Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+2
brocker's vélo
vins
6 participants

    Peugeot PH510

    avatar
    vins
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 04/10/2015

    Peugeot PH510  Empty Peugeot PH510

    Message  vins Dim 4 Oct - 23:15

    Salut les bricocycleurs

    Premier post et premiers pas sur ce forum, pour vous présenter mon modeste projet qui occupera certainement mes weekends d'hiver :

    Je viens de mettre la main sur un peugeot qui me semble être un TH510 (parce que c'est écrit dessus), pas terrible dans son état (pas mal de griffures sur la peinture, des points de rouille, des trucs genre scotch, qui semble 'incrustés' dans le vernis), mais que j'aimerais remettre un peu à neuf.

    Je devrais commencer par demander si ce type de vélo vaut le coup d'y investir du temps (et quelques billets j'imagine) mais à vrai dire, je souhaite vraiment lui refaire une beauté, car c'est un modèle qui ressemble fort (si ce n'est le même) à un vélo qui m'avait été offert et que j'avais presque pas eu le temps de monter avant qu'on me le vole, il ya quelques années...

    Une photo de la bête dans son jus actuel :

    Peugeot PH510  Dscf6511

    Le projet donc : une remise en état, au maximum dans sa forme (et pièces) d'origine, avec peu de moyens, mais du temps à y consacrer. Pas spécialement peur de le démonter assez finement, au contraire, ce serait l'occasion pour moi de découvrir la mécanique cyclo peugeot, mais je précise que je pars de loin, et sur la mécanique cyclo en général.

    Autre élément, le vendeur allait mettre à la benne un autre route – clairement sans intérêt –que  j'ai récupéré dans le lot pour d'éventuelles pièces (guidon, selle notamment).

    Avant de me lancer je viens donc partager un peu mes interrogations du moment, en espérant trouver quelques conseils utiles :

    • Quelles grandes étapes voyez vous dans ce projet ?
    • Que puis-je conserver ? Que dois-je remplacer ? (hormis selle et guidon)


    Voici quelques clichés complémentaires :

    Peugeot PH510  Dscf6512


    Peugeot PH510  Dscf6513


    Peugeot PH510  Dscf6514


    Peugeot PH510  Dscf6516


    Peugeot PH510  Dscf6515

    Je me questionne en particulier sur :

    • dérailleurs av/ar… à votre avis d'origine - l'avant est bien piqué de rouille, en le changeant, ça se trouve facilement ?
    • Le pédalier – les pédales
    • la potence (les points de rouilles sont rattrapables?)
    • la peinture : des astuces pour reprendre proprement les éclats ?
    • Une technique pour enlever une espèce de sparadra/scotch complètement incrusté sur tube de direction ?
    • les leviers de vitesses : en plastique presque mou - en tout cas cheap, c'est normal doc ?


    Avec vos yeux avisés, vous verrez certainement d'autres choses ? Ou d'autres choses à vérifier…

    Je m'arrête la pour les premières questions, d'autres ne manqueront pas d'arriver…

    Merci de vos réactions !


    Dernière édition par vins le Lun 5 Oct - 12:14, édité 1 fois
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4115
    Points : 4623
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Peugeot PH510  Empty Re: Peugeot PH510

    Message  brocker's vélo Dim 4 Oct - 23:21

    Les leviers de vitesses tu peux les changer par un modèle en acier oui
    En général les Peugeot sont équipés en simplex, mais j'ignore si ces dérailleurs dont d'origine .
    Les pédales aussi sont à changer .
    avatar
    vins
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 04/10/2015

    Peugeot PH510  Empty Re: Peugeot PH510

    Message  vins Lun 5 Oct - 0:03

    Ca marche merci, je vais frotter les dérailleurs pour voir un peu l'état. Les pédales oui, moches, je vais prendre celles du vélo numérobis. Et je passerai à l'atelier asso du coin, voir s'ils ont pas des leviers vitesses corrects pour pas trop cher (aussi du plastique sur l'autre)
    Dans les questions, niveau produits indispensables pour la réno : Wd40, Miror rouge, paille de fer, chiffons et beaucoup d'huile de coude ?
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    Peugeot PH510  Empty Re: Peugeot PH510

    Message  Kepohe Lun 5 Oct - 1:24

    Salut!!

    Alors déjà ton Peugeot est un ph501 et non un th501 Wink

    Ce n'est pas un Peugeot entrée de gamme, ni un haut de gamme. Je dirais qu'il est dans le milieu de gamme.

    La fourche en tube 103 carbolite c'est du tube basique plus lourd que le 501 mais elle est chromée et donne du style au vélo. Le cadre est en reynolds 501, c'est mieux que le 103 carbo mais le top c'est le 531.

