Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

France Loire de Saint Etienne

Partagez
    Kepohe
    Porte Bidon
    Porte Bidon

France Loire de Saint Etienne

Message  Kepohe le Ven 31 Juil - 19:43

Voilà j'ai été acheter mon premier "Vieux" vélo cheers

C'est donc un France Loire. Je ne connais pas l'année. Je n'ai pas trouvé de numéro de série...

Bon il y a déjà deux choses qui vont dégager: La selle et le pédalier. La selle semble être une bonne grosse selle de VTT. Ca tombe bien je comptais en mettre une fine. Pour le pédalier, il semble récent... Va falloir que je retrouve le même qu'à l'origine!!
    Je pense que je vais faire repeindre le cadre et la fourche et passer un coup de belgom sur les chromes.

Voici des photos:

danywild
    coursier
    coursier

Re: France Loire de Saint Etienne

Message  danywild le Ven 31 Juil - 20:04

Le faire repeindre ? Il me semble que l'émaillage est encore en très bon état, ainsi que les décalcos.
    vincent_r
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  vincent_r le Ven 31 Juil - 20:04

Le pédalier est d'origine, à garder. Wink
    Le cadre est dans un super état, quelques écailles de peinture sur un engin trentenaire ne choqueront personne. Un coup de dégraissant et du polish spécial véhicules d'occasion, et il brillera de mille feux.

Ne touche à rien à part la selle et peut-être les pneus, révise les roulements, et ça roule. héhé!

caskaboulon
    Leader
    Leader

Message  caskaboulon le Ven 31 Juil - 20:07

Shocked scratch  ne fait rien repeindre , ce vélo ne demande tout au plus qu'un graissage , il date de 1981-83 , tu trouvera la date sur les moyeux de roue , et le pédalier est bien d'origine ! oui

vincent r m'a devancé lol! héhéhé!
    Kepohe
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Kepohe le Ven 31 Juil - 20:59

La fourche est bien rayée, je vais y réfléchir pirat  Mince pour le pédalier, je n'aurai pas cru qu'il était d'origine.  

Sinon sur les moyeux des jantes c'est indiqué maillard 28 83 Mande in France... Donc il est bien de 83!!

En tout cas, l'ancien propriétaire a recouvert le cadre d'huile, certainement pour ne pas qu'il rouille.

caskaboulon
    Leader
    Leader

Message  caskaboulon le Ven 31 Juil - 21:02

bien voila , tu as un vélo de la 28ème semaine de 1983 , et repeint ta fourche si besoin , pas le reste , ok What a Face Wink
    Me_PE10SW
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Me_PE10SW le Ven 31 Juil - 22:50

C'est clair, laisse tel quel hormis la selle suuper!

Kepohe
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Kepohe le Ven 31 Juil - 23:33

Oui je vais le laisser comme ça.

J'ai croisé mon voisin qui est passionné et restaure des anciens vélos.

Il a testé le vélo. D'après lui il n'a pas beaucoup servi. Il m'a dit que la roue libre est à changer, les étriers de freins également car ils ne freinent pas très bien et comme c'est de l'entrée de gamme, il n'y a qu'un côté de l'étrier qui se déplace quand je freine...

Pour lui, j'ai fait une bonne affaire même si ça reste un entrée de gamme.

Je vais voir pour changer la guidoline et la selle. Vous me conseillez quoi comme style de selle? Je préfére les modèles récents assez fine plutôt que les grosses de l'époque du vélo.

Dernière édition par Kepohe le Ven 4 Sep - 21:23, édité 1 fois
    Motobec77
    Vétéran
    Vétéran

Message  Motobec77 le Sam 1 Aoû - 6:01

Vélo sympa qui pourrait avec de meilleurs patins pour freiner honorablement. Les CLB d'origine sont limites et bruyants. Quand aux mâchoires une fois bien réglé le freinage est pas mal.  Wink La selle est effectivement à changer et attention aux pneus qui craquellent. Shocked

caskaboulon
    Leader
    Leader

Message  caskaboulon le Sam 1 Aoû - 6:52

60€ c'est le prix d'un vélo révisé avec 2 pneus neufs !mouais

bon maintenant c'est fait spamafote!

pour les CLB fait les régler pile poil , si tu y arrive pas , tu met des mafac ou weinmann 500 ou 730 et roule !

c'est de la change d'avoir un passionné de vieux vélos a coté de chez toi , profite s'en ! héhéhé! salut!
    Kepohe
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Kepohe le Sam 1 Aoû - 8:08

Vélo sympa qui pourrait avec de meilleurs patins pour freiner honorablement. Les CLB d'origine sont limites et bruyants. Quand aux mâchoires une fois bien réglé le freinage est pas mal. Wink La selle est effectivement à changer et attention aux pneus qui craquellent. Shocked

C'est exactement ça! Quand je freine du frein arrière, il grince à fond. Je vais remplacer uniquement les patins pour le moment. J'aimerai garder les mâchoires d'origines.

