Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

+10
MAFAC 2000
brocker's vélo
Trefix
ycenna
Myyra31
Major Tom
frong
caskaboulon
Emilien62
yog
14 participants

    Gitane Olympic (74?)

    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4104
    Points : 4610
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Gitane - Gitane Olympic (74?) - Page 2 Empty Re: Gitane Olympic (74?)

    Message  brocker's vélo Sam 16 Jan - 23:36

    MAFAC 2000 a écrit: le panachage reste sur une période 1974-79

    Euh ... pas vraiment !
    La selle, les gardes boue et le porte bagage arrière sont probablement des années 60, voire plus anciens .
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19572
    Points : 21593
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Gitane - Gitane Olympic (74?) - Page 2 Empty Re: Gitane Olympic (74?)

    Message  MAFAC 2000 Dim 17 Jan - 8:41

    ces garde-boues ont les retrouve sur les Peugeot et motobec 1/2 course fin 50 et tout début 60 oui
    Moana
    Moana
    coursier
    coursier


    Messages : 1570
    Points : 1944
    Date d'inscription : 23/02/2014
    Age : 73
    Localisation : Bouliac (33270)

    Gitane - Gitane Olympic (74?) - Page 2 Empty Re: Gitane Olympic (74?)

    Message  Moana Dim 17 Jan - 9:30

    Joli boulot et vélo sauvé!
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1904
    Points : 2105
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Gitane - Gitane Olympic (74?) - Page 2 Empty Re: Gitane Olympic (74?)

    Message  yog Dim 17 Jan - 10:08

    oui, les garde boue et le porte bagage arrière faisaient partie d'un lot que j'ai récupéré. Ils sont des années 60 mais ils sont plutôt sympa.

    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19572
    Points : 21593
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Gitane - Gitane Olympic (74?) - Page 2 Empty Re: Gitane Olympic (74?)

    Message  MAFAC 2000 Dim 17 Jan - 11:58

    si tu as des poignées de frein double commande , c'est plus approprié pour ce vélo Wink
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1904
    Points : 2105
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Gitane - Gitane Olympic (74?) - Page 2 Empty Re: Gitane Olympic (74?)

    Message  yog Dim 17 Jan - 13:39

    J'y ai pensé evidemment mais je n'en ai malheureusement pas. Tant que la guido n'est pas posee, ca peut toujours se faire. Ca dependra des opportunites.
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1904
    Points : 2105
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Gitane - Gitane Olympic (74?) - Page 2 Empty Re: Gitane Olympic (74?)

    Message  yog Mar 19 Jan - 17:12

    Bon, la mauvaise nouvelle du jour, je me suis fait tirer le colis avec le groupe new success dans ma boite aux lettres.
    Il va falloir trouver une solution de substitution.

    J'ai un groupe de derailleurs shimano 105 8v en stock. En bidouillant les butées je devrais arriver à le faire passer sur du 6v mais se pose le problème des manettes. J'ai bien des manettes rx100 indexées pour plots brasés mais je n'ai pas de plots brasés...

    J'avais essayé de les coller sur un collier huret mais les filetages des vis ne semblent pas correspondre.

    y'aurait il un cerveau parmi vous qui aurait une idée magique? Sachant que j'aimerais éviter les brifters.
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1904
    Points : 2105
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Gitane - Gitane Olympic (74?) - Page 2 Empty Re: Gitane Olympic (74?)

    Message  yog Mar 19 Avr - 8:03

    Des niouzes du Gitane qui a bien avancé et qui a aussi bien changé.

    Exit les roues en 700. La compacité du cadre ne me permettant pas de glisser un dérailleur avant sans toucher le GB arrière j'ai tenté l'aventure du 650b.

    j'ai trouvé une paire des roues sur moyeux Normandy, j'ai acheté une paire de GB berthoud et hophophop.

    J'ai réussi à mettre la main sur des dérailleurs huret. Un challenger arrière et un success avant. Pour le moment j'ai gardé les manettes shimano 600 que je trouve très jolies.

    Gitane - Gitane Olympic (74?) - Page 2 705326DSC44462

    Gitane - Gitane Olympic (74?) - Page 2 707470DSC44472

    Gitane - Gitane Olympic (74?) - Page 2 677356DSC44482

    c'est encore loin d'être fini.

    1) comme tout amateur tentant l'aventure du 650b sur cadre 700, je dois trouver des freins "long reach". Les Mafac Raid commencent à atteindre des prix délirants sur la baie. Je vais peut être me rabattre sur des weinmann 750/800 car je veux rester en tirage central.

