Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Peugeot PL25 1960-63

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    Peugeot PL25 1960-63

    Message  Tord-Boyaux le Ven 12 Fév - 8:03

    Hello les Gogos,

    Voici un Peugeot dame que je me suis engagé à remettre en état pour l'assoc' en vue des ventes de ce printemps.

    D'après mes premières recherches sur la toile, il s'agit d'un PL25 (pas de changement de vitesse, le PL45 en a trois) de 1960 à 1963 (phare plastique carré apparu en 1960, PB fixé sur le GB jusqu'en 1963).

    Il manque la selle, le pare-jupe et le cabochon du phare arrière. La sonnette n’est pas d’origine. Sinon, il semble complet. Bizarrement, la RL à 3 pignons.

    Mécaniquement, tout semble en (très) bon état: pas de jeu dans les roues ni dans le pédalier, le JDD doit être resserré. Les roues tournent rond et les pneu en 650B semblent encore utilisables. Les freins Bebolex à ciseau sont superbes mais, en l'état, ne semblent pas freiner sérieusement. Il sera magnifique dans son jus avec les chromes qui claquent.

    Au programme (a priori) :
    - un bon décrassage,
    - dérouiller quelques petites pièce
    - un coup de polish sur le cadre, les jantes et les chromes
    - graisser ce qui doit l'être.
    - changement de gaines et câbles
    - changement de patins de frein
    - trouver une selle adéquate (qui ne jure pas trop quoi).


    Place aux photos du vélo tel que récupéré:

















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    Re: Peugeot PL25 1960-63

    Message  vincent_r le Ven 12 Fév - 9:31

    C'est un projet très sympa. suuper!
    J'ai fait la même chose sur un cadre qui présente quelques similitudes.

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    Re: Peugeot PL25 1960-63

    Message  Tord-Boyaux le Ven 12 Fév - 11:30

    vincent_r a écrit:C'est un projet très sympa.  suuper!
    J'ai fait la même chose sur un cadre qui présente quelques similitudes.


    Superbe !!! Le tien est encore plus ancien (phare rond) et de gamme supérieure (carter de chaîne en alu). Un PX45 ?
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    Re: Peugeot PL25 1960-63

    Message  vincent_r le Ven 12 Fév - 13:18

    Je n'ai pas identifié le modèle avec certitude. Les tubes supérieurs du PX45 forment un coude à leur jonction avec le tube de selle, ce qui n'est pas le cas sur celui-ci.
    Le PNC-55 de 1953 est très proche, mais pas identique:
    http://cyclespeugeot.com/images/1953_Peugeot_002.jpg

    Ce qui m'a le plus marqué en révisant cet engin, c'est à quel point toutes les pièces sont à la fois simples et entièrement démontables. En cas de casse, on ne remplace que la pièce qui a lâché. Autre temps, bien loin de l'obsolescence programmée et des poignées tournantes.

    Ce vélo avait été donné à l'association par un des membres fondateurs. Il a été vendu à un "institutionnel" qui en a fait le premier prix d'un concours dont j'ai à peu près tout oublié (promotion du vélotaf, un truc du genre).
    Le machin traînait depuis quatre ans à la cave, tout sale, mais une fois nettoyé, muni de pneus et de gaines neufs, tout le monde voulait le racheter... y compris le vélociste à qui j'ai pris une chaîne neuve. Laughing
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    Re: Peugeot PL25 1960-63

    Message  Tord-Boyaux le Ven 12 Fév - 14:54

    vincent_r a écrit:
    Ce qui m'a le plus marqué en révisant cet engin, c'est à quel point toutes les pièces sont à la fois simples et entièrement démontables. En cas de casse, on ne remplace que la pièce qui a lâché. Autre temps, bien loin de l'obsolescence programmée et des poignées tournantes.

    C'est pour moi aussi un plaisir de "refaire" un vélo vintage constitué de matériel de qualité, fait pour durer et être réparé/entretenu. C'est pas comme la daube de supermarché des années 90 (nonante Laughing ) à maintenant, où tout est en plastique et qui inonde l'assoc'. Même pour le haut de gamme actuel ça va pas être coton pour les générations futures: je les vois mal ressortir nos carbones en DI2 de la cave dans 50 ans pour les remettre en route: la fibre de carbone sera désagrégée, le processeur du DI2 aura perdu la mémoire et son programme, les raccords micro-USB n'existeront plus, le firmware sera introuvable, les batteries explosées, etc... notre bonne vieille huile de coude ne suffira plus.

