Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Elvish double pignon

    avatar
    davidoff
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 05/03/2016

    Elvish double pignon Empty Elvish double pignon

    Message  davidoff le Sam 5 Mar - 20:41

    Bonjour,
    Voilà je possède un vélo Elvish, acheté auprès d'une retraitée qui affirmait que son père l'avait piqué à un Allemand.. bon l'anecdote est sympa mais pas vérifiable dommage.. bref ce qui me fait venir ici c'est la particularité, s'il en est une, de ce vélo puisqu’ il possède un double pignon c'est a dire un pignon fixe d'un coté et un pignon "roue libre" sur une roue en 400. Je sais que sur les vélos de course on en voit mais sur un vélo de tourisme.. J'aimerai avoir d'avantages d'informations si possible comme une datation approximative.
    Merci Very Happy

    Voici les photos:
    Le vélo avait semble t il été repeint en noir, y compris les gardes boues.. j'ai passe de bons coups de décapant.

    Elvish double pignon 12717710

    Elvish double pignon 12717410

    Elvish double pignon 12729310
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 9792
    Points : 10719
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 46
    Localisation : centre france ....

    Elvish double pignon Empty Re: Elvish double pignon

    Message  MAFAC 2000 le Sam 5 Mar - 20:55

    j'avais cela aussi sur mon GR  . ton vélo date de fin 30 ou pendant la guerre . il a fait Saumur ?  la photo fait penser aux troglo de la ville drunken

    Elvish double pignon 2013-421


    Dernière édition par MAFAC 2000 le Sam 5 Mar - 21:12, édité 1 fois
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique

    Messages : 7799
    Points : 8585
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Age : 53
    Localisation : Suisse alémanique

    Elvish double pignon Empty Re: Elvish double pignon

    Message  frong le Sam 5 Mar - 20:58

    Je ne peux pas te dire de quand date ton Elvish mais par contre, je trouve un peu gonflé de te servir d'un étau comme pied d'atelier Surprised Le tube n'a pas été marqué?


    _________________
    Plus tu roules moins vite, moins tu vas plus vite.
    Vélo vintage à gogo sur Facebook

    ~ Banni soit qui mal y pense ~
    El Hidalgo
    El Hidalgo
    Rouleur
    Rouleur

    Messages : 2840
    Points : 3026
    Date d'inscription : 07/02/2014

    Elvish double pignon Empty Re: Elvish double pignon

    Message  El Hidalgo le Sam 5 Mar - 22:12

    Étaunnant! clown
    avatar
    davidoff
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 05/03/2016

    Elvish double pignon Empty Re: Elvish double pignon

    Message  davidoff le Dim 6 Mar - 11:10

    Bonjour,
    MAFAC 2000 merci beaucoup pour ces précisions, qu'est ce qui vous fait penser à un vélo avant guerre? le système? Et oui c'était bien à Saumur dans les coteaux sur le 60km^^
    Pour l'étau oui j'avais fait attention à ne pas trop le serrer surtout avec du métal vieux de 70 ans.. Wink
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 9792
    Points : 10719
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 46
    Localisation : centre france ....

    Elvish double pignon Empty Re: Elvish double pignon

    Message  MAFAC 2000 le Dim 6 Mar - 11:40

    ce qui me fait penser a un avant guerre .... Laughing
    bon , je vais te le faire dans l'ordre ;
    - gardes boues martelés LEFOL
    - rétrécissement des bases du cadre avec le renfort , c'est typique de 1937 a 45 ,
    - porte bagage qui est semble t'il bien d'époque ! ( sur le catalogue 1939 de chez GENTIL & co )
    - les moyeux , bref , c'est de la période 1937-45 , tu n'as pas trouvé des traces de peintures blanches sur le GB arrière ou trace d'un disque de 10 cm de diamètre blanc mhh
    avatar
    davidoff
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 05/03/2016

    Elvish double pignon Empty Re: Elvish double pignon

    Message  davidoff le Dim 6 Mar - 12:19

    Ok d' accord assez impressionnant ^^ euh pour la trace blanche je n'ai pas fait attention mais ça ne me dit rien.. le garde boue a un peu subit avec le temps surtout avec la peinture noir.. ; il faudrait que je regarde en les faisant bien revenir. Ça indiquerait quoi? Smile
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 9792
    Points : 10719
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 46
    Localisation : centre france ....

