Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


+4
vincent_r
MAFAC 2000
frong
vaber
8 participants

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Empty Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  vaber Jeu 10 Mar - 23:36

    Bonsoir
    Je vais essayer de ne pas faire de gaffe cette fois si comme ce matin...
    Donc je vais vous présenter la randonneuse légère que je suis en train de restaurer c'est une Dôme Loisir. Je l'ai récupéré à Clermont Ferrand ville ou il est né. Le voici dans l'état où je l'ai trouvé:

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" 962ebd12

    Il n'est pas vraiment en mauvais état mais à pas mal de crasse puis la vendeuse m'a dit que cela faisait trois semaines qu'il couchait dehors (en compagnie d'un Tobec.
    Il est équipé d'un pédalier Nervar cyclotouriste (30 40 50)

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Img_2012

    d'une roue libre 5v (15 - 26) de marque Cyclo, assez fatiguée (je suis en train de l'ouvrir car elle n'est pas très fluide en rotation et à l'air de bien manquer d'huile.

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Img_2014

    . De freins Mafac Racer avec un porte paquet spécialité TA à l'avant de poignées en bon état si ce n'est des éraflures coté extérieur

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Img_2017

    . D'un cintre BF, d'une potence non identifiée, d'une selle non identifiée, d'un jeux de direction non encore démonté. Les jantes sont des Mavic "Module E2

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Img_2018

    , les moyeux des Normandy mais sans l'année de fabrication

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Img_2013

    . Le dérailleur arrière est un Simplex Prestige (si j'en crois ce qui est écrit dessus)

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Img_2016

    et le dérailleur avant est un Simplex aussi

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Img_2015

    de même que les leviers de commande.
    Pour l'instant le vélo est presque entièrement démonté les freins, le cintre, le dérailleur arrière les pédales Liotard les poignées de frein, le pédalier et le boitier de pédalier ainsi que la sonnette ont été démonté décrassé passés au vinaigre blanc puis au miror graissé et remonté sous forme de sous ensembles.
    Il me reste le dérailleur avant les manettes de dérailleur le jeux de direction à démonter pour avoir le cadre nu et ainsi pouvoir m'occuper de lui et là j'aurai besoin de vos conseils.
    C'est ma première restauration alors je tâtonne un peu et les forum me sont d'une grande utilité pour éviter de faire trop de bêtises.
    Voila pour ce soir
    A+

    Ps Si les modo trouvent qu'il n'est pas à sa place avec les randonneuses, qu'ils le déplace mais personnellement au vu de sa géométrie j'ai pensé que cela se rapprochai plus de cette catégorie que de celle des courses.
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9456
    Points : 10397
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  frong Jeu 10 Mar - 23:49

    Merci suuper!


    _________________
    Plus tu roules moins vite, moins tu vas plus vite.

    Banni soit qui mal y pense.
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  vaber Ven 11 Mar - 22:45

    Bonsoir
    Voici quelques clichés des dessous de la bête. Les gardes boue d'origine anglaise et peu en accord avec les roues du vélo qui sont bien fines (700 x 23)
    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Img_2019
    Je ne sais pas si ses roues actuelles sont celles d'origine car cela ne vas pas du tout.
    N'ayant rien trouvé sur internet au sujet de cette marque j'ai questionné la personne qui me l'a vendu et il ne connaissait pas car il avait acheté ce vélo pour le cannibaliser afin de faire une voiture de course à pédale puis ayant vu les composants de cette bicyclette il à préférer le revendre et cannibaliser un VTT ordinaire.
    J'ai téléphoné à des vélocistes de Clermont deux se rappelaient de cette marque et un des deux m'a dit que "Dôme Loisir" c'était un magasin de vélo dans les années 70 et jusqu'au début des années 80. D'après lui les vélos étaient assemblés dans son atelier mais il ne se rappelait pas trop si le gars brasait ses cadres. Malheureusement cet homme est mort il y a quelques années. Je compte lorsque je remonterai sur Clermont prendre contact avec le club de cyclotourisme local pour voir si parmi les membres qui ont de la bouteille quelqu'un s'en rappelle. J'ai aussi attaché à un des garde boue une plaque avec l'adresse et le nom du propriétaire qui l'avait vendu à celui qui me l'a cédé. Je compte aussi aller le voir.
    Je suis surement idiot de prêter autant d'attention à ce biclou bien ordinaire mais bon c'est comme cela Rolling Eyes
    Allé encore quelque vues du pédalier:

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Img_2021

    Façon puzzle:

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Img_2022

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Img_2024

    Ah à propos de plateaux de pédalier cela doit être introuvable ce genre de plateaux... J'ai vu toutefois sur le site de Spécialité TA ou Stronglight  je me rappelle plus qu'ils pouvaient fabriquer des plateaux sur mesure. Vous connaissez? Et sinon de l'adaptable cela existe? Pardonnez mon ignorance mais j'en apprend tout les jours.
    A+
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  MAFAC 2000 Ven 11 Mar - 23:05

    les plateaux se retrouvent , c'est pas "rare" .
    pour la marque , tu as bien raison de mener l’enquête bounce
    on en voit encore qq zuns dans clermont , plus rarement au delà ....
    ce modèle n'est pas commun et se démarque assez aissément de la production des DOME LOISIRS habituel !

    tu fait bien de t'y pencher dessus bravo!
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  vaber Ven 11 Mar - 23:10

    Salut Mafac tu en a vu d'autres? Ils sont dans quel genre habituellement? des courses?
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  vincent_r Sam 12 Mar - 0:13

    vaber a écrit:
    Je suis surement idiot de prêter autant d'attention à ce biclou bien ordinaire mais bon c'est comme cela Rolling Eyes

    Bin non, c'est un bel engin. Les roues et le pédalier sont très bon, sans être haut de gamme il se démarque clairement des vélos "ordinaires".
    avatar
    Invité
    Invité


    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  Invité Sam 12 Mar - 5:49

    Jolie vélo. Wink Les moyeux sentent les années 60's et les Simplex fin 70's début 80's ?
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  vaber Sam 12 Mar - 8:21

    Bonjour à tous.
    Ce qui m'a fait m'intéresser à ce vélo, que j'avais au départ acheté pour cannibaliser le pédalier oups c'est l'ensemble des composants une certaine légèreté (environ 11.5kg ) bien que les tubes ne soient pas signées mais cela ne doit pas être du "Jacob Delafon" et sa géométrie particulière. En effet les bases font 450mm ce qui est quand même beaucoup pour un sportif.
    Alors comme je ne l'ai pas essayé avant de le démonter le comportement du spad sera la surprise de dernier moment Mou et peu répondant ou souple mais roulant.
    Par contre tu me conforte en me disant que les roues sont plus anciennes que le reste du biclou car elles dépareillent vraiment l'ensemble en étant trop fines. Elles font 13mm à l'intérieur alors pour mettre du 700 x 30 qui je pense irait pas mal avec le reste c'est pas évident.
    Mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé des roues plus large de l'époque en alu et pas trop basique. Sur les vélo à dépouiller c'est surtout du Superchromix dans ces largeurs là.
    Merci pour vos remarques et conseils cela fait bien plaisir Very Happy
    A bientôt pour la suite de l'aventure.
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  vaber Sam 12 Mar - 22:04

    Bonsoir.
    Allé les pédales, c'est des Liotard

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Img_2025

    Elles sont un peu piqué et un peu beaucoup celle qui est coté droit

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Img_2030

    Je les ai empaqueté façon momie car ne les ayant pas démonté je ne voulais pas les tremper entières dans le vinaigre. Mais après avoir rechercher sur le net je les ait démonté et fait tremper dans le vinaigre un premier coup empaquetés puis la rouille faisant de a résistance je les ai trempées entières.
    C'est surprenant il y a une bille de plus coté manivelle mais cela se justifie peut êter par des efforts plus important de ce coté là.

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Img_2032

    L'intrus c'est un porte embout de visseuse qui là sert de porte bille magnétique pour ne pas les égarer et rendre leur manipulation plus commode.

    Voila le résultat final:

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Img_2027

    Les billes étaient gris mat coté intérieur et sur une des deux pédale la graisse était quasiment absente des deux cotés.
    Un des chemins de roulement est un peu piqué . J'ai remonté le tout en remplissant de graisse le logement de l'axe et bien sur les cuvettes. En serrant au plus juste pour éviter le jeu ça tourne pas trop mal et on ne sent pas le pic. Surtout comparé au début. Bon après peut être cela ne sera pas une solution pérenne. On verra. Mais sinon je les trouve un peu lourde mais c'est peut être une impression. je ne connais pas la gamme Liotard et ne sais pas les situer au sein de cette gamme.