    Pour moi, ça vaut le coup de le restaurer, j'adore les Peugeot avec cette déco. Je vais d'ailleurs refaire un Peugeot pgn10 de 1985 bientôt... C'est presque le même!!

    Pour info, le guidon n'est pas d'origine, tu devrais avoir un cintre. Le pédalier et dérailleurs semblent être d'origine. Les pédales ne sont pas d'origine. La selle ne semble pas être d'origine... Et pour les roues, si elles sont d'origine, tu peux lire la date de fabrication gravée dessus.

    Sur ce vélo, le moyeux arrière devait être un Maillard helicomatic, si c'est le cas, tu peux voir l'inscription sur le moyeux. La particularité, c'est que la roue libre et le moyeux s 'emboîtent grâce à des rainures en hélice. Il y a une bague de serrage et un outils spécial pour dévisser rapidement la roue libre...

    Sinon pour la selle, il me semble que ce sont des italia turbo d'origine.

    Certains pourront te dire l'année exacte du vélo grace au code sur l'étiquette... Et ensuite tu peux retrouver ton vélo dans cette base de catalogues:
    http://cyclespeugeot.com/Catalogs.html

    Regarde le ph501 dans le catalogue de 1985, il ressemble à ton vélo!!

    Voilà, j'espère ne m'as avoir dit trop de bétises, je débute aussi dans la restauration de vélos!!

    PS: normalement, tes étriers sont des weinmann et ton derrailleur arrière semble etre un huret rival

    À ta place, pour le remettre un minimum dans un état d'origine, je ferais ça:
    Installation d' une selle turbo
    Installation d'un cintre
    Vérifier que les poignées de freins sont d'origine (weinmann) si oui les garder sinon retrouver celle d'origine
    Installation couvre cocotte cane creek marron
    Installation guidoline neuve
    Remplacer les pneus pour avoir les deux de la même couleur (flancs beige comme à l'origine)
    Remplacer pédales par des cxc.
    Virer la lumière arrière Razz

    Ça fait beaucoup mais c'est mon côté maniaque Very Happy
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Peugeot PH510  Empty Re: Peugeot PH510

    Message  caskaboulon Lun 5 Oct - 7:29

    kepohe as tout bien résumé ! super!

    pour la peinture avec éclats et autres griffures = laine acier 000 + polish , ca èlève l'oxydation , tu dégraisse Arrow  a l'acétone , sans en mettre  SURTOUT  sur les décos , puis peinture maquette HUMBROL  ou vernis aux ongles de chez Marionnaud ou autres , tu vernis et hop , la cosmétique est faite ! oui héhéhé!


    pour les dérailleurs , il était comme actuellement , en HURET RIVAL  av + arrière + manettes .
    pour dérouiller l'avant , polish + 000 , les pneus , bein , je laisserai ainsi , ca va avec les couleurs du vélo héhéhé! salut!

    il doit être de 1984
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    Peugeot PH510  Empty Re: Peugeot PH510

    Message  Kepohe Lun 5 Oct - 16:45

    Salut caska,

    T'es sur de ton coup pour l'acetone? Il me semble que c'est déconseillé. 

    Perso j'utilise le white spirit!!

    En tout cas, il ne faut pas mettre d'acétone sur les stickers car ça bouffe le plastique. Si mes souvenirs sont bons, un gogo a justement fait l'erreur sur un Peugeot du même style et ça lui a bouffé son stickers en dégradé. 

    Sinon pour le nettoyage, je pense que le mieux est de démonter complètement le vélo.

    Sur toutes les pièces chromées ou alu (pedalier,cintre,etrier,...) tu passes du miror avec de la laine acier 000 et/ou chiffon. Ça enlève la rouille et fait briller...

    Pour les pièces vraiment très rouillées, tu peux les laisser tremper une nuit dans du vinaigre blanc dilué avec de l'eau (Attention car le vinaigre non dilué peu laisser des traces).

    Enfin pour le cadre, nettoyage au produit vaisselle et rinçage au jet d'eau. Ensuite tu l'essuies et tu le polish. 

    Après, pour les marques légères, soit tu les laisses (ce n'est rien pour un vélo des années 80) ou soit tu fais des retouches avec un vernis à ongles...
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Peugeot PH510  Empty Re: Peugeot PH510

    Message  caskaboulon Lun 5 Oct - 18:21

    Kepohe a écrit:Salut caska,

    T'es sur de ton coup pour l'acetone? Il me semble que c'est déconseillé. 

    En tout cas, il ne faut pas mettre d'acétone sur les stickers car ça bouffe le plastique. Si mes souvenirs sont bons, un gogo a justement fait l'erreur sur un Peugeot du même style et ça lui a bouffé son stickers en dégradé. 

    c'est ce que je dit plus haut , d'une autre façon héhé! innocent
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    Peugeot PH510  Empty Re: Peugeot PH510

    Message  Kepohe Lun 5 Oct - 19:24

    Je demandais si tu était sûr de toi surtout pour l' effet de l’acétone sur la peinture. Je n'ai jamais testé par peur que ça bouffe le vernis de la peinture.

