Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

France Loire de Saint Etienne

Partagez
    Kepohe
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Re: France Loire de Saint Etienne

Message  Kepohe le Dim 2 Aoû - 8:58

Merci pour l'info. J'ai un décat à 10km de chez moi mais ils avaient l'air très occupé hier. Je vais éviter de les emmerder avec ma vieille roue Very Happy.

En plus d'après ce que j'ai vu sur internet, le remontage est compliqué car il faut remettre des billes mais sans les faire tenir avec de la graisse. Donc je ne vais pas me compliquer, je vais faire un bon gros nettoyage au wd40 et avec un pinceau. Ca devrait être suffisant.

Cet aprem, je vais surement nettoyer le cadre au polish une fois le pedalier enlevé.

Sinon est ce que vous savez quel est mon diamètre de tige de selle? Mon voisin m'a dit qu'il existe pleins de diamètre différents. J'ai oublié de mesurer avec un pied à coulisse. J'ai l'impression que la tige qui était sur le vélo lors de l'achat était trop grosse, j'ai du tirer assez fort pour la retirer.
    Comme je suis au boulot sur paris, je peux essayer d'en trouver une autre, il y a un gars sur leboncoin qui en vend plein.

cambouis44
    coursier
    coursier

Message  cambouis44 le Dim 2 Aoû - 14:44

Attention, nous ne parlons as de la même chose pour moi c'est désolidariser l'ensemble des pignons de la roue lorsque la roue libre est intégrée à cet ensemble ou la cassette lorsque la roue libre est intégrée au moyeu (Shimano entre autre). Il me semble que tu veuilles démonter la roue libre elle même et là Rolling Eyes Rolling Eyes tu ne dois surtout pas remonter à la graisse sous peine de coller les cliquets il faut utiliser une huile épaisse et surtout faire ce travail au dessus d'un plateau à rebords pour limiter ton terrain de chasse aux billes qui sont de l'ordre de la cinquantaine.
    smifl
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  smifl le Dim 2 Aoû - 15:10

sur mon mercier

cambouis44
    coursier
    coursier

Message  cambouis44 le Dim 2 Aoû - 18:52

Exact, c'est bien le souvenir que j'ai et tu ne montres qu'une face, sur la RL de Peugeot NS il y en avait autant de l'autre côté. What a Face What a Face
    Kepohe
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Kepohe le Dim 2 Aoû - 19:36

Oui c'est bien comme sur la photo je souhaiterai démonter la roue libre histoire de bien nettoyer tout. J'avais bien lu quelque part qu'il ne fallait pas remonter avec de la graisse Wink Par contre il y a trop de bibilles Shocked Shocked
    Du coup il me faut quoi comme outil pour la démonter?

Sinon j'ai mesuré l'intérieur du trou du cadre qui accueille la tige de selle: 25mm (au pied à coulisse)
    Et la tige de selle 25mm aussi... Enfin il doit y avoir une légère différence mais je sens que la tige de selle n'est pas la bonne. J'ai trop forcé pour la retirer... Du coup c'est quoi la bonne taille de tige de selle?

Et j'ai nettoyé mon cadre et ma fourche c'est aprem. Je vais vous montrer des photos... J'ai fais ça dans les règles Laughing
    Kepohe
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Kepohe le Dim 2 Aoû - 20:05

Donc voila cet aprem c'était nettoyage complet du cadre et de la fourche.

Voici les produits que j'ai utilisé

-J'ai lavé le vélo une première fois avec une éponge et du produit vaiselle.
    -J'ai passé une clay (genre de pate à modeler qu'on frotte sur le cadre et qui capture la crasse) avec un clay lube.
    -Passage du valet pro pour enlever les taches de goudron.
    -Relavage au produit vaiselle.
    -Utilisation deux 2 polish meguiar's à la main, pour enlever les microrayures.
    -Passage d'une wax pour nourrir la peinture.
    -Passage d'une cire pour proteger.

Et le résultat ( désolé pour les photos prises à l'ombre et avec mon portable...)

Je suis plutôt content du résultat. Même si la peinture est abimée un peu partout, la couleur pailletée est magnifique. Le rendu est encore mieux en vrai!!  cheers

Donc il me reste tous les chromes à faire briller. Et puis il faut que je fasse tremper le chaine, les roulements, ... Le mieux c'est le white spirit?

Dernière édition par Kepohe le Dim 2 Aoû - 23:31, édité 1 fois
    Me_PE10SW
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Me_PE10SW le Dim 2 Aoû - 20:07

C'est pas mal tout ça ! Joli boulot !

