Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

+3
frong
Moana
jeff56
7 participants

    Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935)

    jeff56
    jeff56
    coursier
    coursier


    Messages : 681
    Points : 893
    Date d'inscription : 13/12/2013
    Age : 42
    Localisation : bretagne sud

    TANDEM - Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935) Empty Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935)

    Message  jeff56 Dim 15 Nov - 13:32

    Bonjour les gogos ...

    Sous une acalmie de travail et dans un dimanche grisâtre , je me décide de descendre mon fameux tandem scintilla du grenier , afin de "commencer a cogiter sur l'année , est la restauration/temps/pieces que ça implique afin de le préparer pour L'anjou l'année prochaine .


    "sous réserve bien entendu "

    Mais pour le plaisir de vos yeux le voici enfin ...

    Cycles scintilla , une ancienne marque de Nort sur Erdre 44390 loire Atlantique . Fabriquait cycles et moto Favor les moins cheres .
    Certain scintilla ont dailleur leur plateau ancien avec estampillé Favor a la façon de Contal

    ormis la marque de moyeux suisse Scintilla aucun rapport


    le voici , dans son jus et rouille que j'avais sorti non sans mal de l'atelier du grand père (cliquer sur vignette pour agrandir hihihi  pirat )

    TANDEM - Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935) DSCF0622
    des photos


    'est moi qui lui a collé deux vieille roue pour le rendre "présentable " le guidon course potence intégré des années 30 c'est moi qui l'a posé en attandant des image des infos concordance des pièces d'époque ..

    TANDEM - Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935) DSCF0623
    hebergeur d images

    cette plaque de colonne est la meme que mes deux autres vélos scintilla

    voici ce qu'il en reste du logo de cadre peint "type course" , avec ce qu'il reste d'un loup en plein saut

    TANDEM - Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935) DSCF0624
    hebergement d image

    TANDEM - Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935) DSCF0625
    des photos

    La troncure de cadre ar pour le poste de conduite de madame :

    TANDEM - Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935) DSCF0626
    Télécharger des photos

    les restant de dérailleur cyclo et sont ressort

    TANDEM - Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935) DSCF0627
    téléchargement de photos

    les cantiveler ont été rajouté par moi , il viennent d'un vieux cadre de tandem egalement ..

    Et chose bizare , aucune trace sur la base ar gauche du colier de maintien de tambour , ni meme un teton soudé ...

    Alors je me demande meme si ce modele était dépourvu d'un systeme de freinage a tambour a l'arrière , mais comment freiner le poid d'un tel engin avec ses passager , vous y croyer vous avec ses petits patins /levier dural de qualité médiocre des année 30  affraid

    TANDEM - Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935) DSCF0628
    hébergeur d images gratuit


    TANDEM - Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935) DSCF0629
    hebergement image


    voili voilou ...

    donc ce post est ouvert a toute discussion , sur ces principale questions :
    -Datation
    - images de pieces d'époque
    - selle ,
    - guidon
    - phare av ar
    _ garde boue le fol ? feraille? avec trou de par jupe ?
    - jante : renforcée ? large ?
    -Moyeux , classique ou a tambour du coup ? de gros rayon spécifique tandem je supose ???
    - les canti d'époque
    -dimension de la roue libre 3 vitesses

    -votre expérience ...sur les bétise a ne pas faire sur la peinture retouche , jus , vernis ...

    précision , ce n'est pas pour le travail,je ne veux pas faire de buisness avec cet engin , c'était a mon grand pere , je le garde précieusement , ces infos me seront simplement d'une aide très précieuse . afin de lui redonné vie et jus d'origine ...

    Ps , le vinaigre attaque et grise systématiquement la peinture bleue , Moana ma parlé d'acide phosforique ...

