Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+4
Myyra31
caskaboulon
vincent_r
Elpolo
8 participants

    Jacques Anquetil / France Loire

    Elpolo
    Elpolo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 246
    Date d'inscription : 31/08/2015
    Age : 28
    Localisation : Paris

    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire Empty Jacques Anquetil / France Loire

    Message  Elpolo Mer 2 Sep - 23:34

    Salut,

    Je vous présente mon velo, Jacques Anquetil. Il me sert pour me déplacer à Paris, en vu d’être un velofac cette année. Il a fonctionné nickel sur les 15km que j'ai fait avec, à voir dans le temps. Des petits réglages à faire sur les dérailleurs.

    Il était à mon père, il a été remisé un sacré temps avant que je le récupéré. Il a subit un graissage et huilage. Je n'ai pas réussi à l'identifier précisément, si vous avec des info sur ce cadre France Loire je suis preneur.

    Le voici sommairement remonté, étonnement il roule nickel, pas un bruit. L'habit ne fait pas le moine

    Avant (Les gardes boues vont être remontés, ils demandent de petites réparations)
    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire 1441229460-20150727-164942
    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire 1441228789-dsc04680
    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire 1441228789-dsc04681
    Là c'est une plaque avec le nom de mon père et son adresse à l'époque
    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire 1441229294-qsssf
    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire 1441228789-dsc04687
    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire 1441228789-dsc04686
    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire 1441228789-dsc04685

    J'ai du mal avant le guidon route en ville. J'ai pas les freins sous la mains en permanence. On a pas d'autres solution que les freins suicide pour rester en guidon route et avoir des freins hauts?
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire Empty Re: Jacques Anquetil / France Loire

    Message  vincent_r Jeu 3 Sep - 0:11

    Si le vélo est à ta taille et bien réglé, tu AS les freins sous la main en permanence.

    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire CNT-18

    1: pour les descentes et le vent de face
    2: pour aller un peu vite sur le plat
    3: position intermédiaire qui permet d'atteindre rapidement les freins tout en ayant le dos un peu moins courbé qu'en 2
    4: position pour se reposer un peu le dos sur une belle ligne droite bien dégagée.

    Source: http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/choix_guidon_velo.htm

    En gros, rouler avec un cintre route est une question d'habitude. Quand tu as pris le pli, il est difficile de revenir en arrière, les cintres plats paraissent inconfortables et très limités.

    Qu'appelles-tu des "freins suicide"? scratch
    Elpolo
    Elpolo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 246
    Date d'inscription : 31/08/2015
    Age : 28
    Localisation : Paris

    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire Empty Re: Jacques Anquetil / France Loire

    Message  Elpolo Jeu 3 Sep - 1:49

    Oui c'est une question d'habitude. Mais justement, en noob j'ai tendance à adopter la position 4 en ville pour être plus droit et pouvoir voir plus loin et là mes freins me manquent. Mais je vais surement m'habituer

    A noter que l'inconfort venait aussi des freins qui étaient encore grippés (les poignées) et pas très bien réglés. Donc il demandait une certaine force pour être utilisés. Je m'en suis occupé, je vais voir ce que ça donne

    Sinon voilà ce que j'appelle des freins (levier en réalité) suicide. Ça a un nom plus officiel dont je ne me souviens pas

    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire Post-5363-1254903879_thumb
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire Empty Re: Jacques Anquetil / France Loire

    Message  caskaboulon Jeu 3 Sep - 7:36

    celui ci , c'est un "vieux " très class avec ce rare pédalier clavettes NERVAR SPORT chapeau!

    tu as la date sur le moyeux de la roue arrière super!
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire Empty Re: Jacques Anquetil / France Loire

    Message  vincent_r Jeu 3 Sep - 9:53

    Elpolo a écrit:
    Sinon voilà ce que j'appelle des freins (levier en réalité) suicide. Ça a un nom plus officiel dont je ne me souviens pas

    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire Post-5363-1254903879_thumb

    Leviers à double commande. Wink

    Pour les freins gripés, le problème généralement c'est la rouille: en s'oxydant, la câble prend un peu de volume et coulisse mal dans la gaine.
    Souvent, il suffit de tout enlever, mettre de la graisse le long du câble et injecter du WD-40 dans la gaine (à l'aide de la pipette fournie avec le dégrippant).
    Sinon, câbles et gaines neufs résoudront ce problème.
    Ensuite, il faut positionner les patins très près de la jante pour avoir un freinage efficace.