    2) le poste de pilotage sera lui aussi amené à évoluer. Le guidon est trop étroit et j'envisage de mettre un guidon "randonneur" avec des doubles commandes.

    3) Je vais raccourcir les entretoises qui maintiennent mon gb arrière pour pas que ça frotte de trop (la, c'est pas exceptionnel)

    4) Je vais tenter de me faire des filets dorés au niveau des raccords

    5) Je dois motiver ma femme pour se faire une descente de loire à velo en mode balade
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    Gitane - Gitane Olympic (74?) - Page 2 Empty Re: Gitane Olympic (74?)

    Message  vincent_r Mar 19 Avr - 9:20

    Sympa, ce projet. Wink
    Les bémols:
    - les jantes en acier bien lourdes et qui freinent mal, mais c'est pas facile de trouver des jantes en alu en 650b
    - les dérailleurs prévus pour pédalier double, les passages de certaines vitesses risquent d'être laborieux.
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1904
    Points : 2105
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Gitane - Gitane Olympic (74?) - Page 2 Empty Re: Gitane Olympic (74?)

    Message  yog Mar 19 Avr - 10:27

    En effet, les jantes en acier ne sont pas le must, surtout sur un full Reynolds. j'ai des jantes alu en 650 "mano breveté" qui traînent mais j'attends de voir si tout le reste va bien avant de me faire rayonner une paire.

    Pour les dérailleurs, j'ai vu plusieurs randonneuses en triple montées comme ça. Je me suis dit que ça devrait marcher. Comme je n'ai pas de pied d'atelier, il faut que je roule pour tester. Du coup faut que je fasse le câblage des freins sinon ça va être sport! Laughing .
    Si ça ne passe pas, j'essaierai de cannibaliser une chape longue sur un autre huret.
    Moana
    Moana
    coursier
    coursier


    Messages : 1570
    Points : 1944
    Date d'inscription : 23/02/2014
    Age : 73
    Localisation : Bouliac (33270)

    Gitane - Gitane Olympic (74?) - Page 2 Empty Re: Gitane Olympic (74?)

    Message  Moana Mar 19 Avr - 11:19

    La Loire à vélo, nous l'avons faite voilà 2 ans en tandem entre St Brevin et Chambord. Nous avons trouvé ça génial. Il nous reste à faire Chambord Nevers, peut être en septembre. Préférer le sens Ouest / Est plutôt que l'inverse en raison des vents dominants. Possibilité de mettre les vélos dans le wagon du train, un wagon surveillé en permanence par un employé SNCF où il n'y a que des vélos, pendant que tu voyages confortablement dans un autre wagon.
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1904
    Points : 2105
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Gitane - Gitane Olympic (74?) - Page 2 Empty Re: Gitane Olympic (74?)

    Message  yog Mar 19 Avr - 12:09

    Moana a écrit:La Loire à vélo, nous l'avons faite voilà 2 ans en tandem entre St Brevin et Chambord. Nous avons trouvé ça génial. Il nous reste à faire Chambord Nevers, peut être en septembre. Préférer le sens Ouest / Est plutôt que l'inverse en raison des vents dominants. Possibilité de mettre les vélos dans le  wagon du train, un wagon surveillé en permanence par un employé SNCF où il n'y a que des vélos, pendant que tu voyages confortablement dans un autre wagon.  

    merci Moana pour les infos, surtout pour le sens de voyage. Ça me fera des arguments pour madame.
    Comme nous avons de la famille et des amis répartis de manière homogène entre St Nazaire et Orleans, On pourra moduler le trajet.
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9456
    Points : 10397
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Gitane - Gitane Olympic (74?) - Page 2 Empty Re: Gitane Olympic (74?)

    Message  frong Mar 19 Avr - 12:48

    Moana a écrit:La Loire à vélo, nous l'avons faite voilà 2 ans en tandem entre St Brevin et Chambord. Nous avons trouvé ça génial. Il nous reste à faire Chambord Nevers, peut être en septembre. Préférer le sens Ouest / Est plutôt que l'inverse en raison des vents dominants. Possibilité de mettre les vélos dans le  wagon du train, un wagon surveillé en permanence par un employé SNCF où il n'y a que des vélos, pendant que tu voyages confortablement dans un autre wagon.  

    Il y a de la place pour les tandems dans le train?