    Après j'ai effectivement dit la même chose que toi pour les stickers :p pour insister Laughing  pour ne pas que son vélo se retrouve comme le vélo de claude57  No

    Peugeot PH510  Aa10

    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Peugeot PH510  Empty Re: Peugeot PH510

    Message  caskaboulon Lun 5 Oct - 20:18

    l'acétone ne bouffe pas les peintures solvantés d'avant , pour les peintures acyliques d'aujourd'hui , j'essaiera pas .... Embarassed No

    je nettoie beaucoup de vélos a l'actéone , le dernier , le mercier rose 77 héhé! elephant
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Peugeot PH510  Empty Re: Peugeot PH510

    Message  Me_PE10SW Lun 5 Oct - 21:16

    Donne le numéro gravé sous le BdP, je te dirai l'année Laughing Et si tu as besoin d'un cintre, j'ai Cool
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Peugeot PH510  Empty Re: Peugeot PH510

    Message  Me_PE10SW Lun 5 Oct - 21:20

    Il à l'air tout d'origine, sauf selle, pédales et cintre. Gardes les poignées de freins, elles semblent être d’origine elles aussi Razz La roue libre n'était pas une Helicomatic mais une Maillard six vitesses en 13-21 et la selle une Mondialita (Sella Italia) avec tige de selle Dural. Un spad à bichonner suuper!
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Peugeot PH510  Empty Re: Peugeot PH510

    Message  Me_PE10SW Lun 5 Oct - 21:22

    La date est gravée sur les moyeus, pas sur les roues. Et l'étiquette, hormis le type et la taille du cadre reste encore à ce jour un mystère insoluble... scratch study
    zurg
    zurg
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 227
    Points : 265
    Date d'inscription : 15/01/2015
    Age : 56
    Localisation : La Cieutat (13)

    Peugeot PH510  Empty Re: Peugeot PH510

    Message  zurg Lun 5 Oct - 22:19

    J'aime beaucoup ce cadre en noir... pas si courant finalement... la plupart des pigeot sont blancs...
    Marre du blanc !
    Black is bioutifouleuh afro
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Peugeot PH510  Empty Re: Peugeot PH510

    Message  Me_PE10SW Lun 5 Oct - 22:47

    Tu fais une fixette ?
    avatar
    vins
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 04/10/2015

    Peugeot PH510  Empty Re: Peugeot PH510

    Message  vins Mar 6 Oct - 14:37

    Salut à tous et merci pour vos suggestions/analyses/commentaires.... je suis pressé de m'y mettre ! Pour l'instant la matière première qui me manque, c'est le temps Wink

    J'ai chopé un peu de matos (polish, laine acier, miror bientôt) pour anticiper le nettoyage. J'irai molo c'est sûr sur l'acétone (j'aime pas trop le produit, malgré son efficacité...)  je vais certainement commencer par l'huile de coude et le polish sur les rayures/pointes de rouille. Je retiens l'option vinaigre, que je connaissais pas...

    Avant ça : le démontage (c'est la partie que je préfère Wink
    Je me pose des questions sur le pédalier : utile de l'ouvrir complètement ? ( j'ai cru comprendre qu'il fallait un outil spécifique, que je n'ai évidemment pas).

    @Me_PE10SW pour la date, je serais curieux, je vais essayer de décrypter un peu mieux les gravures que j'ai vu sous le boitier pédales (presque effacées je crois). Pour le cintre, je suis preneur, mais lyon-montpellier, ca va pas être facile ! J'avais prévu de récupérer celui du vélo2 dans un premier temps. Je vais peut être écrire une hérésie mais tous les cintres sont pareils, non ?

    Suite au prochain épisode, je mettrai certainement quelques photos pour vous montrer l'avancement... (et pour garder trace de la manière de remonter le tout !)
    ++ !
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Peugeot PH510  Empty Re: Peugeot PH510

    Message  Me_PE10SW Mar 6 Oct - 14:47

    Pour le cintre, dural, acier, Philippe, Bellini, y'a du choix... Et Montpellier-Lyon en Mondial Relay, c'est faisable... héhé!
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    Peugeot PH510  Empty Re: Peugeot PH510

    Message  Kepohe Mar 6 Oct - 14:49

    Pour l'outillage spécial, il te faut au moins un arache pédalier et un derrive  chaine. Tu trouves pour une dizaine d'euros chaque outil chez décat ou alors si tu n'est pas pressé, tu peux les trouver pour moins cher sur amazon (environ 3,50e l'outil mais ça vient de Chine et c'est long).