    T'as pas besoin de voir loin: occupes-toi des 30 mètres devant toi et sur les côtés, et joue la prudence au moindre doute et à chaque fois que tu as une visibilité réduite. Adopte une vitesse qui te permet de freiner en quelques mètres et privilégie un développement qui te permet des relances pas trop pénibles (par exemple sur tes photos, toute ta transmission est à droite, c'est la vitesse la plus "dure", tout à fait inadaptée pour la ville à moins de s'appeler Eddy Merckx clown ).
    Elpolo
    Elpolo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 246
    Date d'inscription : 31/08/2015
    Age : 28
    Localisation : Paris

    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire Empty Re: Jacques Anquetil / France Loire

    Message  Elpolo Jeu 3 Sep - 14:01

    Merci caskaboulon. J'en suis très content. Le pédalier craquait quand je l'ai récupéré, après un resserrage et un graissage ça semble réglé.

    Pas de date sur le moyeu arriere (je crois...) vraisemblablement la fin des années 70

    Je me suis occupé des freins ce matin avant de partir, ça fonctionne bien mieux. La position est améliorable, je me trouve trop "cassé" en position main sur les cocotte, je vais ajuster ça. Les patins méritent un petit reréglage, rien de très fastidieux.
    Les Mafac d'origines à l’arrière fonctionnent étonnement bien

    Mon vélo s'est transformé en single speed (deux plateau en vrai) le temps de ma traverser de paris ce matin, j'avais mal resserré mon câble de dérailleur arrière et il a sauté. Heureusement que Paris est plat

    Et merci pour votre aide!
    Elpolo
    Elpolo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 246
    Date d'inscription : 31/08/2015
    Age : 28
    Localisation : Paris

    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire Empty Re: Jacques Anquetil / France Loire

    Message  Elpolo Sam 5 Sep - 21:17

    Aujourd’hui j'ai pesé la bête en configuration velofac, verdict: 12.2kg avec l'antivol et son cable, la pompe et le gb avant.

    Mon GB arrière est abimé, et il me manque des tiges en métal pour le fixer au velo, ça vaut le coup que je m’embête à le remettre en état ou les gb en plastique pliables ou démontables qui se fixent à la selle ou plus bas sur le cadre sont assez efficaces?

    Sinon j'ai revue un peu la position, relevé légèrement le cintre et la potence, ça va bien mieux

    Et j'y pense, le sujet aurait p-e plus sa place dans la cat velotaf?
    Myyra31
    Myyra31
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 1004
    Points : 1156
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 65

    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire Empty Re: Jacques Anquetil / France Loire

    Message  Myyra31 Sam 5 Sep - 21:51

    En 2012 j'avais celui-ci ...

    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire <a href=anquetil - Jacques Anquetil / France Loire Sam_3410" />


    Dernière édition par Myyra31 le Dim 18 Oct - 22:34, édité 1 fois
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire Empty Re: Jacques Anquetil / France Loire

    Message  cambouis44 Dim 6 Sep - 4:01


    Elpolo a écrit:
    Mon GB arrière est abimé, et il me manque des tiges en métal pour le fixer au velo, ça vaut le coup que je m’embête à le remettre en état ou les gb en plastique pliables ou démontables qui se fixent à la selle ou plus bas sur le cadre sont assez efficaces?