    A vos clavier , en vous remerciant par avance , bon dimanche a vous les lapins


    Dernière édition par jeff56 le Dim 15 Nov - 17:20, édité 4 fois
    Moana
    Moana
    coursier
    coursier


    Messages : 1570
    Points : 1944
    Date d'inscription : 23/02/2014
    Age : 73
    Localisation : Bouliac (33270)

    TANDEM - Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935) Empty Re: Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935)

    Message  Moana Dim 15 Nov - 14:01

    Vivement la suite!!!!
    jeff56
    jeff56
    coursier
    coursier


    Messages : 681
    Points : 893
    Date d'inscription : 13/12/2013
    Age : 42
    Localisation : bretagne sud

    TANDEM - Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935) Empty Re: Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935)

    Message  jeff56 Dim 15 Nov - 15:25

    OUI vivement des lumière pour que cela avance ...


    après un peu d'archéologie sur la patte de roue ar gauche , un numéro apparait

    les chiffres sont espacés comme ceci : 202 6 35

    Alors mon scintilla serait de 1935 ? ça me parait cohérent scratch


    puis a chercher sur le net je tombe la dessus cycles scintilla /Bornier & de mans / saint étienne ???? sgronf!

    Une marque Suisse ferait faire ses décalcomanie de vitrine revendeur à St étienne ?

    j'ai un doute sur la marque Suisse
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9456
    Points : 10397
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    TANDEM - Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935) Empty Re: Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935)

    Message  frong Dim 15 Nov - 17:02

    Les moyeux Scintilla sont effectivement suisses, fabriqués à Soleure (Solothurn en allemand) pour être précis.

    Par contre aucune trace de vélo dans leur historique. Scintilla



    En tout cas, superbe tandem cyclops J'ai hâte de de voir reprendre vie bounce



    PS: si jamais, tu as un deuxième guidon dans ce genre ou bien si tu n'utilises pas celui-ci, fais-moi signe Wink salut!



    _________________
    Plus tu roules moins vite, moins tu vas plus vite.

    Banni soit qui mal y pense.
    jeff56
    jeff56
    coursier
    coursier


    Messages : 681
    Points : 893
    Date d'inscription : 13/12/2013
    Age : 42
    Localisation : bretagne sud

    TANDEM - Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935) Empty Re: Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935)

    Message  jeff56 Dim 15 Nov - 17:13

    frong a écrit:Les moyeux Scintilla sont effectivement suisses, fabriqués à Soleure (Solothurn en allemand) pour être précis.

    Par contre aucune trace de vélo dans leur historique. Scintilla



    En tout cas, superbe tandem  cyclops J'ai hâte de de voir reprendre vie  bounce



    PS: si jamais, tu as un deuxième guidon dans ce genre ou bien si tu n'utilises pas celui-ci, fais-moi signe  Wink  salut!


    Bon j'ai enfin la réponse , les moyeux donc sont bien suisse ,

    et mis a part le gros groupe Suisse scintilla AG qui fabrique de l'électroportatif bosh et qui au passage va suprimer des poste et et délocalisé en hongrie ....


    Les cycles scintilla ont été fabriqué a Nort sur Erdre 44 loire Atlantique ... une manufacture , qui avait aussi d'autre marque comme Favor , souvent estempillé dans de vieux pédalier ...

    je comprend mieux pourquoi j'en est plusieur de ces vélos , pas si loin

    http://www.leboncoin.fr/velos/882244164.htm?ca=6_s

    TANDEM - Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935) 849_001
    des photos


    Désolé mon frong , si je le met pas sur mon tandem , il ira sur mon course barré
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9456
    Points : 10397
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    TANDEM - Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935) Empty Re: Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935)

    Message  frong Dim 15 Nov - 17:29

    Toi, tu me cherches entre tes vignettes et ton guidon rouillé Suspect glousser


    _________________
    Plus tu roules moins vite, moins tu vas plus vite.

    Banni soit qui mal y pense.
    Emilien62
    Emilien62
    coursier
    coursier


    Messages : 908
    Points : 946
    Date d'inscription : 21/06/2015
    Age : 43
    Localisation : merlimont plage

    TANDEM - Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935) Empty Re: Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935)

    Message  Emilien62 Dim 15 Nov - 19:21

    Magnifique chère Jeff jaime!
    J'adore je vais suivre ça de pret
    jeff56
    jeff56
    coursier
    coursier


