Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Peugeot

Partagez
    Kepohe
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Peugeot

Message  Kepohe le Jeu 13 Aoû - 16:56

Bonjour,

Mon beau père possède un vieux peugeot que je peut récupérer.

Il m'a fait des photos mais il n'est pas très accessible. Désolé pour la qualité...

D'après ce que j'ai vu, il est équipé d'un dérailleur shimano 600 AX d'un pédalier sakae ringyo AX-5LASL
    http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=9DD1ED20-016C-4238-A26C-E16BCAEF9F78&Enum=115&AbsPos=219

Il y a également des poignées de freins percées... Peut être du shimano 600

J' ai aussi cherché quel modèle de peugeot ça pouvait être par rapport aux stickers mais je ne trouve pas d'autre peugeot avec un petit sticker jaune/orange sur le cadre en dessous de la selle...

voila place aux photos et à vous les experts afro

claude57
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Re: Peugeot

Message  claude57 le Jeu 13 Aoû - 18:02

Ca fait un peu mal au ventre de voir un vélo interéssant stocké comme une poubelle ...
    Apres chacun sa vie !

A toi de lui rendre la sienne ... Smile
    Kepohe
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Kepohe le Jeu 13 Aoû - 18:17

T'inquiète pas pour ça!! Je voulais justement refaire un peugeot complet. Il m'a déjà donné un yvars à refaire mais la peinture est correct.

Là si je récupère le peugeot, je lui fait la totale peinture, stickers, polissage du groupe... faudrait juste que je sache quel modèle c'est et si c'est intéressant de le refaire ( voir aussi si il est à ma taille)...

Après c'est sur qu'il n'est pas au mieux de sa forme mais au moins il est stocké dans une grange, il ne bouge pas et il n'est pas parti à la ferraille... Je préfère quelqu'un qui garde un vélo dans son jus plutôt que quelqu'un qui en fait une merde sans frein avec peinture à la bombe fluo, cintre coupé,ect... jocolor

Et tout le monde n'a pas le temps et la passion de restaurer des vieux cycles....

caskaboulon
    Leader
    Leader

Message  caskaboulon le Jeu 13 Aoû - 18:36

un bon Peugeot de 1984-89 , après c'est pas du haut de gamme , soit un cadre 103 carbolite , soit un 104 carbo

nettoie le , tu vois s'il est a ta taille et après seulement tu peut voir avec de meilleures tofs quel modèle est ce .

tu doit avoir une étiquette du modèle , soit sous le pédalier
    soit sur la base arrière gauche derrière le boitier de pédalier .

Kepohe
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Kepohe le Ven 14 Aoû - 15:22

Merci pour l'info,

J'espère que c'est bien un peugeot car il pense que les autocollants ne sont pas d'origine. Et en effet, l'autocollant en dégradé jaune/orange/rouge qui est collé sous la selle n'est pas à sa place. Deja il est de travers et normalment, il va sur les fourreaux de fourche.

Ensuite, j'ai essayé de trouver la marque des poignees de freins et je pense avoir trouvé... Ce sont des dia compé... Je ne sais pas ce que ça vaut...

Pour les etriers:

Donc voila j'attend de nouvelles photos dans l'aprem!!
    claude57
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  claude57 le Ven 14 Aoû - 16:44

salut!
    voici un lien sur le site velobase ou tu trouveras beaucoup d'infos ...

http://velobase.com/ListComponents.aspx?SearchID=85c7f592-94ae-4637-8e6f-c4831663fedb

bonnes recherches study

caskaboulon
    Leader
    Leader

Message  caskaboulon le Ven 14 Aoû - 17:20

les freins sont du haut de gamme Wink le DIA COMP était monté en 75-79 sur les tobec haut de gamme course Wink
    Motobec77
    Vétéran
    Vétéran

Message  Motobec77 le Ven 14 Aoû - 20:28

caskaboulon a écrit:les freins sont du haut de gamme Wink  le DIA COMP  était monté en 75-79 sur les tobec haut de gamme course Wink

Je confirme pour les poignées. C'est du très bon matériel qui mérites des freins Gran Compe. suuper! Les Cherry feront l'affaire aussi.
    cambouis44
    coursier
    coursier

Message  cambouis44 le Ven 14 Aoû - 22:52

What a Face Entendre parler de peindre à la simple vue de ces photos de merde me fait hérisser le poil et certainement à beaucoup d'autres Gogos même les plus glabres Laughing

Tu dois avoir ce vélo entre les mains, le passer au jet d'eau assez fort pour enlever la poussière (sans aller au Karcher) puis un nettoyage au produit à vaisselle ou Briochin et ça n'est qu'après que tu auras une vue objective.

Les plus pointus que moi supposent du haut de gamme donc au lettrage du tube oblique cela correspond à 1984. Il aurait du avoir le décor "arc en ciel" dont tu as un exemple mal placé sous la selle mais pourquoi n'aurait il pas été repeint partiellement ?

