Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+4
vincent_r
MAFAC 2000
frong
vaber
8 participants

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" - Page 2 Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  vaber Mar 15 Mar - 22:39

    Bonsoir à tous.
    Merci encore Mafac pour ces infos. Sur un autre forum bien connu, des participants avaient évoqués des raccord "Aztèque" comme sur certains Peugeot J'avais voulu en savoir plus mais je n'ai pas eu de réponse. Si cela peut t'aider .

    Concernant la bille égaré coup de bol je l'ai retrouvée ce soir. Par contre je suis surpris quant même de la différence du nombre de bille des deux cotés scratch
    Je me demande si je continu le démontage de la roue libre ou si je m'arrête là. Les couronnes sont noire excepté le bout des dents. Je me demande comment étaient ces couronnes neuves. Si elle étaient noire ce n'est pas vraiment la peine de continuer mais si elle étaient claires alors il me faudrait continuer. Peut être me faudrait il la remonter nettoyée lubrifiée pour voir comment elle tourne car avant le démontage elle n'étaient pas très fluide? Bon il est vrai que l'huile tenait plus de la vinaigrette que de l'huile à transmission gloups
    A+
    avatar
    Invité
    Invité


    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" - Page 2 Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  Invité Mer 16 Mar - 6:24

    Une roue libre noire te pose un soucis esthétique ? Si une fois remise en état elle fonctionne parfaitement c'est l'essentiel, non ? super!
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" - Page 2 Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  vaber Mer 16 Mar - 7:38

    Ah mais oui le fait quelle soit noire ne m'empêche pas de dormir c'était juste pour savoir au cas où elles auraient été neuve brillantes comme celles de maintenant. Bon faudra de toute manière être capable de la remonter et à ce que j'ai lu c'est pas évident...
    Hier j'ai commencé à la passer au pétrole pour la dégraisser aujourd'hui je vais essayé de la laver au savon pour voir où nous en somme et peut être la tremper un peu dans le vinaigre (là je me tâte scratch )
    Au cas où ça foirerai ou bien qu'elle soit peu fluide je la changerai. On en trouve en neuf mais c'est le standard actuel du pas de vis. Mon bouclar me dit qu'en forçant un peu ça passe mais bon le filetage du moyeu charge quant même monoeil!
    En ce moment je n'ai pas grand temps pour y bosser là je voudrai finir le désossage du cadre pour le laver le passer au polish afin de voir l'état réel de la peinture sous la crasse mais il est quant même pas mal rayé.
    A+
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" - Page 2 Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  MAFAC 2000 Mer 16 Mar - 7:41

    ta roue libre est de couleur noir à l'état neuf .

    ce doit ètre une ATOM 77 , 14x24 ou 26 Wink au pire j'en ai si tu n'arrive pas la remonter .... Wink
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" - Page 2 Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  vaber Mer 16 Mar - 10:37

    Bonjour
    Ok merci Mafac je vais donc la décrasser et essayer de la remonter. C'est une roue libre Cyclo 15 - 26. Je crois qu'il faut de l'huile épaisse mais pas de graisse pour la lubrification?
    C'est normal aussi le nombre de billes différent à gauche et à droite?
    A bientôt
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" - Page 2 Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  vaber Mer 16 Mar - 21:41

    Bonsoir je viens de récupérer le dérive chaine que j'avais commandé chez mon bouclar. Je vais pouvoir enlever la chaine et continuer le démontage. Vous vous servez des petites piges pour évaluer l'usure de la chaine ou bien vous avez des astuces?
    A+
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" - Page 2 Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  MAFAC 2000 Mer 16 Mar - 21:46

    je verifie que la torsion ne sois pas excessive et que les maillons soit sans jeux .

    enfin vu l'état de ton vélo , garde ta chaine , tu ne crains rien lol!

    pour ta roue libre , je n'ouvre jamais !
    je nettoie ainsi ; je la gave de dégrippant , le dégrippant chasse la crasse et cela peu prendre 1/4 d'heure pour la rendre propre .
    ensuite huile fine par l'interstice du corps et de la RL  , et hop , c'est neuf ! Laughing
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" - Page 2 Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  vaber Mer 16 Mar - 22:27

