Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

+2
MLudovic
vincent_r
6 participants

    Cyclo-Cross Mannheim (super disco)

    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) Empty Cyclo-Cross Mannheim (super disco)

    Message  vincent_r Mar 8 Déc - 22:52

    Hop, le deuxième essai est le bon.
    Cette fois, c'est un vrai cyclo-cross, avec absolument toutes les caractéristiques requises.

    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) 519568DSCF5917

    Voici le vélo tel que "livré". Il n'y a pas grand'chose à redire, seulement une petite couche de crasse due à un stockage prolongé dans un garage très sain.

    Les moyeux sont dépareillés: Spidel professionnel à l'arrière, Normandy "classique" à l'avant (enfin, bien réglé ça tourne très bien). Comme j'ai eu en rab' une paire de jantes identiques (Wolber AS-40) avec moyeux Mavic 500, je ne vais pas me plaindre. Cool

    L'équipement est panaché, mais de qualité:
    - pédalier Stronglight 107, un plateau de 42 et deux plateaux de protection;
    - boîtier Stronglight avec roulements scellés et deux cuvettes réglables pour permettre une ligne de chaîne parfaite;
    - dérailleur Campagnolo 990 et levier Shimano;
    - leviers de freins Shimano 105, cantilever Dia-compe et patins Kool-stop;
    - jeu de direction dura-ace;
    - pédales Maillard, cales renforcées et raccourcies (en fait deux cales rivetées ensemble);
    - très jolie tige de selle Gipiemme, selle Turbo;
    - potence et cintre ITM (Paris-Roubaix).

    Le cadre est "presque" démonté, la potence est coincée.
    L'ensemble cadre - fourche - jdd - potence pèse 2950 grammes, ce qui est pas mal, le vélo complet pèse 9,6 kg, ce qui est très bien. Wink

    Comme les boyaux tenaient avec une colle vieille de quelques années, je ne l'ai pas encore testé, mais mon autre Mannheim, qui accuse un bon kilo de plus sur la balance, est une pure merveille, donc j'ai vraiment hâte de le teste.

    Allez, quelques vues sur le cadre (nettoyé, restent quelques traces de colle du protège-base).


    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) 430291DSCF5922



    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) 208723DSCF5927



    Pattes renforcées:
    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) 825084DSCF5930



    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) 552864DSCF5934



    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) 562202DSCF5938

    Les pièces démontées sont en cours de nettoyage, la potence subit des injections régulières de WD-40.
    MLudovic
    MLudovic
    Localisateur de Gogo
    Localisateur de Gogo


    Messages : 1489
    Points : 1613
    Date d'inscription : 24/03/2014
    Age : 42
    Localisation : Poitiers

    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) Empty Re: Cyclo-Cross Mannheim (super disco)

    Message  MLudovic Mar 8 Déc - 23:01

    Superbe bécane cheers
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4112
    Points : 4620
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) Empty Re: Cyclo-Cross Mannheim (super disco)

    Message  brocker's vélo Mer 9 Déc - 7:34

    Très classe, belle prise cheers
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) Empty Re: Cyclo-Cross Mannheim (super disco)

    Message  vincent_r Mer 9 Déc - 21:46

    En comptant à la louche 200 grammes pour la potence et 130 grammes pour le JDD (110 + 20 pour l'arrêt de gaine), on obtient 2620 grammes pour cadre et fourche. Avec la tige de selle en 27,2, ca peut coller avec du Columbus SL, non?  scratch

    Le nettoyage suit son court.

    Le dérailleur 990 a été nettoyé, galets démontés et huilés, mais il va sans doute être changé pour un 105 presque neuf.
    Plusieurs raisons:
    - ajouter un peu de cohésion à l'ensemble (shifter et leviers de freins Shimano)
    - absence de molette réglable sur le 990, du coup les réglages de l'indexation sont un peu délicats
    - c'est toujours sympa d'avoir un peu de Campa en stock.

    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) 238155DSCF5981


    Les pédales sont propres, mais le chrome des cales est un peu terni. Ca gratouillait un peu à gauche, après une légère correction les roulements sont d'une fluidité incroyable.

    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) 867463DSCF5974


    Pédalier remonté et nettoyé, j'ai changé le plateau (42d) pour un modèle identique mais en meilleur état. Les cache-poussière absents seront ajoutés. La chaîne sera changée.

