Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

+8
danywild
Erwan
pignonfix
Jeffski
brocker's vélo
Khunsa
caskaboulon
sigma68
12 participants

    le gitane que j'ai récupéré...

    avatar
    sigma68
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 156
    Points : 194
    Date d'inscription : 01/11/2015

    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Empty le gitane que j'ai récupéré...

    Message  sigma68 Dim 1 Nov - 16:26

    voici quelques photos du vélo de course Gitane que j'ai récupéré chez mon père.

    double plateaux, jantes Mavic Pro pour boyaux. le reste est en images ci-dessous

    En revanche, je ne sais pas de quelle année il date. Si quelqu'un a une idée....

    PS: il y a une étiquette à moitié déchirée ou il est noté " Reynolds ....BE RENFORCE" (j'ai retranscrit ce qu'on peut y lire)

    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Img_2010

    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Img_2012

    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Img_2013

    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Img_2014

    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Img_2015

    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Img_2016
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Empty Re: le gitane que j'ai récupéré...

    Message  caskaboulon Dim 1 Nov - 19:04

    bein là , tu "cartonne" chapeau!  c'est un modèle 1978 ,un "super sprint" mais faut savoir lequel , suivant le nombres de dents du pédalier ... regarde et dit nous  Wink
    c'est un 3 tubes 531
    gitane - le gitane que j'ai récupéré... 1978_pg4
    avatar
    sigma68
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 156
    Points : 194
    Date d'inscription : 01/11/2015

    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Empty Re: le gitane que j'ai récupéré...

    Message  sigma68 Dim 1 Nov - 19:29

    sur le grand pédalier il y a écrit "sugino 51" si ça peut donner une indication.
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14064
    Points : 16846
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Empty Re: le gitane que j'ai récupéré...

    Message  Khunsa Dim 1 Nov - 19:35

    vélo intéressant !

    sujet déplacé


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    avatar
    sigma68
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 156
    Points : 194
    Date d'inscription : 01/11/2015

    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Empty Re: le gitane que j'ai récupéré...

    Message  sigma68 Dim 1 Nov - 19:53

    d'autres photos:

    la selle:

    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Img_2011

    l'étiquette;

    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Img_2018

    les jantes:

    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Img_2017



    Dernière édition par sigma68 le Dim 1 Nov - 20:12, édité 2 fois
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Empty Re: le gitane que j'ai récupéré...

    Message  caskaboulon Dim 1 Nov - 19:55

    sigma68 a écrit:sur le grand pédalier il y a écrit "sugino 51" si ça peut donner une indication.

    il y a un chiffre sur le dessous d'une dent , et pareil sur le petit , sinon tu les compte ! cyclops

    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4104
    Points : 4610
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Empty Re: le gitane que j'ai récupéré...

    Message  brocker's vélo Dim 1 Nov - 19:59

    J'aime cette selle héhé! innocent
    avatar
    sigma68
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 156
    Points : 194
    Date d'inscription : 01/11/2015

    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Empty Re: le gitane que j'ai récupéré...

    Message  sigma68 Dim 1 Nov - 20:24

    que vaut ce vélo?

    Car mon idée première était de ne garder que le cadre pour en faire un fixie. si ce velo est "collector" sans plus de prétention alors je ne le rénove pour le laisser au plus proche de l'original

    les plastiques au dessus des poignées de frein sont morts.

    la transmission est super correcte (mon père a dû rouler 200 km ; il a mis le vélo au garage et y est resté jusqu'à ce que je prenne ce week-end!)

    mais je sens une résistance dans la transmission: surement les roulements du pédalier et du moyeu arrière...

    les freins se serrent mais ne reviennent pas les freins restent serrés.
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Empty Re: le gitane que j'ai récupéré...

    Message  caskaboulon Dim 1 Nov - 20:34

    gloups scratch  tu bouzillerai le vélo du paternel affraid Question
    tu oserai ???? No

    ce vélo mérite de l'attention et une rénovation se limitant a un changement des cables + graissage , + pneus et chambre a voir s'ils sont ok pour le service Wink

    pour un fixie ( je sais pas ce que vous avez tous avec cette débilité  Evil or Very Mad Rolling Eyes " ) prend un cadre avec peinture HS  , pas autre chose Rolling Eyes
    avatar
    sigma68
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 156
    Points : 194
    Date d'inscription : 01/11/2015

    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Empty Re: le gitane que j'ai récupéré...

    Message  sigma68 Dim 1 Nov - 20:39

    initialement, il devait partir chez Emmaüs. pas le paternel, mais le vélo Cool ..alors....

    ce sont des boyaux sur les roues et je crois qu'on ne peut pas adapter des pneus sur ce type de jantes....et je n'ai jamais utilisé de boyaux....qu'est ce que cela donne en terme de crevaisons? en terme de facilité de montage?...

    le fixie..... ben......c'est sympa....pour le fun....je sais c'est un peu BOBO Parigo mais le mélange vintage et moderne ainsi que la customisation me plait beaucoup...après dès que je sors de chez moi il ya des côtes pas possibles (les Vosges!) alors ce n'est pas du tout fait pour rouler dans le coin... Laughing
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Empty Re: le gitane que j'ai récupéré...