Vous savez si le tube de selle est celui d'origine?

En région parisienne, ça doit se trouver à 60e révisé mais c'est rare... La plupart des velos propres et entretenus sont mis en vente à 100e voir plus. Quand j'ai vu les prix sur leboncoin, j'ai quand même été surpris de voir des prix aussi élevés. Dans mes souvenirs, quand j'étais gamin, les vieux vélo se vendaient pas cher. Mais bon avec l'âge ça prend de la valeur.
    Motobec77
    Vétéran
    Vétéran

Message  Motobec77 le Sam 1 Aoû - 9:25

Kepohe a écrit:
    Vélo sympa qui pourrait avec de meilleurs patins pour freiner honorablement. Les CLB d'origine sont limites et bruyants. Quand aux mâchoires une fois bien réglé le freinage est pas mal.  Wink La selle est effectivement à changer et attention aux pneus qui craquellent. Shocked

C'est exactement ça! Quand je freine du frein arrière, il grince à fond. Je vais remplacer uniquement les patins pour le moment. J'aimerai garder les mâchoires d'origines.

Vous savez si le tube de selle est celui d'origine?

En région parisienne, ça doit se trouver à 60e révisé mais c'est rare... La plupart des velos propres et entretenus sont mis en vente à 100e voir plus. Quand j'ai vu les prix sur leboncoin, j'ai quand même été surpris de voir des prix aussi élevés. Dans mes souvenirs, quand j'étais gamin, les vieux vélo se vendaient pas cher. Mais bon avec l'âge ça prend de la valeur.

Pour le tube de selle soit le laisser et mettre une selle potable ou changer le tube pour un profilé alu. Pour les patins ceux de route D4 sont bien. Pour les prix de vélo faut pas oublier que certain vélo entièrement refait comme neuf à 100 euros c'est bien quand même. Ca fait 650 francs. A ce prix là c'est deux heures de main d'oeuvre chez le mécano en île de france lol!
    Ah ! il faudra sûrement régler la hauteur de la potence super!
    Kepohe
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Kepohe le Sam 1 Aoû - 10:21

Bah le tube de selle si c'est celui d'origine je le laisse sinon il faudrait en trouver un d'époque...

Les patins decat sont compatibles avec mes freins?

J'ai descendu la potence!! Par contre je crois que le cadre est un 57/58. J'ai mesuré hier soir. Donc le vélo est normalement trop grand pour moi Evil or Very Mad (je fais 1m72). Le vendeur m'avait dit qu'il était bien à sa taille ( il fait 1m75). Du coup je suis obligé de descendre la tige de selle quasiment au maximum, j'ai l'ai laissé dépasser de quelques cm pour ne pas que ça fasse bizarre. J'ai essayé le vélo aprés avoir baisser la selle et la potence. Je suis sur la pointe des pied. Sinon en pedallant, ça ne me gêne pas. La jambe n'est pas trop tendu et le guidon n'est pas trop loin...
    Motobec77
    Vétéran
    Vétéran

Message  Motobec77 le Sam 1 Aoû - 11:00

Oui les patins sont compatibles j'en ai montés sur un Anquetil 81 et ils freinent très bien. Pour ta taille en général ce serait plutôt un 55/56. La il faut baisser au max la selle et la potence. Mais il faudrait aussi changer la longueur de potence, voir tes mensurations si c'est possible de régler le vélo en apport. Si non, soit ça te va pour ce que tu veut en faire ou tu cherche un cadre plus adapter à ta morphologie. Donc réfléchit avant de dépenser trop de dollars sur ce vélo. pirat
    Kepohe
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Kepohe le Sam 1 Aoû - 12:22

J'ai fait une liste des pièces à acheter sur amazon et chez decat:

Vous en pensez quoi? Par contre je ne sais pas si ce sont les bons patins. On ne peut pas changer uniquement la gomme?
    brocker's vélo
    Mécano d'Orange Mécanique l'atelier de Vélo Vintage à Gogo

Message  brocker's vélo le Sam 1 Aoû - 12:39

Je commande toujours mes pneus chez CycleTyres.com.
    En ce moment ils ont quelques promos sympas :

http://www.cycletyres.fr/route-216/pneus-et-boyaux-route-219.html?page=1&order=tri-prix
    Kepohe
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Kepohe le Sam 1 Aoû - 12:53