    Pour le boitier de pédalier, il faut une clé à ergot d'un côté et clé à molette de l'autre...mais la clé à ergot n'est pas nécéssaire. Tu peux sortir l'axe et les roulements d'un seul côté.

    Sinon pour dévisser le jeu de direction (écrous au niveau de la potence) si tu veux séparer la fourche et le cadre il faut une clé plate de 32...

    Tu peux graisser les roulement du jeu de direction et ceux du boitier de pedalier!

    Il y a aussi un outil pour démonter la roue libre. Perso, je ne l'ai jamais fait.

    Donc en gros moi j'utilise clé plate de 32, derrive chaîne, arrache pédalier, jeu de clé plates. Jeu de clé Allen clé à molette.
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Peugeot PH510  Empty Re: Peugeot PH510

    Message  caskaboulon Mar 6 Oct - 21:05

    Me_PE10SW a écrit: Pour le cintre, dural, acier, Philippe, Bellini, y'a du choix... Et Montpellier-Lyon en Mondial Relay, c'est faisable... héhé!

    faut lui dire le prix ; 5€ en mondial relay , bien moins cher que la poste != 8€ oui
    avatar
    vins
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 04/10/2015

    Peugeot PH510  Empty Re: Peugeot PH510

    Message  vins Mar 6 Oct - 22:52

    Haha oui, merci de l'info sur Mondial Relay, ça a son importance. J'ai commencé le démontage, je vais essayer de ravoir le cintre du deuxième pour voir si ça le fait. En fonction du nettoyage, je verrai s'il faut le changer ou pas.

    Merci aussi pour les précisions sur les outils... effectivement, il me manque pas mal de trucs. La clé de 32, je l'avais dans le radar, mais le dérive chaine et l'arrache pédalier, j'ai pas. Pour la chaîne, il n'y a pas d'attache rapide ; je peux prendre n'importe quel maillon c'est bien ça ? (j'ai vu des symboles sur certains...) Le coup de chasse clou au marteau est à proscrire ?

    Sinon, pas réussi à prendre l'écrou du pédalier. Mes clés à pipe, œillet ou les douilles ne rentrent pas... vous utilisez quoi d'habitude ?
    C'est cet écrou si je suis pas clair :

    Peugeot PH510  Dscf6519


    Pour la tige de selle bien bloquée, à part du dégrippant, pas trop d'autres choix ?


    Sinon, surprise désagréable en regardant un peu plus en détails le cadre, un truc qui m'a complètement échappé  jusque là :

    Une belle fissure ou carrément un trou dans le bas du cadre, juste derrière le pédalier.

    Peugeot PH510  Dscf6518

    Peugeot PH510  Dscf6517

    Pas terrible du tout non ?

    C'est étrange parce que je vois ni trace de rouille (corrosion qui aurait percé), ni trace de peinture ou traitement type rustol ou autre. Faut que je revois ça à la lumière ce weekend.

    A votre avis, ça fragilise dangereusement le cadre ? Un bon soudeur arriverait à remettre de la matière ? carrément une plaque plus large ?
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    Peugeot PH510  Empty Re: Peugeot PH510

    Message  Kepohe Mar 6 Oct - 23:12

    Salut,

    Alors il n'y a pas d'attache rapide pour la chaine. Je ne sais pas si ma méthode est bonne pour le démontage de la chaîne tu prends n'importe quel maillon et tu retires la goupille mais pas à fond. Elle doit être sortie à 99% et elle doit rester sur le maillon extérieur. 
    Car si elle se retire entièrement c'est la merde pour le remettre (d'après mon voisin) donc en gros quand j'arrive vers la fin, je visse le dérive chaîne d'un quart de tour puis je tire sur la chaîne pour voir si elle se désolidarise et je recommence jusqu'à ce que ce soit bon.

    Je ne vois pas ce que c'est qu'un chasse clou mais si il faut frapper oublie tu risques de tout casser.

    Pour l'écrou du pédalier , j'utilise ma malete de douilles et cliquets acheté chez Leroy Merlin. La douille rentre pile poil dans le trou !!

    Pour la fissure je ne sais pas ... C'est peut être réparable par un gars qui sait souder mais je ne préfère pas te dire de conneries. Certains ici vont sûrement te dire quoi faire.
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Peugeot PH510  Empty Re: Peugeot PH510

    Message  caskaboulon Mer 7 Oct - 7:14

    pour ton trou , va voir un plombier ou garagiste qu'il te fasse une jolie brasure , tu ne laisse pas de fissures sans être bouchée = dangereux = rupture du cadre gloups

    Contenu sponsorisé


    Peugeot PH510  Empty Re: Peugeot PH510

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 21:09