    Message  caskaboulon Dim 1 Nov - 20:45

    sigma68 a écrit:initialement, il devait partir chez Emmaüs...alors....


    C'est pas une raison pour le massacrer  Evil or Very Mad

    sigma68 a écrit:ce sont des boyaux sur les roues et je crois qu'on ne peut pas adapter des pneus sur ce type de jantes....et je n'ai jamais utilisé de boyaux....qu'est ce que cela donne en terme de crevaisons? en terme de facilité de montage?.......

    tu les vire , et tu va chez emmaus ,( car tu voulait y aller  lol! ) pour récuperer 2 roues alu a pneus avec moyeux NORMANDY  , et le tour est joué  lol!  bravo!
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2645
    Points : 2751
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Empty Re: le gitane que j'ai récupéré...

    Message  Jeffski Lun 2 Nov - 11:34

    En tous cas, ce cadre est immense! fait pour quelqu'un qui fait dans les 1.85m minimum, ce qui ne doit pas être le cas de ton père, à en juger par la selle au ras du tube, avec son chariot retourné et cette petite potence...
    Je ne sais pas quel vélociste a vendu ce vélo, mais il n'y connaissait visiblement rien!
    avatar
    sigma68
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 156
    Points : 194
    Date d'inscription : 01/11/2015

    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Empty Re: le gitane que j'ai récupéré...

    Message  sigma68 Lun 2 Nov - 18:23

    c'est un 56 cm mais j'ai dû descendre la selle pour que le vélo rentre dans coffre...
    pignonfix
    pignonfix
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 124
    Points : 206
    Date d'inscription : 03/06/2015
    Age : 22
    Localisation : Saumur

    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Empty Re: le gitane que j'ai récupéré...

    Message  pignonfix Lun 2 Nov - 19:07

    sigma68 a écrit:initialement, il devait partir chez Emmaüs. pas le paternel, mais le vélo  Cool ..alors....

    ce sont des boyaux sur les roues et je crois qu'on ne peut pas adapter des pneus sur ce type de jantes....et je n'ai jamais utilisé de boyaux....qu'est ce que cela donne en terme de crevaisons? en terme de facilité de montage?...

    le fixie..... ben......c'est sympa....pour le fun....je sais c'est un peu BOBO Parigo mais le mélange vintage et moderne ainsi que la customisation me plait beaucoup...après dès que je sors de chez moi il ya des côtes pas possibles (les Vosges!) alors ce n'est pas du tout fait pour rouler dans le coin... Laughing

    pour tu devrais les laisser car les boyaux sa tien bien une fois que tu les as monté
    Beau velo Laughing
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Empty Re: le gitane que j'ai récupéré...

    Message  caskaboulon Lun 2 Nov - 19:23

    c'est très agréable a rouler , mais une sacré galère en cas de crevaison , a 17.95€ le boyau chez D4LONG Wink
    avatar
    sigma68
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 156
    Points : 194
    Date d'inscription : 01/11/2015

    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Empty Re: le gitane que j'ai récupéré...

    Message  sigma68 Ven 6 Nov - 16:15

    Ça y est, c'est décidé, je restaure ce Gitane!!!
    J'ai démonté l'ensemble du vélo.

    Avant

    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Img_2010

    Après

    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Dsc_0010


    Il me reste le pédalier à démonter mais je suis bloqué! je n'ai pas la clé adéquat pour dévisser les écrous! existe-t-il une clé spéciale....

    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Dsc_0012

    Au remontage je mettrai des vis avec un embout à clé 6 pans!

    Le ressenti du jour: c'est que plus je démontais plus je me demandais dans quelle aventure je me lançais!!! tout est à nettoyer, à frotter.
    J'aimerais également repeindre le cadre..... donc du taf en perspective!



    Sinon lorsque j'ai démonté la fourche, les billes sont parties se promener dans mon garage!!! je le savais qu'il fallait être prudent mais comme un bleu je me suis fait surprendre. Du coup je ne sais pas combien de billes il faut mettre sur chaque "cage"!!! et surtout j'espère que je pourrais retrouver un lot de billes de même dimension.
    Erwan
    Erwan
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 294
    Points : 322
    Date d'inscription : 17/10/2015

    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Empty Re: le gitane que j'ai récupéré...

    Message  Erwan Sam 7 Nov - 20:07

    Sur un pédalier Sugino normalement une clef à pipe de 14 pour dévisser l'écrou (mais assez fine pour pouvoir passer). Puis un arrache manivelle pour sortir le pédalier, même filetage que les Shimano.
    Courage il mérite d'être restauré et tu n'en seras que plus content quand tu pourras rouler avec cheers
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Empty Re: le gitane que j'ai récupéré...