Merci pour les liens! J'ai jeté un coup d'œil mais je ne connais aucune marque à part Hutchinson. Tu me conseilles quoi?
    L-m-Nat
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  L-m-Nat le Sam 1 Aoû - 13:42

Je me permets d'intervenir sur ce poste.
    Comme Broker's vélo il m'arrive de commander chez cycle tyres. Beaucoup de choix et tarifs corrects.
    Pour les marques de pneu, voici mon trio dans l'ordre :
    Véloflex
    Continental
    Vittoria
    Après tout dépend de l'utilisation que tu destines aux pneus.
    Pour du loisir, Michelin a également une bonne gamme.

caskaboulon
    Leader
    Leader

Message  caskaboulon le Sam 1 Aoû - 19:15

on trouve des bon pneus également chez ACYCLES a des tarifs plus que correct !!
    un exemple ; les 2 Michelin Dynamic Sport flancs blanc 28€ , c'est super!
    brocker's vélo

Message  brocker's vélo le Sam 1 Aoû - 19:32

caskaboulon a écrit:on trouve des bon pneus également chez ACYCLES  a des tarifs plus que correct !!
    un exemple ; les 2 Michelin Dynamic Sport flancs blanc 28€ , c'est super!

24,99€ toute l'année sur CycleTyre : http://www.cycletyres.fr/lot-de-2-pneus-michelin-dynamic-sport-456.html

caskaboulon
    Leader
    Leader

Message  caskaboulon le Sam 1 Aoû - 19:46

j'ai comparé les 2 , rajoute 5€ de mondial relai , tu arrive a 29.99€ lol!
    brocker's vélo

Message  brocker's vélo le Sam 1 Aoû - 20:08

même pas tongue  

1,99€ de mondial relay et offert à partir de 49€ d'achat What a Face

lol!
    smifl
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  smifl le Sam 1 Aoû - 21:00

sinon si un d4 pres de chez vous c'est 29.99 ! aussi à emporter de suite Very Happy
    Kepohe
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Kepohe le Sam 1 Aoû - 22:57

Sinon je commande sur amazon les 2 Michelin dynamic sport me reviennent à 29e, livraison gratuite en 1 jour ouvré avec mon compte premium!!

Mais bon pour l'instant je ne vais pas acheter des pneus tout de suite. Cet aprem je suis allé chez d4. J'ai acheté de la guidoline, une selle et des patins de freins...
    J'ai montré ma roue arrière à un réparateur pour lui dire que je voulais remplacer la roue libre. Il m'a dit que la seule qu'ils ont en 5 vitesses c'est pour les vélos de gamin, que c'est de la mauvaise qualité par rapport à la mienne. Il à fait tourner la mienne dans les deux sens. Il m'a dit qu'elle était bonne. Donc j'ai garder ma roue libre.

Et je suis allé chez bricoramasse acheter du wd40. J'ai vu un kit à polir avec 2 pâtes et 2 disques en feutre ou coton à 11e. Et j'ai regardé sur amazon un disque à polir c'est environ 3,50e.

Je me suis souvenu de l'époque où je polissais le pot d'échappement de mes scoots... Et je pense faire pareil sur mes chrome. Un peu de belgom, une perceuse et un disque en coton et on obtient un résultat nickel...

Du coup en rentrant j'ai démonté tout le vélo, sauf le pédalier ( je n'ai pas du le temps de finir)...
    Mon voisin m'a pretté ses outils pour démonter la chaîne et le pédalier.Il m'a aidé à demonter la fourche. Il Faut que j'achète l'outil pour la roue libre.

Donc voilà je vais essayer de faire briller tout ces chromes qui ont ternis avec les années. Certains vont sûrement dire que ce n'était pas la peine mais je suis maniaque et j'aime bien bricoler.

Sinon en démontant le tube de selle, j'ai vu sa date de fabrication qui est 1995.... Donc ça doit venir d'un vtt vu la selle... J'aimerai bien retrouver le tube d'origine. Vous savez ce qui était monté dessus?
    cambouis44
    coursier
    coursier

Message  cambouis44 le Dim 2 Aoû - 5:54

J'ai eu la même idée que toi pour l'achat d'une douille pour démonter les roues libres. Par chance j'ai pu consulter le catalogue VAR avant et lorsque j'ai vu le nombre de douilles différentes selon la marque et pour la même marque différentes également selon le type j'ai abandonné et je fais faire ça chez un vélociste. Si tu arrives avec une roue libre bien propre ayant reçu deux ou trois giclées de dégrippant en 48h on m'a toujours fait ça gratuitement y compris chez Décath !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû - 1:10