    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) 454258DSCF5960


    Avec ce BdP et les moyeux Mavic, je suis un peu frustré. Pas de réglage délicat cuvette - cône - contre-écrou, pas de mains pleines de graisses, pas de billes à nettoyer et ausculter, c'est un peu trop simple.  mhh

    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) 239274DSCF5972


    Le détail du jour, une des vis de centrage de la roue arrière d'origine (à gauche) est tordue, j'ai abîmé la tête en l'enlevant, mais j'en ai des toutes neuves.

    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) 116552DSCF5968
    avatar
    newland
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 390
    Points : 430
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 55
    Localisation : Bas-Rhin

    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) Empty Re: Cyclo-Cross Mannheim (super disco)

    Message  newland Jeu 10 Déc - 21:41

    Hello Vincent Exclamation
    Belle prise, décidément Mannheim et toi I love you Very Happy
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) Empty Re: Cyclo-Cross Mannheim (super disco)

    Message  vincent_r Ven 18 Déc - 12:17

    No comment. super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) 6642561b2498d7e3adf9684d7861f036af05718


    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) 480734DSCF6123



    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) 801341DSCF6154



    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) 873793DSCF6134
    Moana
    Moana
    coursier
    coursier


    Messages : 1570
    Points : 1944
    Date d'inscription : 23/02/2014
    Age : 73
    Localisation : Bouliac (33270)

    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) Empty Re: Cyclo-Cross Mannheim (super disco)

    Message  Moana Ven 18 Déc - 17:24

    Il y avait une mine de beaux vélos en Corrèze dans le pays de Caska. Mais je vois que l'Alsace est pas mal dans le genre. En tout cas, tu as le chic pour dégoter de jolis spads dans ta région. Est ce pour cela que j'ai envie de la visiter? Non , pas vraiment. Mais n'ayant jamais mis les pieds ailleurs qu'à Strasbourg, je vais y passer quelques jours en juin prochain et on amènera le tandem pour visiter la région.
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) Empty Re: Cyclo-Cross Mannheim (super disco)

    Message  vincent_r Ven 18 Déc - 18:48

    Je pourrai t'accueillir si tu veux. Wink
    Celui-ci je l'ai trouvé en Alsace, mais j'ai quand même fait 250 km aller-retour pour le choper.
    Moana
    Moana
    coursier
    coursier


    Messages : 1570
    Points : 1944
    Date d'inscription : 23/02/2014
    Age : 73
    Localisation : Bouliac (33270)

    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) Empty Re: Cyclo-Cross Mannheim (super disco)

    Message  Moana Ven 18 Déc - 19:01

    Thank you, je te tiendrai au courant de mes projets. Mais il faut aussi qu'après avoir fait les bords de la Loire entre St Brevin et Chambord, nous terminionsaussi notre périple entre Chambord et Nevers. De belles balades en perspective...
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) Empty Re: Cyclo-Cross Mannheim (super disco)

    Message  vincent_r Sam 19 Déc - 19:36

    Le remontage, là aussi il faudra faire quelques réglages fins, et changer le plateau, effectivement trop usé. Ca roule, mais je sens que je suis pas loin des sauts de chaîne.
    J'ai mis des câbles et gaines neufs, changé le dérailleur et mis des cocottes noires, les blanches étant vraiment trop salissantes.


    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) 832727DSCF6109



    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) 847459DSCF6153



    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) 795116DSCF6116



    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) 503914DSCF6129



    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) 469493DSCF6146



    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) 357529DSCF6125


    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) 667096DSCF6140


    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) 304329DSCF6119


    Ces couleurs, il faut les assumer. Personnellement je suis fan, c'est quand même autre chose que le noir mat.  tongue
    Emilien62
    Emilien62
    coursier
    coursier


    Messages : 908
    Points : 946
    Date d'inscription : 21/06/2015
    Age : 43
    Localisation : merlimont plage

    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) Empty Re: Cyclo-Cross Mannheim (super disco)

    Message  Emilien62 Dim 20 Déc - 0:48

    La grande classe!!! Moi depuis que j'ai goûté au cadre de cyclo cross je n'ai jamais autant roulé oui
    Wink
    Moana
    Moana
    coursier
    coursier


    Messages : 1570
    Points : 1944
    Date d'inscription : 23/02/2014
    Age : 73
    Localisation : Bouliac (33270)

    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) Empty Re: Cyclo-Cross Mannheim (super disco)

    Message  Moana Dim 20 Déc - 8:42

    Et si tu nous expliquais Wink ce qui fait la différence entre un cyclo cross et un "vélo normal"?
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) Empty Re: Cyclo-Cross Mannheim (super disco)

    Message  vincent_r Dim 20 Déc - 11:33

    Le CX est une discipline hivernale qui alterne route, chemins moins roulants (souvent boueux ou enneigés) et franchissement d'obstacles, d'où le terme "cross".