Voici ce décor généralisé en 1986 sur les autres modèles.

En haut des fourreaux de fourche

Sur le tube de selle

Sur le tube de direction

L'étiquette dont te parle caska est celle là si ton vélo l'a gardée. Tu peux la trouver sur une base ou sous le tube de pédalier, j'ai même retrouvé ces infos frappées sur le tube de pédalier. Dans l'exemple que je donne il s'agit d'un vélo type P8L (SA ????) dont la taille du cadre est 54

Côté datation elle est à rechercher sur la patte AR gauche sur laquelle tu devrais trouver un n° de cette forme qui veut dire : 4 = 1984 et 02 = deuxième mois de l'année = Février

Avant de tout prendre à la lettre sur ce que je te dis attend confirmation ou contradiction d'un autre Gogo qui aurait vu la chose plus en détail que moi. En tout cas un vélo comme celui là qui pourrait arriver gratos chez moi je bondirais dessus rien que pour le pédalier à trous trous jaime! jaime!
    Me_PE10SW
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Me_PE10SW le Ven 14 Aoû - 22:58

caskaboulon a écrit:un bon Peugeot de 1984-89 , après c'est pas du haut de gamme , soit un cadre 103 carbolite , soit un 104 carbo

nettoie le , tu vois s'il est a ta taille et après seulement tu peut voir avec de meilleures tofs quel modèle est ce .

tu doit avoir une étiquette du modèle , soit sous le pédalier
    soit sur la base arrière gauche derrière le boitier de pédalier .

L'étiquette était collée sur une des bases arrière, sous le BdP ou la patte ARG c'est un numéro gravé clown

Kepohe
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Kepohe le Ven 14 Aoû - 23:26

Oula faut pas s' exciter parce que j'ai dit que je voudrais le repeindre.... Shocked

Comme j'ai dit le vélo est en Normandie et je suis à Paris pour le moment. Le seul qui peut vérifier si c'est un vrai Peugeot c'est mon beau père qui y est actuellement. Et il ne m'a pas envoyé les photos qu'il devait m'envoyer... Je ne voulais pas insister pour ne pas le saouler plus. Déjà qu'il m'a ramené un vélo de Montpellier.

Donc pour le moment, rien ne dit que c'est un Peugeot. Il y a bien des stickers mais il m' a dit qu'ils ont surement été rajouté. Et le fait que l'autocollant soit mal placé sous la selle me fait dire qu'il à peut être raison. Surtout que depuis qu'il m'a envoyé les photos, j'ai pas arrêté de regarder des photos de vélos peugeot et aucun n'a un autocollant comme ça sous la selle.

Je me suis même tappé tous les catalogues peugeot des années 80 et je n'ai vu aucun peugeot avec dérailleur 600AX, le pédalier japonais qui est monté ou même les freins Dia compé. Donc ça sent le vélo bidouillé...

Après même si les photos ne sont pas de bonne qualité, on voit très bien sur une des photos que les bas des fourreaux de fourches sont bouffés par la rouille, la tige de selle est dans le même état...  Donc on peut imaginer le reste.

Et je veux refaire la peinture mais avec les stickers à l'identique de l'origine et peut être remettre le groupe d'origine. D'ailleurs, le peugeot blanc que tu montres est mon modèle préféré je comptais le refaire comme ça. Franchement sur les forum de vélos j'ai l'impression que repeindre un vélo c'est un crime car il faut garder les précieuses particules de peinture originelles qui se battent contre la rouille...jocolor
    Si je préfère le repeindre avec une déco peugeot je ne vois pas ce qu'il y a de choquant...

salut! salut!

Mais avant tout ça, il faut être sur que ce soit un peugeot donc j'attend des photos...et je vous tiendrai au courant.

PS: merci pour le lien sur velobase. Je connais le site et justement, c'est en faisant des recherches sur ce site que j'ai pu identifier tous les composants. J'ai comparé avec les photos du vélo et celles de toutes les poignées et étriers de freins répertorié sur velobase ^^ et les photos des freins et étriers que j'ai postés ne sont pas les miennes. Je les ai trouvé sur internet pour vous montrer ^^

caskaboulon
    Leader
    Leader

Message  caskaboulon le Sam 15 Aoû - 9:28

au vu des passe gaine sur le tube supérieur , c'est pas un Peugeot , c'est plus du coté de FRANCE LOIRE ou MOTOBECANE qu'il faudrait cherché .... scratch
    Motobec77
    Vétéran
    Vétéran

Message  Motobec77 le Sam 15 Aoû - 11:08

Bon allez un Tobec comme ça les Dia-Compe seront raccord clown
    claude57
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  claude57 le Sam 15 Aoû - 11:33

L'Affaire suit son cours... héhé!

