Et voilà pour continuer ma série de vélos vintage.... Neufs !
D'abord un peu d'histoire... Fin des années 80, l'industrie du BMX connait un ralentissement et les ricains (Haro en tête) trouvent une idée : créer un type de BMX adapté aux courses de plat sur bitume, ça sera le "Formula One". Donc en 1988 on voit ce type de vélo apparaitre aux catalogue Haro, Diamond Back, Hutch, et même Muddy Fox (j'en ai jamais vu), les marques de chez nous embrayent le pas, MBK en tête mais aussi Gitane, Mécacycle, Peugeot et aussi Scrambler Line avec un cadre alu.
En 88 et 89 on en causera pas mal dans la presse spécialisée
(je poste la couv' du mag Le Cycle de Février 1989, si c'est pas autorisé on supprime)
Puis le soufflé retombera immédiatement et ces vélos disparaitront des catalogues des le début des années 90.
Revenons au sujet qui m'intéresse : MBK
Donc deux modèles au catalogue, couleur gris métal/jaune pour le moins cher et gris métal/noir pour le haut de gamme, modèle "Z"
On peut voir l'équipement très particulier de ce modèle "Z" avec des pièces Shimano peu répandues dont ce cintre/potence monobloc, un moyeu arrière avec frein à tambour "roller brake"...
C'est donc ce F1 "Z" que j'ai eu la chance de trouver, traditionnelle petite annonce, je fais connaissance d'un collectionneur de BMX aussi passionné que moi ! On sympathise tout de suite et il me parle d'un exemplaire en état proche du neuf, un rapide rdv et me voilà devant un vélo dont l'état me scotche !
En effet il est pratiquement neuf, n'a sans doute presque jamais roulé, le peu de traces de vécu viennent surtout du stockage, petits coups ou stickers légèrement abimés..
Le vendeur a juste changés les pneus car les Hutch d'époque n'ont pas survécu sinon il est totalement d'origine même la sonnette !
Seul bémol, il manquait le cache sur la potence mais je l'ai déjà refabriqué
Alors voilà, moi qui cherche uniquement des tobecs en très bon état de conservation pour ajouter à ma collec', croyez-moi je suis plus que comblé !!
Prêts pour un p'tit run ?
GO !!
D'abord un peu d'histoire... Fin des années 80, l'industrie du BMX connait un ralentissement et les ricains (Haro en tête) trouvent une idée : créer un type de BMX adapté aux courses de plat sur bitume, ça sera le "Formula One". Donc en 1988 on voit ce type de vélo apparaitre aux catalogue Haro, Diamond Back, Hutch, et même Muddy Fox (j'en ai jamais vu), les marques de chez nous embrayent le pas, MBK en tête mais aussi Gitane, Mécacycle, Peugeot et aussi Scrambler Line avec un cadre alu.
En 88 et 89 on en causera pas mal dans la presse spécialisée
(je poste la couv' du mag Le Cycle de Février 1989, si c'est pas autorisé on supprime)
Puis le soufflé retombera immédiatement et ces vélos disparaitront des catalogues des le début des années 90.
Revenons au sujet qui m'intéresse : MBK
Donc deux modèles au catalogue, couleur gris métal/jaune pour le moins cher et gris métal/noir pour le haut de gamme, modèle "Z"
On peut voir l'équipement très particulier de ce modèle "Z" avec des pièces Shimano peu répandues dont ce cintre/potence monobloc, un moyeu arrière avec frein à tambour "roller brake"...
C'est donc ce F1 "Z" que j'ai eu la chance de trouver, traditionnelle petite annonce, je fais connaissance d'un collectionneur de BMX aussi passionné que moi ! On sympathise tout de suite et il me parle d'un exemplaire en état proche du neuf, un rapide rdv et me voilà devant un vélo dont l'état me scotche !
En effet il est pratiquement neuf, n'a sans doute presque jamais roulé, le peu de traces de vécu viennent surtout du stockage, petits coups ou stickers légèrement abimés..
Le vendeur a juste changés les pneus car les Hutch d'époque n'ont pas survécu sinon il est totalement d'origine même la sonnette !
Seul bémol, il manquait le cache sur la potence mais je l'ai déjà refabriqué
Alors voilà, moi qui cherche uniquement des tobecs en très bon état de conservation pour ajouter à ma collec', croyez-moi je suis plus que comblé !!
Prêts pour un p'tit run ?
GO !!