Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Dahon Classic III (Dahonkenstein)

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    Message  Ed Shutter le Dim 14 Fév - 18:48

    Un Dahon Classic des années 80.
    J'ai décidé de le rénover plutôt que le restaurer en effet, les composants d'origine sont quasi-introuvables et en plus ils sont de mauvaise qualité.
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    Message  3615dus le Lun 15 Fév - 0:07

    V' là un bon début !
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    Message  El Hidalgo le Lun 15 Fév - 0:33

    Jamais eu un Dahon 80's sous les fesses, ça donne quoi?

    3615dus a écrit:V' là un bon début !
    Toi tu louches de plus en plus sur les mini spads ...
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    Message  Ed Shutter le Lun 15 Fév - 0:49

    J'ai changé les colliers de selle, remplacés par des modernes en alu parce que la selle s’affaissait avec les anciens. J'ai démonté, dérouillé et remonté les freins et j'ai changé les patins. J'attends de nouvelles poignées de freins en alu parce que les anciennes (acier et plastique) étaient dans un état peu rassurant. Dès que j'ai des freins fonctionnels je vous donne une première vraie impression de roulage Laughing

    Après j'attaque le gros morceau : réfection du moyeux Sturmey-Archer gloups
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    Message  Ed Shutter le Jeu 3 Mar - 1:39

    Un levier de frein d'origine :
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    Plastique et acier rouillé, indémontables.

    Un des nouveaux leviers avec une sonnette chromée achetée à Carrouf.
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    J'ai acheté la paire de leviers pour moins de 4 € sur Ebay, le feeling est bien meilleur qu'avec les anciens. La finition de l'alu n'était pas la même sur le droit et le gauche. Un coup de paille de fer de chaque coté a bien arrangé les choses.

    Les freins :
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    J'ai dérouillé toute la visserie et les régleurs à la brosse métallique. Patins neufs achetés chez Go Sport.


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    Message  Ed Shutter le Jeu 3 Mar - 1:44

    Je vais enfin pouvoir le faire un peu rouler, même si les vitesses ne passent pas.

    J'ai décidé d'attaquer par la mécanique mais ce Dahon est quand même un tas de rouille, inox ou galva connais pas. Tôt ou tard, Il faudra repeindre le cadre.

    Prochaine étape importante, le démontage du moyeux Sturmey-Archer. gloups
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    Message  Ed Shutter le Mer 30 Mar - 20:41

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    Poignées ergonomiques.
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    Message  Ed Shutter le Dim 3 Avr - 19:53

    Je l’avais promis, voici des impressions de roulage.

    Le moyeux à vitesses est toujours en panne, j’ai donc roulé en première uniquement mais j’ai enfin des freins efficaces et une selle bien fixée j’ai donc roulé un peu plus sérieusement. Je ne suis pas allé très loin quand même, je suis resté près de chez moi c’est à dire qu’il y des descentes assez raides, des montées tout aussi raides, et très peu de plat.

    Première remarque, il faut oublier le jeu dans la direction qui est normal mais pas très rassurant à l’arrêt. A l’usage, il ne pose pas de problème.

    Allez c’est parti, d’abord un petit tour dans la ruelle étroite derrière la maison, je passe tout les virages à angle droit sans poser le pied à terre (impossible avec mes autres vélo) le vélo est hyper maniable.

    On attaque ensuite une grande descente on prend un peu de vitesse et on freine pour voir. Avec les leviers neufs et les patins neufs, il n’y a pas à dire ça freine sans bloquer les roues sur le goudron propre. (La puissance du freinage devrait augmenter quand les patins seront usés, en effet ils s’usent en biais sur ce vélo, la surface de contact des patins va augmenter avec l’usure). Allez on relance un peu en pédalant. Je trouve que malgré le poids du vélo et le mien ça ne prend pas beaucoup de vitesse. Est-ce les pneus VTT pour enfants qui me freinent ? En tout cas ces pneus font un bruit de roulement assez monstrueux, pas besoin de faire le bruit du moteur avec la bouche. On continue a descendre, ça prend de la vitesse, ça reste stable. Allez quelques coup de pédales pour voir. Et bien, c’est toujours en prise en première. Le braquet doit être long… Une plaque d’égout et quelques nids de poules on va voir comment ça réagit… le vélo passe bien mais ça tape un peu dur, une selle suspendue ne sera pas du luxe pour mes fesses et la tige de selle. Fin de la grande descente, rond-point en légère montée puis faux plat qui descend un peu, rien à dire on apprécie la maniabilité.

    Je m’arrête à la supérette, petites courses et grande discussion avec les clients et la gérante, manifestement le vélo attire la sympathie. Excusez-moi mais il faut que j’y aille, au revoir tout le monde, le plus dur reste à faire.

    Démarrage en côte, mon dieu que c’est dur ! pourtant ça ne monte pas beaucoup. Les premiers coups de pédales c’est l’horreur, le vélo n’est pas du tout élastique. Bon c’est parti quand même, c’est clair que le braquet est long. Tient, un peu de sable sur le bas coté. On va essayer de freiner dessus. Blocage de la roue arrière petit dérapage mais réaction du vélo plutôt saine. On relance, c’est toujours aussi dur. Je continue, je me félicite d’avoir monté les petites extensions de guidon, elles aident bien en montée.