    Si les GB dont tu parles sont du style VTT, ils ne m'ont jamais satisfait car ils n'englobent pas suffisamment la roue et je me retrouvais avec une belle raie dégueulasse dans le dos. J'utilisais mon vélo comme toi, le matin, dans Paris, pour aller au taf et météo pluvieuse ou non j'avais une zone de route mouillée car je passais peu de temps après l'arroseuse :snif: J'ai donc monté ce type.

    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire Gb10

    Achetés ici
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3276
    Points : 3718
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire Empty Re: Jacques Anquetil / France Loire

    Message  cyfac30 Dim 6 Sep - 19:55

    Myyra31 a écrit:En 2012 j'avais celui-ci ...

    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire <a href=anquetil - Jacques Anquetil / France Loire Sam_3410" />

    jaime! jaime!
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3276
    Points : 3718
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire Empty Re: Jacques Anquetil / France Loire

    Message  cyfac30 Dim 6 Sep - 20:37

    cambouis44 a écrit:
    Elpolo a écrit:
    Mon GB arrière est abimé, et il me manque des tiges en métal pour le fixer au velo, ça vaut le coup que je m’embête à le remettre en état ou les gb en plastique pliables ou démontables qui se fixent à la selle ou plus bas sur le cadre sont assez efficaces?

    Si les GB dont tu parles sont du style VTT, ils ne m'ont jamais satisfait car ils n'englobent pas suffisamment la roue et je me retrouvais avec une belle raie dégueulasse dans le dos. J'utilisais mon vélo comme toi, le matin, dans Paris, pour aller au taf et météo pluvieuse ou non j'avais une zone de route mouillée car je passais peu de temps après l'arroseuse :snif: J'ai donc monté ce type.

    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire Gb10

    Achetés ici

    moins cher Wink

    http://www.ebay.fr/itm/Ensemble-gardes-boue-28-pouces-Plastique-Argent-46-mm-de-large-/151176970818?_trksid=p3984.m1423.l2649&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

    @+
    alain2908
    alain2908
    coursier
    coursier


    Messages : 1020
    Points : 1049
    Date d'inscription : 18/01/2014

    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire Empty Re: Jacques Anquetil / France Loire

    Message  alain2908 Lun 7 Sep - 9:53

    j'ai aussi un anquetil en supervitus que j'aime beaucoup pour sa légèreté et sa douceur : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=15739
    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire File
    J'avais prévu de le vendre mais à chaque fois que je monte dessus me je me dis il est quand même super agréable...

    même constat que toi sur les guidons course.
    on ne peut pas dire qu'on a les freins sous la main surtout quand on des petites mains comme moi et qu'on fait que de l'urbain avec un feu rouge tous les 200 m.
    du coup, j'ai retourné le guidon, et là j'ai les freins sous la main cheers
    Elpolo
    Elpolo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 246
    Date d'inscription : 31/08/2015
    Age : 28
    Localisation : Paris

    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire Empty Re: Jacques Anquetil / France Loire

    Message  Elpolo Lun 7 Sep - 17:41

    Le voici en config velofac,

    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire 1441640395-fze

    J'allais vous dire que je n'avais besoin que d'un gb arriere mais j'ai perdu un boulon de l'avant y'a 20 mn. Bon l'erreur humaine est à privilégier mais je vais peut être investir dans une paire de neufs un peu moins tordus... héhé!

    Sinon je me suis fait au cintre course, mieux il est règlé mieux ça marche héhé! Apres 60km à son volant guidon je me suis habitué

    @Myyra31
    Tres beau, il semble différent du mien, au moins au niveau de l’équipement

    @alain2908
    Je ne suis pas parvenu à identifier mon cadre et je n'arrive pas bien à voir sur les photo de Myyra mais pour le coup le tien ressemble pas mal au mien

    @Cambouis44 et Cyfac30
    Merci pour les conseils et les plans, je vais essayer de chopper ça avant que la pluie retombe dans le coin
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire Empty Re: Jacques Anquetil / France Loire