Me_PE10SW
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Me_PE10SW le Dim 2 Aoû - 20:07

Les chromes, pâte à polir et disque coton...

Kepohe
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Kepohe le Lun 3 Aoû - 10:37

Bon je n'arrive pas à trouver de tige de selle... Je pense qu'il me faut soit 24 ou 24,8 car la tige de 25 que j'ai rentre en forçant...
    Donc je cherche sur ebay et leboncoin mais je ne trouve rien. Et je cherche bien sur dans l'occaz car je souhaiterai trouver une tige d'époque!!

Sinon vous pensez que les gaines d'origines étaient bleues sur mon vélo?

magnussoren
    coursier
    coursier

Message  magnussoren le Lun 3 Aoû - 13:25

pour faire tremper chaine , dérailleur...je fais tremper dans l'essence..je sais pas si c'est le mieux, mais ça fonctionne....
    Pour tes gaines, je sais pas non plus la couleur d'origine, mais je pense que blanc, ça le ferait Wink
    Kepohe
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Kepohe le Lun 3 Aoû - 22:33

Je n'avais pas d'essence sous la main donc j'ai pris du white spirit dans lequel j'ai mis la chaine à tremper. Elle y est toujours, je vais la laisser jusqu'à ce que je la remonte... J'ai aussi fait tremper les roulements.

Aujourd'hui, j'ai donc poli pas mal de pièces en métal ( Etriers, potence, guidon, derailleur, pedalier, pedales,...). Finalement, je l'ai fait avec du mirror à la main. Le résultat est correct et je n'ai pas dépensé d'argent ^^

Je me suis fais une frayeur en remontant la fourche et le jeu de direction. Je pense que je dois serrer trop fort les pièces. Car ma fourche tournait mal après avoir vissé la cuvette réglable. Du coup je l'ai desserré un poil avant de visser le reste, en faisant attention que la fourche n'ai pas de jeu. Pourtant j'ai bien mis les roulements dans le bon sens avec les billes visible vers l'extérieur. Et j'ai aussi mis de la graisse.

Enfin après avoir remonté le guidon et les roues, ça à l'air de tourner normalement.

J'ai essayé de monter la nouvelle selle mais les fixations de la tige sont différentes... Le système de ma tige de selle est fait avec des plaques qui serrait deux parties en plastique de l'ancienne selle. Hors la nouvelle selle est standard avec deux tubes fins. Du coup je peux la fixer mais les plaques se mettent de travers.

Je continue le montage demain super! super!

Je vais essayer de trouver un porte bidon et des cales pieds.
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif

Message  Khunsa le Lun 3 Aoû - 23:18

bonne continuation

Tout tremble et rien ne bouge !

magnussoren
    coursier
    coursier

Message  magnussoren le Lun 3 Aoû - 23:58

Normal si tu serres trop tes roulements que ça ne tourne pas, tu écrases les billes.. Faut donc pas trop serrer, cela sera pareil avec ton boîtier de pedalier
    cambouis44
    coursier
    coursier

Message  cambouis44 le Mar 4 Aoû - 7:22

Bravo, tout prend forme suuper!

Concernant les produits, après en avoir acheté de diverses marques je remarque que j'en reviens toujours aux mêmes
    Pour dégraisser la grosse merde :
    - Essence F ou pétrole désaromatisé pour les dérailleurs, vieille graisse de roulements, chaîne.
    - Produit à vaisselle ou Briochin pour les cadres.
    Pour les finitions
    - Mirror rouge, le bleu "Argentil" ne sert à nettoyer que ce qui est déjà très propre Very Happy
    - Polish carrosserie Abel, "VO" et "Standard"
    - Belgom alu
    - Disques à polir feutre et toile + pâte noire et blanche le tout chez Décap'fion.
    Par contre j'ai un bon assortiment de médias pour étaler ces produits (je teste dans un coin en allant du plus doux au plus agressif) ainsi que pour faire briller :
    - Laine d'acier 0 ; 00 ; 000 et 00000
    - Chiffons microfibre ; toile ; laine et chiffons de ménage très doux achetés en supermarché.

Je règle le jeu de direction une fois tout fini, je monte en serrant à la main puis une fois terminé frein AV serré j'imprime des mouvements d'avant en arrière et je serre jusqu'à je ne sente plus de jeu.

Pour la fourniture de composants divers aux anciennes dimensions de nos spads tu peux aller voir ici (c'est un Gogo et TTV donc un passionné). Ca n'est pas parce que tu ne vois pas ce que tu cherches sur son catalogue qu'il ne l'a pas donc mail de demande. Juge par ttoi même
    Kepohe
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Kepohe le Mar 4 Aoû - 11:27

Merci pour ces infos.