    Messages : 681
    Points : 893
    Date d'inscription : 13/12/2013
    Age : 42
    Localisation : bretagne sud

    TANDEM - Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935) Empty Re: Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935)

    Message  jeff56 Lun 16 Nov - 14:02

    bon la recherche avance


    j'ai mis mon grenier sans dessus dessous


    j'y est trouvé un jeu de garde boue le fol qui je pense iront pas trop mal avec l'année du vélo ...

    il ne sont pas tout a fait en phase , car a l'époque il y avait deux accroche tringle en haut et en bas du garde boue , la les trous sont déja percé pour une simple acroche ... mais bon ça devrait aller quand meme .

    je viens de dénicher ça aussi , un moyeu ar neuf a tambour sprinter ... il m'a lair plutot récent ... mais bon

    a défaut de trouver un vieux pourri je prefere mettre du neuf

    TANDEM - Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935) DSCF0630
    heberger image


    Le hic maintenant est de savoir si mon tandem avait oui ou non des jante chapeau de gendarme ...

    car bien malheureusement je n'est aucun modele de jante tandem déja rayonné , et rayonner un moyeu a tambour en partant de rien , autent dire mission impossible agrreu!


    je crois qu'il va faloir que je déniche une vieille roue de tandem ar , afin de prendre les mesure des rayons ...

    Le bouclard du coin a une triplette dilecta suspendu dans son atelier , je vais allez au culot pour voir si il accepte de descendre le montre afin que je mesure un rayon coté tambour et un rayon coté flasque ... En revanche si ses jantes ne sont pas en chapeau de gendarme ou si le moyeu est différent c'est l'impasse bruno!
    lanticulaire74
    lanticulaire74
    Préparateur Sportif
    Préparateur Sportif


    Messages : 3717
    Points : 5091
    Date d'inscription : 22/04/2012
    Age : 62
    Localisation : le sommet de la savoie

    TANDEM - Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935) Empty Re: Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935)

    Message  lanticulaire74 Lun 16 Nov - 18:52

    T'embête pas a monter des CDG sur un tandem des années 35/40 ,il serai de la période 10/20 ok , jante plate ou demi ronde acier passe aussi bien et en plus ces leur période .

    Des roues complète t'en trouve sur le net .
    jeff56
    jeff56
    coursier
    coursier


    Messages : 681
    Points : 893
    Date d'inscription : 13/12/2013
    Age : 42
    Localisation : bretagne sud

    TANDEM - Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935) Empty Re: Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935)

    Message  jeff56 Lun 16 Nov - 23:30

    lanticulaire74 a écrit:T'embête pas a monter des CDG sur un tandem des années 35/40 ,il serai de la période 10/20 ok , jante plate ou demi ronde acier passe aussi bien et en plus ces leur période  .

    Des roues complète t'en trouve sur le net .

    Smile merci du conseil
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    TANDEM - Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935) Empty Re: Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935)

    Message  cambouis44 Mar 17 Nov - 7:34


    Pour le nombre de rayons il t'est imposé par le frein tambour que tu as trouvé par contre sur celui que je remets sur la route beaucoup plus récent il est vrai les rayons (40 par roue) sont croisés 4 fois mais nos anciens savaient également bosser donc n'oublie pas de faire attention à ça lorsque tu iras voir un exemple car ça influe bien évidemment sur la longueur des rayons. Si j'ai bonne mémoire tu nous a fais passer une moulinette pour calculer la longueur, ça va être le moment de la faire tourner. N'hésite pas à me questionner si je peux répondre à tes interrogations, te passer des photos ou autre ça sera avec plaisir.
    jeff56
    jeff56
    coursier
    coursier


    Messages : 681
    Points : 893
    Date d'inscription : 13/12/2013
    Age : 42
    Localisation : bretagne sud

    TANDEM - Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935) Empty Re: Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935)

    Message  jeff56 Mar 17 Nov - 9:23

    cambouis44 a écrit:
    Pour le nombre de rayons il t'est imposé par le frein tambour que tu as trouvé par contre sur celui que je remets sur la route beaucoup plus récent il est vrai les rayons (40 par roue) sont croisés 4 fois mais nos anciens savaient également bosser donc n'oublie pas de faire attention à ça lorsque tu iras voir un exemple car ça influe bien évidemment sur la longueur des rayons. Si j'ai bonne mémoire tu nous a fais passer une moulinette pour calculer la longueur, ça va être le moment de la faire tourner. N'hésite pas à me questionner si je peux répondre à tes interrogations, te passer des photos ou autre ça sera avec plaisir.