    _________________
    Plus tu roules moins vite, moins tu vas plus vite.

    Banni soit qui mal y pense.
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1904
    Points : 2105
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Gitane - Gitane Olympic (74?) - Page 2 Empty Re: Gitane Olympic (74?)

    Message  yog Mar 19 Avr - 12:57

    Si tu le coupes en deux, pas de souci! Laughing
    Moana
    Moana
    coursier
    coursier


    Messages : 1570
    Points : 1944
    Date d'inscription : 23/02/2014
    Age : 73
    Localisation : Bouliac (33270)

    Gitane - Gitane Olympic (74?) - Page 2 Empty Re: Gitane Olympic (74?)

    Message  Moana Mar 19 Avr - 13:28

    frong a écrit:
    Moana a écrit:La Loire à vélo, nous l'avons faite voilà 2 ans en tandem entre St Brevin et Chambord. Nous avons trouvé ça génial. Il nous reste à faire Chambord Nevers, peut être en septembre. Préférer le sens Ouest / Est plutôt que l'inverse en raison des vents dominants. Possibilité de mettre les vélos dans le  wagon du train, un wagon surveillé en permanence par un employé SNCF où il n'y a que des vélos, pendant que tu voyages confortablement dans un autre wagon.  

    Il y a de la place pour les tandems dans le train?
    C'est tout l'avantage de ce service qui fonctionne de Mai à Septembre: ils mettent même une rampe d'accès au wagon pour les vélos lourds ou longs, comme les tandems. Un systeme d'attaches velcro permet de les fixer solidement à la main courante le long du wagon. Et cerise sur le gâteau, il n'y a aucun supllément à payer pour le transport de vélo en vertu d'un accord signé entre la SNCF, la région et les collectivités locales. C'est comme ça que nous avons fait notre retour sur Nantes après avoir parcouru 465 km en 5 jours dans le sens St Brevin / Chambord. La météo nous a ensuite un peu découragé de poursuivre jusqu'à Nevers.
    Une organisation parfaite, des chambres et tables d'hôtes tout le long de la Loire qui ont l'habitude d'accueillir les cyclos et des châteaux superbes à visiter. Ya plus qu'à!
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1904
    Points : 2105
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Gitane - Gitane Olympic (74?) - Page 2 Empty Re: Gitane Olympic (74?)

    Message  yog Mer 20 Avr - 7:50

    C'est exactement ce que je compte faire : rouler la journée et passer la nuit dans des chambres d'hôtes pour bien se reposer.
    Au début je comptais me rendre sur les bords de Loire en voiture mais avec ce que tu nous dis, autant profiter du train.
    Faut vite que je termine la Follis de madame parce que tu as bien piqué mon interêt..

    Faudra aussi que je pense à la bagagerie
    Moana
    Moana
    coursier
    coursier


    Messages : 1570
    Points : 1944
    Date d'inscription : 23/02/2014
    Age : 73
    Localisation : Bouliac (33270)

    Gitane - Gitane Olympic (74?) - Page 2 Empty Re: Gitane Olympic (74?)

    Message  Moana Mer 20 Avr - 10:59

    Assure toi malgré tout que vos vélos seront bien acceptés dans le train entre la Normandie et les bords de Loire. Sinon, tu as la possibilité de laisser ta voiture sur un parking, au tout début de la piste, à Saint Brevin. Ou bien de faire appel à un Gogo  de Loire Atlantique pour qu'il te permette de garer sa voiture chez lui ou tout près. Côté bagage, nous avions deux sacoches arrières et une sacoche de guidon + un sac étanche fixé à l'arrière sur le porte bagage. Soit deux tenues de vélo, une tenue de ville, des chaussures de vélo + une paire de chaussure de ville, trousses de toilette, et quelques babioles. Pour 5 jours, ce fut suffisant même si ça oblige à laver les tenues de vélo. Mais les chambres d'hôtes sont habituées à ça et proposent garage à vélo, machine à laver( si nécessair) et étendoir à linge.
    Nous avions décidé de rouler à partir de 8h/8h30. Et nous nous arrêtions vers 15 heures. Ce qui laisse du temps pour visiter.
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Gitane - Gitane Olympic (74?) - Page 2 Empty Re: Gitane Olympic (74?)

    Message  vaber Mer 20 Avr - 14:15

    Bonjour à tous.
    Vous me faites envie autant pour le vélo que pour le voyage. Mais va falloir le transférer dans la rubrique randonneuse maintenant. Et quant tu aura effectué quelques kilomètres fait nous part de tes impressions car un tel montage me tente.
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1904
    Points : 2105
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Gitane - Gitane Olympic (74?) - Page 2 Empty Re: Gitane Olympic (74?)