    Du coup, je flotte entre nostalgie et révolte !
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    Re: Peugeot PL25 1960-63

    Message  alain2908 le Lun 15 Fév - 14:48

    Salut,
    Avec le numéro de série 202 889, c'est pour moi un vélo de 1963.
    Un autre modèle, un poil plus jeune mais moins bien conservé : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=48&t=24769


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    Re: Peugeot PL25 1960-63

    Message  MAFAC 2000 le Lun 15 Fév - 16:04

    tord boyau , la patte du dérailleur s'est " fait la valise " .... = cassée .
    ce doit être un modèle de la série " haut de gamme" de pigeot , = porte paquet chromé = série inoxydable .


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    Re: Peugeot PL25 1960-63

    Message  Tord-Boyaux le Mar 16 Fév - 14:08

    alain2908 a écrit:Salut,
    Avec le numéro de série 202 889, c'est pour moi un vélo de 1963.
    Un autre modèle, un poil plus jeune mais moins bien conservé : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=48&t=24769



    Merci pour la précision sur la date.

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    Re: Peugeot PL25 1960-63

    Message  Tord-Boyaux le Mar 16 Fév - 14:39

    MAFAC 2000 a écrit:tord boyau , la patte du dérailleur s'est " fait la valise " .... = cassée .
    ce doit être un modèle de la série " haut de gamme" de pigeot , = porte paquet chromé = série inoxydable .



    Merci pour la remarque. La présence antérieure d'un dérailleur est effectivement une éventualité., auquel cas le PL25 deviendrait un PL45. Je n'ai toutefois pas trouvé de trace ou griffure qui attesterait du fait.

    A+
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    Re: Peugeot PL25 1960-63

    Message  MAFAC 2000 le Mar 16 Fév - 14:50

    regarde bien , il reste un moignon de la patte cyclops

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    Re: Peugeot PL25 1960-63

    Message  Tord-Boyaux le Mar 16 Fév - 18:58

    MAFAC 2000 a écrit:regarde bien , il reste un moignon de la patte cyclops


    Mmmmmm... scratch possible.

    Je vais regarder tout ça (tard) ce soir et faire quelques photos en macro. Post demain à la première heure.
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    Re: Peugeot PL25 1960-63

    Message  Tord-Boyaux le Mer 17 Fév - 7:00

    Tord-Boyaux a écrit:
    MAFAC 2000 a écrit:regarde bien , il reste un moignon de la patte cyclops


    Mmmmmm... scratch possible.

    Je vais regarder tout ça (tard) ce soir et faire quelques photos en macro. Post demain à la première heure.
    TB

    Voici des photos macro des pattes: les deux premières de la patte droite, la troisième de la patte gauche à titre de comparaison.

    Où vois-tu un vestige de patte de dérailleur ?





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    Re: Peugeot PL25 1960-63

    Message  MAFAC 2000 le Mer 17 Fév - 9:34

    spamafote! non , pas de vestige ..... c'était le rebord de patte qui m'a induit en erreur respect!
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    Re: Peugeot PL25 1960-63

    Message  Tord-Boyaux le Mer 17 Fév - 21:51

    MAFAC 2000 a écrit:spamafote!  non , pas de vestige ..... c'était le rebord de patte qui m'a induit en erreur respect!

    Merci d'avoir confirmé mon observation. Les grands esprits se rencontrent ! Very Happy

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    Re: Peugeot PL25 1960-63

    Message  Motobec77 le Jeu 18 Fév - 5:53

    Une fois fini il risque d'être beau Wink
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    Re: Peugeot PL25 1960-63

    Message  Tord-Boyaux le Jeu 18 Fév - 14:55

    Motobec77 a écrit:Une fois fini il risque d'être beau Wink

    Je prends le risque !!! Car risque il y a. Je sais d'avance que ça me fera un p'tit quelque chose de le voir partir dans une vente de l'assoc'. On l'affichera à un prix "hipster", aux côtés d'un Motosacoche des années 50, histoire de montrer que ce genre de vélos à plus de valeurs que l'habituelle daube de supermarché qui submerge l'assoc' et par conséquent ses ventes.