    Merci Camboui44

    Mon moyeu est en 36 trous  , Jean Marc 30 de ttv m'avait , il y a deux ans , mis également en garde pour astérix et les 40 rayons ...

    Pour rayonner ça , coton ... mais pour le calcul je n'y pige rien . Je vais obligatoirement trouver une vieille roue en 36 ...

    ou une belle , que je monte directe , noel approche ...


    Et dis tu connaissais cette marque de ta région ?
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    TANDEM - Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935) Empty Re: Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935)

    Message  cambouis44 Mar 17 Nov - 12:29


    Non je ne connais pas cette marque pour deux raisons :
    - Je ne m'intéresse aux vélos anciens que depuis 4 ans environ.
    - Je réside en Loire Atlantique depuis moins de deux ans.

    Pour le calcul de la longueur des rayons j'utilise "spocalc-fr.xls" qui est la traduction de la méthode Sheldon Brown
    Pour la procédure de rayonnage j'utilise ça qui est également la traduction Française de la méthode Sheldon Brown. Comme je la trouve un peut trop "bavarde" je n'en ai tiré que le principal qui est en format "pdf" qui hélas ne passe pas sur le forum mais que je peux te faire parvenir si tu acceptes de me filer ton adresse mail (en MP)

    Autres solutions :
    - Tu me files les caractéristiques de tes jantes et moyeux et je te calcule la longueur des rayons.
    - Une fois approvisionnés tu descends chez moi pour faire ton premier rayonnage avec mon aide.
    Compte 2h par roue pour une première fois mais surtout n'écoute pas ceux qui disent que c'est complexe ou ils se la pète ou ils nous prennent pour des nains j'y suis arrivé seul et maintenant je n'hésite pas à dé rayonner pour pouvoir astiquer jantes rayons et moyeux lorsque c'est trop dégueulasse.

    Je te passe mon n° de téléphone en MP la parole "verbale" héhé! est quand même plus facile que la littérature.
    jeff56
    jeff56
    coursier
    coursier


    Messages : 681
    Points : 893
    Date d'inscription : 13/12/2013
    Age : 42
    Localisation : bretagne sud

    TANDEM - Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935) Empty Re: Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935)

    Message  jeff56 Mar 17 Nov - 15:24

    Bon bas fausse alerte oups

    Mon moyeu a tambour a un axe mille fois trop gros , il doit etre surement prévus pour une sorte de cyclomoteur ou autre , car mes ptite papatte de fourche ar sont rikiki ... et ça passe pas dedans


    Un grand , merci camboui , je viendrai avec plaisir rayonner ça , un grand merci pour cette aide ... Oui je vois bien de quoi tu parle pour les prétentieux du rayonnage , j'en ai déja fait les frais sur un autre forum ...

    Une aide précieuse de ta part , car bien malheureusement mon grand pere n'a plus suffisament la forme pour le faire avec moi ...

    je vais essayer de trouver des jantes acier arrondi , et de nouveaux moyeux .

    une fois que j'ai tout ça je te contacte . Merci en tout cas

    Amélie44
    Amélie44
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 86
    Date d'inscription : 19/07/2015
    Age : 33
    Localisation : Nantes

    TANDEM - Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935) Empty Re: Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935)

    Message  Amélie44 Ven 20 Nov - 21:47

    Chouette tandem! Shocked

    J'ai peut être quelques trucs et astuces qui te seront utiles...
    Le vinaigre et la pierre d'argile ont refait briller de mille feux notre tandem... avec aussi beaucoup d'huile de coude!

