne faut jamais dire jamais " innocent innocent happybidon

    Contenu sponsorisé

    Re: motoconfort criterium 1973

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 19 Nov - 6:24