    Reste à choisir entre faire un grand tour tout en côte avec plusieurs feux rouges en espérant revenir sans pousser ou pousser en sens interdit. Mon choix est vite fait. Au diable la fierté, j’abrège la punition, je pousse.


    Conclusion :

    Le prochain essai se fera au bord de mer, le vélo sera plus dans sur son terrain de prédilection.
    Quand les grands travaux seront finis je mettrai des vrais pneus et un pignon plus gros.


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    Message  vaber le Dim 3 Avr - 21:49

    Un pignon plus gros à l'avant? What a Face héhéhé!
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    Message  Ed Shutter le Dim 3 Avr - 22:00

    vaber a écrit:Un pignon plus gros à l'avant?  What a Face héhéhé!

    Tu trouve que le plateau n'est pas assez gros ?
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    Message  Ed Shutter le Dim 3 Avr - 22:20

    Alors roue de 16 pouces, moyeux Sturmey-Archer et chaîne en 52x13 ça fait à peu près le développement d'un 42x24 en roues de 700 pas de quoi grimper aux arbres avec une telle enclume.
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    Message  vincent_r le Dim 3 Avr - 22:54

    Les vitesses ne passent pas du tout dans le moyeu? Ou le problème vient-il du câblage?
    Si les vitesses passent, tu peux bloquer sur la "2" en vissant un rayon à la place de la chaînette et en le tordant.

    Des pédales un peu plus rigides devraient permettre de meilleures relances.
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    Message  Ed Shutter le Dim 3 Avr - 23:10

    vincent_r a écrit:Les vitesses ne passent pas du tout dans le moyeu? Ou le problème vient-il du câblage?
    Si les vitesses passent, tu peux bloquer sur la "2" en vissant un rayon à la place de la chaînette et en le tordant.

    Des pédales un peu plus rigides devraient permettre de meilleures relances.

    C'est la deux qui se met en roue libre. De ce que j'ai lu c'est un problème classique. Il faut démonter et probablement changer des ressorts. Je ne ferais ça que quand j'aurais des vacances. Je n'ai pas envie d'avoir un moyeux ouvert qui traîne pendant des semaines. En plus c'est vrai que le câble et le levier ne sont pas au top. En attendant j'étudie les éclatés et les tutoriels et je m'occupe de mes autres vélos et d'autres trucs sur le Dahon.

    Bonne idée les pédales, il faut que je fasse un essai avec les pédales d'un autre vélo. Une paire de chaussure style VTT ça aiderait aussi.

    Ceci dit la première permet atteindre 20 km/h en pédalant à 80 t/minutes c'est bien trop long, ça doit mettre la troisième à 30 km/h à 80 t/minutes. Ça ne colle pas avec l'usage que j'ai du vélo.


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    Message  Ed Shutter le Dim 3 Avr - 23:24

    NB : un pignon Sturmey-Archer c'est très abordable.
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    Message  El Hidalgo le Dim 3 Avr - 23:39

    Avant d'ouvrir le moyeu, graisse blanche dans la gaine et dégrippant et huile fine dans la manette. Après ça, revoie ton réglage de chaînette. Smile
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    Message  Ed Shutter le Dim 3 Avr - 23:47

    El Hidalgo a écrit:Avant d'ouvrir le moyeu, graisse blanche dans la gaine et dégrippant et huile fine dans la manette. Après ça, revoie ton réglage de chaînette. Smile

    Je ne pense pas que ça solutionne la 2ème en roue-libre ?
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    Message  El Hidalgo le Lun 4 Avr - 0:11

    Si le câble coulisse mal dans la gaine il fausse le réglage de la chaînette à chaque changement de vitesse. Ça peut donc jouer, mais n'ayant pas le vélo sous les yeux ... à toi de voir.
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    Message  Ed Shutter le Lun 4 Avr - 0:34

    El Hidalgo a écrit:Si le câble coulisse mal dans la gaine il fausse le réglage de la chaînette à chaque changement de vitesse. Ça peut donc jouer, mais n'ayant pas le vélo sous les yeux ... à toi de voir.

    Oui, mais j'arrive à passer les vitesses en tirant le câble mais la 2 reste désespérément en roue libre. Si j'ai bien comprit le mécanisme, la 2 est en fait une prise directe, il n'y a pas de pignons en jeux mais juste des cliquets à ressorts. Quand les ressorts sont morts, les cliquets ne s'enclenchent plus. Bonne nouvelle, les ressorts sont parfaitement trouvable neufs et pas chers.
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    Message  Ed Shutter le Dim 12 Juin - 18:20

    Bon voila j'ai pété une pièce sertie dans le pédalier :snif:
    Je comprends mieux pourquoi c'était aussi pénible en côte, il devait déjà y avoir du jeu.
    Ça va prendre du temps pour faire quelque chose de bien de ce Dahon.


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    Message  ycenna le Dim 12 Juin - 18:50

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    Message  Ed Shutter le Dim 12 Juin - 18:57

    ycenna a écrit:http://www.brompton.com/

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    Message  Ed Shutter le Dim 12 Juin - 20:25

    Un vélo neuf c'est d'un ennui mortel.
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    Message  Ed Shutter le Dim 12 Juin - 21:07

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    Message  frong le Dim 12 Juin - 22:13


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    Message  El Hidalgo le Dim 12 Juin - 22:37

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