Justement, hier soir, j'ai croisé mon voisin qui m'a aussi parlé de Briko Bike. J'ai les ai appelé car je n'ai pas vu de tige de selle 25mm...
    Je vais avoir une réponse dans l'aprem!
    Kepohe
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Kepohe le Mer 5 Aoû - 21:13

Hello,

J'ai fini de remonter le vélo cet aprem avec mon voisin (il restait les deux dérailleurs à régler)!! J'ai fait mon premier tour avec sur les bords de Marne. Tout fonctionne correctement! cheers cheers cheers
    Il me reste toujours des pièces à changer et ajouter:
    Pneus, porte bidon, tige de selle, cales!!

Bon je n'ai pas fais de gros plan des roues car le rendu photo est mauvais mais elles brillent!!!

Dernière édition par Kepohe le Ven 4 Sep - 21:25, édité 1 fois
    cambouis44
    coursier
    coursier

Message  cambouis44 le Jeu 6 Aoû - 6:43

Beau résultat, tu as tout compris suuper! --> Réminiscence du temps où tu entretenais ton scout ?
    A voir le soin que tu as mis pour qu'il soit dans cet état tu es sur la pente ascendante pour toi (descendante pour ton entourage) car l'espace dont tu disposes pour bricoler et stocker ne va pas tarder à être envahi par de nouvelles trouvailles Very Happy

Remarque importante : tes supports de patins sur l'étrier AV sont montés à l'envers les patins peuvent se faire la malle lors du freinage, ils doivent être tournés de 180° pour que les patins viennent en butée contre le côté fermé du support lorsque tu freines.

Détails :
    - La partie basse de ton cintre doit être parallèle à la route.
    - Compte tenu de la position de ta selle la potence de direction demande à être un peu plus enfoncée sauf si tu préfères avoir une position plus droite car il y a les réglages théoriques et les écarts que l'on fait pour arriver à ceux qui conviennent.
    - Le chariot de selle me semble monté à l'envers, le serrage doit se trouver à l'arrière de la tige de selle mais même remarque que pour la potence de direction.

Il ne te reste plus qu'avec la fourche ou ton vélo à la main, visiter les déballages sur les marchés et trouver les bonnes fioles de vernis à ongle pour faire les mélanges qui te permettront des retouches sur les accrocs de peinture les plus marquants. Je te suggère comme base soit un vernis incolore pailleté ou blanc nacré (si les paillettes sont trop grosses) pour retrouver le côté métallisé de ta peinture puis du bleu de même ton que tu peux éclaircir avec du blanc. Tu fais des essais de mélange dans une petite coupelle du genre bouchon à vis d'une bouteille et tu juges si ça te convient. Si jamais ça ne marche pas tu n'auras dépensé que 5€ maxi pour rien car la fiole ne coute qu'un Euro pièce.
    LO RENT
    stagiaire
    stagiaire

Message  LO RENT le Jeu 6 Aoû - 9:56

Beau travail, le résultat est magnifique.
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique

Message  frong le Jeu 6 Aoû - 12:19

Beau boulot! suuper!

Le passage des câbles est aussi discutable. En général, une gaine passe à droite de la potence et l'autre de l'autre côté. Certains font passer les gaines devant le guidon. D'autres (dont moi) derrière.
    Regarde les autres vélos sur le forum pour te faire une idée. D'ailleurs, pas besoin de démonter les câbles, il suffit de retirer la potence pour changer de côté une gaine...

La gaine du frein avant me semble aussi longue et l'angle à la sortie de la poignée pourrait être amélioré.

Mais encore une fois, joli vélo chapeau!

~ Banni soit qui mal y pense ~
    Kepohe
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Kepohe le Jeu 6 Aoû - 12:43

Merci pour vos messages!!

Les patins de freins avant sont, je pense, bien montés car je n'ai pas de pâte pour bloquer les patins. Ils sont juste maintenus en haut et en bas.

Je vais voir pour descendre un peu plus la potence. Je n'ai pas voulu trop forcer, je pensais qu'elle était descendue à fond.

Je vais aussi voir pour règler le cintre parrallèle à la route. Le problème c'est que je ne savais pas trop comment l'orienter donc j'ai fait par rapport aux photos que j'avais avant et aussi aux photos sur le net. Et j'en ai vu pas mal qui n'était pas parallèle à la route. Mais j'ai peur que les freins ne soient plus positionnés correctement. Et vu que j'ai posé la guidoline, je ne peux plus toucher aux freins.

Je vais voir comment mieux passer les câbles Wink

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 12:34