Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Tubes de chauffe

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    vincent_r
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    Tubes de chauffe

    Message  vincent_r le Dim 17 Jan - 12:03

    Newland et moi avons discuté de cela hier: d'où viennent les tubes "basiques"? Les Peugeot allégés et 103, les Gitane et Libéria 102, les Motobécane 1020 et 2040, les Mercier luxtub, toutes les séries "spéciales" associées à une marque précise.

    Les marques de cycles fabriquaient-elles ces tubes elles-mêmes, où la production était-elle assurée par d'autres entreprises?
    On parle de millions de cadres, de l'immense majorité de la production française, et je n'ai trouvé aucune info à ce sujet.
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    Re: Tubes de chauffe

    Message  Erwan le Jeu 11 Fév - 15:37

    Chez Peugeot et Gitane ça devait être fait en interne.
    Le HLE Peugeot était utilisé sur les voitures aussi Exclamation

    Mais difficile d'avoir des infos sur ce sujet!
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    Re: Tubes de chauffe

    Message  Major Tom le Jeu 11 Fév - 17:14

    Erwan a écrit:Chez Peugeot et Gitane ça devait être fait en interne.
    Le HLE Peugeot était utilisé sur les voitures aussi Exclamation

    Mais difficile d'avoir des infos sur ce sujet!

    Le 531 Reynolds constituait également les châssis Jaguar oui
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    Re: Tubes de chauffe

    Message  MAFAC 2000 le Jeu 11 Fév - 17:22

    Peugeot faisait essentiellement tout ses cadres et ce depuis le début !
    le HLE  était utilisé majoritairement pour l'automobile , pour Peugeot , ce fut une exception ....



    Profilés en acier HLE

    Profilés en ACIER HLE pour l’automobile :
    Les aciers à haute limite d’élasticité, produits plats laminés à chaud en aciers microalliés pour formage à froid.


    Définition et avantages :


    Cette gamme d’aciers est conforme à la norme EN 10149.2 :1995.
    Ce type d’acier est appelé acier à haute limite d’élasticité (HLE).
    Les aciers à haute limite d’élasticité se caractérisent par une faible teneur en carbone et en éléments d’alliage, ce qui leur confère d’excellentes propriétés fonctionnelles telles que l’aptitude au formage à froid, profilage, soudage ou au revêtement. Leur durcissement obtenu par précipitation et affinement de la taille des grains permet d’atteindre de hauts niveaux de résistances mécaniques. Ces capacités permettent des réductions d’épaisseur et donc une précieuse réduction du poids.


    Avantages des aciers HLE :


    Ils combinent soudabilité améliorée due au très faible niveau de carbone et bonne formabilité. Leurs caractéristiques mécaniques facilitent le formage sur presses et sur lignes automatisées. Ils se caractérisent de plus par une bonne tenue à la fatigue et à la résistance au choc.
    Grâce à leur limite élastique élevée (Re), ils sont particulièrement adaptés lorsqu’une réduction de poids est recherchée, c’est pourquoi ces aciers s’utilisent fréquemment en remplacement des aciers de construction.


    Utilisations et applications :


    Les aciers HLE sont particulièrement destinés aux pièces de structure telles que les tubes soudés, les profilés, les pièces pliées ou embouties légèrement.


    Les aciers HLE sont mis en œuvre dans les secteurs tels que :
    •L’automobile : renforts et supports emboutis, profilés ou sous forme de tubes soudés.

    •Les sièges : tubes, glissières, éléments de mécanisme ou d’articulations.

    •Les véhicules industriels, tracteurs, remorques et bennes pour les applications relatives aux châssis (tenue à la fatigue).

    •Le levage et la manutention (grues, hayons élévateurs, monte-charges, plate-formes, rayonnages de stockage, ascenseurs).
    •Le secteur agricole pour les châssis et éléments de protection.
    •Les arceaux de sécurités, le bâtiment, les conteneurs, les mâts d’éclairage urbains, les toupies à béton…


    Informations particulières :


    Soudabilité : Les aciers HLE sont soudables par tous les procédés de soudage classiques compte tenu de leur bas niveau de carbone équivalent.
    Découpage : Les aciers HLE sont parachevables par tous les procédés de découpe mécanique, laser, plasma haute définition.
    L’oxycoupage à basse vitesse est déconseillé (il existe des risques de détensionnement et pertes de caractéristiques).

    H.L.E


    Les Aciers à Haute Limite d'Elasticité (H.L.E.) présentent d'excellentes propriétés mécaniques telles que la résistance à la traction et à la sollicitation, l'adaptation à la soudure et au zingage. Ces capacités permettent des réductions d'épaisseur et donc une précieuse réduction du poids.

    L'acier HLE permet la réalisation des structures plus résistantes et plus légères, il est adapté au pliage à froid et offre une excellente soudabilité.
    Les principaux usages sont les structures portantes, les automotrices, les équipements de camions ou engins agricoles, les éléments de grues, etc.









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    Re: Tubes de chauffe

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