    Elvish double pignon Empty Re: Elvish double pignon

    Message  MAFAC 2000 le Dim 6 Mar - 12:46

    qu'il a roulé durant la guerre  et qu'il a roulé a partir de 1940 .
    certain vélo on roulé , mais la nuit What a Face  sans la bande blanche !

    comme ici , ce motobec a roulé avec son disque blanc

    Elvish double pignon Dscn7556
    avatar
    davidoff
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 05/03/2016

    Elvish double pignon Empty Re: Elvish double pignon

    Message  davidoff le Dim 6 Mar - 13:42

    Eh bien si il a été utilisé par un soldat Allemand, comme me l'a rapporté l'ancienne propriétaire, peut être en était il dispensé?... Mais ça me parait bizarre que des soldats de la Wehrmacht aient utilisé ce genre de vélo, non? Suspect
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique

    Messages : 7799
    Points : 8585
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Age : 53
    Localisation : Suisse alémanique

    Elvish double pignon Empty Re: Elvish double pignon

    Message  frong le Dim 6 Mar - 14:00

    Il y a quelques spécialistes de la 2nde guerre mondiale sur le forum et ils sauront mieux répondre mais à mon avis, l'occupant devait certainement prendre, réquisitionner, bref voler tous les vélos sans trop regarder au modèle, à la taille ou au développement...


    _________________
    Plus tu roules moins vite, moins tu vas plus vite.
    Vélo vintage à gogo sur Facebook

    ~ Banni soit qui mal y pense ~
    avatar
    davidoff
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 05/03/2016

    Elvish double pignon Empty Re: Elvish double pignon

    Message  davidoff le Ven 18 Mar - 15:07

    Bonjour,  Very Happy
    Alors après redémontage de tous les éléments et décapage des gardes boue j'ai trouvé ceci :

    Elvish double pignon 12325910

    Une toute petite trace de peinture blanche, la seule sur cette partie du garde boue...
    Du coup je ne sais pas quoi faire.. décapé totalement le garde boue ou laisser un peu de peinture (y compris les restes de noir) pour garder cette trace?..
    Enfin en tout cas ça semble confirmer la datation du vélo. Wink
    avatar
    Ed Shutter
    Leader
    Leader

    Messages : 12471
    Points : 13077
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Elvish double pignon Empty Re: Elvish double pignon

    Message  Ed Shutter le Ven 18 Mar - 15:18

    davidoff a écrit:Eh bien si il a été utilisé par un soldat Allemand, comme me l'a rapporté l'ancienne propriétaire, peut être en était il dispensé?... Mais ça me parait bizarre que des soldats de la Wehrmacht aient utilisé ce genre de vélo, non? Suspect

    Les japonais réquisitionnaient systématiquement tous les vélos. Un vélo n'importe lequel donne un gros avantage de mobilité à l'infanterie en plaine. Si l'on ne pédale pas dessus, il permet de transporter plus de charge à pied. A Dien Bien Phu, les vietnamiens ont transporté toute leur artillerie avec des vélos.


    Dernière édition par Ed Shutter le Ven 18 Mar - 21:17, édité 1 fois
    avatar
    davidoff
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 05/03/2016

    Elvish double pignon Empty Re: Elvish double pignon

    Message  davidoff le Ven 18 Mar - 20:47

    Ok merci pour ces infos je ne connaissais pas les réquisitions systématiques japonaises pour les vélos.. Oui les français ont été surpris de découvrir l'artillerie ennemie si près et avec une telle concentration..
    En tout cas les français apparemment le faisaient moins puisque les réquisitions de véhicule excluaient les vélos pour laisser un moyen de déplacement aux ouvriers.. mais je me demande si il n'y en a pas eu au niveau des unités en 39/40 pour les besoins des régiments?..

    cdt.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 9792
    Points : 10719
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 46
    Localisation : centre france ....

    Elvish double pignon Empty Re: Elvish double pignon

    Message  MAFAC 2000 le Ven 18 Mar - 22:06



    perso , je referai la bande blanche de 30 cm , apparue des 1940 oui

    avatar
    davidoff
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 05/03/2016

    Elvish double pignon Empty Re: Elvish double pignon

    Message  davidoff le Sam 19 Mar - 14:16

    oui je vais probablement faire comme ça ; il y a trop peu de peinture pour laisser d'origine.. ça fait une peu tache Wink
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 9792
    Points : 10719
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 46
    Localisation : centre france ....

    Elvish double pignon Empty Re: Elvish double pignon

    Message  MAFAC 2000 le Dim 20 Mar - 9:18

    Ed Shutter a écrit: A Dien Bien Phu, les vietnamiens ont transporté toute leur artillerie avec des vélos.

    et aujourd'hui ils ont la nostalgie des francais ...et ramassent tout les vieux peugeots de 1950 a 60 ici en france Rolling Eyes + les 203 ...

    Contenu sponsorisé

    Elvish double pignon Empty Re: Elvish double pignon

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 23 Sep - 10:52