    Message  yog Lun 20 Fév - 8:20

    Petite mise à jour du gitane.

    J'ai viré le porte bagages arrière. Finalement je ne l'aimais pas trop.

    Le poste de pilotage a évolué aussi. Ça faisait longtemps que j'étais tenté par monter des manettes type cyclo cross et des freins double commande pour le confort.
    C'est désormais chose faite. Par contre j'ai perdu le réglage en tension des freins aux manettes.

    J'ai fait une petite patte type bluemels avec de la tôle d'alu pour le GB. Ça donne bien!

    J'ai essayé de faire une gomme laque sur du sergé bleu marine...ben ça fait noir  gloups . La gomme laque devait être trop sombre à la base

    Il me reste quelques détails à revoir :

    Le dérailleur arrière à tendance à bloquer lors du passage du petit pignon au second. Faut que je vérifie le réglage des butées ou que je modifie la longueur de chaîne.

    Les deux bras des mafac avant ont tendance à se frotter l'un l'autre. Ça gène le bon retour des mâchoires. Je vais peut être me refaire les petites pastilles de glissement (les rouges ou noires selon le modèle) en un poil plus épais.

    Après ça devrait aller. Reste plus qu'a trouver des roues Alu en 650b à un prix correct, parce qu'un dérailleur huret titane et des roues acier, c'est assez peu cohérent.

    Je l'ai pesé à environ 12.5kg, ce qui semble acceptable avec ces roues qui pèsent un âne mort.

    voilaaa, des photos maintenant :

    Gitane - Gitane Olympic (74?) - Page 2 834891image11

    Gitane - Gitane Olympic (74?) - Page 2 916720image21

    Gitane - Gitane Olympic (74?) - Page 2 700700image31

    Gitane - Gitane Olympic (74?) - Page 2 710703image4
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    Gitane - Gitane Olympic (74?) - Page 2 Empty Re: Gitane Olympic (74?)

    Message  vincent_r Lun 20 Fév - 10:45

    Du coup, à part le passage des petits pignons, toutes les vitesses vont bien? Ca m'intéresse vachement. Wink
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1904
    Points : 2105
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Gitane - Gitane Olympic (74?) - Page 2 Empty Re: Gitane Olympic (74?)

    Message  yog Lun 20 Fév - 11:00

    les autres passent plutôt pas mal. Bon, comme je me suis focalisé sur ce qui ne marchait pas, ce n'est pas encore très objectif.
    Logiquement, je le prends pour aller au taf mercredi, je me ferai une idée plus précise que sur les 200m effectués hier.
    Faut aussi peaufiner le serrage des manettes qui sont assez dures.

    bref, vrai feedback dans pas longtemps...
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1904
    Points : 2105
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Gitane - Gitane Olympic (74?) - Page 2 Empty Re: Gitane Olympic (74?)

    Message  yog Mar 21 Fév - 18:58

    J'ai résolu mon problème de pignons. C'était tout bêtement la vis de fixation de la tringle de GB qui était trop près de la chaîne, empêchant ainsi la montée. Bien sûr, ca ne le faisait pas a vide...
    J'ai bien fait de ne pas insister car j'aurais tout pété..

    Du coup, j'ai pu faire quelques kilomètres.
    Pour répondre à Vincent, les manettes au guidon, c'est vraiment un truc sympa. Ca fait (presque) un effet brifter. Tu as les mains sur le bas et tu changes avec les deux derniers doigts.

    Pour un cycliste peu expérimenté comme moi, ça permet d'ajuster la position du dérailleur en toute sérénité. Et puis, ça donne un côté exotique aussi...

    La course des leviers entre deux vitesses me semble plus courte, mais c'est peut être dû à la tension du câble à ajuster. Je vais tâtonner sur les réglages.
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    Gitane - Gitane Olympic (74?) - Page 2 Empty Re: Gitane Olympic (74?)

    Message  justapoke Jeu 12 Oct - 12:03

    bravo yog, tu a donné à ce vélo une âme qu'il avait perdu. Superbe travail d'assemblage, de peinture. Un randonneur de ce type reste sur ma liste des projets, mais j'ai pas de cadre compatible avec des garde-boues...


    Contenu sponsorisé


    Gitane - Gitane Olympic (74?) - Page 2 Empty Re: Gitane Olympic (74?)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 2:21