    Message  caskaboulon Sam 7 Nov - 20:15

    et pour tes billes  , tu cour chez ton vélociste ou ta grande surface chercher un jeu de 2 roulement de direction pour 4/5 € Wink
    et ne le repeints pas , fait pas cette bétise ! Rolling Eyes mouais

    un cadre ca se nettoie ! Wink
    avatar
    sigma68
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 156
    Points : 194
    Date d'inscription : 01/11/2015

    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Empty Re: le gitane que j'ai récupéré...

    Message  sigma68 Sam 7 Nov - 20:31

    Pour enlever l'écrou, j'ai du prendre un clé à tube de 15 et non de 14. quand à l'arrache moyeu, j'en ai un qui va sur les shimano mais il ne passe pas pour mon pédalier! j'ai dû prendre un arrache moyeu du côté du pédalier qui est bien sorti. Toutefois, du côté gauche, les griffes de l'arrache moyeu ne passent pas entre le bord du cadre et la manivelle.
    Enfin, en essayant à plusieurs reprise, j'ai foiré le pas de vis de l'axe!!! je suis assez furax ce soir!

    mais merci pour votre aide à tous, (c'est ma première restauration), je suis avide de conseils.


    Dernière édition par sigma68 le Sam 7 Nov - 20:35, édité 1 fois
    avatar
    sigma68
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 156
    Points : 194
    Date d'inscription : 01/11/2015

    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Empty Re: le gitane que j'ai récupéré...

    Message  sigma68 Sam 7 Nov - 20:34

    caskaboulon a écrit:et pour tes billes  , tu cour chez ton vélociste ou ta grande surface chercher un jeu de 2 roulement de direction pour 4/5 € Wink
    et ne le repeints pas , fait pas cette bétise ! Rolling Eyes mouais

    un cadre ca se nettoie ! Wink

    Merci du conseil pour les roulements à billes

    Quand à la peinture, il faut le repeindre! de loin il parait beau mais il est plein de points de rouille, d’éraflures, de pok....

    je vais essayer de retrouver une peinture bleue proche de sa couleur d'origine.

    avatar
    sigma68
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 156
    Points : 194
    Date d'inscription : 01/11/2015

    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Empty Re: le gitane que j'ai récupéré...

    Message  sigma68 Sam 7 Nov - 20:41

    D'ailleurs, quelles clés utiliser pour démonter les roulements de l'axe de pédalier?
    Il faut que je les refasse le graissage car la rotation est très dure.
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Empty Re: le gitane que j'ai récupéré...

    Message  caskaboulon Sam 7 Nov - 21:14

    sigma68 a écrit:D'ailleurs, quelles clés utiliser pour démonter les roulements de l'axe de pédalier?
    Il faut que je les refasse le graissage car la rotation est très dure.
    C'est soit tout du 17 , soit 16 et 17 pour l'arrière , pour l'avant je sais plus Rolling Eyes

    pour ton pédalier , fallait allé chercher dans ton D4LONG  ou intersport , voir un leclerc sport , un arrache pédalier shimano a 7€ pas plus !

    j'ai acheté le miens chez leclerc sport 5€

    pour ton cadre , on utilise tous la même méthode = méthode Piotr  = polish + laine acier 0000 ou 000 , même pour les éraflures et pocs !
    après du fait les retouches a la peinture humbrol maquette ou tu va chez Marionnaud , cherché un verni bleu !
    on fait tous pareil drunken héhé!
    avatar
    sigma68
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 156
    Points : 194
    Date d'inscription : 01/11/2015

    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Empty Re: le gitane que j'ai récupéré...

    Message  sigma68 Sam 7 Nov - 21:34

    [/quote]
    pour ton pédalier , fallait allé chercher dans ton D4LONG  ou intersport , voir un leclerc sport , un arrache pédalier shimano a 7€ pas plus !

    j'ai acheté le miens chez leclerc sport 5€

    [/quote]

    C'(est ce que j'ai mais le filtage ne passe passe pas sur ma manivelle. Les filetages de mon arrache pédalier et des manivelles ne sont pas compatibles. pas content pas content pas content

    J'ai le même arrache pédalier

    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Empty Re: le gitane que j'ai récupéré...

    Message  caskaboulon Sam 7 Nov - 21:43

    c'est du 14 x 125 tes manivelles ? scratch
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Empty Re: le gitane que j'ai récupéré...

    Message  caskaboulon Sam 7 Nov - 21:57

    [quote="caskaboulonpour ton cadre , on utilise tous la même méthode = méthode Piotr  = polish + laine acier 0000 ou 000 , même pour les éraflures et pocs !
    après du fait les retouches a la peinture humbrol maquette ou tu va chez Marionnaud , cherché un verni bleu !
    on fait tous pareil drunken héhé![/quote]

    regarde le boulot de motobec , sans repeindre et bien plus abimé que ton gitane !!
    avant
    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Dscn3027

    aprés
    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Dscn3034

    motobec , je te passe le relais pour enfoncé le clou !.... What a Face

    Contenu sponsorisé


    gitane - le gitane que j'ai récupéré... Empty Re: le gitane que j'ai récupéré...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 2:17