    Message  cambouis44 Lun 7 Sep - 19:56


    Superbe suuper!
    Te voila bien équipé et avec un tel vélo je suis persuadé que le résultat de tes études va s'en trouver amélioré Laughing Et je ne parle pas des étudiantes que tu vas faire flasher
    Myyra31
    Myyra31
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 1004
    Points : 1156
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 65

    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire Empty Re: Jacques Anquetil / France Loire

    Message  Myyra31 Lun 7 Sep - 20:23

    Elpolo a écrit:
    @Myyra31
    Tres beau, il semble différent du mien, au moins au niveau de l’équipement


    Merci ! ...Je m'étais fait plaisir en le montant en Campa ... Very Happy
    Elpolo
    Elpolo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 246
    Date d'inscription : 31/08/2015
    Age : 28
    Localisation : Paris

    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire Empty Re: Jacques Anquetil / France Loire

    Message  Elpolo Lun 7 Sep - 22:46

    cambouis44 a écrit:
    Superbe suuper!
    Te voila bien équipé et avec un tel vélo je suis persuadé que le résultat de tes études va s'en trouver amélioré Laughing Et je ne parle pas des étudiantes que tu vas faire flasher

    Faudrait que j'installe un porte-paquet... Arrow

    Myyra31 a écrit:
    Merci ! ...Je m'étais fait plaisir en le montant en Campa ... Very Happy

    Je roule pas dans la même gamme avec mon simplex qui tourne au WD40 Laughing
    Elpolo
    Elpolo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 246
    Date d'inscription : 31/08/2015
    Age : 28
    Localisation : Paris

    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire Empty Re: Jacques Anquetil / France Loire

    Message  Elpolo Mar 15 Sep - 16:52

    Hello les gogos,

    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire 1442328013-feffe

    2/3 news et surtout un pb.

    hier à la vue de la grêle, j'ai remonté les vieux gb et bricolé l’arrière avec des tiges découpées à la dremel à main levé. C'est pas très propre mais ça fait l'affaire.

    Le vélo fonctionne nickel mise à part un pb tout à l'heure. J'avoinais devant le trocadero  (à mon niveau, je suis passé à 35km/h sur des pavés un peu bosselés) et mon pédalier n'a pas aimé et s'est mis à craquer. Je me suis pas trop inquiété vu que ça ne semblait pas interne mais plutôt être une clavette desserrée. Bingo, arrivé à la maison le pédalier avait du jeu et ça s'est réglé en resserrant les clavettes. Le truc c'est que ça a bougé en 150 km. De plus, j'avais zappé, mais j'ai une clavette qui rentre pas entièrement dans l'axe.

    Comme ça (dans cette config je n'ai aucun jeu dans le pédalier):
    Coté plateau
    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire 1442328013-dz

    En face (en gros la totalité du filetage ressort de l'autre coté mais impossible de positionné complétement la clavette)
    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire 1442328013-zddzd

    Je ne pense pas que ce soit normal alors j'ai besoin de votre expertise, une idée du pb?

    Merci et à bientôt!
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4115
    Points : 4623
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire Empty Re: Jacques Anquetil / France Loire

    Message  brocker's vélo Mar 15 Sep - 17:11

    Normalement les clavettes dépassent de chaque côté de la manivelle, comme sur ta 2e photo . oui

    Démontes les et vérifies que le méplat de la clavette n'est pas déformé, et au besoin changer de clavette .
    Pour les remonter, un bon coup de marteau côté opposé au filetage pour être certain qu'elle est bien en place .
    Puis revisser mais pas trop fort pour ne pas foirer le filetage . Smile
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire Empty Re: Jacques Anquetil / France Loire

    Message  cambouis44 Mar 15 Sep - 17:28


    Ce que je ferais : Démontage des deux clavettes et remontage à gauche de la clavette prélevée sur le côté droit et vice versa ; j'ai eu ce problème et le plan B pour toi si tes clavettes sont mortes ----> "La Bicyclette - Rue Crozatier - XII" tu y trouveras des clavettes avec le choix des tailles en sifflet longues ou courtes
    Elpolo
    Elpolo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 246
    Date d'inscription : 31/08/2015
    Age : 28
    Localisation : Paris

    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire Empty Re: Jacques Anquetil / France Loire

    Message  Elpolo Mar 15 Sep - 17:33

    Merci pour vos réponse.