Kepohe
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Kepohe le Sam 15 Aoû - 21:33

Hehe oui l'affaire suit son cours et j'ai de nouveaux indices!!! pirat

Alors d'après mon beau père, il n'y a aucun numéro gravé, aucun sticker avec un numéro...

Peut être que les plus connaisseurs pourront reconnaître les raccords qui ont une forme particulière en haut des tubes de fourche.

place aux photos:

caskaboulon
    Leader
    Leader

Message  caskaboulon le Sam 15 Aoû - 21:46

la potence est bien une ATAX de début 1980 monté QUE sur les Peugeot .... l'œillet de la patte arrière , c'est pas du Peugeot , c'est sur ..... confused
    c'est quoi ce biclou bruno!
    Kepohe
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Kepohe le Sam 15 Aoû - 21:59

C'est bien ce qui me semblait, les potences atax ne sont montés que sur des Peugeots donc j'ai gardé espoir en voyant la photo, mais pour rien visiblement... Very Happy

caskaboulon
    Leader
    Leader

Message  caskaboulon le Sam 15 Aoû - 22:01

en 1986 le passage des cable dans les tubes ....
    faut voir pour 1984 cyclops
    1983

œillet Peugeot patte arr

numéro Peugeot sous le boitier

Kepohe
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Kepohe le Mar 25 Aoû - 17:13

Bon alors le vélo est arrivé avant hier soir chez moi. Forcement, je l'ai démonté hier et ça ne s'est pas passé comme prévu.

Déjà, j'ai cassé le démonte chaine et j'ai aussi casse la tête de vis du bras de pédalier gauche. Une vrai galère pour tout démonter, avec la rouille, la plupart des vis étaient grippées....

Donc petit listing des pièces trouvées sur ce vélo:

Potence atax
    Cintre cinelli
    Poignées de freins et etriers dia compe
    Derailleur arr shimano 600 AX
    Pedalier sakae/ringko/silstar et bras de pedalier gauche stronglight  affraid
    Shifters huret

Derailleur avant ?? Peut être sachs

J'ai regardé le cadre sous toutes ses coutures et aucun numéro de série. Juste une gravure BMC qui est une marque de raccords.

En parlant de raccords, regardez bien la forme des sifflets de haubans. Je n'en ai vu aucun ressemblant sur internet. Il y a aussi la fixation de l'étrier arrière qui est en courbe. Il y a des petites pates soudées en dessous dans lesquelles on passe les cables de freins.
    Peut être que la forme des pattes arrieres vous seront familières. Il y a aussi une passe entre les haubans ver le boitier de pédalier....

Bref, pas facile de trouver la marque de ce vélo. Ce n'est pas un peugeot. Peut être un motobecane ou un mercier...

La fourche est limite au niveau de la longueur de tige. Je pense que c'est pour ça qu'il manque une rondelle.

Sinon pour les composants, je trouve que le dérailleur ne vas pas avec le rester et le pédalier qui est fait à partir de deux pédalier risque aussi de dégager pour mettre quelque chose de plus harmonieux....

Quant aux roues.... Pas besoin il n'est pas en etat de rouler  lol! .... Mon beau père va voir ce qu'il a en stock!!!!

Now laiidiiizz and gentlemannnn place aux photos vous allez saigner du nez   loco

brocker's vélo
    Mécano d'Orange Mécanique l'atelier de Vélo Vintage à Gogo
    Mécano d'Orange Mécanique l'atelier de Vélo Vintage à Gogo

Message  brocker's vélo le Mar 25 Aoû - 18:35

Perso je pense que c'est bel et bien un Peugeot qui a été upgradé .
    Le cadre est un bas de gamme vu le support pour la béquille ...

caskaboulon
    Leader
    Leader

Message  caskaboulon le Mar 25 Aoû - 21:42

houla , tu as un bon lot de bonne pièces sur ce cadre !!
    le mieux que tu ai a faire , c'est de jeter le cadre et tu garde le reste !!! tongue
    cambouis44
    coursier
    coursier

Message  cambouis44 le Mar 25 Aoû - 22:40

Ce vélo a certainement été sévèrement "retravaillé" et sans doute repeint et affublé de stickers qui n'ont rien à voir avec l'âge. OK avec broker's c'est un cadre bas de gamme qui permettait de le présenter sous différentes formes : vélo de ville (d'où la traverse pour une béquille) ou vélo à caractère "sportif" avec un cintre etc. etc. Ce qui me surprend c'est l'assemblage à raccords, très vite, après guerre, Peugeot a présenté des montages à tubes soudés. C'est peut être par là qu'il faut voir un indice pour la datation mais certainement pas sur les composants vraiment trop disparates qui peuvent constituer, comme te dit caska, une base de banque de pièces. Si tu manques de place pour stocker le cadre tu peux toujours allécher un éventuel acheteur sur LBC en faisant remarquer que les pattes AR permettent de le transformer en single ou fixie avec une chaîne standard sans être obligé de passer par un tendeur ou une chaîne 1/2 maillons.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 4:41