    Par ailleurs, Mme Tord-Boyaux l'a échappé belle: le vélo aurait été des années 50 (au hasard, 1956), que je l'aurais obligée à le garder et le restaurer avec moi afin qu'elle s'attache un peu à ce qu'elle considère habituellement comme un tas de ferraille.glousser
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    Re: Peugeot PL25 1960-63

    Message  MAFAC 2000 le Jeu 18 Fév - 17:33

    faudra juste faire gaffe a celui qui se porte acquéreur , et prouver qu'il en est digne , vu l'énergie et le taf que tu y as mis chapeau! bravo!

    comme disais jacouille ; " faudra le soumettre a la questionnette , messire ... Twisted Evil "
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    Re: Peugeot PL25 1960-63

    Message  Tord-Boyaux le Dim 21 Fév - 19:08

    Séance de 0000 et WD40 aujourd'hui: le PL25 sur le billard et au soleil  Cool

    Il est bien de loin mais loin d'être bien. Les photos sont flâteuses.



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    Re: Peugeot PL25 1960-63

    Message  Tord-Boyaux le Dim 27 Mar - 11:56

    ça avance, la preuve en photos.

    La RL avait du jeu et grattait. Prenant mon courage à deux mains et les outils de l'autre, j'ai démonté le bazar:





    Le classique éclaté


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    Re: Peugeot PL25 1960-63

    Message  Tord-Boyaux le Dim 27 Mar - 14:58

    Le voici prêt à reprendre la route, c'est-à-dire prêt à être mis en vente par l'assoc'.

    Les roues en 650B sont sympa et les pneus ballons confortables. Plus petites que les habituelles 700, elles rendent le vélo moins encombrant et plus facile à manipuler. Après changement des gommes et réglage, les freins sont étonnement mordants. Même l'éclairage fonctionne (j'ai dit "fonctionne", pas "éclaire").

    Même Mme Tord-Boyaux a trouvé qu'il a du cachet (je cite). S'il avait été du milieu des années 50 et avec un dérailleur, elle l'aurait adopté volontiers...

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    Re: Peugeot PL25 1960-63

    Message  vincent_r le Dim 27 Mar - 15:17

    Quand il est difficile de recâbler entièrement l'éclairage (parce que les fils passent dans les GB ou le cadre), j'utilise de la gaine thermo-rétractable.

    A part ça bon boulot, et bonne vente!

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    Re: Peugeot PL25 1960-63

    Message  Ed Shutter le Dim 27 Mar - 15:19

    Les freins, les étriers et les leviers, j'adore.

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    Re: Peugeot PL25 1960-63

    Message  Ed Shutter le Dim 27 Mar - 15:31

    vincent_r a écrit:Quand il est difficile de recâbler entièrement l'éclairage (parce que les fils passent dans les GB ou le cadre), j'utilise de la gaine thermo-rétractable.

    A part ça bon boulot, et bonne vente!

    Si ça passe dans le cadre tu peux toujours utiliser la bonne vieille technique des électriciens. tu attache une ficelle, un fil de nylon, un fil de fer fin à l'ancien câble pour tirer le nouveaux sauf que que des fois "à merde ça a pas tenu". Si c'est à refaire, nouveau câble plus petit, épissure et soudure à l'étain sur l'ancien câble et remplacement des ampoules à incandescence par des LED.
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    Re: Peugeot PL25 1960-63

    Message  Tord-Boyaux le Jeu 13 Avr - 9:51

    Après une année "au rayon" de l'assoc', le PL25 a enfin trouvé acquéreur, ou plutôt acquéreuse.

    Elle a eu un coup de foudre pour ce vélo et, après l'avoir consciencieusement essayé et procédé au réglage de position, l'a acheté en connaissance de cause. Elle a été mise en garde sur le fait qu'il s'agit d'un vélo de collection qui demande à être soigné plus qu'une daube de supermarché. On l'a aussi briefée sur le freinage vintage en temps sec et inexistant sous la pluie (because jante acier).

    Elle était étonnée que ce beau vélo soit resté une année en vente et a conclu en disant : "c'est qu'il m'attendait ...".
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    Re: Peugeot PL25 1960-63

    Message  Me_PE10SW le Jeu 13 Avr - 10:20

    suuper!


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