    Bon je le saurai pour le prochain.
    A demain
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" - Page 2 Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  MAFAC 2000 Mer 16 Mar - 22:42

    Wink Sleep ron
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" - Page 2 Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  Ed Shutter Mer 16 Mar - 23:03

    vaber a écrit:Bonsoir à tous.
    Merci encore Mafac pour ces infos. Sur un autre forum bien connu, des participants avaient évoqués des raccord "Aztèque" comme sur certains Peugeot J'avais voulu en savoir plus mais je n'ai pas eu de réponse. Si cela peut t'aider .

    Concernant la bille égaré coup de bol je l'ai retrouvée ce soir. Par contre je suis surpris quant même de la différence du nombre de bille des deux cotés scratch
    Je me demande si je continu le démontage de la roue libre ou si je m'arrête là. Les couronnes sont noire excepté le bout des dents. Je me demande comment étaient ces couronnes neuves. Si elle étaient noire ce n'est pas vraiment la peine de continuer mais si elle étaient claires alors il me faudrait continuer. Peut être me faudrait il la remonter nettoyée lubrifiée pour voir comment elle tourne car avant le démontage elle n'étaient pas très fluide? Bon il est vrai que l'huile tenait plus de la vinaigrette que de l'huile à transmission gloups
    A+

    Elle étaient souvent noires à l'époque.
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" - Page 2 Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  vaber Jeu 17 Mar - 14:27

    J'ai nettoyé la roue libre ce matin après l'avoir laissé tremper deux jour dans le pétrole je l'ai bien frottée avec un pinceau dur puis nettoyage à l'au savonneuse et rinçage à l'au claire. Je n'ai pas passé du vinaigre de peur de ne pouvoir bien rincer les logements où sont les ressorts.
    Là je la laisse sécher avant de tenter le remontage... confused
    J'ai aussi démonté la chaine qui est en train de prendre son bain dans le pétrole. Tien au sujet de la chaine. Les passez vous au suif fondu?
    Mon père lorsqu'il avait une moto gardait toujours une vielle poêle avec du suif animal qu'il faisait liquéfier sur le feu lorsque le suif était bien liquide il trempait la chaine dedans et la pendait à un clou au dessus de la poêle comme cela tout ce qui n'était pas retenu par la chaine revenait dans la poêle. une fois refroidi le suif redevenait pâteux et assurait ainsi une bonne lubrification de la chaine et une bonne étanchéité à l'eau.
    A suivre
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" - Page 2 Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  Ed Shutter Jeu 17 Mar - 17:18

    vaber a écrit:J'ai nettoyé la roue libre ce matin après l'avoir laissé tremper deux jour dans le pétrole je l'ai bien frottée avec un pinceau dur puis nettoyage à l'au savonneuse et rinçage à l'au claire. Je n'ai pas passé du vinaigre de peur de ne pouvoir bien rincer les logements où sont les ressorts.
    Là je la laisse sécher avant de tenter le remontage... confused
    J'ai aussi démonté la chaine qui est en train de prendre son bain dans le pétrole. Tien au sujet de la chaine. Les passez vous au suif fondu?
    Mon père lorsqu'il avait une moto gardait toujours une vielle poêle  avec du suif animal qu'il faisait liquéfier sur le feu lorsque le suif était bien liquide il trempait la chaine dedans et la pendait à un clou au dessus de la poêle comme cela tout ce qui n'était pas retenu par la chaine revenait dans la poêle. une fois refroidi le suif redevenait pâteux et assurait ainsi une bonne lubrification de la chaine et une bonne étanchéité à l'eau.
    A suivre

    Là on est en plein dans la reconstitution historique. scratch
    Moi j'utilise une bombe de graisse pour chaîne de moto sur les vtt et de l'huile fine sur les route.