    J'ai réussi à la rentrer en entier. En fait elle avait mangé et était marquée du fait qu'elle à rouleé un bon moment comme ça (genre 20 ans Cool ). Un léger coup de papier de verre, un peu de wd 40 et un maillet plus tard c'était bon. cheers

    Par contre j'ai fait ça avant d'avoir lu ton message et j'ai trop serré d'un coté... Heureusement c'est le filetage de l'écrou qui a pris, donc facilement changeable (je suppose). C'est quoi comme filetage à votre avis, du standard?

    Sinon je choppe d'autres clavettes à la bicyclette, ça doit pas couter grand chose?


    Dernière édition par Elpolo le Mar 15 Sep - 22:46, édité 1 fois
    Myyra31
    Myyra31
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 1004
    Points : 1156
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 65

    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire Empty Re: Jacques Anquetil / France Loire

    Message  Myyra31 Mar 15 Sep - 18:21

    ça peut aider ....

    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire <a href=anquetil - Jacques Anquetil / France Loire Clavet10" />
    Elpolo
    Elpolo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 246
    Date d'inscription : 31/08/2015
    Age : 28
    Localisation : Paris

    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire Empty Re: Jacques Anquetil / France Loire

    Message  Elpolo Mer 7 Oct - 17:52

    Salut à tous,

    Quelques nouvelles, mon pédalier joue avec mes nerfs (et j'ai failli decouper un petit qui faisait le con avec sa trottinette sur la piste cyclable).

    Le vélo en est presque à 700km avec moi

    Les clavettes ont été changées et j'ai fait 500km sans pbs, mais aujourd'hui le pédalier s'est remis à craquer. J'ai un craquement (ou couinement, mais ça vient pas des roulements j'en suis à 99% sur) à chaque révolution quand l'appui change de pied. J'ai resserré les clavettes mais ça n'a rien changé. Je ne ressent rien au pédalage outre le son et il n'y aucun jeu au niveau du bdp. Comme si un bras était mal "calé" et qu'a chaque changement d'appui il se repositionnait de quelques mm. Le bruit disparait si je ne pédale qu'a une jambe ou que je tire bien sur le cale pied en face. J'ai pas trop envie de "WD40isé" le tout pour faire disparaitre le bruit et ignorer le pb

    Ce soir je regarde si je suis pas trop crevé. Sinon demain métro

    J'ai inspecté les pédales et c'est pas beau a voir. Déjà je n'ai pas trouvé le même nombre de billes aux quatre coins... Elles sont sales elles ont du jeu et un écrou est bouffé. Et un vélo sans pédale c'est compliqué

    Donc je me lance en plus à la recherche de pédale en pas français (je suppose sur mon nervar sport)

    Et j'ai un tres leger voile sur la roue avant qui a pas du être arrangé par la trotinette que j'ai bouffé. Mais j'ai une roue en stock le temps d'arranger ça.

    Sinon très content du bousin What a Face
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire Empty Re: Jacques Anquetil / France Loire

    Message  vincent_r Mer 7 Oct - 21:29

    J'ai l'impression que tes clavettes sont montée à l'envers. scratch
    En théorie, le bon sens d'insertion est le suivant: tu mets la manivelle vers l'avant et tu enfonces la clavette du haut vers le bas.
    Elpolo
    Elpolo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 246
    Date d'inscription : 31/08/2015
    Age : 28
    Localisation : Paris

    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire Empty Re: Jacques Anquetil / France Loire

    Message  Elpolo Mer 7 Oct - 22:59

    Sur les photos elles étaient montées à la oneagain! mais actuellement elles le sont dans les regles de l'art

    Contenu sponsorisé


    anquetil - Jacques Anquetil / France Loire Empty Re: Jacques Anquetil / France Loire

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 7:01