    Il y a pas mal de détails spécifiques:
    - empattement et entraxe un peu plus longs pour pouvoir mettre des pneus à crampons (historiquement en 700x28, de nos jours jusqu'à 700x35)
    - fourche plus haute (même raison)
    - cadres souvent (mais pas toujours) plus costaud, cf. la gueule des pattes
    - boîtier de pédalier plus haut pour éviter de taper sur les obstacles, et parallèlement manivelles plus longues
    - freins cantilever, donc présence de tasseaux sur le cadre et la fourche, pour plus de puissance de freinage et pour éviter le bourrage avec la boue et les feuilles mortes
    - chemins de câbles différents (sur le haut du tube horizontal) pour pouvoir prendre son vélo sous l'épaule lors des franchissements d’obstacles
    - pédales plates et cales raccourcies pour mettre et enlever le pied plus rapidement; cales renforcées pour plus de solidité
    - levier(s) de dérailleur(s) au bout du cintre pour plus de stabilité.

    Je crois que c'est à peu près tout. scratch
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) Empty Re: Cyclo-Cross Mannheim (super disco)

    Message  vincent_r Dim 20 Déc - 11:38

    Addendum:
    Pas mal de vélos de course ont connu une conversion en cyclo-cross comme troisième vie.
    - Le vélo tout neuf est chouchouté, utilisé uniquement en compétition
    - Quand il commence à vieillir, il sert de "mulet" pour l'entraînement
    - Enfin il finit comme CX.

    J'ai vu quelques cadres convertis, les coureurs faisaient braser des tasseaux pour les freins et les nouveaux chemins de câbles, et perçaient les cintres pour faire passer la gaine de dérailleur.
    Moana
    Moana
    coursier
    coursier


    Messages : 1570
    Points : 1944
    Date d'inscription : 23/02/2014
    Age : 73
    Localisation : Bouliac (33270)

    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) Empty Re: Cyclo-Cross Mannheim (super disco)

    Message  Moana Dim 20 Déc - 11:46

    Merci pour ces détails que j'avais peu ou prou remarqués. Mais Emilien62 nous dit qu'il n'a jamais autant roulé que depuis qu'il a goûté au cadre cyclo cross. Quelles différences y trouve-t-il? Je comprends bien que des pneus plus gros sont souvent plus confortables et que les crampons aident à passer à des endroits où des roues montées en 21 ou 23 ne permettraient pas de passer. Mais qu'apporte de plus la géométrie de ces cadres?
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) Empty Re: Cyclo-Cross Mannheim (super disco)

    Message  vincent_r Dim 20 Déc - 16:26

    OK, je croyais que tu t'adressais à moi. glousser

    J'ai monté des pneus de CX sur mon vélo de tous les jours au début de l'automne. Le cadre est un Gitane "basique", en acier 102, ça passe très bien, sauf qu'il faut dégonfler pour enlever et remettre les roues, à cause des freins à mâchoires.

    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) 472994DSCF6023


    La combinaison cadre assez léger, roues de 700 et pneus à crampons est sympa. Ca permet un excellent compromis entre rendement, maniabilité et stabilité. C'est très sécurisant sur les feuilles mortes mouillées, on peut couper à travers les espaces verts, on ressent beaucoup moins les imperfections de la route.

    Et avec de bons patins de freins, DERAPAGES!! héhé!
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) Empty Re: Cyclo-Cross Mannheim (super disco)

    Message  vincent_r Sam 6 Fév - 13:35

    J'ai fait une petite sortie de deux heures en forêt, temps radieux et sol boueux, le bonheur!

    Quelques photos de la machine dans son élément.

    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) 605718DSCF6569



    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) 313134DSCF6584



    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) 315816DSCF6597



    Les stigmates.

    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) 933181DSCF6598


    Il est officiellement fini, il ne me reste qu'à le nettoyer et prendre une photo pour la galerie.

    Encore merci à Anouman pour la selle.
    (... et désolé, Gatsby! mhh )
    Emilien62
    Emilien62
    coursier
    coursier


    Messages : 908
    Points : 946
    Date d'inscription : 21/06/2015
    Age : 43
    Localisation : merlimont plage

    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) Empty Re: Cyclo-Cross Mannheim (super disco)

    Message  Emilien62 Sam 6 Fév - 18:31

    Bravo m'sieur belle bécane de terrain oui et vive la boue geek

    Contenu sponsorisé


    super - Cyclo-Cross Mannheim (super disco) Empty Re: Cyclo-Cross Mannheim (super disco)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 18:31