    Dernière édition par Ed Shutter le Jeu 17 Mar - 18:27, édité 1 fois
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" - Page 2 Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  MAFAC 2000 Jeu 17 Mar - 18:19

    huile fine pour moi aussi héhé!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" - Page 2 Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  Ed Shutter Jeu 17 Mar - 18:56

    Bon du coup, j'ai un peu lu à droite à gauche. Cette histoire de lubrification au suif (à la graisse de beuf) c'est un truc de pistards. Une graisse aussi solide réduit le jeu dans la chaîne c'est intéressant en compétition avec un pignon fixe mais peu désirable  ailleurs. Avec un dérailleur on a besoin d'une chaîne plus élastique. Par ailleurs la graisse solide s'épluche en petits copeaux qui vont se coller un peu partout notamment dans le mécanisme subtils du dérailleur.
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" - Page 2 Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  vaber Ven 18 Mar - 5:57

    Bonjour;
    Apparemment c'est aussi un truc de motard car j'en ai vu d'autres le faire mais je craignais un peu ce que tu me dit c'est à dire une chaine plus rigide en latéral.
    Après l'avoir décrassé j'ai vu que c'était une Sedis. Je l'ai mis hier soir à tremper dans le vinaigre car la rouille était présente en surface sur le coté extérieur et sur le dessus des rouleaux (le vélo est resté dehors trois semaines avant que je le prenne)je l'ai frotté avec une brosse en fer souple mais cela résistait et là je ne pouvais pas y aller à la laine d'acier.
    Tout à l'heure je la rincerai et la laisserai sécher.
    A+
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" - Page 2 Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  MAFAC 2000 Ven 18 Mar - 7:48

    Shocked  surtout pas de chaine dans le vinaigre , malheureux !!!
    on n'a déjà  tous fait "la mauvaise expérience gloups " avec ce procédé . mouais

    tous les maillons se désolidarisent ... spamafote!

    le vinaigre c'est bon UNIQUEMENT  pour les grosses pièces en acier ( carter , cadre, guidon ...) innocent

    brosse métallique sur perceuse , çà donne cela Arrow
    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" - Page 2 Dscn7734
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" - Page 2 Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  vaber Ven 18 Mar - 12:19

    Ben ouail j'avais un doute et j'ai fait... gloups  Bon j'ai rincé lavé re rincé bon on va voir j'imagine que c'est à la longue que les maillons se désolidarisent Embarassed J'avais brossé à la brosse manuelle mais je n'avais pas pensé à celle sur perceuse... Bon maintenant on va voir si c'est ratrapable (et puis je préfère avoir fait une bêtise là que sur un autre élément pus dur à retrouver. Oh attend tu l'a pas encore fini innocent
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" - Page 2 Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  MAFAC 2000 Ven 18 Mar - 22:24

    une SEDIS /BAMPTON/PEUGEOT  ou autre marque célèbre faut en prendre soin , c'est "rare" maintenant !

    si c'est trop pourri , je préfère prendre une neuve de supermarché a 7€ , no soussailles lol!
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" - Page 2 Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  vaber Ven 18 Mar - 23:30

    Bonsoir Pour ce qui est du jeu elle est pas mal elle n'en a pas plus que celle de mon Gitane qui doit avoir dans les 4000km et en flexion transversale elle en a beaucoup moins. Mais cela tien peut être du au fait que la Sédis est prévue pour des roue libres 5 ou 6v.
    Bon pour l'instant elle n'a pas commencée de s'autodétruire mais j'angoisse...

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" - Page 2 Img_2060

    J'ai pu continuer le démontage avec le dérailleur avant et les manettes. J'ai eu une mauvaise surprise avec la pièce en "dirlin" qui est fendue coté plateaux

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" - Page 2 Img_2062

    La chape du dérailleur est pas mal usée aussi

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" - Page 2 Img_2063

    A+
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" - Page 2 Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  vaber Ven 18 Mar - 23:36

    Chose surprenante (pour moi, néophyte) les manettes de dérailleur que je croyais fixées par une bride le sont en fait par un support brasé coté droit et la bride pour celle coté gauche.