    Bonne soirée
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  MAFAC 2000 Sam 12 Mar - 22:13

    ces pédales ont les retrouvaient quasi uniquement sur des 1/2 courses !

    lourd mais excessivement solide ! oui cheers
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4104
    Points : 4610
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  brocker's vélo Sam 12 Mar - 22:18

    On trouve aussi les mêmes en alu ? confused


    Dernière édition par brocker's vélo le Sam 12 Mar - 22:19, édité 1 fois
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  MAFAC 2000 Sam 12 Mar - 22:19

    oui , mais sans les "oreilles" sur les extrémités Wink
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  vaber Sam 12 Mar - 22:55

    Bonsoir tous les deux.
    Oui c'est vrai que ces pédales sont assez courantes je pense.
    Dis moi Mafac tu disait que tu avait vu d'autres Dôme Loisir à Clermont s'était plutôt des courses?
    A+
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  MAFAC 2000 Sam 12 Mar - 22:58

    1/2 courses , essentiellement et dames-ville 3 sur 5 , ce qui est étonnant Shocked scratch
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  vaber Sam 12 Mar - 23:11

    Oui Effectivement
    sinon tu ne sait pas où était situé le magasin de cet artisan?













    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  MAFAC 2000 Sam 12 Mar - 23:13

    je te dirai ca sous peu ; 3/4 jours Wink
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  vaber Sam 12 Mar - 23:19

    Ok merci Very Happy
    Bon je vais ron A+
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  MAFAC 2000 Sam 12 Mar - 23:22

    salut! Sleep
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  MAFAC 2000 Dim 13 Mar - 22:28

    des news sur la marque Dôme Loisirs ; la marque a débuter en 1975 et a cessé l'activité vélo en 1982 .

    il vendait des tondeuses , motobineuse , et motos fantic et accessoirement des vélos a la demande .

    l'immeuble a été détruit depuis .

    le magasin s'appelais CLERMONT LOISIRS .

    j'en saurais plus dans qq jours Wink
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14064
    Points : 16846
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  Khunsa Dim 13 Mar - 23:19

    Ton vélo est très sympa. Vu son équipement porte paquet, support arrière de dynamo en attendant le contraire il a toute sa place ici.

    J'ignore tout de cette marque mais Mafac va nous dégotter les bonnes infos. Si vous trouvez dans le coin un fantic caballero dans les ruines du bouclard appelez moi…


    http://www.fanticmotor.asso.fr/r03m/03_75_50_RSC.jpg


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  vaber Lun 14 Mar - 7:08

    Merci Mafac pour les précisions on en reparle ce soir suuper!
    A+
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  vincent_r Lun 14 Mar - 12:53

    brocker's vélo a écrit:On  trouve aussi  les mêmes en alu ? confused

    Oui, en général sur des randonneuses (plus larges, plus confortables) et des cyclo-cross (plus faciles à chausser et déchausser).
    Sur les modèles acier (460A), les roulements sont très bons, sur les modèles alu (460D) ils sont exceptionnels; en tout cas c'est ce que j'ai pu constater avec les quelques paires que j'ai vu passer.

    Un peu d'infos là:
    http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=92C91C19-7072-4BDF-97DE-3C8B385699AA&Enum=109&AbsPos=11
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4104
    Points : 4610
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  brocker's vélo Lun 14 Mar - 19:18

    Merci ! Wink
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  MAFAC 2000 Lun 14 Mar - 19:23

    Khunsa a écrit: Si vous trouvez dans le coin un fantic caballero dans les ruines du bouclard appelez moi… http://www.fanticmotor.asso.fr/r03m/03_75_50_RSC.jpg

    justement khunsa , il vendait ce modèle de fantic !
    pour en revenir aux vélos , il les faisait faire( j’attends de savoir où bounce) et il apposait son autocollant dessus héhé!


    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  vaber Lun 14 Mar - 22:51

    Super Mafac T'est un chef.
    Heu à propos ce matin j'ai fait une bourde. L'autre jour j'avais débloqué la roue libre et ce matin je l'ai ouverte j'avais bien récupéré les billes mais une était resté collée à coté de son chemin avec de la graisse et en passant un coup de papier essuie tout j'entends un ting et c'est ma bille qui s'est barrée. Petite comme elle est pas moyen de la retrouver. Ce genre de bile c'est normalisée au niveau des roue libres?
    Et autre chose en ouvrant j'ai compté les billes et il y en avait 36 (enfin 37) coté dérailleur et 39 coté moyeu c'est normal j'ai trouvé que là où il y en avait 37 il y avait de grands intervalles. Qu'en pensez vous?
    Merci bonne soirée

    Contenu sponsorisé


    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 15:21