    Et sinon, pour ce qui est de la peinture. On avait une vieille peinture en mauvais état, on l'a poncé la peinture à la brosse métallique et enduit d'acide phosphorique et ensuite on l'a emmené à Varades chez PIA qui nous a fait une belle peinture toute neuve avec une couleur choisie dans le nuancier RAL pour moins de 70€ TTC.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. On vient enfin de finir de restaurer notre tandem, on a mis 3bons mois en prenant notre temps et en attendant beaucoup sur des pièces (neuves issues d'anciens stocks).

    Bon courage!
    jeff56
    jeff56
    coursier
    coursier


    Messages : 681
    Points : 893
    Date d'inscription : 13/12/2013
    Age : 42
    Localisation : bretagne sud

    TANDEM - Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935) Empty Re: Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935)

    Message  jeff56 Sam 21 Nov - 9:44

    Merci Amelie pour les tuyaux et tes encouragements Smile

    Pour l'instant je ne me suis pas encore positionné pour la peinture .

    Car en regle général , j'aime assez laisser le vélo avec la peinture dans son jus , simplement dérouillé au maximum , et ensuite vernis
    afin que la rouille ne reviennent plus , du moins presque .

    Ce qui me fait le plus peur c'est les pièces pour le completer ...

    j'essai de le remonter et de rassembler toute les pièces qui lui iront bien , avant de commencer a le nettoyer ...

    Bien malheureusement comme beaucoup de possesseur de tandem, il nous manque les roues ...

    et donc beaucoup en recherche

    J'ai bien fouiner sur le net , posté des petites annonces ,  proposer des échanges ... mais rien pour l'instant .

    J'ai plutot l'impression que ce genre d'article se vend en lousdé .

    mais bon je ne désespère pas heinn dommage
    Amélie44
    Amélie44
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 86
    Date d'inscription : 19/07/2015
    Age : 33
    Localisation : Nantes

    TANDEM - Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935) Empty Re: Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935)

    Message  Amélie44 Sam 21 Nov - 10:17

    Alors du coup l'acide phosphorique arrêtera la rouille une fois la peinture nettoyée effectivement.

    Pour ce qui est des roues, malheureusement, je n'ai rien sous la main qui pourrait te servir!
    Mais je vais aller regarder de plus près ton post pour voir les pièces dont tu as besoin et te redis si j'ai des choses pouvant t'aider.

    jeff56
    jeff56
    coursier
    coursier


    Messages : 681
    Points : 893
    Date d'inscription : 13/12/2013
    Age : 42
    Localisation : bretagne sud

    TANDEM - Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935) Empty Re: Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935)

    Message  jeff56 Jeu 26 Nov - 11:09

    Zou , quelques nouvelles ...

    Mise a poils du tandem hier , dans le but d'enchiffoner le cadre avec du vinaigre ...

    TANDEM - Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935) DSCF0650
    hebergeur d images


    Et la quelques surprises bien décevantes confused

    des traces de peintures bleue sur les cuvettes de fourche ...

    Plus aucune bille bille dans les cuvettes , et la pas de chance , car ce sont de grosses cuvettes et grosse billes , dont je n'ai aucun modele de taile , ni le nombre ...

    La cuvette inférieur sur la fourche , est une strongligt , qui na rien a faire la ...


    Bref moi qui est anti démontage de plaque de colonne , seul trace en dessous de la peinture d'origine et risque d'abimer les rivets ...

    je découvre une autre teinte , bleu nuit

    TANDEM - Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935) DSCF0651
    image a telecharger gratuitement


    Evil or Very Mad

    peinture avec trace d'après blanc en dessous ...

    chose bizarre , les décalco ancien bien d'origine , ne présente pas cette couleur en dessous , j'ai graté un peu pour voir ...


    a moins que le vélo a eu des retouches , j'attends d'en savoir plus avec le vinaigre

    Contenu sponsorisé


    TANDEM - Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935) Empty Re: Tandem Scintilla "type course" (mixte 1935)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 0:39