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" - Page 2 Img_2064

    Demain je vais essayer de démonter la potence (c'est une "Pivo" ) et la fourche. Je vais aussi essayer de remonter la roue libre.
    A+
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" - Page 2 Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  vaber Sam 19 Mar - 22:09

    Bonsoir à tous.
    J'ai presque fini de dépiauter le biclou Very Happy Il me reste que la potence et le jeu de direction à sortir mais cela ce présente mal la potence est complètement bloqué dans le tube de direction. La vis s'est dévissée sans problème mais les deux tubes sont bien solidaires. J'ai fait rentrer comme j'ai pu un maximum de dégrippant et je vais attendre mais cela ne me plais pas. Je ne voudrai pas avoir un phénomène de soudure entre l'alu et l'acier.
    aujourd'hui j'ai aussi remonté la roue libre. Elle tourne bien mais n'est pas vraiment étanche car je l'avais carrément remplie d'huile avec une seringue avant de revisser la coupelle extérieure. il y avait pas mal d'huile car au début on entendait même pas le cliquetis (pourtant l'antiretour fonctionnait) maintenant que le surplus d'huile est parti on l'entend bien et le fonctionnement est fluide. Par contre l'huile à quant même tendance à suinter. Il me faudra le surveiller surtout les entrées d'eau car lorsque je l'ai démonté il y restait un peu d'huile dans l'eau Suspect .
    J'ai aussi graissé la chaine et ré-assemblé le frein arrière qui était en pièces détachées.
    Pour le cadre je ne sais pas encore quoi faire car la peinture est pas mal abimée mais les autocollants de la marque sont en assez bon état et je ne risque pas de retrouver les mêmes. Alors repeindre en dehors des autocollants? Mais plusieurs sont sur fond transparent alors si la teinte est légèrement différente cella va jurer. Autre solution on vire les étiquettes et on repeint sans marque (Mais ça j'aime pas trop l'aspect)
    Ou bien on repeint et l'on repeint au pochoir le nom de la marque (non hurlez pas)
    Bonne soirée
    A+
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" - Page 2 Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  MAFAC 2000 Sam 19 Mar - 22:30

    repeindre ...repeindre , pourquoi toujours vouloir repeindre Question Suspect

    je repeins pas , je garde le jus !

    quand on vieillira, on n'ira pas se faire un lifting"peau de fesse" pour plaire aux nouveaux jeunes Question  si Question Question Question Suspect
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" - Page 2 Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  vaber Sam 19 Mar - 22:42

    MAFAC 2000 a écrit:repeindre ...repeindre , pourquoi toujours vouloir repeindre Question Suspect

    je repeins pas , je garde le jus !

    quand on vieillira, on n'ira pas se faire un lifting"peau de fesse" pour plaire aux nouveaux jeunes Question  si Question Question Question Suspect
    Ben j'hésite mais bon là le jus sur le tube supérieur il est pas extraordinaire.
    Je sais pas peut être je remonterai le vélo comme ça pour l'essayer sur la route voir l'aspect général et aviser après.
    Mais bon avant cela il y a encore du boulot avant de le faire rouler scratch
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" - Page 2 Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  MAFAC 2000 Sam 19 Mar - 22:46

    oui comme tu dit !
    d'abord sortir ta potence .... innocent si jamais tu n'y arrive pas au dégrippant , prends le sèche cheveux , ça marche aussi ! bravo!
    loustic09
    loustic09
    coursier
    coursier


    Messages : 2211
    Points : 2241
    Date d'inscription : 24/08/2013
    Age : 53
    Localisation : Pays d'Olmes

    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" - Page 2 Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  loustic09 Sam 19 Mar - 23:31

    Tu as tapé sur la vis de la potence avant de la sortir entièrement ?

    Contenu sponsorisé


    Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir" - Page 2 Empty Re: Randonneuse auvergnate "Dôme Loisir"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 7:05